LOGV0380-1 | |||||
Psychopathologie et psychanalyse, Psychopathologie et psychanalyse | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Dominique BAUWENS, Benoit DIDIER | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Dominique BAUWENS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude?: Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «Collaboration professionnelle». Cette UE permet à un futur logopède de comprendre, d'identifier les difficultés des patients liées aux aspects psychopathologiques et psychanalytiques en vue de dégager des pistes pour adopter les attitudes adéquates et agir en situation pratique. Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants: - AAT 2: prendre en compte le patient dans sa dimension holistique Contenus?: Seront abordés (en autonomie et en présentiel) :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de développer une analyse holistique d'une situation clinique et des enjeux psycho-relationnels sous-jacents en mobilisant les concepts de la psychologie. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Cette UE ne comporte pas de prérequis ni de corequis officiels. Toutefois, les UE LOGV0130-1, LOGV0220-1 et LOGV0233-1 sont conseillées avant d'aborder les notions de cette UE. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont les notes et supports de cours déposés sur MooVin. Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes peuvent être recommandées:
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Session d'examens de fin de 1er quadrimestre:
Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3 : Modalité similaire |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
departement.logopedie@vinci.be | |||||