Programme des cours 2023-2024
LOGV0340-1  
TFE - Recherche appliquée, Travail de fin d'études - Recherche appliquée
Durée :
192h Proj.
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie16
Nom du professeur :
Dominique BAUWENS, Sylvain DENEUBOURG, Hélène LAFONTAINE, Denis REYNAERT
Coordinateur(s) :
Hélène LAFONTAINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenu des séminaires d'accompagnements et exercices en ligne

  • s'approprier la structure d'un TFE
  • développer des techniques de lecture rapide
  • formuler une question de recherche et des hypothèses
  • élaborer un cadre théorique circonscrit et synthétique
  • choisir une méthodologie appropriée
  • rendre compte des résultats obtenus et interprétions de ceux-ci
  • maitriser l'écriture académique
  • élaborer une discussion en faisant preuve d'esprit critique
  • rédiger une introduction générale + abstract
  • citer ses sources et les référencer selon les normes APA les plus récentes
  • Présenter et soutenir son travail oralement devant un jury
L'UE LOGV0340-1 appartient au chemin Recherche.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT: Au terme de son parcours, l'étudiant(e) conçoit, rédige et soutient oralement un projet de recherche appliquée en logopédie, dans un contexte spécifique en mobilisant des ressources théoriques et méthodologiques issues de la recherche scientifique.
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis?: UE LOGV0240-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Séances d'information, séminaires d'accompagnement à contenus prédéfinis, échanges sur le forum et activités en ligne via la plateforme Moovin.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents de référence et consignes disponibles sur MooVin.
NB. Ces références sont susceptibles d'être amendées en cours d'année.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalité d'évaluation:

Evaluation partielle de l'AAS I en janvier:

  • Identification d'une problématique et d'une question de recherche
  • Elaboration d'une brève revue de la littérature
L'étudiant(e) qui réussit l'évaluation de janvier valide l'acquis d'apprentissage relatif à la problématique(AAS 1 de la grille d'évaluation). Ce dernier ne sera pas redélibéré en juin.

L'évaluation certificative de fin d'année:

Elle est composée d'un travail écrit (TFE) et d'une soutenance orale de ce travail devant un jury. L'évaluation certificative de fin d'année a lieu en fin de deuxième quadrimestre et/ou en fin de 3ème quadrimestre. Elle porte sur l'ensemble des AAS décrits dans la grille d'évaluation (à l'exception de l'AAS I, si validation en janvier). Pour valider ces AAS, le TFE et la soutenance orale devront répondre aux critères attendus mentionnés dans la grille d'évaluation (disponible sur MooVin). Le jury est souverain dans la note finale attribuée à l'étudiant(e). Un seul des acquis d'apprentissage spécifiques (voir grille d'évaluation) jugé insuffisant/non acquis par le jury lui permet d'attribuer un échec à l'étudiant(e).

Le jury est composé d'au moins un président, du promoteur(ou son représentant) et un lecteur.
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
helene.lafontaine@vinci.be