LOGV0320-1 |
| Collaboration interprofessionnelle, Collaboration interprofessionnelle |
Durée :
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| 92h Th |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Chantal BOUHON, Christel BOULANGER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Hélène CHUET, Céline CLEMENT, Stéphanie DEMARCIN, Sabrina DIEDERICH, Sabrina DIEDERICH, Maria Luz FERNANDEZ, Ingrid GERARD, Isabelle GONTIER, Ngoc Bich Van HOANG, Valérie HUBRECHT, Nancy KAIN, Adeline LEGOFF, Lorraine LIEFFRIG, Camille MARCQ, Fabienne NEVEN, Adrien PREAT, Laura ROSANO, Joëlle VAN SINAY, Muriel WILLEMS |
Coordinateur(s) :
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| Adrien PREAT |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Contribution de l'UE au sein du programme d'étude?:
Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «?Collaboration professionnelle?». Nous estimons que les contenus de l'UE202 sont des contenus minimaux à intégrer avant de pouvoir atteindre l'UE320. En effet, il faut que l'observation du patient et de son contexte, la démarche hypothético-déductive et l'élaboration d'hypothèses diagnostiques soient bien ancrées avant de pouvoir réaliser un projet d'intervention en collaboration avec d'autres professionnels.
Les trois acaps théoriques permettent de prendre en compte le patient dans sa dimension holistique avec à chaque fois un focus sur une pathologie liée soit à l'audition, à la gériatrie et la gérontologie ou à la psychologie. L'acap relative à la semaine collaborative permet d'intégrer l'ensemble des contenus abordés durant les trois acaps théoriques et de les mettre en pratique par le biais de plusieurs vignettes cliniques mélangeant plusieurs pathologies liées aux trois acaps théoriques.
Contenus?:
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Audiologie et audiométrie?: Rappels anatomiques et physiologiques, système périphérique, système central, organe de Corti, la perte auditive, type/degré/étiologies des DA, conséquences de la DA, troubles associés, évaluation de l'audition, dépistage vs diagnostic, tests audio subjectifs?(audiométries, tests audio objectifs?: OEA, PEA, impédancemétrie). Evaluation?auditive : analyse d'audiométries, étude des PEA sur base de vignettes cliniques, tests logopédiques spécifiques au sein d'un bilan pluridisciplinaire, rôle du logopède dans le parcours de soins/partenariats, éducation auditive?(principes et application), rééducation auditive chez l'enfant?(intégration dans une prise en soin plus complète). Sur base de cas cliniques : surdité(s) et troubles associés, rééducation de la lecture labiale, l'adulte IC, le patient âgé/la presbyacousie.
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Psychologie générale, génétique, du malade et du handicap : Les troubles du spectre de l'autisme (étiologies, diagnostic, compréhension du trouble et prise en charge interdisciplinaire), l'évaluation qualitative et quantitative de l'intelligence et des fonctions exécutives au sein d'un bilan et d'une PEC interdisciplinaire, l'apport de la psychologie positive lors des prises en charge collaboratives, types de personnalité et collaboration.
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Gérontologie et gériatrie?: L'introduction du cours portera sur les notions fondamentales suivantes : le patient âgé vs le patient gériatrique, le vieillissement normal vs pathologique, la fragilité et le déclin fonctionnel/cognitif. Nous aborderons ensuite les différentes pathologies rencontrées par ces populations (presbyphagie vs dysphagie, presbyphonie vs dysphonie, troubles de la communication, démences). Le cours s'articulera grandement autour de la notion de qualité de vie et de projet de soin.
Pour toutes les pathologies abordées lors du cours, nous verrons comment et pourquoi collaborer avec d'autres professionnels.
- Travaux en sous-groupes et en autonomie sur base de vignettes cliniques relatives aux pathologies/concepts vus dans les différentes AcAps autour du projet d'intervention interdisciplinaire (collaboratif). Un travail d'analyse et de justification sera réalisé tout au long de la semaine.
- Séminaire : Un séminaire sera réalisé avant la semaine collaborative afin de (re)mobiliser les concepts clés du travail collaboratif.
- Durant ces moments, chaque sous-groupe devra être à même de pouvoir utiliser les outils numériques (PowerPoint, Word, ...) afin de répondre au mieux aux consignes.
Contribution de l'UE au programme d'étude?:
Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :
- AAT2?: prendre en compte le patient dans sa dimension holistique.
- AAT 8?: mettre le patient au centre des préoccupations pluridisciplinaires en collaborant avec d'autres professionnels et en garantissant son cadre d'expertise logopédique
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de l'UE, les étudiants seront capables de?:
- Elaborer une intervention logopédique qui réponde à un projet d'intervention interdisciplinaire (collaboratif) en priorisant les objectifs logopédiques et en sélectionnant les?moyens, outils et attitudes qui y conviennent ;
- Justifier une intervention logopédique ajustée à un projet d'intervention collaboratif.
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Au-delà du prérequis officiel que constitue l'UE LOGV0202-1, les contenus et compétences collaboratives des UE120 et 220 seront mobilisées au sein de l'UE320. De plus, les contenus et compétences liés à l'intervention logopédique des UE360, 370 et 303 seront mobilisées au sein de l'UE320. |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- AcAp audiologie et audiométrie : Eléments théoriques - 24h00
- AcAp gériatrie et gérontologie?: éléments théoriques - 12h00
- AcAp psychologie générale, génétique, du malade et du handicap - 24h00
- AcAp semaine collaborative?: étude de cas cliniques (AIP) - 32h
Chacune de ces acaps sont évaluées distinctement afin de pouvoir évaluer chacune des compétences spécifiques aux acaps théoriques. L'évaluation de l'acap semaine collaborative se réalise à la fin de ladite semaine afin d'assurer une cohérence pédagogique.
Les méthodes d'enseignement pratiquées sont?:
La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant.
Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel - Travail autonome |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes peuvent être recommandées?:
Pour l'ACAP de psychologie générale, génétique, du malade et du handicap :
- American Psychiatric Association. DSM V, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Washington DC (2015). Traduction française par Crocq M-A. et J-D. Guelfi. Paris?: Masson.
- Barlow D. & Durand M. (2016). Psychopathologie, une approche intégrative. Bruxelles?: De Boeck
- Delbrouck, M. (2015). Psychopathologie, manuel à l'usage du médecin et du psychothérapeute. Louvain-la-Neuve?: de Boeck.
- Habimana, E, Cazabon, C. (coll. 2012). Les troubles psychologiques. Québec: Editions Ressources.
- Menechal, J.(1997). Introduction à la psychopathologie. Ed. Les Topos. Paris: Dunod.
- Roussillon R. (2014). Manuel de psychologie et de psychopathologie, clinique générale (2ème édition). Issy-les-Moulineaux?: E. Masson.
Pour l'ACAP d'audiologie et audiométrie
- Loundon, N., & Busquet, D. (2009). Implant cochléaire pédiatrique et rééducation orthophonique : comment adapter les pratiques? Flammarion Médecine-sciences
- Descourtieux, C. (2006). Annexe 1. Le TERMO?: Test d'Évaluation de la Réception du Message Oral par l'enfant sourd. Dans : Catherine Hage éd.,?Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd: Pistes d'évaluation?(pp. 267-269). Wavre, Belgique: Mardaga
- Le Normand, M. T., & Lacheret, A. (2008). Prosodie et acquisition du langage chez les enfants implantés cochléaires.?Journées d'Etude sur la parole.
- GARRIC, J. (2011) Lecture labiale et conservation de la parole (Pe´dagogie et me´thode) Illustre´e avec des photographies E´ditions-du-Fox, http://www.2-as.org
- ISTRIA, M., C. Nicolas-Jeantoux, J. Tamboise (1996) Manuel de lecture labiale - E´d. Masson,
Pour l'ACAP de Gérontologie et gériatrie
- Ortho Édition. (2023). N° 295 - Orthophonie et vieillissement en santé. https://www.orthoedition.com/revues/n-295-orthophonie-et-vieillissement-en-sante-4413
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Modalités d'évaluation et critères :
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| L'évaluation a lieu en présentiel.
Les modalités ne varient pas d'une session à l'autre.
Pour les AcAps de psychologie, d'audiologie et de gérontologie?:
- Évaluation individuelle écrite (examen)
Pour l'Acap semaine collaborative
- Évaluation orale (avec support écrit)
- Travail de groupe à livre ouvert
Tout contenu généré par un outil d'intelligence artificielle doit être référencé de manière explicite et complète. Toutes les informations concernant les recommandations quant à l'usage de l'IAG à la haute Ecole se trouvent sur les pages d'accueil des intranets étudiants et personnels.
Conditions d'accès aux épreuves : en cas d'absence injustifiée ou d'un non-respect des dispositions reprises dans le ROI et le RGE lors des différents temps AIP (séminaire + semaine collaborative) une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur.
L'étudiant qui ne participe pas assidûment aux activités d'enseignement peut se voir refuser la participation aux épreuves [Extrait RGE]
Manière dont est déterminée la note finale de l'Unité d'Enseignement.
L'évaluation de l'UE est divisée en deux parties :
- Déroulement : Elle aura lieu à la fin de la semaine collaborative (semaines 19-20).
- Contenu : l'étudiant.e. devra élaborer et présenter un projet d'intervention logopédique interdisciplinaire (dans une vision de collaboration). La présentation de ce dernier se réalisera en sous-groupe et chaque membre devra présenter une partie du projet à l'aide d'un support visuel (par exemple?: PowerPoint, MindMap, etc.).
- Évaluation : Elle sera notée sur 3 points (15% de la note finale de l'UE). La note sera reportée à la session d'août, qu'elle soit réussie ou non. Selon l'article 83 dur RGE, l'évaluation orale ne peut pas être récupérée par un étudiant qui aurait été absent, et cela quel que soit le motif de l'absence. L'évaluation d'un étudiant absent est notée par un zéro.
- Déroulement : Elle se déroulera à la fin des deuxième et troisième quadrimestres.
- Contenu : Elle comportera trois parties distinctes correspondant aux AcAps de gérontologie, de psychologie et d'audiologie.
- Évaluation : Les AcAps relatives à la psychologie et à l'audiologie compteront pour 30% de la note finale de l'UE. L'AcAp relative à la gériatrie et la gérontologie comptera pour 25% de la note finale de l'UE. Elle inclura des questions ouvertes, des questions fermées et des questions à choix multiples à points négatifs. L'étudiant.e. est dispensé de repasser l'évaluation d'une activité d'apprentissage réussie au sein d'une unité d'enseignement non validée, sauf s'il fait la demande expresse de la repasser en vue d'améliorer sa note.
Si la note globale de l'UE est supérieure ou égale à 10/20, l'UE est considérée comme réussie, même en cas d'échec à l'une des ACAP.
Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre
La partie orale fera l'objet d'un report de note à la session d'août qu'elle soit échouée ou réussie. L'étudiant.e. est dispensé de repasser l'évaluation d'une activité d'apprentissage réussie au sein d'une unité d'enseignement non validée, sauf s'il fait la demande expresse de la repasser en vue d'améliorer sa note. Les modalités d'évaluation relatives aux AcAps de gérontologie, de psychologie et d'audiologie sont identiques à la session de fin de Q2. |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| departement.logopedie@vinci.be |
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