Programme des cours 2024-2025
LOGV0310-1  
Questions spéciales et développement professionnel, Questions spéciales et développement professionnel
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie3
Nom du professeur :
Christel BOULANGER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Jean-Baptiste D'OULTREMONT, Marie Sybille DAVIGNON, Daniel MAES, Jean-Joseph REMACLE, Magali SEGERS, Florie VILLOCEL, Catherine WAUTHIER
Coordinateur(s) :
Jean-Baptiste D'OULTREMONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude:

Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «Identité professionnelle».

Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants:

  • AAT 7: affiner son identité et son projet professionnel
Contenus:

Cette UE est composée de 3 ACAP:

  • L'acap "Questions spéciales et philosophiques"?partira essentiellement de témoignages d'experts externes, de contenus théoriques et d'exercices de réflexions, amorcés en grand groupe et prolongés dans les espaces de Questions Professionnelles. Des tables rondes permettront d'approfondir certains contenus abordés. Des intervenants extérieurs présenteront les possibles après le bachelier en logopédie.
  • L'acap "Questions professionnelles" proposée en sous-groupes permettra à l'étudiant de s'approprier les contenus abordés en les reliant directement aux situations réelles vécues en stage. Ce dispositif permettra un accompagnement plus étroit, à partir des besoins propres de l'étudiant tout autant que ceux du groupe. 
 

  • L'acap "Ateliers philosophiques" sera aussi organisée en sous-groupe pour accompagner la réflexion liée à l'évaluation de sa pratique dans une perspective centrée sur le praticien.
L'étudiant pourra se familiariser avec différents outils et cadres de référence nécessaires à la construction de l'identité professionnelle et à la régulation de déséquilibres professionnels.

Au cours de cet apprentissage, l'étudiant sera amené à élaborer une réflexion personnelle visant un objectif de régulation. Cette réflexion sera contextualisée dans sa pratique: son point de départ consiste en l'identification et la description d'un déséquilibre professionnel. Il s'agira ensuite de problématiser ce déséquilibre et, sur cette base, cheminer vers une régulation signifiante pour l'étudiant. Cette réflexion fera l'objet d'un important travail en autonomie et sera accompagnée dans les différents espaces de l'UE: questions spéciales et philosophiques - questions professionnelles. Chacun de ces espaces permettra de travailler les attendus de l'UE, sous forme d'échanges en groupes et de productions personnelles.
 
Seront également proposés des modules thématiques (dans l'acap de Questions Spéciales et Philosophiques), et des ateliers de réflexion professionnelle (dans l'acap de Questions Professionnelles.
 
Chaque acap s'articulera autour de l'identité professionnelle et de la recherche de régulation des déséquilibres professionnels.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable

  • d'affiner son identité et son projet professionnel;
  • d'évaluer ses interventions dans une perspective régulatrice, en alignement avec son processus de développement professionnel.
Savoirs et compétences prérequis :
Il n'y a pas de prérequis ou corequis officiel. Toutefois, la participation active aux différents espaces d'apprentissage et la mobilisation du portfolio peuvent soutenir la réflexion demandée.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Questions spéciales et philosophiques: 24H
  • Questions professionnelles: 10H
  • Ateliers philosophiques: 2H
Les méthodes d'enseignement pratiquées sont: exposés magistraux, conférences et tables rondes, travaux dirigés, temps d'arrêt réflexifs, débats d'idées à partir des besoins identifiés en sous-groupes d'étudiants, témoignages et interventions d'invités extérieurs.

La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio de l'étudiant.

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et travail autonome
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificatives sont:

  • Le support des cours disponibles sur Moovin (ppt, vidéos, documents écrits, témoignages ...). Ces supports ne se substituent pas à la prise de notes.
Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes peuvent être recommandées?:

Chapuis (2018). Le développement professionnel des orthophonistes chargés d'enseignement en rééducation initiale, Rééducation orthophonique, 276

Descombes, V (1996). Les institutions de sens, Editions de Minuit.  

Estienne, F. (2004). Orthophonie et efficacité?: les fondements d'une pratique. Solal.  

Maillart, Ch. (2018). Le projet CATALISE, phase 2 « Terminologie ». Impacts sur la nomenclature des prestations de logopédie en Belgique. UPLF-Info XXXV(2) - 2018/4 

Maillart, Ch. (2019). Le profil professionnel (et de compétence) des logopèdes, UPLF info XXVI (5), 8-10. 

Monfort, M. (2014). Recherche et pratique professionnelle de l'orthophonie, éducation orthophonique.  

Souliane,S. et Firket,P. (2013). Teaching moments?: aborder l'éthique en supervision clinique, une approche en trois temps, Canadian Family physician.  

Tain, L - dir (2007). Le métier d'orthophoniste : langage, genre et profession. Rennes: ENSP. 
Wiedmann, F. et Kunzmann, P. et Burkard, F.P. (1999). Atlas de la philosophie (trad. Houser et Robillard), Le livre de Poche.  

Nomenclature des prestations en logopédie (www.inami.fgov.be)  

Code éthique et déontologique du logopède 

Nb: ces références bibliographiques sont susceptibles d'être précisées à partir des témoignages d'expert et des thématiques abordées en Questions Professionnelles et Questions Philosophiques
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation par session:

  • Session d'examens de fin de second quadrimestre
Evaluation orale individuelle avec support écrit. Cette synthèse orale devra témoigner de l'évolution professionnelle de l'étudiant(e) à partir d'un déséquilibre et, sur cette base, d'un cheminement qui lui est propre. La synthèse intégrera les 3 axes de réflexion qui font l'objet d'un accompagnement dans l'UE: recherche de régulation, évaluation de sa pratique et évolution de son identité professionnelle.
 
Tout retard dans la soumission de l'épreuve entraîne une non-recevabilité de cette épreuve.
 
Pour prétendre à l'acquisition de l'AA de l'UE, l'étudiant doit témoigner de son appropriation de tous les axes de réflexion travaillés dans l'UE.

  • Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre
Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q2.

Conditions d'accès à l'évaluation certificative: en cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur.
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Departement.logopedie@vinci.be