Programme des cours 2022-2023
LOGV0371-1  
Stage 5 - Evaluation du traitement, Stage 5 - Evaluation du traitement
Durée :
220h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie12
Nom du professeur :
Marina BACRO, Patricia BARTHELEMY, Chantal BOUHON, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Delphine CHARTIER, Justine CHRETIEN, Hélène CHUET, Angélique CONTINO, Catherine CORDISCO, Marie Sybille DAVIGNON, Isabelle DELARSILLE, Stéphanie DEMARCIN, Sabrina DIEDERICH, Hugues DUSAUSOIT, Maria Luz FERNANDEZ, Ingrid GERARD, Isabelle GONTIER, Valérie HUBRECHT, Nancy KAIN, Anne KUZA, Rosine LECLERC, Nadine NENIN, Fabienne NEVEN, Adrien PREAT, Sylvie RADELET, Laura ROSANO, Aurélie ROSSITTO, Amandine TORDEURS, Florie VILLOCEL, Catherine WAUTHIER, Muriel WILLEMS
Coordinateur(s) :
Lorraine LIEFFRIG
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stages : contenu déterminé par le lieu de stage   

Encadrement : déterminé par le lieu de stage, la MFP et le profil de l'étudiant  

Discussion de cas : Analyses de situations réelles rapportées de stages grâce aux échanges constructifs entre pairs et enseignant de discussion de cas     

Relaxation et rythmique : Présentation et essais de différents types de relaxation (passive et active) sur soi et sur l'autre, avec divers outils (petite balle, musique, voix calme, ballon Bobath...) en vue d'en analyser les intérêts et les limites (pour soi, son patient et le projet logopédique). Perfectionner l'automatisation de la posture ancrée, la respiration costo-abdominale, l'articulation correcte et la gestion de son rythme propre dans l'espace et le temps en vue d'une dynamique relationnelle efficace (identifier les éléments propices ou nuisant aux objectifs de mon projet logopédique). Intégrer les divers éléments de la pose de voix, de la projection vocale, du geste vocal.   

Développer progressivement la détente dans sa dynamique relationnelle adéquate en travaillant 5 aspects : non-verbal (maintien, mimiques, gestes, habillement), para-verbal (débit, volume, intonation), verbal (articulation, lexique, contenu), rythmique (tempo d'action, silence) et dynamique (relation intra-personnelle)  

EBP : L'EBP permet une approche globale du patient qui amène le clinicien à une pratique réflexive permettant de prodiguer des soins de qualité, éclairés par la recherche, en impliquant le patient dans le processus de décision thérapeutique. Pour mener à bien ce processus, le clinicien est invité à utiliser son expertise clinique tout en tenant compte du contexte de mise en œuvre des soins.   

Les points abordés sont les suivants :  

    Apprentissage de la mise en œuvre de la démarche EBP dans la clinique logopédique   

    Compréhension et utilisation des niveaux de preuves dans la recherche des données scientifiques  

    Recherche de données probantes dans la littérature scientifique   

    Découverte de quelques bases de données bibliographiques   

    Conception et mise en œuvre des lignes de base adaptées à la clinique logopédique  

L'UELOGV0371-1 appartient au chemin « Intervention », 

Épistémologie?:    

Cette activité d'apprentissage a pour objectif de questionner le sens et l'usage du terme « scientifique » dans les contextes de la recherche et de la pratique cliniques. Il s'agira d'aborder certaines problématiques soulevées par l'épistémologie (l'inductivisme, le réalisme, l'objectivisme, etc.) et d'attirer l'attention sur un certain nombre de biais cognitifs qui orientent nos raisonnements (biais de saillance, biais de confirmation, etc.). Sera ainsi posée la question de la certitude/incertitude en clinique, et ce avec une attention particulière aux propositions avancées par l'Evidence-Based Practice (EBP).         
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Sur la base d'une situation clinique, l'étudiant·e met en œuvre un projet d'intervention logopédique dans une recherche d'évaluation de l'efficacité. 
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis : UE LOGV0210-1 et LOGV0250-1 

Corequis : UE LOGV0360-1 

L'UELOGV0371-1 appartenant au chemin « Intervention », il est attendu que l'étudiant·e mobilise la compétence intermédiaire sollicitée au sein des UE 170-270, à savoir le cadre éthique et déontologique dans lequel s'inscrit la pratique thérapeutique de la logopédie. Il est également attendu que l'étudiant.e dispose des savoirs et des compétences relatifs aux méthodes d'intervention logopédique développés au sein de l'UE 370.  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stages + encadrement de stage + discussion de cas + relaxation et rythmique + EBP + épistémologie    Les méthodes seront globalement déterminées en fonction de ce que le cadre autorisera, mais elles impliqueront à minima :  

Épistémologie : présentations théoriques des contenus enrichies d'illustrations  

EBP : exposés magistraux + illustrations cliniques   

Relaxation et rythmique : Les différents modules portent sur la découverte de divers éléments composant la dynamique relationnelle. Chaque module comporte une série d'exercices à réaliser parfois en groupe, parfois de manière individuelle et sont tous suivis d'une mise en commun où chacun se sent libre d'évoquer sa perception et ses découvertes liées à l'activité.  La pratique est valorisée afin de laisser une trace corporelle des différentes découvertes et la mise en commun est valorisée afin de percevoir à quel point un exercice commun peut engendrer des vécus complètement différents. Ces espaces sont également un temps privilégié d'échange et de questionnement de ses pratiques en vue de donner du sens aux expériences vécues sur le plan personnel ou professionnel (avec les bénéficiaires en stages).  

Un travail d'auto-analyse est également demandé à l'aide d'une grille d'accompagnement.   

Précisons que l'acap Relaxation et rythmique de l'UELOGV0371-1 est impacté par la tenue vestimentaire, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. Pour des motifs pédagogiques et d'apprentissage, tout.e étudiant.e doit donc se présenter aux séances avec la tenue pratique suivante : vêtements adéquats, cheveux attachés, couvre-chef interdit, tête complètement dénudée, gorge et nuque dégagées, piercings visibles ôtés. 

Discussion de cas :  analyse de situations réelles rapportées + échanges entre pairs et avec l'enseignant.   

Présence obligatoire aux activités d'apprentissage suivantes : relaxation et rythmique, EBP, discussion de cas et stages. Toute absence à ces activités d'apprentissage devra être dûment justifiée et la justification soumise à l'approbation du chef de département.  

Respect de tous les articles présents dans la convention de stage signée entre les trois parties en début de stages et soumis à l'approbation du chef de département. Respect des articles présents dans le Règlement d'Ordre Intérieur stages. Respect des engagements pédagogiques obligatoires spécifiés sur le MooVin de l'UE.   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride?: présentiel et distanciel, travail en autonomie 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir l'espace de l'UE sur Moovin 
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation certificative 

Modalités d'évaluation - consignes sur MooVin 

Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre et session d'examen de fin de 3ème quadrimestre 

40% : Evaluation continue. Pour des raisons logistiques, les activités relatives à l'évaluation continue ne peuvent être représentées au Q3. La note relative à l'évaluation continue est donc conservée lors d'une seconde session éventuelle. 

60 % : Evaluation orale 

En cas d'absence à plus de 10% des séances pratiques (stages, discussion de cas, relaxation et rythmique, EBP), et/ou en cas de non-respect du cadre administratif des stages (convention et ROI stages) et/ou en cas de non-respect des engagements pédagogiques obligatoires, l'étudiant peut se voir refuser la participation aux épreuves certificatives (RGE). 

Critères : l'approche holistique, la cohérence et la pensée critique  
Stage(s) :
Voir ci-dessus
Remarques organisationnelles :
Contacts :