Programme des cours 2026-2027
LOGV0371-1  
Efficacité de l'intervention, Efficacité de l'intervention
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie2
Nom du professeur :
Justine CHRETIEN, Hugues DUSAUSOIT
Coordinateur(s) :
Lorraine LIEFFRIG
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude : 

Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe « Intervention ». Cette UE amène l'étudiante à comprendre et pouvoir mettre en œuvre une démarche d'évaluation de l'efficacité des interventions logopédiques. Elle vise également à questionner le sens d'une telle démarche.  

Contenus  

Evidence-Based Practice : L'EBP permet une prise en soin globale du patient en amenant le clinicien à considérer quatre dimensions que sont les caractéristiques du patient lui-même, le contexte de prise en soin, sa propre expertise et les données issues de la recherche scientifique. La démarche EBP invite le clinicien à s'inscrire dans une pratique réflexive et itérative permettant de prodiguer des soins de qualité, éclairés par la recherche, en impliquant le patient dans le processus de décision thérapeutique. 

Épistémologie : cette activité d'apprentissage a pour objectif de questionner le sens et l'usage du terme « scientifique » dans les contextes de la recherche et de la pratique clinique. Il s'agira d'aborder certaines problématiques soulevées par l'épistémologie et d'attirer l'attention sur un certain nombre de biais qui orientent nos raisonnements. Sera ainsi posée la question de la certitude/incertitude en clinique, et ce avec une attention particulière aux propositions avancées par l'Evidence-Based Practice (EBP). 

Contribution de l'UE au sein du programme d'étude:
 
Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants : 

  • AAT 7/ Concevoir et pratiquer des interventions logopédiques individualisées et collectives en tenant compte du contexte, de l'analyse de la situation clinique, des conclusions diagnostiques et des données issues de la recherche scientifique, en visant l'amélioration observable de la qualité de vie du patient.  

  • AAT 8/ Mobiliser ses connaissances théoriques, méthodologiques et cliniques pour analyser de manière réflexive l'efficacité et la pertinence des pratiques logopédiques, en vue de proposer des interventions contextualisées. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : 

  • Mettre en œuvre une démarche de recherche d'évaluation de l'efficacité des projets d'intervention logopédique sur base d'une situation clinique. 
  • Identifier les problématiques épistémologiques liées à l'évaluation de l'efficacité d'une intervention. 
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE LOGV0303-1 est un corequis de l'UE LOGV0371-1. Au-delà de ce co-requis officiel, les contenus et compétences liés aux UE 240, 360 et 370 seront mobilisées au sein de l'UE LOGV0371-1. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Efficacité et EBP : 12 heures 
  • Épistémologie : 12 heures. 
Les méthodes d'enseignement pratiquées :

  • Cours magistraux 
  • Travaux pratiques 
La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports nécessaires sont : voir diaporamas déposés sur MooVin'. 

Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes peuvent être recommandées : voir la bibliographie proposée à la fin de chaque chapitre. 
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de second quadrimestre 

  • Efficacité et EBP : 
Cette AcAp comprend une évaluation partiellement continue. L'étudiante devra déposer sur Moovin le point de départ de sa démarche EBP, à savoir la question clinique de type PESICO avant le congé d'hiver. L'échéancier et les consignes précises seront communiqués lors de la première séance de cours. Ce travail contribuera à la note finale de l'AcAp à hauteur de 10 %. 

En cas d'échec à l'épreuve partielle (fin de premier quadrimestre) : si ce dépôt n'est pas réalisé, l'étudiante ne pourra pas accéder à l'évaluation finale de second quadrimestre.  

En fin de deuxième quadrimestre, une évaluation orale (présentation individuelle de 10 minutes auxquelles s'ajouteront 5 minutes de questions-réponses) est organisée. Il est attendu de l'étudiant qu'il témoigne du processus mis en œuvre pour s'ancrer dans une perspective de recherche d'évaluation d'efficacité et qu'il pose un regard critique sur sa démarche. La note obtenue comptera pour 70% de la note finale. 

Pour cette AcAp, le taux de présence minimal requis est de 2 séances de Travaux Pratiques (TP) sur 3. Toute absence doit être justifiée. En-dessous de ce taux minimal, une procédure de refus de participation à l'épreuve orale peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur. L'étudiant qui ne participe pas assidûment aux activités d'enseignement peut se voir refuser la participation aux épreuves [Extrait RGE]. 

  •  Epistémologie : examen écrit (vrai-faux) à cours fermé qui comptera pour 30% de la note finale. 
Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre 

  • Efficacité et EBP : les modalités et la pondération de l'évaluation sont identiques à la session de fin de Q2. La note obtenue à l'épreuve partielle pour la question clinique sera conservée pour la seconde session.  
  • Epistémologie : les modalités et la pondération de l'évaluation sont identiques à la session de fin de Q2. 
 

Tout contenu généré par un outil d'intelligence artificielle doit être référencé de manière explicite et complète. Toutes les informations concernant les recommandations quant à l'usage de l'IAG à la haute Ecole se trouvent sur les pages d'accueil des intranets étudiants et personnels. 

Reports de notes : Les reports de notes pour une AcAp réussie sont automatiques d'une session à l'autre au sein de la même année académique. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.logopedie@vinci.be