| LOGV0360-1 |
| Projets d'interventions logopédiques - option, Projets d'interventions logopédiques - option |
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Durée :
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| 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Clémence DEBIÈVE, Léa LACROIX, Nolwenn LE DUFF, Adeline LEGOFF, Amandine TORDEURS |
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Coordinateur(s) :
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| Adeline LEGOFF |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Contenus?:
Cette UE est composée de 5 ACAP parmi lesquelles l'étudiant devra en choisir une.
- Module ORL : projet d'intervention logopédique en trouble myofonctionnel, vocal, dysphagie et laryngectomie
- Module aphasiologie : projet d'intervention auprès des personnes atteintes d'aphasie.
- Module multimodalité et déficience auditive : Intervention auprès de patients déficients auditifs ou sans langage.
- Module gériatrie et gérontologie : projet d'intervention en dysphagie et troubles de la communication avec une population gériatrique.
- Module handicap : projet d'intervention auprès de patients porteurs de déficiences (visuelle, motrice, auditive, intellectuelle), classification des déficiences, notions d'intégration et inclusion.
Contribution de l'UE au programme d'étude?:
Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :
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AAT 2 : prendre en compte le patient dans sa dimension holistique?
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AAT 3 : ajuster ses actions professionnelles sur base d'un regard critique et éthique
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de l'UE, les étudiants seront capables de critiquer et justifier les éléments constitutifs d'un projet d'intervention (les objectifs, les outils, les attitudes, ...) pour une situation clinique spécifique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| L'UE est composée de 5 ACAP parmi lesquelles l'étudiant devra en choisir une. Chacune de ces AcAp comprend 24h de contenus.
- Module ORL : projet d'intervention logopédique en trouble myofonctionnel, vocal, dysphagie et laryngectomie
- Module aphasiologie : projet d'intervention auprès des personnes atteintes d'aphasie.
- Module multimodalité et déficience auditive : Intervention auprès de patients déficients auditifs ou sans langage.
- Module gériatrie et gérontologie : projet d'intervention en dysphagie et troubles de la communication avec une population gériatrique.
- Module handicap : projet d'intervention auprès de patients porteurs de handicap moteur, intellectuel ou développemental
Les méthodes d'enseignement pratiquées sont, selon les AcAp?:
La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant.
Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel
La présentation de l'UE se réalise en distanciel asynchrone. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont déposés sur Moodle.
Pour compléter ou approfondir son étude, une bibliographie sera fournie par chaque enseignant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Evaluation en présentiel
Modalités d'évaluation par session?:
- Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1 :
Evaluation orale de l'AcAp choisie, sur base de questions théoriques et cliniques ouvertes
- Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) :
Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q1.
Conditions d'accès à l'évaluation certificative?:
- La présence à l'AcAp choisie est obligatoire pour accéder aux évaluations du premier et du 3ème quadrimestre. L'étudiant qui ne participe pas assidûment aux activités d'enseignement peut se voir refuser la participation aux épreuves [Extrait RGE]. En cas de présence inférieure à 90%, non justifiée médicalement, une procédure de refus de participation aux épreuves peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur.
- En cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur.
Tout contenu généré par un outil d'intelligence artificielle doit être référencé de manière explicite et complète. Toutes les informations concernant les recommandations quant à l'usage de l'IAG à la haute Ecole se trouvent sur les pages d'accueil des intranets étudiants et personnels. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| departement.logopedie@vinci.be |
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