LOGV0262-1 | |||||
Diagnostic et bilan des troubles logopédiques du langage oral, du langage écrit et de la cognition numérique, Diagnostic et bilan des troubles logopédiques du langage oral, du langage écrit et de la cognition numérique | |||||
Durée :
|
|||||
108h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Camille BILLIET, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Elise CASTIN, Justine CHRETIEN, Manon FICHEROULLE, Lorraine LIEFFRIG, Adrien PREAT, Magali SEGERS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Justine CHRETIEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude:
Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «Bilan et diagnostic». Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants:
Cette UE est composée de 4 ACAP:
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Diagnostic et bilan des troubles du langage oral: 24H Diagnostic et bilan des troubles du langage écrit: 24H Diagnostic et bilan des troubles de la cognition numérique: 24H TP cliniques: 24H Exercices de rédaction de bilan: 12H Les méthodes d'enseignement pratiquées sont:
Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Les contenus et compétences liés à l'évaluation des UE LOGV0150-1, LOGV0152-1, LOGV0153-1, LOGV0160-1, LOGV202-1, LOGV0250-1, seront mobilisées au sein de l'UE262. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissage
Troubles du langage oral et neuropédiatrie Troubles du langage écrit Troubles de la cognition numérique Cette unité d'enseignement s'articulera autour de 2 axes: L'étude théorique des troubles logopédiques du langage oral, du langage écrit et de la cognition numérique. La réalisation d'un rapport logopédique partiel Méthodes d'enseignement exposé magistral, parcours pédagogique, exercices avec feed-backs, séances de questions-réponses, forums. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel - A distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont à disposition sur MooVin'. Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes peuvent être recommandées: voir la bibliographie de chaque acap. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation par session?:
Conditions d'accès à l'évaluation certificative: en cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE, le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Cette UE est soumise à un changement de programme pour l'année académique 2024-2025. L'ACAP de TP cliniques, précédemment incluse dans l'UE251, n'y figure plus car elle intègre l'UE262. |
|||||
Contacts :
|
|||||
departement.logopedie@vinci.be | |||||