Programme des cours 2024-2025
ONCV1110-1  
Cancérogenèse, Cancérogenèse (Cancérogenèse)
Durée :
29h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en oncologie2
Nom du professeur :
Hélène ANTOINE-POIREL, Karin DAHAN, Geneviève VAN OOTEGHEM
Coordinateur(s) :
Falestine DAVID, Stéphanie LECHAT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Cancérogenèse sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.

Contenu de l'UE: Cancérogenèse: de la cellule saine à la tumeur:  notions de biologie, d'anatomopathologie, de génétique,.... Les différents examens menant au diagnostic de cancer,  rôle de chaque intervenant dans ce processus
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)

  • Acquis d'apprentissage terminaux : Favorise son développement professionnel grâce à son attitude réflexive et à ses capacités d'intelligence émotionnelle. ( AAT 1)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Affine son expertise en oncologie et participe à l'amélioration des pratiques professionnelles en s'appuyant sur une démarche scientifique. ( AAT 2)
 

Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s

Au terme de cette UE l'étudiant sera capable au travers d'un travail de recherche et d'une présenation orale de:

  • Expliquer  les principes de la cancérogenèse de manière rigoureuse et précise en s'adaptant au public visé
  • Mettre en évidence le rôle spécifique de chaque membre de l'équipe interdisciplinaire lors de la mise au point d'un diagnostic de cancer.
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissages:

Cancérogenèse: 29h

 

Méthodes d'enseignement:

Apprentissage par problème et projet (APP): Les étudiants sont amenés à travailler en groupe puis de manière individuelles, à présenter le fruit de leurs recherches aux enseignants et à co-construire leurs apprentissages - situation d'intégration
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement est de type hybride alliant: présentiel, distanciel synchrone et asynchrone ainsi que des temps de recherche et du travail autonome
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports diverses déposés sur la plateforme pédagogique et ressources disponibles en bibliothèque. Se référer aux informations fournies en début de séance par l'enseignant.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation:

  • Présentation orale en groupe (Q1)
  • travail écrit individueL (Q1 et Q3)

Tout travail écrit est à remettre à la date annoncée par l'enseignant.

L'usage d'une IAG est interdit au-delà des règles mentionnées dans le RGE. 


Q3 :
Toute épreuve certificative présentée en groupe en première session devient une épreuve certificative à présenter individuellement en seconde session. Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques.

 

Pondération des évaluations:

Evaluation = 100% de l'UE

  • présentation orale en groupe: 50% de la note
  • travail écrit individuel: 50% de la note
 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :