LOGV0250-1 | |||||
Démarche d'évaluation en pratique infantile, Démarche d'évaluation en pratique infantile | |||||
Durée :
|
|||||
96h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Christel BOULANGER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Gaëlle DE MOREAU, Coralie DETRIE, Valérie HUBRECHT, Aurélie HUGO, Camille MARCQ, Anne NAEIJE, Emilie PRICKEN, Sylvie RADELET, Laura ROSANO, Aurélie ROSSITTO, Chloé SCHILDERMANS, Marie SCHUERMANS, Magali SEGERS, Amandine TORDEURS, Florie VILLOCEL | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Amandine TORDEURS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude:
Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «Bilan et diagnostic». Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants: AAT 4: exercer une observation alerte des patients et de leur contexte AAT 5: mener une démarche hypothético-déductive adaptée à la réalité du patient Contenus: Cette UE est composée de 4 ACAP:
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE et à partir de vignettes cliniques décrivant un patient en pratique infantile, l'étudiant sera capable d'argumenter, sur base de la singularité du patient et des cadres de référence théorique, la conception d'un dispositif d'évaluation incluant l'analyse de la situation clinique, le choix d'objectifs ainsi que le choix d'outils cliniques et psychométrés. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Les savoirs et compétences de l'UE 150 «méthodologie de l'évaluation» seront mobilisés et constituent de bons socles pour aborder l'UE 250. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodologie des tests numériques: 24H Méthodologie des tests du langage oral et écrit: 24H Méthodologie de l'évaluation de la voix, de l'articulation et des fonctions oro-faciales: 24H TP cliniques: 24H Les méthodes d'enseignement pratiquées sont:
Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificatives sont disponible sur Moovin. Pour compléter ou approfondir son étude, des ressources seront proposées dans l'espace Moovin de chaque enseignant de l'ACAP. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation par session:
Conditions d'accès à l'évaluation certificative: en cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE et/ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Cette UE est soumise à un changement de programme pour l'année académique 2024-2025. L'ACAP de stage, précédemment incluse dans l'UE 250, n'y figure plus car elle a intégré l'UE 202. |
|||||
Contacts :
|
|||||
departement.logopedie@vinci.be | |||||