Programme des cours 2024-2025
LOGV0340-1  
TFE - Recherche appliquée, Travail de fin d'études - Recherche appliquée
Durée :
192h Proj.
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie16
Nom du professeur :
Dominique BAUWENS, Sylvain DENEUBOURG, Hélène LAFONTAINE, Denis REYNAERT
Coordinateur(s) :
Hélène LAFONTAINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude:

Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «Recherche».

Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants:

  • AAT10: répondre à une question de recherche en s'appuyant sur des ressources théoriques et méthodologiques probantes
Contenus:

Cette UE vise à:

  • S'approprier la structure d'un TFE
  • Formuler une question de recherche et des hypothèses
  • Élaborer un cadre théorique circonscrit et synthétique
  • Choisir une méthodologie appropriée
  • Rendre compte des résultats obtenus et interprétions de ceux-ci
  • Maitriser l'écriture académique
  • Élaborer une discussion en faisant preuve d'esprit critique
  • Rédiger une introduction générale + abstract
  • Citer ses sources et les référencer selon les normes APA les plus récentes
  • Présenter et soutenir son travail oralement devant un jury
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) conçoit, rédige et soutient oralement un projet de recherche appliquée en logopédie, dans un contexte spécifique en mobilisant des ressources théoriques et méthodologiques issues de la recherche scientifique.
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE LOGV0240-1 est le pré-requis de l'UE LOGV0340-1.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les méthodes d'enseignement pratiquées sont:

  • Séances d'information
  • Séminaires d'accompagnement à contenus prédéfinis
  • Séances de questions/réponses
  • Echanges sur le Forum
  • Activités en ligne via la plateforme Moovin
La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant.

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents de référence et consignes disponibles sur Moovin.

N.B. Ces références sont susceptibles d'être amandées en cours d'année, en fonction des besoins relevés durant les activités d'apprentissage.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation par session:

Evaluation partielle en janvier sur inscription:

  • Identification d'une problématique et d'une question de recherche
  • Elaboration d'une brève revue de la littérature qui soutient l'élaboration de la question de recherche
L'évaluation de fin d'année se déroulera en 2 parties:

  • un travail écrit («TFE»)
  • une soutenance orale de ce travail devant un jury.
Le TFE et la soutenance orale devront répondre aux critères attendus mentionnés dans la grille d'évaluation (disponible sur MooVin).

Les critères, également appelés "Acquis d'apprentissage spécifiques" sont les suivants:

  • Identifie une problématique, une question et des objectifs de recherche mettant en perspective les enjeux logopédique et sociétaux auxquels ils se rapportent.
  • Construit un cadre théorique, exhaustif mais synthétique, autour de références bibliographiques pertinentes, en mobilisant les outils de recherche mis à disposition par la Haute École.
  • Mets en place une démarche de récolte, de synthèse et d'analyse de données pertinente pour la recherche poursuivie.
  • Élabore une critique argumentée du travail réalisé, en mettant en évidence la(les) plus-value(s) et les limites de celui-ci au sein d'une partie «discussion».
  • Elabore une présentation orale en synthétisant les éléments essentiels présentés dans la partie écrite de son travail de recherche.
  • S'implique de manière responsable dans la réalisation de son travail, en participant aux modules de formation et en échangeant régulièrement avec son promoteur.
Le jury est souverain dans la note finale attribuée à l'étudiante. Un seul des acquis d'apprentissage spécifiques jugé insuffisant/non acquis par le jury lui permet d'attribuer un échec à l'étudiant(e).

Le jury est composé d'au moins un président, du promoteur (ou son représentant) et un lecteur.

  • Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre
Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q2.

Conditions d'accès à l'évaluation certificative: en cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE, le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur.
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Departement.logopedie@vinci.be

Coordinateur de l'UE: Sylvain.deneubourg@vinci.be