LOGV0310-1 | |||||
Questions spéciales et développement professionnel, Questions spéciales et développement professionnel | |||||
Durée :
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36h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Christel BOULANGER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Jean-Baptiste D'OULTREMONT, Marie Sybille DAVIGNON, Daniel MAES, Jean-Joseph REMACLE, Florie VILLOCEL, Catherine WAUTHIER | |||||
Coordinateur(s) :
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Jean-Baptiste D'OULTREMONT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Présentation générale?: Cette unité d'enseignement est axée sur le travail de l'identité professionnelle de logopède. Son approche multimodale se veut concrète, réflexive et dans le partage entre pairs. Axée autour de la recherche d'équilibre à travers l'observation, le partage, la réflexion et la régulation, l'objectif de cette UE est de permettre aux étudiantes et aux étudiants d'identifier et d'utiliser des stratégies pour surmonter les difficultés rencontrées dans leur pratique, et de les intégrer progressivement afin de développer leur autonomie professionnelle Contenus?: Cette UE est composée de 3 ACAP?:
Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «?Identité professionnelle?». Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiante ou l'étudiant sera capable?:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Il n'y a pas de prérequis ou corequis officiel. Toutefois, la participation à un stage et aux différents espaces d'apprentissage ainsi que la mobilisation du portfolio soutiennent la réflexion demandée. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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La méthode d'enseignement pourra inclure l'investissement du portfolio de l'étudiant. Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et travail autonome | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificatives sont : Le support des cours disponibles sur Moovin (ppt, vidéos, documents écrits, témoignages ...). Ces supports ne se substituent pas à la prise de notes. Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes peuvent être recommandées?: Chapuis (2018). Le développement professionnel des orthophonistes chargés d'enseignement en rééducation initiale, Rééducation orthophonique, 276. Descombes, V (1996). Les institutions de sens, Editions de Minuit. Estienne, F. (2004). Orthophonie et efficacité ? les fondements d'une pratique. Solal. Maillart, Ch. (2018). Le projet CATALISE, phase 2 « Terminologie ». Impacts sur la nomenclature des prestations de logopédie en Belgique. UPLF-Info XXXV(2) - 2018/4 Maillart, Ch. (2019). Le profil professionnel (et de compétence) des logopèdes, UPLF info XXVI (5), 8-10. Monfort, M. (2014). Recherche et pratique professionnelle de l'orthophonie, Rééducation orthophonique. Souliane,S. et Firket,P. (2013). Teaching moments?: aborder l'éthique en supervision clinique, une approche en trois temps, Canadian Family physician. Tain, L - dir (2007). Le métier d'orthophoniste : langage, genre et profession. Rennes : ENSP. Wiedmann, F. et Kunzmann, P. et Burkard, F.P. (1999). Atlas de la philosophie (trad. Houser et Robillard), Le livre de Poche. Nomenclature des prestations en logopédie (www.inami.fgov.be) Code éthique et déontologique du logopède Nb: ces références bibliographiques sont susceptibles d'être précisées à partir des témoignages d'expert et des thématiques abordées en Questions Professionnelles et Questions Philosophiques. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Pour prétendre à l'acquisition de l'AA de l'UE, l'étudiante ou l'étudiant devra témoigner de son appropriation de tous les axes de réflexion travaillés dans l'UE.
Tout contenu généré par un outil d'intelligence artificielle doit être référencé de manière explicite et complète. Toutes les informations concernant les recommandations quant à l'usage de l'IAG à la haute Ecole se trouvent sur les pages d'accueil des intranets étudiants et personnels. Conditions d'accès à l'évaluation certificative?: en cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Departement.logopedie@vinci.be | |||||