Programme des cours 2021-2022
LOGV0360-1  
Action thérapeutique - Stage 3, Action thérapeutique - Stage 3
Durée :
220h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie12
Nom du professeur :
Marina BACRO, Patricia BARTHELEMY, Dominique BAUWENS, Chantal BOUHON, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Hélène CHUET, Céline CLEMENT, Angélique CONTINO, Catherine CORDISCO, Marion CORNELUS, Stéphanie DEMARCIN, Violette DE RYCK, Maria Luz FERNANDEZ, Ingrid GERARD, Isabelle GONTIER, Valérie HUBRECHT, Anne KUZA, Rosine LECLERC, Adeline LEGOFF, Anne NAEIJE, Nadine NENIN, Fabienne NEVEN, Sylvie RADELET, Aurélie ROSSITTO, Amandine TORDEURS, Florie VILLOCEL, Catherine WAUTHIER, Muriel WILLEMS
Coordinateur(s) :
Adeline LEGOFF
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stages?: contenu déterminé par le lieu de stage  
Encadrement?: déterminé par le lieu de stage, la MFP et le profil de l'étudiant 
Discussion de cas?: analyses de situations réelles rapportées de stages grâce aux échanges constructifs entre pairs et enseignant.e de discussion de cas 
Modules théorico-pratiques : 1 module théorico-pratique au choix parmi 5 thématiques spécifiques?: aphasiologie - gériatrie/gérontologie?- déficience auditive et multimodalité - handicap - ORL.  
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant·e conçoit un projet d'intervention sur base d'hypothèses diagnostiques argumentées, en justifiant les objectifs, les outils et les attitudes relationnelles adaptées.
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis : UE LOGV0210-1 et LOGV0250-1
Corequis : UE LOGV0371-1
L'UE 360 appartenant au chemin «?Rédaction et bilan?», il est attendu que l'étudiant·e mobilise les compétences intermédiaires sollicitées au sein des UE 160-161 et 261-262 , à savoir le respect des normes linguistiques, la mobilisation d'un métalangage précisé et formalisé pour analyser et rédiger des écrits professionnels ainsi que la mobilisation de données théorico-cliniques au sein du bilan logopédique enfant et adulte. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage?: 
  • Un module théorico-pratique au choix parmi 5 thématiques spécifiques?: aphasiologie - gériatrie/gérontologie?- déficience auditive et multimodalité - handicap - ORL. Les modules se concentreront sur l'élaboration de projets thérapeutiques et ou d'accompagnement et ou de prévention à partir d'enjeux diagnostiques.  
  • AIP (Discussion de cas et stage) : le contenu est dépendant de la réalité de stage rencontrée
  • Stages 
Méthodes? d'enseignement :  
Modules et séminaires?(par groupe) : Cours magistraux, analyse de matériels, jeux de rôles, études de vignettes cliniques, expérimentation et/ou analyse de méthodes, revue de littérature.  Les ressources théoriques seront proposées en présentiel (grand auditoire, groupes de réflexion, séminaires théorico-pratiques) et en distanciel.   
AIP?: Discussion de cas (par groupe)?: Débat d'idées à partir de situations réelles rapportées de stages 
Stages?: Situation professionnelle réelle. Apprentissage sur le terrain AIP (stages). Encadrement individuel (supervision). Evaluation continue sur base du référentiel de compétences, Portfolio ou dossier d'apprentissage, Rapport de stage, Recherche thématique (et/ou revue de littérature, inventaire bibliographique). Apprentissage par problème, débats/controverses. Enseignement par ou pour les pairs. Apports d'intervenants extérieurs. 
Présence obligatoire aux activités d'apprentissage suivantes?: modules et séminaires, discussion de cas et stages. Toute absence à ces activités d'apprentissage devra être dûment justifiée et la justification soumise à l'approbation du chef de département. Toute absence non-justifiée à ces acap empêchera l'étudiant·e de présenter l'examen.  
Respect de tous les articles présents dans la convention de stage signée entre les trois parties en début de stages et soumis à l'approbation du chef de département. Respect des articles présents dans le Règlement d'Ordre Intérieur stages. Respect des engagements pédagogiques obligatoires spécifiés sur le MooVin de l'UE.  
«?En cas d'absence aux espaces AIP et stages (100% de participation active) et/ou en cas de non-respect du cadre administratif des stages (convention et ROI) et/ou en cas de non-respect des engagements pédagogiques obligatoires, une sanction pédagogique sera appliquée au regard des articles 93-94-97 du RGE. Cette sanction pédagogique correspond à un refus de l'accès à l'évaluation certificative attesté par courrier écrit par le Directeur de Secteur ou son mandataire.?» 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride?: présentiel, distanciel, travail en autonomie 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Une bibliographie spécifique sera disponible au sein de chaque activité d'apprentissage.  
