Programme des cours 2024-2025
LOGV0262-1  
Diagnostic et bilan des troubles logopédiques du langage oral, du langage écrit et de la cognition numérique, Diagnostic et bilan des troubles logopédiques du langage oral, du langage écrit et de la cognition numérique
Durée :
108h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie9
Nom du professeur :
Camille BILLIET, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Elise CASTIN, Justine CHRETIEN, Manon FICHEROULLE, Lorraine LIEFFRIG, Adrien PREAT, Magali SEGERS
Coordinateur(s) :
Justine CHRETIEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude:

Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «Bilan et diagnostic».

Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants:

  • AAT 5: mener une démarche hypothético-déductive adaptée à la réalité du patient
  • AAT 6: élaborer des hypothèses diagnostiques nuancées répondant à la singularité du patient
  • AAT 9 : communiquer à l'oral et à l'écrit suivant les normes de la langue et du métier
Contenus:

Cette UE est composée de 4 ACAP:

  • Diagnostic et bilan des troubles du langage oral?: La communication écrite d'une analyse et d'une interprétation des troubles du langage oral sera abordée autour de concepts théoriques. Ceux-ci seront divisés en trois grands chapitres?: Les parleurs tardifs et le trouble développemental du langage, les troubles des sons de la parole et le bégaiement. La mise en pratique au sein de cette ACAP reprendra une situation de cas clinique en lien avec les troubles évoqués précédemment.
  • Diagnostic et bilan des troubles du langage écrit: l'ACAP abordera la démarche réflexive menant à la pose d'hypothèses diagnostiques pour les troubles d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe. La mise en pratique au sein de cette ACAP reprendra des situations de cas cliniques en lien avec ces troubles.
  • Diagnostic et bilan des troubles de la cognition numérique: Au sein de l'acap « Troubles de la cognition numérique », l'étudiant approchera les courants théoriques principaux, les hypothèses diagnostiques ainsi que les analyses quantitatives et qualitatives des différentes compétences évaluées en habiletés numériques de base, en apprentissages mathématiques et en raisonnement logique.
L'ensemble des trois activités d'apprentissages présentées ci-dessus amènera l'étudiant à réaliser des liens théorico-pratiques, tout en démontrant une maitrise de la langue française, à partir d'une vignette clinique (comprenant une anamnèse, une analyse de demande et des résultats d'évaluation logopédique). L'objectif final sera de pouvoir synthétiser et mettre en relation les éléments clés du profil du patient afin d'élaborer et d'argumenter une hypothèse diagnostique.

  • TP cliniques: Moments de réflexion par petits groupes autour de l'analyse de situations cliniques, d'entrainement de la démarche diagnostique et de la rédaction de bilans. Par ailleurs, les étudiants seront amenés à critiquer l'ensemble de leur démarche.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Diagnostic et bilan des troubles du langage oral: 24H

Diagnostic et bilan des troubles du langage écrit: 24H

Diagnostic et bilan des troubles de la cognition numérique: 24H

TP cliniques: 24H

Exercices de rédaction de bilan: 12H

Les méthodes d'enseignement pratiquées sont:

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant.

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Savoirs et compétences prérequis :
Les contenus et compétences liés à l'évaluation des UE LOGV0150-1, LOGV0152-1, LOGV0153-1, LOGV0160-1, LOGV202-1, LOGV0250-1, seront mobilisées au sein de l'UE262.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage

Troubles du langage oral et neuropédiatrie

Troubles du langage écrit

Troubles de la cognition numérique

Cette unité d'enseignement s'articulera autour de 2 axes:

L'étude théorique des troubles logopédiques du langage oral, du langage écrit et de la cognition numérique.

La réalisation d'un rapport logopédique partiel

Méthodes d'enseignement

exposé magistral, parcours pédagogique, exercices avec feed-backs, séances de questions-réponses, forums.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel - A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont à disposition sur MooVin'. Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes peuvent être recommandées: voir la bibliographie de chaque acap.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation par session?:  

  • Session d'examens de fin de deuxième quadrimestre: évaluation écrite à livre fermé (QCM et questions ouvertes)
  • Session d'examens de fin de troisième quadrimestre: évaluation écrite à livre fermé (QCM et questions ouvertes)
Les modalités d'évaluation de la session de Q3 sont identiques à la session de fin de Q2.

Conditions d'accès à l'évaluation certificative: en cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE, le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur.


 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Cette UE est soumise à un changement de programme pour l'année académique 2024-2025.

L'ACAP de TP cliniques, précédemment incluse dans l'UE251, n'y figure plus car elle intègre l'UE262.
Contacts :
departement.logopedie@vinci.be