Programme des cours 2023-2024
LOGV0262-1  
Dépistage et diagnostic des troubles logopédiques du langage oral, du langage écrit et de la cognition numérique, Dépistage et diagnostic des troubles logopédiques du langage oral, du langage écrit et de la cognition numérique
Durée :
90h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie7
Nom du professeur :
Nathalie BAYET, Justine CHRETIEN, Adrien PREAT
Coordinateur(s) :
Justine CHRETIEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Etude des troubles du langage oral, neuropédiatrie, troubles du langage écrit et de la cognition numérique et entrainement à la rédaction partielle d'un rapport logopédique (analyses quantitative et qualitative, interprétation des résultats, conclusions et hypothèse(s) diagnostique(s)).

La table des matières spécifique à chaque activité d'apprentissage sera disponible au sein des supports visuels de chaque activité d'apprentissage disponibles sur MooVin.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de communiquer à l'écrit une analyse et une interprétation de troubles logopédiques (LO, LE, CN) argumentées de manière théorico-clinique. 
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE LOGV0262-1 appartenant au chemin «Rédaction et bilan», il est attendu que l'étudiant mobilise la compétence intermédiaire validée en UE LOGV160-1 et LOGV161-1, à savoir le respect des normes linguistiques, la mobilisation d'un métalangage précisé et formalisé pour analyser et rédiger des écrits professionnels. 

Elle s'appuie également sur la démarche d'évaluation expérimentée au sein de l'UE LOGV0250-1, sur les connaissances relatives au développement typique de l'enfant développées en UE LOGV152-1 et LOGV0153-1. Enfin, elle établit des parallèles avec la visée de critique de l'évaluation et de diagnostic de l'UE LOGV0251-1.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage

Troubles du langage oral et neuropédiatrie

Troubles du langage écrit

Troubles de la cognition numérique

Cette unité d'enseignement s'articulera autour de 2 axes:

L'étude théorique des troubles logopédiques du langage oral, du langage écrit et de la cognition numérique.

La réalisation d'un rapport logopédique partiel

Méthodes d'enseignement

exposé magistral, parcours pédagogique, exercices avec feed-backs, séances de questions-réponses, forums.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
en présentiel et/ou en distanciel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours seront disponibles sur Moovin.

Le contenu de la bibliographie sera disponible dans les supports de cours de chaque activité d'apprentissage.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit portant sur la connaissance, la compréhension et la mobilisation des concepts théoriques et des compétences rédactionnelles.
 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.logopedie@vinci.be