Programme des cours 2024-2025
LOGV0360-1  
Projets d'interventions logopédiques - option, Projets d'interventions logopédiques - option
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie2
Nom du professeur :
Chantal BOUHON, Christel BOULANGER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Hélène CHUET, Céline CLEMENT, Angélique CONTINO, Catherine CORDISCO, Marie Sybille DAVIGNON, Coralie DETRIE, Sabrina DIEDERICH, Maria Luz FERNANDEZ, Ingrid GERARD, Isabelle GONTIER, Valérie HUBRECHT, Nancy KAIN, Rosine LECLERC, Nolwenn LE DUFF, Adeline LEGOFF, Nadine NENIN, Fabienne NEVEN, Adrien PREAT, Sylvie RADELET, Laura ROSANO, Aurélie ROSSITTO, Florie VILLOCEL, Muriel WILLEMS
Coordinateur(s) :
Laura ROSANO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée de 5 ACAP parmi lesquelles l'étudiant devra en choisir une.

  • Module ORL: projet d'intervention logopédique en trouble myofonctionnel, vocal, dysphagie et laryngectomie
  • Module aphasiologie: projet d'intervention auprès des personnes atteintes d'aphasie.
  • Module multimodalité et déficience auditive: Intervention auprès de patients déficients auditifs ou sans langage.
  • Module gériatrie et gérontologie: projet d'intervention en dysphagie et troubles de la communication avec une population gériatrique.
  • Module handicap: projet d'intervention auprès de patients porteurs de déficiences (visuelle, motrice, auditive, intellectuelle), classification des déficiences, notions d'intégration et inclusion.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de critiquer et justifier les éléments constitutifs d'un projet d'intervention (les objectifs, les outils, les attitudes, ...) pour une situation clinique spécifique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les méthodes d'enseignement pratiquées sont, selon les ACAPs:

- Cours magistraux

- Travaux pratiques / séminaires

- Travail en autonomie

La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant.

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel

A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont déposés sur Moodle.

Pour compléter ou approfondir son étude, une bibliographie sera fournie par chaque enseignant.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation par session:

  • Session d'examens de fin de premier quadrimestre:
Evaluation orale sur base de questions théoriques et cliniques ouvertes

  • Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre:
Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q1.

Conditions d'accès à l'évaluation certificative: en cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur.
Stage(s) :
En situation professionnelle réelle. Apprentissage sur le terrain. Encadrement individuel (supervision par le MFP et/ou le MDS).
Remarques organisationnelles :
Contacts :
adeline.legoff@vinci.be