LOGV0251-1 | |||||
Mise en perspective de sa démarche diagnostique, Mise en perspective de sa démarche diagnostique | |||||
Durée :
|
|||||
40h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Camille BILLIET, Christel BOULANGER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Elise CASTIN, Stéphanie DEMARCIN, Gaëlle DE MOREAU, Coralie DETRIE, Valérie HUBRECHT, Aurélie HUGO, Lorraine LIEFFRIG, Camille MARCQ, Anne NAEIJE, Emilie PRICKEN, Jean-Joseph REMACLE, Laura ROSANO, Chloé SCHILDERMANS, Marie SCHUERMANS, Magali SEGERS, Joëlle VAN SINAY, Florie VILLOCEL, Catherine WAUTHIER | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Camille MARCQ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude:
Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «Bilan et diagnostic». Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants:
Cette UE est composée de 2 ACAP: Esthétique et phénoménologie de la langue - théorie et ateliers
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant met en perspective la démarche diagnostique en s'enrichissant des concepts de la psychologie (cognitive et des apprentissages) et de l'approche philosophique, en respectant un cadre critique et l'éthique professionnelle. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Au-delà du corequis officiel que constitue l'UE202, l'étudiant sera amené à mobiliser les contenus abordés dans les UE 130, 170 et 220. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont supports et notes de cours, vidéos. Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes peuvent être recommandées: Guilloux, R. (2020). Estime de soi et troubles des apprentissages. Paris: Retz Houdé, O.(2018). L'école des cerveaux. Mardaga. Lieury, A. & Fenouillet, F. (2019). Motivation et réussite scolaire (pp. 95-118). Dunod. Bach, J-F., Houdé, O., Léna, P., Tisseron, S. (2013). L'enfant et les écrans. Avis de l'académie des sciences. Paris: Le Pommier. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation par session:
Session d'examens de fin de deuxième quadrimestre Examen écrit à cahier fermé. L'examen se composera de:
Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q2. Conditions d'accès à l'évaluation certificative: En cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Cette UE est soumise à un changement de programme pour l'année académique 2024-2025. L'ACAP de stage, précédemment incluse dans l'UE251, n'y figure plus car elle a intégré l'UE202. L'ACAP de TP cliniques, précédemment incluse dans l'UE251, n'y figure plus car elle a intégré l'UE262. |
|||||
Contacts :
|
|||||
departement.logopedie@vinci.be | |||||