Programme des cours 2024-2025
LOGV0370-1  
Projets d'interventions logopédiques, Projets d'interventions logopédiques
Durée :
88h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie8
Nom du professeur :
Dorothée GAROT, Sylvie RADELET, Aurélie ROSSITTO
Coordinateur(s) :
Aurélie ROSSITTO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude:

Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «Interventions».

Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants:

  • AAT 1: répondre aux besoins du patient
  • AAT 2: prendre en compte le patient dans sa dimension holistique
  • AAT 5: mener une démarche hypothético-déductive adaptée à la réalité du patient
Contenus:

Démarches d'interventions logopédiques touchant la communication verbale et non verbale, le langage oral, le langage écrit, la cognition numérique et la communication améliorée et alternative (CAA).

 Analyse des conséquences de certaines pathologies pour concevoir des interventions logopédiques adaptées aux patients.

Cette UE est composée de 5 ACAP:

  • Interventions en langage écrit : cette activité d'apprentissage se base sur les acquis théoriques du développement typique et les troubles du langage écrit. Différents moyens d'intervention seront enseignés de manière magistrale mais également en analysant du matériel apporté. Les avantages et les inconvénients du matériel seront réfléchis ensemble. Les thématiques sont : le décodage en lecture, la fluidité en lecture, la compréhension écrite, l'orthographe lexicale et l'orthographe grammaticale.
  • Interventions dans le cadre des troubles d'intégration motrice : psychomotricité et langage : cette activité d'apprentissage se base sur les acquis théoriques du développement moteur typique et les troubles moteurs. Différents référents théoriques seront explorés et mis en lien avec les moyens d'intervention spécifiques aux troubles de la communication complexe.
  • Interventions en cognition numérique: cette activité d'apprentissage se base sur les acquis théoriques du développement typique et les troubles de la cognition numérique. Différents moyens d'intervention seront enseignés de manière magistrale mais également en analysant du matériel apporté. Les avantages et les inconvénients du matériel seront réfléchis ensemble. Les thématiques sont: les représentations analogiques, le code verbal, le code arabe, le raisonnement et les apprentissages mathématiques.
  • Interventions en langage oral: cette activité d'apprentissage se base sur les acquis théoriques du développement typique et les troubles du langage oral. Différents moyens d'intervention seront enseignés de manière magistrale mais également en analysant du matériel apporté. Les avantages et les inconvénients du matériel apporté seront réfléchis ensemble. Les thématiques sont: le lexique, la phonologie, la morphosyntaxe, le discours, le récit et la pragmatique.
  • Technologie appliquée à la logopédie: cette activité d'apprentissage abordera le numérique sous deux aspects: l'intervention en cognition numérique (évaluation de la compréhension des 4 opérations, le dispositif du troc en soutien à la représentation des quantités, la base 3 et la base 10) et les aspects technologiques numériques (partenariat avec les plateformes langageoral.com, cognitionmath.com et HappyNeuron)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant développe une démarche d'intervention logopédique dans les domaines de la communication, du langage oral, du langage écrit et de la cognition numérique.

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de:

  • S'approprier des démarches d'intervention logopédique.
  • Adapter un outil d'intervention en fonction des besoins spécifiques du patient.
  • Concevoir un outil d'intervention en fonction des besoins spécifiques d'un patient.
  • Développer son esprit critique face aux démarches d'intervention logopédique.
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE LOGV0370-1 appartenant au chemin «Interventions», il est attendu que l'étudiant(e) mobilise la compétence intermédiaire sollicitée au sein des UE relatives: au respect du cadre éthique et déontologique dans lequel s'inscrit la pratique thérapeutique de la logopédie, au développement typique, aux troubles du langage oral, du langage écrit et de la cognition numérique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Interventions en langage écrit: 12H

Interventions pour des troubles d'intégration motrice : psychomotricité et langage: 24H

Interventions en cognition numérique: 12H

Interventions en langage oral: 26H

Technologie appliquée à la logopédie: 16H

Les méthodes d'enseignement pratiquées sont:

  • Exposés magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travail en autonomie
La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant.

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont:

  • les support(s) de cours disponibles sur MooVin.
  • les ressources libres et gratuites accessibles sur Internet et à la bibliothèque.
  • la bibliographie spécifique disponible au sein de chaque activité d'apprentissage.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation par session:

  • Session d'examens de fin de premier quadrimestre
  • L'évaluation formative portera sur la complétion d'une fiche-outil permettant la mise en œuvre thérapeutique à partir d'un matériel d'intervention dans différents domaines de la communication et des apprentissages. Cette fiche-outil est transversale à toutes les Acaps de l'UE.
  • L'évaluation certificative (100%) prendra la forme d'une vidéo réalisée à partir d'un domaine des Acaps, communiqué en fin de quadrimestre. Cette vidéo portera à la fois sur la conceptualisation, la mise en œuvre d'une intervention logopédique et une critique de celles-ci. Pour ce faire, la complétion de la fiche-outil sera nécessaire et obligatoire et des consignes précises seront communiquées sur l'espace Moovin de l'UE. Donc deux productions seront évaluées certificativement: la complétion de la fiche-outil et la réalisation d'une vidéo. La remise de ces deux productions est obligatoire.
Les deux productions sont requises. Si l'une est soumise et l'autre non, cela entraînera l'échec à l'UE pour la session en cours.

La vidéo portera sur un domaine et donc toutes les Acaps ne feront pas l'objet d'une évaluation certificative. La répartition sera aléatoire. Il s'agit d'un travail conséquent, que nous souhaitons le plus complet et approfondi possible. L'investissement sera donc conséquent, c'est pourquoi l'évaluation certificative ne portera que sur une des cinq Acaps.

  • Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre
Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q1.

En cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur.
Stage(s) :
Sans objet.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.logopedie@vinci.be