Programme des cours 2025-2026
LOGV0240-1  
Méthodologie de la recherche en logopédie, Méthodologie de la recherche en logopédie
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie4
Nom du professeur :
Bachar MALKI, Denis REYNAERT
Coordinateur(s) :
Denis REYNAERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude?: 

Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «?recherche?» 

Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants : 

  • AAT 9 : communiquer à l'oral et à l'écrit suivant les normes de la langue et du métier 
  • AAT10 : répondre à une question de recherche en s'appuyant sur des ressources théoriques et méthodologiques probantes   
Contenus?:  

Cette UE est composée de deux ACAP?: 

Méthodologie de la recherche?: 

  • Problématique et revue de la littérature  
  • Question de recherche  
  • Opérationnalisation des variables et des hypothèses 
  • Designs de recherche 
  • Récolte et analyse des données  
  • Réaliser un poster 
 

Initiation à la gestion de projet et écriture académique: 

  • Analyser et exploiter un abstract 
  • Compétences stratégiques en compréhension à la lecture 
  • Paraphraser un article de recherche 
  • Rédiger une synthèse argumentée sur base d'une question de recherche et d'articles scientifiques en anglais 
  • Identifier les étapes clés d'un projet 
  • Utilisation de modèles d'I.A. pour accompagner sa démarche réflexive 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de synthétiser de manière critique le résultat de recherches scientifiques effectuées sur base d'articles en français et anglais dans le but de répondre à une question de recherche.  

  • AAS 1?: formuler une problématique de recherche pertinente et d'élaborer une question de recherche claire et précise, en s'appuyant sur l'état de l'art.  
  • AAS 2 : chercher des articles scientifiques en lien avec un questionnement ou un objectif de recherche en logopédie.  
  • AAS 3 : identifier un design de recherche sur base de ses éléments caractéristiques.  
  • AAS 4 : confronter des principes, théories, méthodes au sein des articles sélectionnés 
  • AAS 5 : créer un poster scientifique synthétisant et présenter visuellement les éléments clés d'un projet de recherche. 
  • AAS 6 : présenter oralement le poster
Savoirs et compétences prérequis :
Au-delà du prérequis officiel que constitue l'UE 140 Statistiques et psychométrie, les savoirs et compétences développés au sein des UE 160-161 «?Maitrise de la langue française?» seront également mobilisés au sein de l'UE240.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Méthodologie de la recherche : 36H 
  • Initiation à la gestion de projet et écriture académique : 12H 
La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant. 

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. 

De plus, le dispositif pédagogique de l'UE prévoit la mise en place d'un système d'évaluation continue formative tout au long du quadrimestre. La réalisation de ces évaluations formatives est obligatoire.   

Il est entendu que l'étudiant respectera le RGE et le ROI au sein de chaque activité d'apprentissage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les modes d'enseignement pratiqués sont?:  

  • Cours magistraux en auditoire 
  • Exercices d'applications encadrés  
  • Résolution de problèmes 
  • Activités de préparation et d'appropriation en ligne (lectures, vidéos) 
  • Travaux pratiques 
  • Travaux de groupe 
La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant. 

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. 

De plus, le dispositif pédagogique de l'UE prévoit la mise en place d'un système d'évaluation continue formative tout au long du quadrimestre. La réalisation de ces évaluations formatives est obligatoire.   

Il est entendu que l'étudiant respectera le RGE et le ROI au sein de chaque activité d'apprentissage.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont notes et supports de cours.  

Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes peuvent être recommandées?:  

  • Howell, D., Bestgen, Y., Yzerbyt, V., Rogier, M.?(2008). Méthodes statistiques en sciences humaines.?De Boeck Université : Louvain-la-Neuve. 
  • Albarello, Luc,?Apprendre à chercher, 4e éd., Bruxelles : De Boeck (coll. "Méthodes en sciences humaines", 2012, 190p. 
  • Van Campenhoudt, L., Marquet, J. & Quivy, R. (2017). Manuel de recherche en sciences sociales. 5e éd. Paris :?Dunod.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation par session?:  

  • Session d'examens de fin de second quadrimestre 
Les étudiants seront évalués sur leur capacité à concevoir, à présenter visuellement et à soutenir oralement un poster scientifique. Pour cela, ils devront d'abord formuler une question de recherche pertinente, puis y apporter une réponse théorique et méthodologiquement solide, notamment en analysant des articles scientifiques issus de la littérature anglophone et francophone. Un dossier détaillant cette partie de l'évaluation est accessible sur Moovin.  

  • Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre 
Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q2. La thématique du poster ne pourra pas être identique à la session précédente.

Critères d'évaluation?:  

Complétude, cohérence, pensée critique, précision, exactitude, pertinence
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.logopedie@vinci.be