Programme des cours 2023-2024
LOGV0310-1  
Questions spéciales et développement professionnel, Questions spéciales et développement professionnel
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie4
Nom du professeur :
Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Marie Sybille DAVIGNON, Jean-Joseph REMACLE, Magali SEGERS, Florie VILLOCEL
Coordinateur(s) :
Jean-Joseph REMACLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'étudiant pourra se familiariser avec différents outils et cadres de référence nécessaires à la construction de l'identité professionnelle et à la régulation de déséquilibres professionnels. Au cours de cet apprentissage, l'étudiant sera amené à élaborer une réflexion personnelle visant un objectif de régulation. Cette réflexion sera contextualisée dans sa pratique : son point de départ consiste en l'identification et la description d'un déséquilibre professionnel. Il s'agira ensuite de problématiser ce déséquilibre et, sur cette base, cheminer vers une régulation signifiante pour l'étudiant. Cette réflexion fera l'objet d'un important travail en autonomie et sera accompagnée dans les différents espaces de l'UE?:  questions spéciales et philosophiques - questions professionnelles. Chacun de ces espaces permettra de travailler les attendus de l'UE, sous forme d'échanges en groupes et de productions personnelles.

Seront également proposés des modules thématiques (dans l'acap de Questions Spéciales et Philosophiques), et des ateliers de réflexion professionnelle (dans l'acap de Questions Professionnelles.

Chaque acap s'articulera autour de l'identité professionnelle et de la recherche de régulation des déséquilibres professionnels.


Chemin?: identité professionnelle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'évaluer ses interventions dans une perspective régulatrice, en alignement avec son processus de développement professionnel.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • L'acap « questions spéciales et philosophiques?» partira essentiellement de témoignages d'experts externes, de contenus théoriques et d'exercices de réflexions, amorcés en grand groupe et prolongés dans les espaces de Questions Professionnelles. Des tables rondes permettront d'approfondir certains contenus abordés. Un atelier philosophique sera aussi organisé en sous-groupe pour accompagner la réflexion liée à l'évaluation de sa pratique dans une perspective centrée sur le praticien.
  • L'acap «?questions professionnelles?» proposé en sous-groupes permettra à l'étudiant de s'approprier les contenus abordés en les reliant directement aux situations réelles vécues en stage?; ce dispositif permettra un accompagnement plus étroit, à partir des besoins propres de l'étudiant tout autant que ceux du groupe.
Méthodes d'enseignement

exposés magistraux?; conférences et tables rondes?;?travaux dirigés ; temps d'arrêts réflexifs?; débats d'idées à partir des besoins identifiés en sous-groupes d'étudiants.
 
Participation libre (autonomie).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et travail en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ressource(s) 
 
- support de cours disponible sur Moovin (ppt, vidéos, documents écrits, etc.). Ces supports ne substituent pas à la prise de note.  
 
-Ressources bibliographiques:  
 
Chapuis (2018). Le développement professionnel des orthophonistes chargés d'enseignement en rééducation initiale, Rééducation orthophonique, 276

Descombes, V (1996). Les institutions de sens, Editions de Minuit.  

Estienne, F. (2004). Orthophonie et efficacité?: les fondements d'une pratique. Solal.  

Maillart, Ch. (2018). Le projet CATALISE, phase 2 « Terminologie ». Impacts sur la nomenclature des prestations de logopédie en Belgique. UPLF-Info XXXV(2) - 2018/4 

Maillart, Ch. (2019). Le profil professionnel (et de compétence) des logopèdes, UPLF info XXVI (5), 8-10. 

Monfort, M. (2014). Recherche et pratique professionnelle de l'orthophonie, éducation orthophonique.  

Souliane,S. et Firket,P. (2013). Teaching moments?: aborder l'éthique en supervision clinique, une approche en trois temps, Canadian Family physician.  

Tain, L - dir (2007). Le métier d'orthophoniste : langage, genre et profession. Rennes : ENSP. 
Wiedmann, F. et Kunzmann, P. et Burkard, F.P. (1999). Atlas de la philosophie (trad. Houser et Robillard), Le livre de Poche.  

Nomenclature des prestations en logopédie (www.inami.fgov.be)  

Code éthique et déontologique du logopède 

Nb: ces références bibliographiques sont susceptibles d'être précisées à partir des témoignages d'expert et des thématiques abordées en Questions Professionnelles et Questions Philosophiques
Modalités d'évaluation et critères :
Organisation et modalités: 

  • Sessions d'examens de fin de 2ème quadrimestre
  • Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre
Evaluation orale individuelle consistant en un dépôt d'une vidéo. Cette vidéo comprend une synthèse orale qui témoigne de votre évolution professionnelle à partir d'un déséquilibre et, sur cette base, d'un cheminement qui vous est propre. La synthèse intégrera les 3 axes de réflexion qui font l'objet d'un accompagnement dans l'UE : recherche de régulation, évaluation de sa pratique et évolution de son identité professionnelle.

Tout retard dans la soumission de l'épreuve entraîne une non-recevabilité de cette épreuve.
 
Pour prétendre à l'acquisition de l'AA de l'UE, l'étudiant doit témoigner de son appropriation de tous les axes de réflexion travaillés dans l'UE. L'équipe de correction est souveraine dans l'évaluation de l'acquisition de l'AA.
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Departement.logopedie@vinci.be

jeanjoseph.remacle@vinci.be