Programme des cours 2024-2025
LOGV0371-1  
Efficacité de l'intervention, Efficacité de l'intervention
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie2
Nom du professeur :
Chantal BOUHON, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Justine CHRETIEN, Hélène CHUET, Angélique CONTINO, Catherine CORDISCO, Marie Sybille DAVIGNON, Isabelle DELARSILLE, Stéphanie DEMARCIN, Coralie DETRIE, Sabrina DIEDERICH, Hugues DUSAUSOIT, Maria Luz FERNANDEZ, Ingrid GERARD, Isabelle GONTIER, Valérie HUBRECHT, Rosine LECLERC, Nadine NENIN, Fabienne NEVEN, Adrien PREAT, Sylvie RADELET, Laura ROSANO, Aurélie ROSSITTO, Amandine TORDEURS, Muriel WILLEMS
Coordinateur(s) :
Lorraine LIEFFRIG
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude:

Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «Intervention».

Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants:

  • AAT 1: répondre aux besoins du patient
  • AAT 3: ajuster ses actions professionnelles sur base d'un regard critique et éthique
  • AAT 4: exercer une observation alerte des patients et de leur contexte
Contenus:

Cette UE est composée de 2 ACAP:

  • Evidence-Based Practice: L'EBP permet une prise en soin globale du patient en amenant le clinicien à considérer quatre dimensions que sont les caractéristiques du patient lui-même, le contexte de prise en soin, sa propre expertise et les données issues de la recherche scientifique. La démarche EBP invite le clinicien à s'inscrire dans une pratique réflexive et itérative permettant de prodiguer des soins de qualité, éclairés par la recherche, en impliquant le patient dans le processus de décision thérapeutique.
L'activité d'apprentissage a pour objectif de soutenir les étudiants dans la mise en œuvre d'une démarche de ce type.

  • Epistémologie: cette activité d'apprentissage a pour objectif de questionner le sens et l'usage du terme «scientifique» dans les contextes de la recherche et de la pratique clinique. Il s'agira d'aborder certaines problématiques soulevées par l'épistémologie et d'attirer l'attention sur un certain nombre de biais qui orientent nos raisonnements. Sera ainsi posée la question de la certitude/incertitude en clinique, et ce avec une attention particulière aux propositions avancées par l'Evidence-Based Practice (EBP).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de:

  • Mettre en œuvre un projet d'intervention logopédique dans la perspective d'une recherche d'évaluation de l'efficacité, sur base d'une situation clinique.
  • Identifier les problématiques épistémologiques liées à l'évaluation de l'efficacité d'une intervention.
Savoirs et compétences prérequis :
Au-delà du co-requis officiel que constitue l'UE LOGV0303-1, les contenus et compétences liés à aux UE 240, 360 et 370 seront mobilisées au sein de l'UE0371-1.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Evidence-based practice: 12h
  • Épistémologie: 12h
Les méthodes d'enseignement pratiquées sont:

  • Evidence-based practice:  Cours magistraux et travaux pratiques
  • Epistémologie: Cours magistraux
La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio de l'étudiant.

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Evidence-based practice: présentiel
  • Epistémologie: présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificatives sont:

  • Evidence-based practice: documents déposés sur MooVin'.
  • Epistémologie: diaporamas déposés sur MooVin'.
Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes peuvent être recommandées:

  • Evidence-based practice: voir la bibliographie proposée à la fin de chaque chapitre.
  • Epistémologie: voir la bibliographie proposée à la fin de chaque chapitre.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation par session:

Session d'examens de fin de second quadrimestre

  • Evidence-based practice: évaluation orale individuelle qui comptera pour 70% de la note finale.
  • Epistémologie: examen écrit (QCM et QROC) à cours fermé qui comptera pour 30% de la note finale.
Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre

  • Evidence-based practice: les modalités et la pondération de l'évaluation sont identiques à la session de fin de Q2.
  • Epistémologie: les modalités et la pondération de l'évaluation sont identiques à la session de fin de Q2.
Conditions d'accès à l'évaluation certificative: en cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur.
Stage(s) :
Prise en charge de patients sur le lieu de stage. Contenu déterminé par le lieu de stage.
Remarques organisationnelles :
Cette UE est impactée par un changement de programme en cette année 24-25. Auparavant, cette UE comportait les ACAP de «Stages» et de «Relaxation et rythmique» qui ont quitté l'UE371 pour créer en UE303.

Seules les ACAP d'EBP et d'épistémologie restent au sein de l'UE371 (sans modification de contenu).
Contacts :
departement.logopedie@vinci.be