LOGV0310-1 | |||||
Questions spéciales et développement professionnel, Questions spéciales et développement professionnel | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Christel BOULANGER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Jean-Baptiste D'OULTREMONT, Marie Sybille DAVIGNON, Daniel MAES, Jean-Joseph REMACLE, Magali SEGERS, Florie VILLOCEL, Catherine WAUTHIER | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jean-Baptiste D'OULTREMONT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude:
Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «Identité professionnelle». Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants:
Cette UE est composée de 3 ACAP:
Au cours de cet apprentissage, l'étudiant sera amené à élaborer une réflexion personnelle visant un objectif de régulation. Cette réflexion sera contextualisée dans sa pratique: son point de départ consiste en l'identification et la description d'un déséquilibre professionnel. Il s'agira ensuite de problématiser ce déséquilibre et, sur cette base, cheminer vers une régulation signifiante pour l'étudiant. Cette réflexion fera l'objet d'un important travail en autonomie et sera accompagnée dans les différents espaces de l'UE: questions spéciales et philosophiques - questions professionnelles. Chacun de ces espaces permettra de travailler les attendus de l'UE, sous forme d'échanges en groupes et de productions personnelles. Seront également proposés des modules thématiques (dans l'acap de Questions Spéciales et Philosophiques), et des ateliers de réflexion professionnelle (dans l'acap de Questions Professionnelles. Chaque acap s'articulera autour de l'identité professionnelle et de la recherche de régulation des déséquilibres professionnels. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Il n'y a pas de prérequis ou corequis officiel. Toutefois, la participation active aux différents espaces d'apprentissage et la mobilisation du portfolio peuvent soutenir la réflexion demandée. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio de l'étudiant. Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel et travail autonome | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificatives sont:
Chapuis (2018). Le développement professionnel des orthophonistes chargés d'enseignement en rééducation initiale, Rééducation orthophonique, 276. Descombes, V (1996). Les institutions de sens, Editions de Minuit. Estienne, F. (2004). Orthophonie et efficacité?: les fondements d'une pratique. Solal. Maillart, Ch. (2018). Le projet CATALISE, phase 2 « Terminologie ». Impacts sur la nomenclature des prestations de logopédie en Belgique. UPLF-Info XXXV(2) - 2018/4 Maillart, Ch. (2019). Le profil professionnel (et de compétence) des logopèdes, UPLF info XXVI (5), 8-10. Monfort, M. (2014). Recherche et pratique professionnelle de l'orthophonie, Rééducation orthophonique. Souliane,S. et Firket,P. (2013). Teaching moments?: aborder l'éthique en supervision clinique, une approche en trois temps, Canadian Family physician. Tain, L - dir (2007). Le métier d'orthophoniste : langage, genre et profession. Rennes: ENSP. Wiedmann, F. et Kunzmann, P. et Burkard, F.P. (1999). Atlas de la philosophie (trad. Houser et Robillard), Le livre de Poche. Nomenclature des prestations en logopédie (www.inami.fgov.be) Code éthique et déontologique du logopède Nb: ces références bibliographiques sont susceptibles d'être précisées à partir des témoignages d'expert et des thématiques abordées en Questions Professionnelles et Questions Philosophiques. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation par session:
Tout retard dans la soumission de l'épreuve entraîne une non-recevabilité de cette épreuve. Pour prétendre à l'acquisition de l'AA de l'UE, l'étudiant doit témoigner de son appropriation de tous les axes de réflexion travaillés dans l'UE.
Conditions d'accès à l'évaluation certificative: en cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Departement.logopedie@vinci.be | |||||