LOGV0270-1 | |||||
Déontologie et éthique du logopède - Partie 2, Déontologie et éthique du logopède - Partie 2 | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Hugues DUSAUSOIT | |||||
Coordinateur(s) :
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Hugues DUSAUSOIT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Contribution de l'UE au sein du programme d'étude?: Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe « Interventions ». Cette UE est la suite de l'UE 170 (Déontologie et éthique du logopède - Partie 1). Cette UE contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants : ajuster ses actions professionnelles sur base d'un regard critique et éthique (AAT 3). Contenus?: Cette UE est composée d'une ACAP qui a pour objet les questions relatives à l'application des systèmes normatifs présentés dans l'UE 170 (Déontologie et éthique du logopède - Partie 1). Cette ACAP abordera divers courants éthiques contemporains (éthiques du care, éthiques narratives, éthiques de la discussion...) et présentera plusieurs outils d'aide à l'analyse éthique et à la prise de décision. Elle se terminera par un exercice de mise en situation. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'identifier les apports théoriques et pratiques de la réflexion éthique contemporaine pour l'analyse de situations professionnelles et pour la prise de décision. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Il n'existe pas de pré-requis officiel pour cette UE. Toutefois, cette UE étant la suite de l'UE 170 (Déontologie et éthique du logopède - Partie 1), elle présuppose que l'étudiant ait suivi et réussi cette dernière. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Déontologie et éthique du logopède - Partie 2 : 24 heures. Les méthodes d'enseignement pratiquées sont : cours magistraux, travail en autonomie et exercice de mise en situation. La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant. Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride (présentiel et travail autonome) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports nécessaires sont : voir diaporamas déposés sur MooVin'. Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes peuvent être recommandées : voir la bibliographie proposée à la fin de chaque chapitre. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit (vrai-faux à points négatifs et à cours fermé) La présence de l'étudiant à sa séance d'exercice de mise en situation est obligatoire. L'étudiant qui ne participe pas assidûment aux activités d'enseignement peut se voir refuser la participation aux épreuves [Extrait RGE]. Tout contenu généré par un outil d'intelligence artificielle doit être référencé de manière explicite et complète. Toutes les informations concernant les recommandations quant à l'usage de l'IAG à la haute Ecole se trouvent sur les pages d'accueil des intranets étudiants et personnels. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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departement.logopedie@vinci.be | |||||