Programme des cours 2023-2024
LOGV0270-1  
Déontologie et éthique du logopède - Partie 2, Déontologie et éthique du logopède - Partie 2
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie2
Nom du professeur :
Hugues DUSAUSOIT
Coordinateur(s) :
Hugues DUSAUSOIT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE LOGV0270-1 a pour objet les questions relatives à l'application des systèmes normatifs présentés dans le cours LOGV0170 (Déontologie et éthique du logopède - partie 1). Il ne s'agira donc plus ici d'aborder ces systèmes normatifs de manière générale mais plutôt de réfléchir à leur traduction dans des situations particulières.

L'UE LOGV0270-1 appartient au chemin Intervention et vise à fournir les premiers éléments de droit, de déontologique et d'éthique soutenant toute pratique logopédique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires dans une situation professionnelle.
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE 170 appartenant au chemin «Traitement», elle est aidante pour atteindre l'AA de l'UE 270.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux, analyses de cas et exercices pratiques. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus avec bibliographie pour chaque chapitre déposé sur MooVin.
Modalités d'évaluation et critères :
Organisation et modalités d'évaluation?:  

Evaluation hors-session au premier quadrimestre (lors de la dernière séance de cours) et au troisième quadrimestre. Il consiste en un examen écrit à distance, à cours ouvert et en groupe contraint lors duquel le groupe devra analyser une situation en mobilisant ses connaissances et sa compréhension de l'éthique et des textes normatifs relatifs à la profession de logopède, et argumenter la position qu'il adopterait s'ils étaient ce logopède.

Critères:

Approche holistique : Le groupe envisage la perspective des différentes personnes concernées et le groupe identifie les valeurs et/ou les principes à l'origine de la problématique 

Autonomie : Le groupe justifie de manière pertinente l'attitude (dude la logopède) choisie 

Responsabilité.:  Le groupe prend en considération les textes normatifs relatifs à la profession
 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.logopedie@vinci.be