Programme des cours 2025-2026
LOGV0262-1  
Diagnostic et bilan des troubles logopédiques du langage oral, du langage écrit et de la cognition numérique, Diagnostic et bilan des troubles logopédiques du langage oral, du langage écrit et de la cognition numérique
Durée :
108h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie9
Nom du professeur :
Camille BILLIET, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Elise CASTIN, Justine CHRETIEN, Manon FICHEROULLE, Lorraine LIEFFRIG, Adrien PREAT, Magali SEGERS
Coordinateur(s) :
Justine CHRETIEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude?: 

Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe « Bilan et diagnostic ». Les 4 activités d'apprentissage visent la connaissance, la compréhension et l'application de la sémiologie et de la terminologie diagnostique des troubles du langage oral, du langage écrit et de la cognition numérique. Les travaux pratiques soutiennent la rédaction de bilans logopédiques et la pose d'hypothèses diagnostiques. 

Contenus?:  

Cette UE est composée de 4 AcAps : 

  • Diagnostic et bilan des troubles du langage oral : la communication écrite d'une analyse et d'une interprétation des troubles du langage oral sera abordée autour de concepts théoriques. Ceux-ci seront divisés en trois grands chapitres : Les parleurs tardifs et le trouble développemental du langage, les troubles des sons de la parole, le trouble de la fluidité verbale. Les situations de multilinguisme seront également abordées. La mise en pratique au sein de cette ACAP reprendra une situation de cas clinique en lien avec les troubles évoqués précédemment. 
  • Diagnostic et bilan des troubles du langage écrit : l'ACAP abordera la démarche réflexive menant à la pose d'hypothèses diagnostiques pour les troubles d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe. La mise en pratique au sein de cette ACAP reprendra des situations de cas cliniques en lien avec ces troubles. 
  • Diagnostic et bilan des troubles de la cognition numérique : au sein de l'acap « Troubles de la cognition numérique », l'étudiant approchera les courants théoriques principaux, les hypothèses diagnostiques ainsi que les analyses quantitatives et qualitatives des différentes compétences évaluées en habiletés numériques de base, en apprentissages mathématiques et en raisonnement logique. 
L'ensemble des trois activités d'apprentissages présentées ci-dessus amènera l'étudiant à réaliser des liens théorico-pratiques, tout en démontrant une maitrise de la langue française, à partir d'une vignette clinique (comprenant une anamnèse, une analyse de demande et des résultats d'évaluation logopédique). L'objectif final sera de pouvoir synthétiser et mettre en relation les éléments clés du profil du patient afin d'élaborer et d'argumenter une hypothèse diagnostique. 
 

  • TP cliniques : Moments de réflexion par petits groupes autour de l'analyse de situations cliniques, d'entrainement de la démarche diagnostique et de la rédaction de bilans, dans une visée critique.
Contribution de l'UE au programme d'étude?:  

Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants : 

  • AAT 5 : mener une démarche hypothético-déductive adaptée à la réalité du patient 
  • AAT 6 : élaborer des hypothèses diagnostiques nuancées répondant à la singularité du patient 
  • AAT 9?: communiquer à l'oral et à l'écrit suivant les normes de la langue et du métier 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, les étudiants seront capables de?:

  • Comprendre les concepts sémiologiques pertinents à utiliser dans un rapport synthétique, quel que soit le domaine logopédique envisagé (langage oral, langage écrit, cognition numérique)
  • Utiliser adéquatement la terminologie?relative aux symptômes logopédiques propres?aux?domaines étudiés (langage écrit, cognition numérique et langage oral)?
  • Utiliser la terminologie professionnelle propre aux stratégies employées?par le patient? 
  • Interpréter le profil de fonctionnement/dysfonctionnement du patient sur?base des modèles théoriques
  • Formuler et argumenter des hypothèses diagnostiques cohérentes et nuancées
 
Savoirs et compétences prérequis :
Au-delà du prérequis officiel que constitue l'UE LOGV0191-1, les contenus et compétences liés à l'évaluation des UE LOGV0150-1, LOGV0152-1, LOGV0153-1, LOGV202-1, LOGV0250-1, seront mobilisées au sein de l'UE262.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cette unité d'enseignement s'articulera autour de 2 axes : 

  • L'étude théorique des troubles logopédiques du langage oral, du langage écrit et de la cognition numérique. 
  • La rédaction d'un rapport logopédique partiel 
 

Diagnostic et bilan des troubles du langage oral - éléments théoriques : 24H 
 
Diagnostic et bilan des troubles du langage écrit - éléments théoriques : 24H 
 
Diagnostic et bilan des troubles de la cognition numérique - éléments théoriques : 24H 
 
TP cliniques : 24H 
 
Exercices de rédaction de bilan : 12H 

Les méthodes d'enseignement sont les suivantes?: 

Exposé magistral, exercices avec feedbacks, travaux pratiques. 

 

La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant. 

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports nécessaires pour l'évaluation?:  

Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont à disposition sur MooVin'. 
Modalités d'évaluation et critères :
  • Session d'examens de fin de deuxième quadrimestre : examen écrit à livre fermé (QCM à réponse unique sans point négatif et questions ouvertes) 
  • Session d'examens de fin de troisième quadrimestre : examen écrit à livre fermé (QCM à réponse unique sans point négatif et questions ouvertes) 
Les modalités d'évaluation de la session de Q3 sont identiques à la session de fin de Q2. 
 
Conditions d'accès à l'évaluation certificative :?en cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur. La présence aux TP est obligatoire, un taux de 80 % est requis.  

Tout contenu généré par un outil d'intelligence artificielle doit être référencé de manière explicite et complète. Toutes les informations concernant les recommandations quant à l'usage de l'IAG à la haute Ecole se trouvent sur les pages d'accueil des intranets étudiants et personnels. 




 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.logopedie@vinci.be