ONCV1150-1 |
| Expertise pluridisciplinaire
- Psycho-oncologie
- Questionnement éthique
- Législation
- Sociologie
|
Durée :
|
| Psycho-oncologie : 12h Th Questionnement éthique : 14h Th Législation : 10h Th Sociologie : 12h Th
|
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Psycho-oncologie : Questionnement éthique : Catherine BERT
Législation : Bénédicte JACOBS
Sociologie : Myriam LELEU
|
Coordinateur(s) :
|
| Catherine BERT, Falestine DAVID |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| Contenu de l'UE:
- ONCV1150A Psycho-oncologie
- ONCV1150B Questionnement éthique
- ONCV1150C Législation
- ONCV1150D Sociologie
Tenant compte de la situation et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Expertise infirmière A sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
|
|
Psycho-oncologie
|
| la communication en oncologie
Empathie et attitudes facilitantes
Comment aborder les questions difficiles en oncologie |
|
Questionnement éthique
|
|
- discussions de cas
- analyse des enjeux éthiques
|
|
Législation
|
|
- loi relative aux droits des patients
- dispositions légales en fin de vie
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Acquis d'apprentissages spécifiques visés (AAS):
-
Se positionner en tant que professionnel responsable ayant une expertise en oncologie
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
- Exercer un avis critique à l'intérieur du cadre éthique en regard de ses valeurs personnelles et professionnelles
- Prendre sa place au sein d'une équipe interdisciplinaire
- Déployer ses compétences relationnelles en lien avec le bénéficiaire et son entourage
- Transmettre oralement et/ou par écrit les informations pertinentes en utilisant les outils et un vocabulaire appropriés.
- Gérer et/ou participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives
Acquis d'apprentissages terminaux visés:
- Favorise son développement professionnel grâce à son attitude réflexive et à ses
capacités d'intelligence émotionnelle. ( AAT 1)
- Affine son expertise en oncologie et participe à l'amélioration des pratiques professionnelles en s'appuyant sur une démarche scientifique. (AAT2)
- Exerce en respectant le projet de vie de la personne, un questionnement éthique en vue de participer aux prises de décisions interdisciplinaires (AAT 3)
- Instaure une relation de confiance et d'aide, répond aux besoins d'éducation et encourage le pouvoir d'agir de la personne et de son entourage, en tenant compte de la dimension psycho-oncologique de la situation. (AAT6)
- Communique au sein de l'équipe interdisciplinaire afin d'assurer la continuité des soins. (AAT7)
- Participe activement à la gestion des ressources de l'environnement afin d'assurer la continuité des soins oncologiques
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| Activités d'apprentissage
- ONC11500A: Psycho-oncologie: éléments théoriques et exercices de mise en pratique 12h
- ONCV11580B: Questionnement éthique: éléments théoriques et analyse de cas 14h
- ONCV115C:Législation: éléments théoriques et analyse de cas 10h
- ONCV1150B: Sociologie: éléments théoriques et analyse de cas 12h
Méthodes d'enseignement
- ONCV1150A: jeux de rôles, analyse de situation
- ONCV1150B: étude de cas, travaux de groupe, analyse d'un film
- ONCV1150C: séminaires, analyse de cas
- ONCV1150D: cours magistraux, analyse de cas, lectures,....
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| L'enseignement hybride allie des périodes de cours en présentiel, en distanciel synchrone et asynchrone ainsi que des temps de recherche. |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|
Psycho-oncologie
|
| Supports de cours mis à disposition sur la plateforme |
|
Questionnement éthique
|
| Supports divers déposés sur la plateforme pédagogique et ressources disponibles en bibliothèque. |
|
Législation
|
| Supports divers déposés sur la plateforme pédagogique et ressources disponibles en bibliothèque. |
|
Sociologie
|
| Supports divers déposés sur la plateforme pédagogique et ressources disponibles en bibliothèque. |
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Modalités d'évaluation:
Au Q2
- ONCV1150A: évaluation continue - séminaires de discussion de cas
- ONCV1150B: évaluation continue - séminaires de discussion de cas
- ONCV1150C: évaluation orale continue et/ou travail écrit
- ONCV1150D: travail écrit
au Q3:
- ONCV1150A et ONCV1150B: irrémédiable, report de la note du Q2
- ONCV1150C: évaluation orale continue irrémédiable, report de la note du Q2
- ONCV1150D: modalités identiques qu'au Q2
Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques
Pondération des évaluations
chaque Acap vaut 25% de la note de l'UE
La note est calculée selon une moyenne géométrique pondérée |
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
Contacts :
|
| | |