Programme des cours 2024-2025
LOGV0240-1  
Méthodologie de la recherche en logopédie, Méthodologie de la recherche en logopédie
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie4
Nom du professeur :
Bachar MALKI, Denis REYNAERT
Coordinateur(s) :
Denis REYNAERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude:

Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «recherche»

Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants:

  • AAT 9: communiquer à l'oral et à l'écrit suivant les normes de la langue et du métier 
  • AAT10: répondre à une question de recherche en s'appuyant sur des ressources théoriques et méthodologiques probantes
Contenus:

Cette UE est composée de deux ACAP:

Méthodologie de la recherche

  • Problématique et revue de la littérature
  • Question de recherche
  • Opérationnalisation des variables et des hypothèses
  • Designs de recherche
  • Récolte et analyse des données
  • Réaliser un poster
Initiation à l'écriture académique (dont anglais)

  • Analyser et exploiter un abstract
  • Compétences stratégiques en compréhension à la lecture
  • Paraphraser un article de recherche
  • Rédiger une synthèse argumentée sur base d'une question de recherche et d'articles scientifiques en anglais
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de synthétiser de manière critique le résultat de recherches scientifiques effectuées sur base d'articles en français et anglais dans le but de répondre à une question de recherche.

  • AAS 1: chercher des articles scientifiques en lien avec un questionnement ou un objectif de recherche en logopédie
  • AAS 2: identifier un design de recherche sur base de ses éléments caractéristiques
  • AAS 3: confronter des principes, théories, méthodes au sein des articles sélectionnés
  • AAS 4: communiquer à l'écrit des réflexions finales abouties
  • AAS 5: maitriser un répertoire de base d'anglais académique et d'outils grammaticaux pour la compréhension fine détaillée d'un article scientifique
  • AAS 6: reformuler les idées d'un auteur anglophone (paraphraser et référencer)
Savoirs et compétences prérequis :
Au-delà du prérequis officiel que constitue l'UE 140 Statistiques et psychométrie, les savoirs et compétences développés au sein des UE 160-161 «Maitrise de la langue française» seront également mobilisés au sein de l'UE240.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Méthodologie de la recherche: 36H
  • Initiation à l'écriture académique: 12H
Les méthodes d'enseignement pratiquées sont:

Pour l'AcAp «Méthodologie de la recherche et statistiques»?: L'enseignant utilise une combinaison de méthodes d'enseignement: cours magistraux interactifs, exercices d'applications encadrés, résolution de problèmes, activités de préparation et d'appropriation en ligne (lectures, vidéos), travaux pratiques et travaux de groupe. Les informations détaillées sont communiquées sur le site de l'unité d'enseignement de la plateforme pédagogique en ligne de la Haute Ecole (Moovin).

Pour l'AcAp «Initiation à l'écriture académique (dont anglais)»: En dehors des séances de cours, les étudiant.e.s étudient le vocabulaire, prennent connaissance des fiches-outils et réalisent les activités du parcours pédagogique en ligne sur Moodle sous la supervision de l'enseignant. En séance de cours, des exercices d'application sont proposés et encadrés par l'enseignant.

La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant.

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
AcAp Méthodologie de la recherche et statistiques: Activités en présentiel et distanciel. La présence à toutes les séances est vivement conseillée. Les informations détaillées sont fournies sur Moovin.

AcAp Initiation à l'écriture académique: Activités en présentiel et distanciel. La présence est obligatoire à toutes les séances en présentiel.  En cas d'absence injustifiée, une procédure de sanction administrative sera enclenchée conformément au RGE, pouvant mener à un refus d'accès à l'épreuve certificative.

De plus, le dispositif pédagogique de l'UE prévoit la mise en place d'un système d'évaluation continue formative tout au long du quadrimestre. La réalisation de ces évaluations formatives est obligatoire.

Il est entendu que l'étudiant respectera le RGE et le ROI au sein de chaque activité d'apprentissage.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont notes et supports de cours. 

Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes peuvent être recommandées:

  • Howell, D., Bestgen, Y., Yzerbyt, V., Rogier, M.?(2008). Méthodes statistiques en sciences humaines.?De Boeck Université: Louvain-la-Neuve.
  • Albarello, Luc,?Apprendre à chercher, 4e éd., Bruxelles: De Boeck (coll. "Méthodes en sciences humaines", 2012, 190p.
  • Van Campenhoudt, L., Marquet, J. & Quivy, R. (2017). Manuel de recherche en sciences sociales. 5e éd. Paris:?Dunod.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation par session:

  • Session d'examens de fin de second quadrimestre
L'épreuve certificative intégrée est composée de deux parties. Une première partie comporte un examen écrit pour 50 % de la note avec un exercice de vocabulaire en contexte, un exercice de paraphrase et une synthèse critique de sources scientifiques anglophones.

La deuxième partie consiste en la réalisation d'un poster scientifique pour 50% de la note de l'UE. Au départ d'une question de recherche pertinente, les étudiants proposent une réponse théorique et argumentée méthodologiquement en analysant une série d'articles scientifiques issus de la littérature anglophone et francophone. Un dossier détaillant cette partie de l'évaluation est accessible sur Moovin.

  • Session d'examen de fin de troisième quadrimestre
Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q2. La thématique du poster ne pourra pas être identique à la session précédente. En cas de note inférieure à 10/20, l'étudiant(e) représente les deux parties de l'épreuve au Q3 selon les mêmes modalités.

Conditions d'accès à l'évaluation certificative:

En cas de:

  •  Absence injustifiée à au moins un cours de l'ACAP initiation à l'écriture académique (dont anglais);
  • Non réalisation d'au moins une évaluation formative continue en cours de quadrimestre;
une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur.

Critères d'évaluation:

Complétude, cohérence, pensée critique, précision, exactitude, pertinence
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.logopedie@vinci.be