LOGV0380-1 |
| Psychopathologie et psychanalyse, Psychopathologie et psychanalyse |
Durée :
|
| 36h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Dominique BAUWENS, Benoit DIDIER |
Coordinateur(s) :
|
| Dominique BAUWENS |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| Contribution de l'UE au sein du programme d'étude:
Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «Collaboration professionnelle».
Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants:
- AAT 2: prendre en compte le patient dans sa dimension holistique
Contenus:
- Contenus disciplinaires issus de la tradition psychopathologique (psychiatrique) reconnue, de la psychanalyse, de la psychologie dynamique et de l'anthropologie clinique.
- Savoirs être découlant de la position éthique prise dans l'abord des phénomènes cliniques par apprentissage vicariant. Le Savoir être dans la relation clinique s'apprend également à travers l'écoute d'un cours, d'un propos problématisant, car cela mobilise les mêmes compétences d'attention, de bienveillance, de recul critique, de concentration, de questionnement, de remise en question du savoir antérieur, de synthèse, de discrimination entre l'accessoire et l'essentiel.
Cette UE est composée de 2 ACAP:
- Introduction à la psychanalyse: Contextualisation de la naissance de la psychanalyse, Définition donnée par S. Freud. Une approche clinique développée à partir de la rencontre avec les personnes souffrant de traumatismes, mais aussi, à partir de l'analyse du rêve et de la psychopathologie de la vie quotidienne. Un corpus théorique développé à partir d'une clinique 'de terrain'. Métapsychologie.
L'articulation théorico-clinique est élaborée à partir de la présentation de situations concrètes telles que la demande d'analyse avec une personne adulte ou pour un enfant avec ses parents, la situation des enfants autistes et psychotiques accueillis en institution guidée par la psychanalyse aujourd'hui, ... La confrontation avec l'art et l'anthropologie enseigne l'orientation éthique du cours. Illustrations multimédia et invités en cours. La position de celui qui se réfère à la psychanalyse est réfléchie grâce au concept de Transfert. Ce concept offre l'occasion de réfléchir à la position du logopède dans ses rencontres professionnelles.
- Psychopathologie de l'adulte: Introduction : histoire de la psychopathologie essentiellement après-guerre et aperçu contemporain de la discipline. Psychose et Névrose: examen des tableaux cliniques avec données psychopathologiques de ces 2 champs. Analyse de leurs articulations et différences. Psychopathies et Perversions: examen de quelques tableaux cliniques avec données psychopathologiques. Les différentes entités sont illustrées autant que possible par des exemples et des illustrations multimédia.
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de développer une analyse critique méta-réflexive fine, complexe, dialectique et non positiviste d'une situation clinique en mobilisant les outils de la psychologie dynamique. Plus précisément, il sera capable de:
- comprendre les différences entre une structure psychotique, une structure névrotique et les autres structures psychopathologiques.
- percevoir les enjeux implicites historiques et politiques de la psychopathologie.
- comprendre la différence entre une description et une explication en psychopathologie.
- comprendre la différence entre la compensation d'un trouble et le trouble lui-même.
- identifier les différents troubles, en un tableau clinique, ainsi que d'y associer des éléments de compréhension psychopathologique.
- identifier la conception de l'être humain en tenant compte de l'hypothèse de l'Inconscient: accepter une position de questionnement dans la rencontre avec l'autre, au-delà de ce qui apparait directement observable.
- reconnaitre les manifestations de l'Inconscient à travers diverses situations de langage.
- identifier quelques outils conceptuels: symptôme, appareil psychique, conflit pulsionnel, répétition, transfert, jeu et mouvement créateur.
- Comprendre la pratique actuelle du travail institutionnel guidé par l'éthique de la psychanalyse: accueil de la singularité du sujet, étonnement et écoute, transfert comme levier thérapeutique, créativité et mouvement artistique, réflexion après-coup, travail à plusieurs.
- Comprendre l'importance de développer une rencontre basée sur l'éthique psychanalytique: reconnaître l'altérité, susciter et assumer le désir.
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| Introduction à la psychanalyse: 18H
Psychopathologie de l'adulte: 18H
Les méthodes d'enseignement pratiquées: cours magistraux. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Présentiel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont les notes et supports de cours déposés sur MooVin.
Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes peuvent être recommandées:
- Debray, Q. et Coll. (2010). Psychopathologie de l'adulte. Paris, Elsevier Masson
- Delbrouck, M. (2007). Psychopathologie. Manuel à l'usage du médecin et du psychothérapeute. Bxl, De Boeck
- Nevid, J. et Coll. (2009). Psychopathologie. Paris, Pearson éducation
- Roussillon, R. et Coll. (2007). Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale. Paris, Masson
- Durand, M. et Barlow, D. (2004). Psychopathologie, une perspective multidimensionnelle. Bxl, De Boeck Université.
- Laplanche, J. et Pontalis, J-B. (1998). Vocabulaire de la psychanalyse. PUF
- Chemama, R. et Coll. (2003). Dictionnaire de la psychanalyse. Larousse
- de Mijolla, A. et Coll. (2011). Psychanalyse. PUF
- Mannoni, O. (2001). Freud. Point essais, Seuil
- Florence, J. (1997). Art et thérapie, liaison dangereuse ? FUSLouis
- Chiriaco, S. (2012). Le désir foudroyé. Sortir du traumatisme par la psychanalyse. Navarin,Le champ freudien
- Bonnaud,H. (2015). L'inconscient de l'enfant. Du symptôme au désir de savoir. Navarin, Le champ freudien
- Laznick, M-C. (2000). Une psychanalyste avec les parents et trois enfants autistes se mettent à parler. Erès
- de Halleux, B. et Coll. (2010). Quelque chose à dire à l'enfant autiste. Michèle
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Modalités d'évaluation par session:
- Session d'examens de fin de premier quadrimestre
Evaluation écrite QCM: choix multiples, processus, appariement, vrai/faux, ...
- Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre
Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q1.
Critères d'évaluation:
- Critère de compréhension: l'étudiant peut comprendre et réfléchir les notions et concepts.
- Critère de précision: l'étudiant peut articuler réalité théorique et réalité clinique, en nuance sur des propositions à discriminer.
-
Les critères d'évaluation: la compréhension de la matière et des propositions à évaluer lors de l'examen et la précision de cette compréhension permet à L'étudiant de réussir la tâche de discerner les propositions valides.
-
L'indicateur de réussite: l'étudiant repère la bonne réponse.
-
L'échelle de niveaux de performance: l'étudiant réussit à discerner ou non (échelle dichotomique)
-
Les descripteurs de performance: l'étudiant a compris, identifié, reconnu, perçu, et a été précis dans sa compréhension des différents acquis d'apprentissage spécifiques.
|
Stage(s) :
|
| s.o. |
Remarques organisationnelles :
|
Contacts :
|
| dominique.bauwens@vinci.be |
| | |