LOGV0303-1 | |||||
Stage 3 - Interventions, Stage 3 - Interventions | |||||
Durée :
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397h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Chantal BOUHON, Christel BOULANGER, Angélique CONTINO, Catherine CORDISCO, Marie Sybille DAVIGNON, Stéphanie DEMARCIN, Sabrina DIEDERICH, Maria Luz FERNANDEZ, Isabelle GONTIER, Rosine LECLERC, Nadine NENIN, Muriel WILLEMS | |||||
Coordinateur(s) :
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Isabelle GONTIER, Aurélie ROSSITTO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Contribution de l'UE au sein du programme d'étude?: L'UE LOGV0303 est une UE du Bloc 3, est composée de trois activités d'apprentissages et vise l'intégration professionnelle via des TP et via la pratique de stage. L'UE LOGV0202 est un pré-requis à cette UE car les compétences développées sont essentielles à la pratique de stage B3. Elles concernent l'identification de la situation du patient (contexte, anamnèse, demande), l'évaluation clinique et standardisée, la relation au patient et la réflexivité de l'étudiant sur sa pratique. Et l'UE LOGV0261 est aussi un pré-requis essentiel à cette UE pour développer des savoirs relatifs à l'évaluation du patient en neurologie clinique adulte. Les TP en discussion de cas sont un espace de réflexion par rapport à la pratique de stage et aux cas cliniques rencontrés. Et les TP de relaxation et rythmique sont utiles à identifier les postures et attitudes à adopter face au patient rencontré en stage et les ajuster. Ces TP veillent aussi au bien-être de l'étudiant via des espaces de relaxation. Contenus?: Cette UE est composée de 3 ACAP?:? Relaxation et rythmique : Présentation et essais de différents types de relaxation (passive et active) sur soi et sur l'autre, avec divers outils (petite balle, musique, voix calme, ballon Bobath...) en vue d'en analyser les intérêts et les limites (pour soi, son patient et le projet logopédique). Perfectionner l'automatisation de la posture ancrée, la respiration costo-abdominale, l'articulation correcte et la gestion de son rythme propre dans l'espace et le temps en vue d'une dynamique relationnelle efficace (identifier les éléments propices ou nuisant aux objectifs de mon projet logopédique). Intégrer les divers éléments de la pose de voix, de la projection vocale, du geste vocal.?? ? ? Développer progressivement la détente dans sa dynamique relationnelle adéquate en travaillant 5 aspects : non-verbal (maintien, mimiques, gestes, habillement), para-verbal (débit, volume, intonation), verbal (articulation, lexique, contenu), rythmique (tempo d'action, silence) et dynamique (relation intra-personnelle)? ? Discussion de cas : Analyses de situations réelles rapportées de stages grâce aux échanges constructifs entre pairs et enseignant de discussion de cas??? Stage et accompagnement individuel : contextes de stage différents dont les attentes des lieux et les situations cliniques (nombre de patients, type de pathologies, profils de patients, ...) varient. L'accompagnement comprend trois dimensions : dynamique (formulation d'objectifs d'apprentissages), relationnelle et temporelle (temporaire, effacement progressif), et ceci afin de viser l'autonomie de l'étudiant. Ces dimensions dépendront du contexte de stage, des besoins de l'étudiant et des ressources à disposition (matérielles, pédagogiques, humaines).? Contribution de l'UE au programme d'étude?: Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «?Insertion professionnelle?».? Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :?? AAT 1?: répondre aux besoins du patient AAT 2 : prendre en compte le patient dans sa dimension holistique?? AAT 3 : ajuster ses actions professionnelles sur base d'un regard critique et éthique? |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, les étudiants seront capables de?:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Au-delà du prérequis officiel que constituent les UE LOGV0202-1 et LOGV0261-1, l'étudiant devra pouvoir s'appuyer sur les UE du B1, du B2 et du B3 pour développer les compétences à mettre en uvre dans une situation d'intégration qu'est le stage.? | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Les méthodes d'enseignement pratiquées sont?:??
Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.? |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Mode d'enseignement?: Présentiel (stage, séminaires stage, séminaires discussion de cas, TP relaxation et rythmique, rencontres MFP), distanciel (rencontres MFP) et travail en autonomie |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont :?
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Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation par session?:???
L'évaluation formative sera continue sur l'année académique : les travaux seront remis selon l'échéancier posté sur Moodle au début de chaque quadrimestre, les participations seront obligatoires en stage, aux espaces des activités d'apprentissage "discussion de cas", "relaxation et rythmique" et séminaires stage. Un taux de présence de 80% dans les acaps "discussion de cas" et "relaxation et rythmique".
En fin de deuxième quadrimestre, l'évaluation est composée de la complétion de la grille des compétences de l'UE 303 (70% de la note finale) et comprend 2 observations de séance et la présentation orale d'un patient suivi en individuel. Toutes les modalités pratiques liées à cette évaluation certificative seront communiquées via Moodle.? Si le total obtenu est inférieur à 50%, l'UE ne sera pas validée.
En cas d'absence à des séances pratiques (stages, discussion de cas, relaxation et rythmique), et/ou en cas de non-respect du cadre administratif des stages (calendrier stage, convention et ROI stages) et/ou en cas de non-respect des engagements pédagogiques obligatoires, l'étudiant peut se voir refuser la participation aux épreuves certificatives (RGE). Par ailleurs, la non-atteinte du quota d'heures de stage entraine la non-validation de l'UE.? En cas d'absence, un certificat médical est à rendre dans les 5 jours calendrier au plus tard à partir du premier jour d'absence. Tout contenu généré par un outil d'intelligence artificielle doit être référencé de manière explicite et complète. Toutes les informations concernant les recommandations quant à l'usage de l'IAG à la haute Ecole se trouvent sur les pages d'accueil des intranets étudiants et personnels. |
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Stage(s) :
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Stages en contextes variés (écoles ordinaires et spécialisées, milieux d'accueil de la petite enfance, hôpital, maison de repos, centre de jour, cabinet libéral) avec une population en petite enfance, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Les jours de stage se déroulent les lundis et vendredis sauf situations particulières. Le calendrier AIP devra être consulté par les étudiants.? | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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departement.logopedie@vinci.be | |||||