Programme des cours 2025-2026
LOGV0251-1  
Mise en perspective de sa démarche diagnostique, Mise en perspective de sa démarche diagnostique
Durée :
42h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie4
Nom du professeur :
Camille BILLIET, Christel BOULANGER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Elise CASTIN, Stéphanie DEMARCIN, Gaëlle DE MOREAU, Coralie DETRIE, Valérie HUBRECHT, Aurélie HUGO, Lorraine LIEFFRIG, Camille MARCQ, Anne NAEIJE, Emilie PRICKEN, Jean-Joseph REMACLE, Laura ROSANO, Chloé SCHILDERMANS, Marie SCHUERMANS, Joëlle VAN SINAY, Florie VILLOCEL, Catherine WAUTHIER
Coordinateur(s) :
Camille MARCQ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude?: 

Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «?Bilan et diagnostic?». 

Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :  

  • AAT 2?: Prendre en compte le patient dans sa dimension holistique 
  • AAT 3?: Ajuster ses actions professionnelles sur base d'un regard critique et éthique 
L'UE est co-requise avec l'UE LOGV0202-1 (Stage) pour permettre les liens entre les contenus théoriques dispensés au sein des 2 ACAP et la pratique clinique de stage. 

Contenus?:  

Cette UE est composée de 2 ACAP?: 

  • Esthétique et phénoménologie de la langue - théorie et ateliers?:  
  • Cours théoriques : Diverses notions conceptuelles (le vécu, l'intuition, l'altérité, la signification, l'esthétique dans le langage ou comme langage, l'apprentissage et l'empêchement de penser) et quelques outils (le conte, l'art, le mythe, etc.) pour nuancer et discuter de sa pratique. 
  • Ateliers philo : Méthode de réflexion collective sur des questions de sens (question des normes, du doute, etc.) 
  • Psychologie générale et cognitive : Le cours de psychologie permet aux étudiants de mieux : 
  • Analyser leur pratique 
  • Comprendre le fonctionnement psycho-affectif et cognitif des patients,? 
  • Repérer la singularité du patient et les enjeux psychologiques entre le stagiaire et son patient. 
  • Percevoir les différentes dimensions psychologiques à prendre en compte dans le métier de logopède (et plus spécifiquement dans une démarche diagnostique) 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, les étudiants seront capables de mettre en perspective la démarche diagnostique en s'enrichissant des concepts de la psychologie (cognitive et des apprentissages) et de l'approche philosophique, en respectant un cadre critique et l'éthique professionnelle. 

  • Mobiliser des concepts de psychologie cognitive et des apprentissages?pour analyser une situation clinique en logopédie. 
  • Identifier et interroger les présupposés qui sous-tendent une démarche diagnostique par une approche philosophique et phénoménologique. 
  • Mettre en relation des notions issues de la psychologie et de la philosophie?pour enrichir la compréhension des manifestations cliniques et des enjeux diagnostiques en logopédie. 
Savoirs et compétences prérequis :
Au-delà du corequis officiel que constitue l'UE202, l'étudiant sera amené à mobiliser les contenus abordés dans les UE 130, 170 et 220.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Esthétique et phénoménologie de la langue - théorie?: 14H 
  • Esthétique et phénoménologie de la langue - ateliers?: 2H 
  • Psychologie générale et cognitive : 24H 
Un temps d'intégration des acaps théoriques se réalisera en fin de quadrimestre durant 2H.  

Les méthodes d'enseignement pratiquées sont?:  

  • Cours magistraux 
  • Ateliers 
  • Des évaluations formatives à savoir?: QCM 
La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant. 

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont supports et notes de cours, vidéos. 

Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes peuvent être recommandées?:  

Guilloux, R. (2020). Estime de soi et troubles des apprentissages. Paris : Retz 

Houdé, O. (2018). L'école des cerveaux. Mardaga. 

Lieury, A. & Fenouillet, F. (2019). Motivation et réussite scolaire (pp. 95-118). Dunod. 

Bach, J-F., Houdé, O., Léna, P., Tisseron, S. (2013). L'enfant et les écrans. Avis de l'académie des sciences. Paris : Le Pommier. 



 
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation par session?:  

Session d'examens de fin de deuxième quadrimestre 

Examen écrit à cahier fermé. L'examen se composera de?: 

  • Vrai/Faux 
  • QCM sans pondération négative 
  • Arrangement 
  • Appariement 
  • Textes à trous 
Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre 

Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q2. 

Conditions d'accès à l'évaluation certificative?: En cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.logopedie@vinci.be