LOGV0261-1 | |||||
Diagnostic et bilan en clinique neurologique, Diagnostic et bilan en clinique neurologique | |||||
Durée :
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84h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Philippe BERNARD, Marion CORNELUS, Violette DE RYCK | |||||
Coordinateur(s) :
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Marion CORNELUS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Contribution de l'UE au sein du programme d'étude?: Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe "Bilan et diagnostic". Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :
Cette UE est composée de 3 activités d'apprentissage : Pathologies du langage et de la communication chez l'adulte (aphasies et dysarthries) :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, les étudiants seront capables de : AAS 1 : Analyser les mécanismes sous-tendant la production et la compréhension du langage et de la parole dans le cadre de troubles neurologiques affectant la communication et la cognition, en s'appuyant sur des modèles théoriques validés et en établissant des liens avec les dysfonctionnements observés. AAS 2 : Analyser des informations relatives aux mécanismes physiopathologiques et aux résultats d'examens neurologiques dans l'établissement d'un diagnostic différentiel. AAS 3 : Mener une analyse logopédique des troubles du langage et de la parole en mobilisant des savoirs théoriques relatifs aux pathologies neurologiques adultes de manière appropriée. AAS 4 : Utiliser la terminologie spécifique logopédique et neurologique dans un relevé sémiologique, dans la justification d'un diagnostic différentiel et dans la justification de l'hypothèse diagnostique AAS 5 : Formuler des objectifs d'évaluation en identifiant les tâches d'évaluation pour un patient souffrant de troubles neurologiques du langage ou de la parole. AAS 6 : Interpréter les fonctionnements et dysfonctionnements du langage après analyse des résultats d'évaluation d'un cas clinique neurologique. AAS 7 : Formuler des hypothèses diagnostiques argumentées dans le cadre d'une évaluation logopédique auprès d'un patient adulte atteint d'une pathologie neurologique, en tenant compte des classifications diagnostiques et des résultats issus des évaluations menées. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Cette UE ne comporte pas de prérequis et corequis officiels. Toutefois, des connaissances et compétences particulières préalables sont requises. Celles-ci sont travaillées dans d'autres UE du bloc1 (UE150, UE153, UE131, UE160, UE161 et UE120). | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Pathologies du langage et de la communication chez l'adulte (aphasies et dysarthries) : 24h Pathologies du langage et de la communication chez l'adulte (pathologies neurocognitives) : 24h Neurologie : 24h Exercices d'analyse de cas et de rédaction de bilan : 12h Les méthodes d'enseignement pratiquées sont : cours magistral, présentation et analyse de cas (MooVin), lecture d'articles obligatoires et facultatifs, vidéos et exercices. La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant(e). Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours magistraux en présentiel et/ou en distanciel Exercices en distanciel avec un travail autonome à domicile |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative et les contenus relatifs au cours seront disponibles sur la plateforme MooVin. La liste des ouvrages de référence (bibliographie) y sera détaillée. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Session d'examen de fin de premier quadrimestre
Les trois activités d'apprentissage sont évaluées lors du même examen écrit qui se déroulera en deux parties :
Exemple 2 : il y a deux propositions correctes --> l'étudiant sélectionne les deux réponses correctes et une réponse incorrecte --> il obtient 0/1.
Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q1. Tout contenu généré par un outil d'intelligence artificielle doit être référencé de manière explicite et complète. Toutes les informations concernant les recommandations quant à l'usage de l'IAG à la haute Ecole se trouvent sur les pages d'accueil des intranets étudiants et personnels. En cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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departement.logopedie@vinci.be | |||||