Programme des cours 2023-2024
LOGV0251-1  
Stage 3 - Démarche diagnostique, Stage 3 - Démarche diagnostique
Durée :
140h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie12
Nom du professeur :
Camille BILLIET, Christel BOULANGER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Elise CASTIN, Stéphanie DEMARCIN, Gaëlle DE MOREAU, Coralie DETRIE, Valérie HUBRECHT, Aurélie HUGO, Lorraine LIEFFRIG, Camille MARCQ, Anne NAEIJE, Emilie PRICKEN, Jean-Joseph REMACLE, Laura ROSANO, Chloé SCHILDERMANS, Marie SCHUERMANS, Magali SEGERS, Joëlle VAN SINAY, Florie VILLOCEL, Catherine WAUTHIER
Coordinateur(s) :
Stéphanie DEMARCIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le dispositif de l'UE propose un dispositif d'enseignement en alternance, alliant théorie et pratique. A partir d'activités d'apprentissage théoriques, l'étudiante pourra exercer ses savoirs dans le cadre de TP cliniques au service de la pratique clinique visée en contexte professionnel de stage. Les méthodes d'enseignement proposées au sein des activités d'apprentissage théoriques consistent en des exposés magistraux, des vignettes cliniques rapportées, ponctués par des exercices formatifs collectifs et autonomes. Les TP cliniques se construiront sur une méthodologie propre à chaque groupe en fonction de la spécificité des projets de stage : études de cas cliniques rapportés et/ou vécus, travaux dirigés (recherche et/ou création, individuellement et/ou en sous-groupe), jeux de rôles, rencontre d'experts, débats, et portfolio. Dans le cadre du stage, la supervision individuelle et/ou collective sera proposée à partir de situations professionnelles réelles et spécifiques en contexte scolaire.

  • Les activités d'apprentissage théoriques?:  
- Les fondements de la psychologie générale et cognitive : l'apprentissage, la motivation, l'estime de soi, la question du normal/pathologique et la gestion des écrans.  

- Esthétique et phénoménologie de la langue?: thématiques en lien avec les AAS et l'AAT de l'UE, abordées de façon à favoriser leur appropriation effective en lien avec une pratique, notamment sous la forme d'ateliers philosophiques.

  • Le TP clinique?est le lieu pour s'exercer à faire des liens théorico-cliniques sur des cas rapportés proches de la réalité du stage en vue d'approfondir la réflexion autour de la démarche hypothético-déductive. La présence est obligatoire aux TP.
  • Le stage?: Les étudiants se rendent deux fois par semaine dans une école fondamentale. Cela leur permet de mettre en œuvre une démarche diagnostique singulière par rapport aux enfants suivis. La présence est obligatoire au stage.
L'ensemble des contenus sera envisagé dans une visée critique et métaréflexive. 

Toutes ces activités permettent de mettre en place la?démarche hypothético-déductive.  

Cette UE étant prérequise aux UE 360 - « Stage 4 - Action thérapeutique?» et UE 371 - «?Stage 5 - Évaluation du traitement?» 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de justifier les hypothèses diagnostiques formulées sur base d'une démarche hypothético-déductive exercée  au cours du quadrimestre, enrichie de grilles de lecture théoriques appropriées.

Acquis d'apprentissage spécifiques:

AAS1 Rendre compte de sa démarche hypothético-déductive, de manière synthétique.

AAS2 Justifier des hypothèses diagnostiques logopédiques issues de sa démarche diagnostique.

AAS3 Rendre compte de manière holistique de la singularité de son patient en se basant explicitement sur des grilles théoriques proposées au sein de l'UE.
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis:

  • UE160-161?- Maîtrise de la langue écrite
Corequis:

  • UE250 - Stage 2 Démarche d'évaluation
L'UE 251 appartenant au chemin «Diagnostic», elle est aidante pour maîtriser la démarche d'évaluation en logopédie.

Des compétences préalables peuvent être mobilisées à partir des UE suivantes:

  • UE 170: Déontologie et éthique du logopède
  • UE 151: Aspects du développement typique de l'enfant
  • UE 110: Introduction à la logopédie et pratique d'observation
  • UE 262: De´pistage et diagnostic des troubles logope´diques
  • UE 233: Pratiques d'entretien
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage

  • Stages
  • TP Cliniques
  • Psychologie générale et cognitive:?présentiel et travail en autonomie (facultatif)
  • Esthétique et phénoménologie de la langue
Méthodes d'enseignement

  • Cours magistraux théoriques
  • Situations problèmes et exercices
  • Activités d'intégration professionnelle: stages et TP cliniques
Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche et conformément au RGE, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et occasionnellement distanciel.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les ressources seront complétées au sein de chaque activité d'apprentissage en début de Q2. Des ressources utiles pour l'ensemble de l'UE sont disponibles sur MooVin, dans l'onglet «outils de référence». De même, les ressources pourront être actualisées à partir des besoins plus spécifiquement liés aux contextes de stage.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Les temps formatifs sont élaborés sur la durée en fonction des besoins identifiés sur chaque lieu de stage.

La remise des temps formatifs demandés en stage est obligatoire. En cas de manquement, une procédure de sanction sera enclenchée, pouvant mener à un refus d'accès à l'épreuve certificative, conformément au RGE.

Modalités d'évaluation:

Evaluation certificative au Q2 et au Q3:

Evaluation orale individuelle consistant en la présentation d'un cas clinique. 

La cotation de cette évaluation orale inclut les évaluations continues des Acap théoriques (comptant pour maximum 1 point pour l'évaluation certificative,?soit 0,5 point maximum par Acap). Ce point est reporté pour la session de fin de troisième quadrimestre. 

La cotation du l'évaluation orale prévoit également des malus en cas de non-respect de la déontologie et des consignes ainsi qu'un bonus pour saluer la qualité de réflexions singulières. 

 
Critères?: 

-Pertinence 

-Cohérence  

-Précision 

-Créativité 

En cas d'absence injustifiée, en cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE et le ROI et en cas de non-respect des engagements pédagogiques obligatoires, une procédure de sanction sera enclenchée conformément au RGE, pouvant mener à un refus d'accès à l'épreuve certificative.
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
stephanie.demarcin@vinci.be (référente UE)

camille.marcq@vinci.be (AIP)

Relais étudiants: marialuz.fernandez@vinci.be 

Secrétariat des stages: stages.logopedie@vinci.be