Programme des cours 2025-2026
LOGV0340-1  
TFE - Travail de fin d'études: conception et gestion d'un projet contextualisé en logopédie, TFE - Travail de fin d'études: conception et gestion d'un projet contextualisé en logopédie
Durée :
192h Proj.
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie16
Nom du professeur :
Dominique BAUWENS, Sylvain DENEUBOURG, Hélène LAFONTAINE, Daniel MAES, Denis REYNAERT, Florie VILLOCEL
Coordinateur(s) :
Sylvain DENEUBOURG, Hélène LAFONTAINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude?: 

L'UE «?LOGV0340-TFE - Projets logopédiques?» s'inscrit en Bloc 3 du bachelier en logopédie. Il s'agit d'un travail original que les étudiants doivent réaliser à la fin de leurs études.  

Le TFE prend la forme d'une gestion de projet à réaliser au sein d'un groupe de 5-6 étudiants, en partenariat avec le département audiologie. 

Notre approche pédagogique s'appuie sur l'apprentissage par problème et par projet. Concrètement, chaque groupe d'étudiants choisira une problématique réelle qu'il étudiera en profondeur tout au long de l'année académique. Il sera demandé d'analyser cette problématique sous tous ses aspects et de développer une solution concrète que vous présenterez en fin d'année comme aboutissement de votre projet. Cette démarche repose sur les principes de la gestion de projet en intelligence collective, ce qui signifie que vous travaillerez ensemble en mobilisant les compétences et les perspectives de chacun. 

Contenus?:  

Les principaux éléments de contenus seront abordés dans le cadre des séminaires thématiques?:  

  • Travail collaboratif et intelligence collective 
  • Gestion de projet 
  • Appropriation du «?cycle de vie d'un projet?» 
  • Découverte et utilisation d'outils divers 
  • Résolution de problèmes 
  • Intelligence Artificielle 
Contribution de l'UE au programme d'étude?:  

  • Cette unité d'enseignement contribue au développement de l'Acquis d'Apprentissage Terminal (AAT) suivant :  
  • AAT 7 : affiner son identité et son projet professionnel
  • AAT 9 : communiquer à l'oral et à l'écrit suivant les normes de la langue et du métier 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Analyser de manière critique une problématique logopédique complexe en identifiant les besoins, les parties prenantes et le contexte d'intervention, pour délimiter précisément le champ du projet et orienter les solutions à développer. 
  • Concevoir et développer une solution innovante en mobilisant des méthodologies de design thinking et de prototypage, en intégrant les retours utilisateurs et en s'adaptant de manière itérative aux contraintes rencontrées. 
  • Collaborer efficacement en intelligence collective en gérant un projet en équipe sans structure hiérarchique, en appliquant les outils de gestion de projet, en gérant les désaccords constructivement et en prenant des décisions partagées et responsables. 
  • Intégrer les dimensions éthiques et déontologiques en s'assurant du respect des précautions juridiques, éthiques et déontologiques tout au long du développement du projet logopédique. 
  • Évaluer et communiquer le projet de manière professionnelle en analysant de façon réflexive les apprentissages réalisés, en justifiant les choix effectués et en présentant les résultats de manière claire et argumentée à l'oral et/ou à l'écrit. 
Savoirs et compétences prérequis :
Sont prérequis à cette UE les savoirs et compétences suivants?:  

  • Organisation et planification du travail 
  • Compétences relationnelles et humaines 
  • Autonomie et responsabilité 
  • Engagement dans sa propre formation 
  • Réalisation et présentation de rapports d'évolution de travail 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage prévues?: 

  • Séminaires en auditoire?- 12h 
  • Séminaires d'accompagnement de projets- 12h 
  • Feedbacks - 4h 
L'étudiant sera amené à travailler en autonomie ou en groupe pour mener à bien son projet. 

Méthodes d'enseignement pratiquées 

  • Cours magistraux 
  • Travaux pratiques 
  • Tutorats 
  • Séances de présentation et feedbacks 
La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant. 

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Modes d'enseignement?prévus au sein de l'UE :  

Au sein de cette Unité d'Enseignement sera proposée les étudiants seront confrontés à différentes modalités d'enseignement?: 

  • Hybride 
  • Travail autonome  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pour aller plus loin :  

Maes, J., & Debois, F. (2025). La boîte à outils du chef de projet. Dunod. 
Modalités d'évaluation et critères :
Cette Unité d'Enseignement sera évaluée de manière continue tout au long de l'année académique. La note finale obtenue pour la session de juin résultera de la somme des notes obtenues durant l'année. 

La démarche par projet, telle qu'imaginée au sein de l'Unité d'Enseignement, permettant de réaliser un projet logopédique complexe et situé, prévoit la validation de 4 «?jalons?». 

«?Un jalon définit des objectifs intermédiaires de projet et met en place un dispositif «?anti-retour?»?: les décisions prises au jalon sont irréversibles, et permettent d'affiner la suite du projet?» (Maes & Debois, p.24) 

Pour chacun de ces quatre jalons, un rapport écrit et/ou une présentation orale sera demandée à chaque groupe responsable de projet. A chacune de ces étapes, des enseignants de l'UE (minimum 2, ci-après nommé «?jury?») valideront les acquis d'apprentissages concernés par l'évaluation du jalon. 

Une grille d'évaluation par jalon sera mobilisée par le jury. Au total, 4 grilles d'évaluation structureront l'évaluation continue proposée au sein de l'UE. 

Remarques?:  

  • Si le projet est à réaliser en groupe, l'évaluation reste néanmoins individuelle. 
  • Une seconde session (prévue en août/septembre) est prévue. Dans ce cas, il s'agira d'un rapport écrit soutenu par une présentation orale.  Celle-ci sera présentée soit en groupe, si chaque individu du groupe s'est vu échouer à l'épreuve de juin. Soit individuellement, pour chaque membre du groupe n'ayant pas obtenu au moins 10/20 à la session de juin. 
Tout contenu généré par un outil d'intelligence artificielle doit être référencé de manière explicite et complète. Toutes les informations concernant les recommandations quant à l'usage de l'IAG à la haute Ecole se trouvent sur les pages d'accueil des intranets étudiants et personnels. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Departement.logopedie@vinci.be