Programme des cours 2024-2025
ONCV1250-1  
Enseignement clinique : stage en soins continus + AIP, Enseignement clinique : stage en soins continus + AIP
Durée :
118,5h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en oncologie7
Nom du professeur :
Coordinateur(s) :
Falestine DAVID, Véronique GREGOIRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stage en soins continus / palliatifs en hospitalisation ou à domicile

activités d'intégration professionnelle pré et per stage
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)

  • Favorise son développement professionnel grâce à son attitude réflexive et à ses capacités d'intelligence émotionnelle. ( AAT 1)
  • Affine son expertise en oncologie et participe à l'amélioration des pratiques professionnelles en s'appuyant sur une démarche scientifique. ( AAT 2)
  • Exerce, en respectant le projet de vie de la personne, un questionnement éthique en vue de participer aux prises de décisions interdisciplinaires. ( AAT 3)
  • Participe activement à la gestion des ressources de l'environnement afin d'assurer la continuité des soins oncologiques. ( AAT 4)
  • Elabore et évalue le processus d'interventions de soins personnalisés dans une
    perspective d'oncologie intégrative. ( AAT 5)
  • Instaure une relation de confiance et d'aide, répond aux besoins d'éducation et encourage
    le pouvoir d'agir de la personne et de son entourage, en tenant compte de la dimension psycho-oncologique de la situation. (AAT 6)
  • Communique au sein de l'équipe interdisciplinaire afin d'assurer la continuité des soins. (AAT 7)
  • Preste les interventions infirmières adaptées au contexte et ce tout au long du continuum de soins. ( AAT 8)
 

Acquis d'apprentissages spécifiques visés

  • développe l'ensemble des compétences utiles lui permettant d'atteindre les AAT dans le contexte spécifique de la prise en charge d'un patient en soins continus / palliatifs
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 

activités d'apprentissage

  • stage en soins continus: 97,5h
  • activités d'intégrations professionnelles: 21h
 

Méthodes d'enseignements:

  • Situation d'intégration: mise en situation professionnelle sur le terrain, supervision individuelle sur le raisonnement intégratif, la communication et l'engagement professionnel
  • Exercices, laboratoires, études de cas, travail autonome, simulation, supervision collective, jeux de rôle,....
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel, à distance, travail autonome
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
support de cours disponibles sur la plateforme
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation continue intégrée = 100% de l'UE

Modalités d'évaluation

Q1/Q2: Evaluation continue par l'équipe de terrain et le MFP. Les détails sont explicités dans le Référentiel de Formation et d'Evaluation de l'enseignement clinique.


Q3: irrémédiable sauf en cas de motif légitime en accord avec le chef de département

 

L'usage d'une IAG est interdit au-delà des règles mentionnées dans le RGE

Durant les stages, les étudiants sont tenus de se conformer au réglement de l'institution de soins concernant le port du couvre-chef.  

Durant les activités d'intégration professionnelle, aucun couvre-chef n'est autorisé pour des raisons d'hygiène et de sécurité
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :