LOGV0320-1 | |||||
Projets interdisciplinaires, Projets interdisciplinaires | |||||
Durée :
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88h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Chantal BOUHON, Christel BOULANGER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Hélène CHUET, Céline CLEMENT, Stéphanie DEMARCIN, Sabrina DIEDERICH, Sabrina DIEDERICH, Maria Luz FERNANDEZ, Ingrid GERARD, Isabelle GONTIER, Ngoc Bich Van HOANG, Valérie HUBRECHT, Nancy KAIN, Adeline LEGOFF, Lorraine LIEFFRIG, Camille MARCQ, Fabienne NEVEN, Adrien PREAT, Laura ROSANO, Joëlle VAN SINAY, Muriel WILLEMS | |||||
Coordinateur(s) :
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Adrien PREAT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Contribution de l'UE au sein du programme d'étude:
Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «Collaboration professionnelle». Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants:
Cette UE est composée de 4 ACAP: Audiologie et audiométrie: Rappels anatomiques et physiologiques, système périphérique, système central, organe de Corti, la perte auditive, type/degré/étiologies des DA, conséquences de la DA, troubles associés, évaluation de l'audition, dépistage vs diagnostic, tests audio subjectifs?(audiométries, tests audio objectifs?: OEA, PEA, impédancemétrie). Evaluation?auditive : analyse d'audiométries, étude des PEA sur base de vignettes cliniques, tests logopédiques spécifiques au sein d'un bilan pluridisciplinaire, rôle du logopède dans le parcours de soins/partenariats, éducation auditive?(principes et application), rééducation auditive chez l'enfant?(intégration dans une prise en soin plus complète). Sur base de cas cliniques : surdité(s) et troubles associés, rééducation de la lecture labiale, l'adulte IC, le patient âgé/la presbyacousie. Psychologie générale, génétique, du malade et du handicap: Les troubles du spectre de l'autisme (étiologies, diagnostic, compréhension du trouble et prise en charge interdisciplinaire), l'évaluation qualitative et quantitative de l'intelligence et des fonctions exécutives au sein d'un bilan et d'une PEC interdisciplinaire, les troubles de l'humeur chez l'enfant, l'adulte et la personne âgée (accompagnement logo auprès de ce type de patient), la maltraitance au cur des prises en soins et l'approche systémique dans la construction d'un projet thérapeutique interdisciplinaire. Gérontologie et gériatrie: L'introduction du cours portera sur les notions fondamentales suivantes: le patient âgé vs le patient gériatrique, le vieillissement normal vs pathologique, la fragilité et le déclin fonctionnel/cognitif. Nous aborderons ensuite les différentes pathologies rencontrées par ces populations (presbyphagie vs dysphagie, presbyphonie vs dysphonie, troubles de la communication, démences). Le cours s'articulera grandement autour de la notion de qualité de vie et de projet de soin. Pour toutes les pathologies abordées lors du cours, nous verrons comment et pourquoi collaborer avec d'autres professionnels. Semaine collaborative:
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Au-delà du prérequis officiel que constitue l'UE202, les contenus et compétences collaboratives des UE120 et 220 seront mobilisées au sein de l'UE320. De plus, les contenus et compétences liés à l'intervention logopédique des UE360 et 303 seront mobilisées au sein de l'UE320. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant. Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel, travail autonome, à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont notes et supports de cours. Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes peuvent être recommandées: Psychologie générale, génétique, du malade et du handicap American Psychiatric Association. DSM V, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Washington DC (2015). Traduction française par Crocq M-A. et J-D. Guelfi. Paris: Masson. Barlow D. & Durand M. (2016). Psychopathologie, une approche intégrative. Bruxelles: De Boeck Delbrouck, M. (2015). Psychopathologie, manuel à l'usage du médecin et du psychothérapeute. Louvain-la-Neuve: de Boeck. Habimana, E, Cazabon, C. (coll. 2012). Les troubles psychologiques. Québec: Editions Ressources. Menechal, J.(1997).Introduction à la psychopathologie. Ed. Les Topos. Paris: Dunod. Roussillon R. (2014). Manuel de psychologie et de psychopathologie, clinique générale (2ème édition). Issy-les-Moulineaux: E. Masson. Audiologie et audiométrie Loundon, N., & Busquet, D. (2009). Implant cochléaire pédiatrique et rééducation orthophonique: comment adapter les pratiques? Flammarion Médecine-sciences Descourtieux, C. (2006). Annexe 1. Le TERMO: Test d'Evaluation de la Réception du Message Oral par l'enfant sourd. Dans: Catherine Hage éd.,Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd: Pistes d'évaluation(pp. 267-269). Wavre, Belgique: Mardaga Le Normand, M. T., & Lacheret, A. (2008). Prosodie et acquisition du langage chez les enfants implantés cochléaires.Journées d'Etude sur la parole. Rappels anatomiques et physiologiques: http://www.cochlea.org Bureau Internationnal d'Audiophonologie https://www.biap.org/fr/bureau-international-d-audiophonologie GARRIC, J. (2011) Lecture labiale et conservation de la parole (Pe´dagogie et me´thode) Illustre´e avec des photographies E´ditions-du-Fox, http://www.2-as.org ISTRIA, M., C. Nicolas-Jeantoux, J. Tamboise (1996) Manuel de lecture labiale - E´d. Masson Gérontologie et gériatrie Brigola, A. G., Rossetti, E. S., dos Santos, B. R., Neri, A. L., Zazzetta, M. S., Inouye, K., & Pavarini, S. C. I. (2015). Relationship between cognition and frailty in elderly: A systematic review. Dementia & Neuropsychologia, 9(2), 110-119. doi:8888/10.1590/1980-57642015DN92000005 Cohen, M. E., & Marino, R. J. (2000). The tools of disability outcomes research functional status measures. Archives of physical medicine and rehabilitation, 81, S21-S29. doi: 10.1053/apmr.2000.20620 Collette, F., & Salmon, E. (2014). Les modifications du fonctionnement exécutif dans le vieillissement normal. Psychologie Française, 59(1), 41-58. Retrieved from http://search.proquest.com/docview/1555975394?accountid=12156 De Saint-Hubert, M., Schoevaerdts, D., Poulain, G., Cornette, P., & Swine, C. (2009). Risk factors predicting later functional decline in older hospitalized patients. doi: 10.1179/acb.2009.034 Masse, M., & Swine, C. (2015). La santé fonctionnelle des aînés est-elle influencée par la structure et le fonctionnement de leur réseau social: étude exploratoire. Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, 13(2), 215-224.doi : 10.1684/pnv.2015.0531 ROUSSEAU, T. (2018). Neuropsychologie. Maladie d'Alzheimer et troubles de la communication. Evaluation, prise en charge et thérapies et études de cas. Edition Elsevier Masson. 2ème édition. Samson, D. (2014). Evaluation des troubles de la cognition sociale. In X. Seron et M. Van der Linden (Eds.), Traité de neuropsychologie clinique (2d édition). Paris: De Boeck-Solal, 513-525. World Health Organization. (2001). International Classification of Functioning, Disability and Health: ICF. World Health Organization. Retrieved from http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/42407/7/9241545429_tha%2Beng.pdf Ressources de la semaine Interdisciplinarité: portefeuille de lecture, vidéos, rencontres avec d'autres professionnels, consultation de dossiers. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation par session:
Session d'examen de fin de 2ème quadrimestre L'évaluation de l'UE est divisée en deux parties:
La partie orale fera l'objet d'un report de note à la session d'août qu'elle soit échouée ou réussie. L'étudiant(e) est dispensé de repasser l'évaluation d'une activité d'apprentissage réussie au sein d'une unité d'enseignement non validée, sauf s'il fait la demande expresse de la repasser en vue d'améliorer sa note. Les modalités d'évaluation relatives aux AcAps de gérontologie, de psychologie et d'audiologie sont identiques à la session de fin de Q2. Conditions d'accès à l'évaluation certificative: en cas d'absence injustifiée ou d'un non-respect des dispositions reprises dans le ROI et le RGE lors des différents temps AIP (séminaire + semaine collaborative) une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur. |
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Stage(s) :
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s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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departement.logopedie@vinci.be | |||||