Programme des cours 2025-2026
LOGV0380-1  
Psychopathologie et psychanalyse, Psychopathologie et psychanalyse
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie3
Nom du professeur :
Dominique BAUWENS, Benoit DIDIER
Coordinateur(s) :
Dominique BAUWENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude?: 

Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «Collaboration professionnelle». 

Cette UE permet à un futur logopède de comprendre, d'identifier les difficultés des patients liées aux aspects psychopathologiques et psychanalytiques en vue de dégager des pistes pour adopter les attitudes adéquates et agir en situation pratique. 
 
Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants: - AAT 2: prendre en compte le patient dans sa dimension holistique

Contenus?:  

Seront abordés (en autonomie et en présentiel) :  

  • Les concepts psychanalytiques dans leur application pratique (pour un public de futurs logopèdes), 
  •  Des concepts psychologiques liés à la psychanalyse mais issus d'autres courants et complémentaires (ex: l'approche systémique), 
  • Des contenus relatifs à la psychopathologie (toujours en lien avec une pratique logopédique) 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de développer une analyse holistique d'une situation clinique et des enjeux psycho-relationnels sous-jacents en mobilisant les concepts de la psychologie.
Savoirs et compétences prérequis :
Cette UE ne comporte pas de prérequis ni de corequis officiels. Toutefois, les UE LOGV0130-1, LOGV0220-1 et LOGV0233-1 sont conseillées avant d'aborder les notions de cette UE.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Psychopathologie: 18h 
  • Psychanalyse: 18h 
Méthodes d'enseignement pratiquées 

  • Cours magistraux 
  • Séances d'exercices 
  • Classes inversées 
La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant. 

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont les notes et supports de cours déposés sur MooVin.

Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes peuvent être recommandées:

  • Debray, Q. et Coll. (2010). Psychopathologie de l'adulte. Paris, Elsevier Masson 
  • Delbrouck, M. (2007). Psychopathologie. Manuel à l'usage du médecin et du psychothérapeute. Bxl, De Boeck
  • Nevid, J. et Coll. (2009). Psychopathologie. Paris, Pearson éducation
  • Roussillon, R. et Coll. (2007). Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale. Paris, Masson
  • Durand, M. et Barlow, D. (2004). Psychopathologie, une perspective multidimensionnelle. Bxl, De Boeck Université.
  • Laplanche, J. et Pontalis, J-B. (1998). Vocabulaire de la psychanalyse. PUF
  • Chemama, R. et Coll. (2003). Dictionnaire de la psychanalyse. Larousse
  • de Mijolla, A. et Coll. (2011). Psychanalyse. PUF
  • Mannoni, O. (2001). Freud. Point essais, Seuil
  • Florence, J. (1997). Art et thérapie, liaison dangereuse ?  FUSLouis
  • Chiriaco, S. (2012). Le désir foudroyé. Sortir du traumatisme par la psychanalyse. Navarin,Le champ freudien
  • Bonnaud,H. (2015). L'inconscient de l'enfant. Du symptôme au désir de savoir. Navarin, Le champ freudien
  • Laznick, M-C. (2000). Une psychanalyste avec les parents et trois enfants autistes se mettent à parler. Erès
  • de Halleux, B. et Coll. (2010). Quelque chose à dire à l'enfant autiste. Michèle
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de 1er quadrimestre:  

  • Evaluation écrite de type QCM (sans points négatifs) 
  • Livre fermé 
Tout contenu généré par un outil d'intelligence artificielle doit être référencé de manière explicite et complète. Toutes les informations concernant les recommandations quant à l'usage de l'IAG à la haute Ecole se trouvent sur les pages d'accueil des intranets étudiants et personnels. 

Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3 : Modalité similaire
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.logopedie@vinci.be