Programme des cours 2024-2025
LOGV0303-1  
Stage 3 - Interventions, Stage 3 - Interventions
Durée :
410h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie20
Nom du professeur :
Coordinateur(s) :
Aurélie ROSSITTO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude:

Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «Insertion professionnelle».

Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants:

  • AAT 2: Prendre en compte le patient dans sa dimension holistique
  • AAT 3: Ajuster ses actions professionnelles sur base d'un regard critique et éthique
Contenus:  

Cette UE est composée de 3 activités d'apprentissages (ACAP):

  • Relaxation et rythmique: Présentation et essais de différents types de relaxation (passive et active) sur soi et sur l'autre, avec divers outils (petite balle, musique, voix calme, ballon Bobath...) en vue d'en analyser les intérêts et les limites (pour soi, son patient et le projet logopédique). Perfectionner l'automatisation de la posture ancrée, la respiration costo-abdominale, l'articulation correcte et la gestion de son rythme propre dans l'espace et le temps en vue d'une dynamique relationnelle efficace (identifier les éléments propices ou nuisant aux objectifs de mon projet logopédique). Intégrer les divers éléments de la pose de voix, de la projection vocale, du geste vocal.
     
    Développer progressivement la détente dans sa dynamique relationnelle adéquate en travaillant 5 aspects: non-verbal (maintien, mimiques, gestes, habillement), para-verbal (débit, volume, intonation), verbal (articulation, lexique, contenu), rythmique (tempo d'action, silence) et dynamique (relation intra-personnelle)
     
  • Discussion de cas: Analyses de situations réelles rapportées de stages grâce aux échanges constructifs entre pairs et enseignant de discussion de cas
 

  • Stage et accompagnement individuel: contextes de stage différents dont les attentes des lieux et les situations cliniques (nombre de patients, type de pathologies, profils de patients, ...)varient. L'accompagnement comprend trois dimensions: dynamique (formulation d'objectifs d'apprentissages), relationnelle et temporelle (temporaire, effacement progressif), et ceci afin de viser l'autonomie de l'étudiant. Ces dimensions dépendront du contexte de stage, des besoins de l'étudiant et des ressources à disposition (matérielles, pédagogiques, humaines).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de

  • Concevoir des projets d'intervention adaptés à la situation clinique évaluée
  • Mettre en œuvre les projets d'intervention logopédique
  • Évaluer l'efficacité de la mise en œuvre des projets d'intervention
Savoirs et compétences prérequis :
Au-delà du prérequis officiel que constituent les UE 261 et UE 202, l'étudiant devra pouvoir s'appuyer sur les UE du Bloc 1, du Bloc 2 et du Bloc 3 pour développer les compétences à mettre en œuvre dans une situation d'intégration qu'est le stage.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les méthodes d'enseignement pratiquées sont:

  • Stages
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Espaces réflexifs collectifs
La méthode d'enseignement peut inclure à la complétion du portfolio personnel de l'étudiant.

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride et travail en autonomie. Les rencontres entre étudiant et MFP peuvent se réaliser soit en présentiel soit en distanciel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont:

  • Les ressources disponibles sur MooVin (articles, PPT, ...)
  • Les rencontres individuelles et collectives avec les enseignants et en groupe d'étudiants
  • Les suivis individuels et collectifs des patients en stage
  • La participation aux travaux pratiques
Les notes personnelles et supports de stage (préparations et analyses de séance pour chaque patient et chaque séance) sont obligatoires.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation par session:

  • Session d'examens de fin de deuxième quadrimestre
L'évaluation de cette UE sera formative et certificative.

  • L'évaluation formative sera continue sur l'année académique: les travaux seront remis selon l'échéancier posté sur Moodle au début de chaque quadrimestre, les participations seront obligatoires aux espaces des activités d'apprentissage "discussion de cas" et "relaxation et rythmique". Cette évaluation formative sera formalisée par un courrier envoyé aux étudiants en janvier 2025. Celui-ci mentionnera si l'étudiant a atteint totalement, partiellement ou pas atteint les compétences attendues en fin de premier quadrimestre. Ce courrier sera rédigé à la suite de la complétion de la grille des compétences de l'UE par les enseignants de l'espace de "discussion de cas" et par les MFP.
  • L'évaluation certificative est organisée en fin de deuxième quadrimestre. Elle sera composée de la complétion de la grille des compétences de l'UE 303 - comprenant les trois activités d'apprentissage expliquées ci-dessus (70% de la note finale), de la remise d'un bilan initial certificatif (15% de la note finale) et d'une synthèse finale réflexive (15% de la note finale).Toutes les modalités pratiques liées à cette évaluation certificative seront communiquées via Moodle.
  • Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre
La note établie à la suite de la complétion de la grille des compétences de l'UE 303 sera reportée. L'étudiant a la possibilité d'améliorer la note obtenue aux travaux écrits, à savoir un bilan initial certificatif et une synthèse finale réflexive.

Conditions d'accès à l'évaluation certificative:

En cas d'absence injustifiée à des séances pratiques (stages, discussion de cas, relaxation et rythmique), et/ou en cas de non-respect du cadre administratif des stages (convention et ROI stages) et/ou en cas de non-respect des engagements pédagogiques obligatoires, l'étudiant peut se voir refuser la participation aux épreuves certificatives (RGE). Par ailleurs, la non-atteinte du quota d'heures de stage entraine la non-validation de l'UE.
Stage(s) :
Stages en contextes variés. Les jours de stage peuvent varier du lundi au vendredi. Le calendrier AIP devra être consulté par les étudiants.
Remarques organisationnelles :
Cette UE est soumise à un changement de programme pour l'année académique 2024-2025.

Les ACAP qui composent cette UE303 étaient précédemment incluses dans les UE360 et UE371.

Cette UE sera filée sur toute l'année académique sauf situation exceptionnelle.
Contacts :
departement.logopedie@vinci.be