Programme des cours 2025-2026
LOGV0261-1  
Diagnostic et bilan en clinique neurologique, Diagnostic et bilan en clinique neurologique
Durée :
84h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie7
Nom du professeur :
Philippe BERNARD, Marion CORNELUS, Violette DE RYCK
Coordinateur(s) :
Marion CORNELUS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude?: 

Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe "Bilan et diagnostic". Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants : 

  • AAT 6 : élaborer des hypothèses diagnostiques nuancées répondant à la singularité du patient 
  • AAT2 : prendre en compte le patient dans sa dimension holistique 
Contenus?:  

Cette UE est composée de 3 activités d'apprentissage : 

Pathologies du langage et de la communication chez l'adulte (aphasies et dysarthries) : 

  • Aphasies : sémiologie, classification, principes d'évaluation, neurolinguistique et analyse cognitive des troubles 
  • Dysarthries : sémiologie, classification et évaluation 
Pathologies du langage et de la communication chez l'adulte (pathologies neurocognitives) 

  • Pathologies neurocognitives majeures et mineures : aspects neuropsychologiques et langagiers (maladie d'Alzheimer, démences vasculaires, démence fronto-temporale, syndromes parkinsoniens, aphasies primaires progressives...) 
  • Symptômes psycho-comportementaux dans les pathologies neurocognitives  
  • Évaluation des troubles 
  • Éducation thérapeutique logopédique aux différents stades des pathologies (patients et aidants) 
Neurologie : notions théoriques concernant le système nerveux (structure et fonction), les neurones et les nerfs (structure et fonction), la myélinisation et la régénération axonale, la neurotransmission (potentiel membranaire et potentiel d'action), l'encéphale (structures de protection, structures de l'encéphale, aires fonctionnelles, vascularisation de l'encéphale) et la moelle épinière (voies sensitives et motrices, arc réflexe). Ces notions théoriques seront directement mises en lien avec les troubles neurologiques discutés lors du cours : sclérose en plaques, le syndrome de Guillain-Barré, épilepsie, myasthénie, méningite, hydrocéphalie, hypertension intracrânienne, traumatismes crâniens, tumeurs cérébrales, maladie de Parkinson, maladie d'Huntington, syndrome cérébelleux, accidents vasculaires cérébraux, sclérose latérale amyotrophique. L'étiologie, la physiopathologie, les symptômes, ainsi que des éléments de diagnostic et de traitement seront abordés pour chaque trouble neurologique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, les étudiants seront capables de :  

AAS 1 : Analyser les mécanismes sous-tendant la production et la compréhension du langage et de la parole dans le cadre de troubles neurologiques affectant la communication et la cognition, en s'appuyant sur des modèles théoriques validés et en établissant des liens avec les dysfonctionnements observés. 

AAS 2 : Analyser des informations relatives aux mécanismes physiopathologiques et aux résultats d'examens neurologiques dans l'établissement d'un diagnostic différentiel. 

AAS 3 : Mener une analyse logopédique des troubles du langage et de la parole en mobilisant des savoirs théoriques relatifs aux pathologies neurologiques adultes de manière appropriée. 

AAS 4 : Utiliser la terminologie spécifique logopédique et neurologique dans un relevé sémiologique, dans la justification d'un diagnostic différentiel et dans la justification de l'hypothèse diagnostique 

AAS 5 : Formuler des objectifs d'évaluation en identifiant les tâches d'évaluation pour un patient souffrant de troubles neurologiques du langage ou de la parole. 

AAS 6 : Interpréter les fonctionnements et dysfonctionnements du langage après analyse des résultats d'évaluation d'un cas clinique neurologique. 

AAS 7 : Formuler des hypothèses diagnostiques argumentées dans le cadre d'une évaluation logopédique auprès d'un patient adulte atteint d'une pathologie neurologique, en tenant compte des classifications diagnostiques et des résultats issus des évaluations menées. 
Savoirs et compétences prérequis :
Cette UE ne comporte pas de prérequis et corequis officiels. Toutefois, des connaissances et compétences particulières préalables sont requises. Celles-ci sont travaillées dans d'autres UE du bloc1 (UE150, UE153, UE131, UE160, UE161 et UE120). 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pathologies du langage et de la communication chez l'adulte (aphasies et dysarthries) : 24h 

Pathologies du langage et de la communication chez l'adulte (pathologies neurocognitives) : 24h 

Neurologie : 24h 

Exercices d'analyse de cas et de rédaction de bilan : 12h 

Les méthodes d'enseignement pratiquées sont : cours magistral, présentation et analyse de cas (MooVin), lecture d'articles obligatoires et facultatifs, vidéos et exercices. 

La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant(e). 

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours magistraux en présentiel et/ou en distanciel

Exercices en distanciel avec un travail autonome à domicile
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative et les contenus relatifs au cours seront disponibles sur la plateforme MooVin. La liste des ouvrages de référence (bibliographie) y sera détaillée. 
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examen de fin de premier quadrimestre 

Les trois activités d'apprentissage sont évaluées lors du même examen écrit qui se déroulera en deux parties : 

  • Partie 1 qui vaut pour 4 points sur 20. Elle est constituée de 24 questions de type QRM. Une ou plusieurs réponses sont possibles. Pas de point négatif. La sélection d'une proposition incorrecte se traduit par 0 pour la question. En cas de réponse partiellement correcte (une partie des propositions correctes est sélectionnée et aucune réponse incorrecte n'est sélectionnée), l'étudiant obtient la partie des points correspondants. Cette partie se déroule à cours fermé. 
Exemple 1 : il y a deux propositions correctes --> l'étudiant sélectionne une des deux réponses correctes et ne sélectionne aucune réponse incorrecte --> il obtient 0,5/1. 

Exemple 2 : il y a deux propositions correctes --> l'étudiant sélectionne les deux réponses correctes et une réponse incorrecte --> il obtient 0/1. 

  • Partie 2 qui vaut pour 16 points sur 20. Il s'agit d'une analyse de cas et de mise en pratique avec des questions ouvertes et des questions à réponses courtes. Cette partie se déroule à cours ouvert. Seules les notes personnelles de cours (format papier) ainsi que les ouvrages et articles de référence (voir bibliographie des cours) sont acceptés. 
L'orthographe et le style rédactionnel seront pris en compte (1 point sur 20 est retiré par tranche de 5 fautes orthographiques). 
 
Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre 

Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q1. 

Tout contenu généré par un outil d'intelligence artificielle doit être référencé de manière explicite et complète. Toutes les informations concernant les recommandations quant à l'usage de l'IAG à la haute Ecole se trouvent sur les pages d'accueil des intranets étudiants et personnels. 

En cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.logopedie@vinci.be