Programme des cours 2025-2026
LOGV0250-1  
Démarche d'évaluation en pratique infantile, Démarche d'évaluation en pratique infantile
Durée :
96h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie8
Nom du professeur :
Christel BOULANGER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Gaëlle DE MOREAU, Coralie DETRIE, Valérie HUBRECHT, Aurélie HUGO, Camille MARCQ, Anne NAEIJE, Emilie PRICKEN, Sylvie RADELET, Laura ROSANO, Aurélie ROSSITTO, Chloé SCHILDERMANS, Marie SCHUERMANS, Magali SEGERS, Amandine TORDEURS, Florie VILLOCEL
Coordinateur(s) :
Amandine TORDEURS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude?: 

Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «?Bilan et diagnostic ». 

Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :  

AAT 4 : exercer une observation alerte des patients et de leur contexte? 

AAT 5 : mener une démarche hypothético-déductive adaptée à la réalité du patient  

Contenus?:  

Cette UE est composée de 4 ACAP?: 

  • Méthodologie des tests numériques?: sur base des cadres théoriques de référence du développement typique de la cognition numérique, la démarche d'évaluation est développée. L'analyse des facteurs anamnestiques et contextuels constituent la première étape de cette démarche. L'évaluation clinique comprend à la fois l'analyse des facteurs anamnestiques et contextuels et le rapport aux normes de développement de la cognition numérique. Et l'évaluation standardisée es constituée des outils méthodologiques (tests) et de leur analyse (compétences sollicitées) pour ainsi diriger les conclusions diagnostiques. Des cours magistraux (repères développementaux, modèles théoriques, présentation des tests), des analyses de cas cliniques ainsi que des exercices seront proposés. 
  • Méthodologie des tests du langage oral et écrit : sur base des cadres théoriques de référence du développement typique du langage oral et du langage écrit, la démarche d'évaluation est développée selon des objectifs spécifiques chez l'enfant  
L'analyse des facteurs anamnestiques et contextuels constituent la première étape de cette démarche. L'évaluation clinique comprend à la fois l'analyse des facteurs anamnestiques et contextuels et le rapport aux normes de développement du langage oral et écrit. Et l'évaluation standardisée es constituée des outils méthodologiques (tests) et de leur analyse (compétences sollicitées) pour ainsi diriger les conclusions diagnostiques. Des cours magistraux (repères développementaux, modèles théoriques, présentation des tests), des analyses de cas cliniques proposés. 

  • Méthodologie de l'évaluation de la voix, de l'articulation et des fonctions oro-faciales : analyse de situations cliniques et présentation de démarches d'évaluation de la ventilation, la mastication, la déglutition, l'articulation et la voix au moyen d'outils psychométrés et de tâches cliniques 
  • TP cliniques : moments de réflexion par petits groupes autour de l'analyse de situations cliniques, d'entrainement de la démarche hypothético-déductive 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE et à partir de vignettes cliniques décrivant un patient en pratique infantile, l'étudiant sera capable d'argumenter, sur base de la singularité du patient et des cadres de référence théorique, la conception d'un dispositif d'évaluation incluant l'analyse de la situation clinique, le choix d'objectifs ainsi que le choix d'outils cliniques et psychométrés. 

AAS: 

  • Justifier les éléments pertinents à interroger d'une situation clinique au regard de la singularité du patient et au cadre de référence théorique donné 
  • Justifier des objectifs d'évaluation hiérarchisés répondant à l'analyse de la situation clinique et au cadre de référence théorique donné 
  • Expliciter le choix des outils cliniques et ou psychométrés aux objectifs d'évaluation et à la situation clinique
Savoirs et compétences prérequis :
Les savoirs et compétences de  

  • l'UE 140 " Statistiques et psychométrie" 
  • l'UE 150 «?Méthodologie de l'évaluation?»,  
  • l'UE 152 " Aspects du développement typique de l'enfant" 
  • l'UE 153 " Aspects du développement typique du langage écrit, de la cognition numérique et aspects neuropsychologiques de l'enfant" 
seront mobilisés et constituent des socles solides pour aborder l'UE250.




 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodologie des tests numériques : 24H 

Méthodologie des tests du langage oral et écrit : 24H 

Méthodologie de l'évaluation de la voix, de l'articulation et des fonctions oro-faciales : 24H 

TP cliniques : 24H

Les méthodes d'enseignement pratiquées sont?:  

  • Cours magistraux  
  • Travaux pratiques 
La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant. 

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.



 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificatives sont disponibles sur Moovin.  

Pour compléter ou approfondir son étude, des ressources seront proposées dans l'espace Moovin de chaque enseignant de l'ACAP. 
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation par session?:  

  • Session d'examens de fin de premier quadrimestre  
Evaluation écrite à livre fermé comprenant des questions ouvertes, des questions fermées et des questions d'appariement.  

Si l'étudiant obtient une note inférieure à 10/20, il devra représenter les différentes parties de l'évaluation.  

  • Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre 
Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q2. 

Conditions d'accès à l'évaluation certificative?: en cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE et/ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur. 

Les TP étant OBLIGATOIRES, toute absence injustifiée peut entrainer une procédure de sanction pouvant mener à un refus d'accès à l'épreuve.

Tout contenu généré par un outil d'intelligence artificielle doit être référencé de manière explicite et complète. Toutes les informations concernant les recommandations quant à l'usage de l'IAG à la haute Ecole se trouvent sur les pages d'accueil des intranets étudiants et personnels. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.logopedie@vinci.be