Programme des cours 2025-2026
LOGV0310-1  
Questions spéciales et développement professionnel, Questions spéciales et développement professionnel
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie3
Nom du professeur :
Christel BOULANGER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Jean-Baptiste D'OULTREMONT, Marie Sybille DAVIGNON, Daniel MAES, Jean-Joseph REMACLE, Florie VILLOCEL, Catherine WAUTHIER
Coordinateur(s) :
Jean-Baptiste D'OULTREMONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Présentation générale?: 

Cette unité d'enseignement est axée sur le travail de l'identité professionnelle de logopède. Son approche multimodale se veut concrète, réflexive et dans le partage entre pairs. Axée autour de la recherche d'équilibre à travers l'observation, le partage, la réflexion et la régulation, l'objectif de cette UE est de permettre aux étudiantes et aux étudiants d'identifier et d'utiliser des stratégies pour surmonter les difficultés rencontrées dans leur pratique, et de les intégrer progressivement afin de développer leur autonomie professionnelle  

Contenus?:  

Cette UE est composée de 3 ACAP?: 

  • L'acap "Questions spéciales et philosophiques"?partira essentiellement de témoignages d'experts externes et d'un partage exemplifié de réflexions théoriques (sur les notions de valeur, d'identité, d'équilibre, etc.). Des exercices de pensée, des moments d'écriture et des espaces de partage ponctueront également les séances en grand groupe et permettront d'approfondir les contenus abordés. 
Lors d'une journée dédiée, des intervenants extérieurs présenteront des pistes concrètes et des conseils pratiques sur les possibilités professionnelles qui s'ouvrent avec le bachelier en logopédie. 

  • L'acap "Questions professionnelles" proposée en sous-groupes permettra à l'étudiante ou à l'étudiant de s'approprier les contenus abordés en les reliant directement aux situations réelles vécues en stage. Ce dispositif sous forme d'ateliers réflexifs et/ou de partage permettra un accompagnement plus étroit, à partir des besoins propres de l'étudiante ou de l'étudiant et de ceux du groupe.  
  • L'acap "Ateliers philosophiques" sera aussi organisée en sous-groupe pour accompagner la réflexion liée à l'évaluation de sa pratique dans une perspective de questionnement collectif. 
Contribution de l'UE au programme d'étude?:  

Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «?Identité professionnelle?». 

Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :  

  • AAT 7 : affiner son identité et son projet professionnel 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiante ou l'étudiant sera capable?:  

  • d'affiner son identité et son projet professionnel?; 
  • d'évaluer ses interventions dans une perspective régulatrice, en alignement avec son processus de développement professionnel. 
Savoirs et compétences prérequis :
Il n'y a pas de prérequis ou corequis officiel. Toutefois, la participation à un stage et aux différents espaces d'apprentissage ainsi que la mobilisation du portfolio soutiennent la réflexion demandée.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Questions spéciales et philosophiques?: 24H 
  • Questions professionnelles?: 10H 
  • Ateliers philosophiques?: 2H 
Les méthodes d'enseignement pratiquées sont?: exposés magistraux, conférences et questions-réponses, travaux dirigés, moments de réflexion, ateliers d'écriture, débats d'idées à partir des besoins identifiés en sous-groupes d'étudiants, témoignages et interventions d'invités extérieurs. 

La méthode d'enseignement pourra inclure l'investissement du portfolio de l'étudiant. 

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et travail autonome
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificatives sont :  

Le support des cours disponibles sur Moovin (ppt, vidéos, documents écrits, témoignages ...). Ces supports ne se substituent pas à la prise de notes. 

Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes peuvent être recommandées?: 

Chapuis (2018). Le développement professionnel des orthophonistes chargés d'enseignement en rééducation initiale, Rééducation orthophonique, 276.  
 
Descombes, V (1996). Les institutions de sens, Editions de Minuit.   
 
Estienne, F. (2004). Orthophonie et efficacité ? les fondements d'une pratique. Solal.   
 
Maillart, Ch. (2018). Le projet CATALISE, phase 2 « Terminologie ». Impacts sur la nomenclature des prestations de logopédie en Belgique. UPLF-Info XXXV(2) - 2018/4  
 
Maillart, Ch. (2019). Le profil professionnel (et de compétence) des logopèdes, UPLF info XXVI (5), 8-10.  
 
Monfort, M. (2014). Recherche et pratique professionnelle de l'orthophonie, Rééducation orthophonique.   
 
Souliane,S. et Firket,P. (2013). Teaching moments?: aborder l'éthique en supervision clinique, une approche en trois temps, Canadian Family physician.   
 
Tain, L - dir (2007). Le métier d'orthophoniste : langage, genre et profession. Rennes : ENSP.  
Wiedmann, F. et Kunzmann, P. et Burkard, F.P. (1999). Atlas de la philosophie (trad. Houser et Robillard), Le livre de Poche.   
 
Nomenclature des prestations en logopédie (www.inami.fgov.be)   
 
Code éthique et déontologique du logopède  
 
Nb: ces références bibliographiques sont susceptibles d'être précisées à partir des témoignages d'expert et des thématiques abordées en Questions Professionnelles et Questions Philosophiques.
Modalités d'évaluation et critères :
  • Session d'examen de fin de 2ème quadrimestre 
L'évaluation certificative prendra la forme d'un examen oral individuel avec autorisation de support personnel de synthèse (et non de lecture). Cette présentation de synthèse devra témoigner de l'évolution professionnelle de l'étudiante ou de l'étudiant à partir d'un déséquilibre vécu et de l'appropriation d'un cheminement régulateur propre. L'exposé intégrera les 3 axes de réflexion qui font l'objet d'un accompagnement dans l'UE : recherche de régulation, évaluation de sa pratique et évolution de son identité professionnelle.  


Pour prétendre à l'acquisition de l'AA de l'UE, l'étudiante ou l'étudiant devra témoigner de son appropriation de tous les axes de réflexion travaillés dans l'UE. 

  • Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre 
Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q2. 

Tout contenu généré par un outil d'intelligence artificielle doit être référencé de manière explicite et complète. Toutes les informations concernant les recommandations quant à l'usage de l'IAG à la haute Ecole se trouvent sur les pages d'accueil des intranets étudiants et personnels. 

Conditions d'accès à l'évaluation certificative?: en cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Departement.logopedie@vinci.be