Programme des cours 2024-2025
LOGV0261-1  
Diagnostic et bilan en clinique neurologique, Diagnostic et bilan en clinique neurologique
Durée :
84h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie7
Nom du professeur :
Philippe BERNARD, Marion CORNELUS, Violette DE RYCK
Coordinateur(s) :
Marion CORNELUS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude:

Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «Bilan et diagnostic».

Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants:

  • AAT 6: élaborer des hypothèses diagnostiques nuancées répondant à la singularité du patient
  • AAT 2: prendre en compte le patient dans sa dimension holistique

Contenus:

Cette UE est composée de 3 ACAP:

Pathologies du langage et de la communication chez l'adulte:

aphasies et dysarthrie?:

  • Aphasies: sémiologie, classification, principes d'évaluation, neurolinguistique et analyse cognitive des troubles.
  • Dysarthries: sémiologie, classification et évaluation.
Pathologies du langage et de la communication chez l'adulte: pathologies neurodégénératives:

Pathologies neurodégénératives corticales et sous-corticales: aspects neuropsychologiques et langagiers (maladie d'Alzheimer, démences vasculaires, démence?fronto-temporale, syndromes parkinsoniens, aphasies primaires progressives...)

Symptômes psycho-comportementaux dans les pathologies neurodégénératives.

Évaluation des troubles.

Éducation thérapeutique logopédique aux différents stades des pathologies (patients et aidants).

Neurologie: notions théoriques concernant le système nerveux (structure et fonction), les neurones et les nerfs (structure et fonction), la myélinisation et la régénération axonale, la neurotransmission (potentiel membranaire et potentiel d'action), l'encéphale (structures de protection, structures de l'encéphale, aires fonctionnelles, vascularisation de l'encéphale) et la moelle épinière (voies sensitives et motrices, arc réflexe). Ces notions théoriques seront directement mises en lien avec les troubles neurologiques discutés lors du cours: sclérose en plaques, le syndrome de Guillain-Barré, épilepsie, myasthénie, méningite, hydrocéphalie, hypertension intracrânienne, traumatismes crâniens, tumeurs cérébrales, maladie de Parkinson, maladie d'Huntington, syndrome cérébelleux, accidents vasculaires cérébraux, sclérose latérale amyotrophique. L'étiologie, la physiopathologie, les symptômes, ainsi que des éléments de diagnostic et de traitement seront abordés pour chaque trouble neurologique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable d'élaborer une démarche diagnostique sur base de situations cliniques neurologiques en s'appuyant sur des savoirs théoriques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pathologies du langage et de la communication chez l'adulte: aphasies et dysarthrie: 24H

Pathologies du langage et de la communication chez l'adulte: pathologies neurodégénératives: 24H

Neurologie: 24H

Exercices de rédaction de bilan: 12H

Les méthodes d'enseignement pratiquées sont:

Cours magistral

Présentation et analyse de cas (MooVin)

Lectures d'articles obligatoires et facultatifs

Vidéos

Exercices et entraînements à l'examen à réaliser en autonomie avec feedback correctif général sous format vidéo/écrit (MooVin et Wooclap)

La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant(e).

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours magistraux en présentiel et/ou en distanciel

Exercices en distanciel avec un travail autonome à domicile
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont disponibles sur MooVin.

Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes peuvent être recommandées: les différents contenus relatifs au cours sont disponibles sur la plateforme MooVin. La liste des ouvrages de référence (bibliographie) y sera détaillée.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation par session:

  • Session d'examens de fin de premier quadrimestre
Les trois activités d'apprentissage sont évaluées lors du même examen. L'examen se déroulera en ligne sur la plateforme EvalMoodle. L'examen est constitué de deux tests Moodle:

Partie 1:

Vaut pour 4 points sur 20

24 questions de type QRM. Une ou plusieurs réponses possibles. Pas de points négatifs. La sélection d'une proposition incorrecte se traduit par 0 pour la question. En cas de réponse partiellement correcte (une partie des propositions correctes est sélectionnée et aucune réponse incorrecte n'est sélectionnée), l'étudiante obtient la partie des points correspondants.

Ex 1: il y a deux propositions correctes --> l'étudiante sélectionne une des deux réponses correctes et ne sélectionne aucune réponse incorrecte --> il ou elle obtient 0.5/1

Ex 2: il y a deux propositions correctes --> l'étudiante sélectionne les deux réponses correctes et une réponse incorrecte --> il ou elle obtient 0/1

Partie 2:

Vaut pour 16 points sur 20

Analyse de cas et mise en pratique avec des QCM, des questions ouvertes ou questions à réponses courtes.

Cet examen se déroule à cours ouvert. Seules les notes personnelles de cours ainsi que les ouvrages et articles de référence (voir bibliographie des cours) sont acceptés.

L'orthographe et le style rédactionnel seront pris en compte (1 point sur 20 est retiré par tranche de 5 fautes orthographiques).

  • Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre
Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q1.

En cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur.?
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.logopedie@vinci.be