Programme des cours 2023-2024
LOGV0380-1  
Psychopathologie et psychanalyse, Psychopathologie et psychanalyse
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie3
Nom du professeur :
Dominique BAUWENS, Benoit DIDIER
Coordinateur(s) :
Dominique BAUWENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Contenus disciplinaires issus de la tradition psychopathologique(psychiatrique) reconnue, de la psychanalyse, de la psychologie dynamique et de l'anthropologie clinique.  
  • Savoirs être découlant de la position éthique prise dans l'abord des phénomènes cliniques par apprentissage vicariant. Le Savoir être dans la relation clinique s'apprend également à travers l'écoute d'un cours, d'un propos problématisant, car cela mobilise les mêmes compétences d'attention, de bienveillance, de recul critique, de concentration, de questionnement, de remise en question du savoir antérieur, de synthèse, de discrimination entre l'accessoire et l'essentiel.  
Psychopathologie de l'adulte?:

Introduction?: histoire de la psychopathologie essentiellement après-guerre et aperçu contemporain de la discipline. Psychose et Névrose?: examen des tableaux cliniques avec données psychopathologiques de ces 2 champs. Analyse de leurs articulations et différences. Psychopathies et Perversions?: examen de quelques tableaux cliniques avec données psychopathologiques. Les différents entités sont illustrés autant que possible par des exemples et des illustrations multimédia.

Introduction à la psychanalyse?: 

Introduction?: contextualisation de la naissance de la psychanalyse, définition donnée par S. Freud. Une approche clinique développée à partir de la rencontre avec les personnes souffrant de traumatismes, mais aussi, à partir de l'analyse du rêve et de la psychopathologie de la vie quotidienne. Un corpus théorique développé à partir d'une clinique 'de terrain'. Métapsychologie. 

L'articulation théorico-clinique est élaborée à partir de la présentation de situations concrètes telles que la demande d'analyse avec une personne adulte ou pour un enfant avec ses parents, la situation des enfants autistes et psychotiques accueillis en institution guidée par la psychanalyse aujourd'hui, ...  La confrontation avec l'art et l'anthropologie enseigne l'orientation éthique du cours. Illustrations multimédia et invités en cours. 

La position de celui qui se réfère à la psychanalyse  est réfléchie grâce au concept de transfert. Ce concept offre l'occasion de réfléchir à la position du logopède dans ses rencontres professionnelles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de développer une analyse critique méta-réflexive fine, complexe, dialectique et non positiviste d'une situation clinique en mobilisant les outils de la psychologie dynamique.

Psychopathologie de l'adulte?: 

Au terme de ce cours, l'étudiant démontrera qu'il 

-comprend les différences entre une structure psychotique, une structure névrotique et les autres  structures psychopathologiques. 

-perçoit les enjeux implicites historiques et politiques de la psychopathologie?; 

- comprend la différence entre une description et une explication en psychopathologie. 

-comprend la différence entre la compensation d'un trouble et le trouble lui-même. 

-identifie les différents troubles, en un tableau clinique, ainsi que d'y associer des éléments de compréhension psychopathologique. 

Introduction à la psychanalyse?: 

Au terme de ce cours, l'étudiant démontrera qu'il  

-questionne la conception de l'être humain en tenant compte de l'hypothèse de l'Inconscient?: accepter une position de questionnement dans la rencontre avec l'autre, au-delà de ce qui apparait directement observable. 

-reconnait les manifestations de l'Inconscient à travers diverses situations de langage. 

-identifie quelques outils conceptuels?: symptôme, appareil psychique, conflit pulsionnel, répétition, transfert, jeu et mouvement créateur. 

-propose une pratique actuelle du travail institutionnel guidé par l'éthique de la psychanalyse?: accueil de la singularité du sujet, étonnement et écoute, transfert comme levier thérapeutique, créativité et mouvement artistique, réflexion après-coup, travail à plusieurs. 

-développe une rencontre basée sur l'éthique psychanalytique?: reconnaître l'altérité, susciter et assumer le désir. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Psychopathologie de l'adulte
  • Introduction à la psychanalyse
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
-Supports de textes et compléments théoriques. Notes de cours disponibles sur le MooVin de l'UE.

-Debray, Q. et Coll. (2010).?Psychopathologie de l'adulte. Paris, Elsevier Masson  -  Delbrouck, M. (2007).Psychopathologie. Manuel à l'usage du médecin et du psychothérapeute. Bxl, De Boeck  -  Nevid, J. et Coll. (2009). Psychopathologie. Paris, Pearson éducation  -  Roussillon, R. et Coll. (2007). Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale. Paris, Masson  - Durand, M. et Barlow, D. (2004). Psychopathologie, une perspective multidimensionnelle. Bxl, De Boeck Université.

-Laplanche, J. et Pontalis, J-B. (1998). Vocabulaire de la psychanalyse. PUF  -  Chemama, R. et Coll. (2003). Dictionnaire de la psychanalyse . Larousse -  de Mijolla, A. et Coll. (2011). Psychanalyse.PUF

Mannoni,O.(2001).Freud.Point essais,Seuil-Florence,J.(1997).Art et thérapie, liaison dangereuse?FUSLouis-Chiriaco,S.(2012).Le désir foudroyé.Sortir du traumatisme par la psychanalyse. Navarin,Le champ freudien-Bonnaud,H.(2015). L'inconscient de l'enfant. Du symptôme au désir de savoir.Navarin, Le champ freudien-Laznick, M-C. (2000). Une psychanalyste avec les parents et trois enfants autistes se mettent à parler.Erès-de Halleux, B. et Coll.(2010).Quelque chose à dire à l'enfant autiste.Michèle
Modalités d'évaluation et critères :
Une évaluation lors de la session de fin de premier quadrimestre et de fin de troisièmes quadrimestre.

Evaluation écrite QCM: choix multiples, processus, appariement, vrai/faux, ...

La seconde session est organisée selon les mêmes modalités que la première.

Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.

Critères d'évaluation:

  • Critère de compréhension: l'étudiant peut comprendre et réfléchir les notions et concepts. 
  • Critère de précision: l'étudiant peut articuler réalité théorique et réalité clinique, en nuance.
  • Approche holistique: l'étudiant prend soin de la personne rencontrée, dans sa globalité.
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
dominique.bauwens@vinci.be