Voici une liste non exhaustive :  
 
Albyn Davis, G. (2005). PACE revisited. Aphasiology, 19(1), 21-38. 
Billières, Mhttp://w3.uohprod.univ-tlse2.fr/UOH-PHONETIQUE-FLE/ 
de Partz, M.P. (2001). Une approche fonctionnelle des troubles aphasiques?: l'analyse conversationnelle. Glossa, 75, 4-12. 
Descourtieux, C. (2006). Annexe 1. Le TERMO?: Test d'Évaluation de la Réception du Message Oral par l'enfant sourd. Dans : Catherine Hage éd.,?Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd: Pistes d'évaluation?(pp. 267-269). Wavre, Belgique: Mardaga 
Guidetti M., Tourrette C., «?Handicap et développement psychologique de l'enfant?», 2006, Armand Colin. 
Hamonet C., «?Les personnes en situation de handicap?», 2012, PUF. 
Le Normand, M. T., & Lacheret, A. (2008). Prosodie et acquisition du langage chez les enfants implantés cochléaires.?Journées d'Etude sur la parole
Loundon, N., & Busquet, D. (2009). Implant cochléaire pédiatrique et  rééducation orthophonique : comment adapter les pratiques?  Flammarion Médecine-sciences  
Rodbroe I., Janssen M., Souriau J., «?Communication et surdicécité congénitale (1,2,3,4)?», 2006, C.R.E.S.A.M. 
Scelles R. & al. , «?Naitre, grandir, vieillir avec un handicap?», 2016, éditions érès. 
Scelles R. & al. , «?Famille, culture et handicap?», 2013, éditions érès. 
Stiker H-J., Puig J., Huet O., " Handicap et accompagnement ", 2014, Dunod. 
Tourrette, C., «?Evaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement?», 2014, Dunod. 
de Partz, M.P. (2016). Rééducations fonctionnelles du langage et de la communication chez les patients aphasiques. In X. Seron & M. Van der Linden (Eds.). Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte?: tome 2 - revalidation (pp. 241-265). Louvain-la-Neuve?: De Boeck Supérieur. 
Dessy, M.L., Jacquemin, A., de Partz, M.P., van Ruymbeke-Raison, A.M., Coyette, F., Seron, X. La PACE?: son utilisation, ses extensions et proposition d'une nouvelle grille d'évaluation, Glossa, 13, 12-23. 
Engelhardt, M., Pélage, F., & Gonzalez, I. (2014). Prise en charge orthophonique des troubles de la communication auprès de la personne aphasique?: la PACE et les prises en charge de groupe. In Mazeaux, J.M., de Boissezon, X., Pradat-Diehl, P., & Brun, V. (Eds). Communiquer malgré l'aphasie (pp. 98-108). Montpeller?: Sauramps Medical. 
Glindemann, R., Willmes, K., Huber, W., & Springer, L. (1991). The efficacity of modelling in pace-therapy, Aphasiology, 5, 425-429. 
Le Dorze, G., & Brassard, C. (1995). A description of the consequences of aphasia on aphasic persons and their relatives and friends, based on the WHO model of chronic diseass, Aphasioly, 9(3), 239-255. 
Sabadell, V., Tcherniak, V., Michalon, S., Kristensen, N., & Renard, A. (2018). Pathologies neurologiques?: bilans et interventions orthophoniques. Louvain-la-Neuve. De Boeck Supérieur. 
Seron, X., & Van der Linden. (2016). Objectifs et stratégies de la revalidation neuropsychologique. In X. Seron & M. Van der Linden (Eds.). Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte?: tome 2 - revalidation (pp. 3-12). Louvain-la-Neuve?: De Boeck Supérieur. 
Simmons-Mackie, N., Savage, M.G., & Worrall, L. (2014). Conversation therapy for aphasia?: a qualitative review of the literature. Internation Journal of Language and Communication Disorders, 49(5), 511-526. 
Springer, L., Glindemann, R., Huber, W., & Wimes, K. (1991). How efficacious is pace-therapy when language systematic training is incorporated. Aphasiology, 5(4), 391-399. 
Modalités d'évaluation et critères :
Organisation et évaluation : Chemin "Rédaction et Bilan"
  • Enseignement au Q1
  • Evaluation prévue aux Q1 & 3 
Modalités d'évaluation : Examen oral présentiel ou distanciel (suivant les possibilités organisationnelles) 
Critères : Compréhension?- Cohérence?-Pertinence?
Stage(s) :
voir ci-dessus
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0360-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
Coordinatrice de l'UE?: Adeline.legoff@vinci.be 
Coordinatrices des AIP?: catherine.cordisco@vinci.be, muriel.willems@vinci.be  
Relais étudiant·e·s?: marialuz.fernadez@vinci.be 
Secrétariat des stages?: stages.logopedie@vinci.be