LOGV0240-1 | |||||
Méthodologie de la recherche en logopédie, Méthodologie de la recherche en logopédie | |||||
Durée :
|
|||||
48h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Bachar MALKI, Denis REYNAERT | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Denis REYNAERT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude:
Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «recherche» Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants:
Cette UE est composée de deux ACAP: Méthodologie de la recherche
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de synthétiser de manière critique le résultat de recherches scientifiques effectuées sur base d'articles en français et anglais dans le but de répondre à une question de recherche.
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Au-delà du prérequis officiel que constitue l'UE 140 Statistiques et psychométrie, les savoirs et compétences développés au sein des UE 160-161 «Maitrise de la langue française» seront également mobilisés au sein de l'UE240. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Pour l'AcAp «Méthodologie de la recherche et statistiques»?: L'enseignant utilise une combinaison de méthodes d'enseignement: cours magistraux interactifs, exercices d'applications encadrés, résolution de problèmes, activités de préparation et d'appropriation en ligne (lectures, vidéos), travaux pratiques et travaux de groupe. Les informations détaillées sont communiquées sur le site de l'unité d'enseignement de la plateforme pédagogique en ligne de la Haute Ecole (Moovin). Pour l'AcAp «Initiation à l'écriture académique (dont anglais)»: En dehors des séances de cours, les étudiant.e.s étudient le vocabulaire, prennent connaissance des fiches-outils et réalisent les activités du parcours pédagogique en ligne sur Moodle sous la supervision de l'enseignant. En séance de cours, des exercices d'application sont proposés et encadrés par l'enseignant. La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant. Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
AcAp Méthodologie de la recherche et statistiques: Activités en présentiel et distanciel. La présence à toutes les séances est vivement conseillée. Les informations détaillées sont fournies sur Moovin. AcAp Initiation à l'écriture académique: Activités en présentiel et distanciel. La présence est obligatoire à toutes les séances en présentiel. En cas d'absence injustifiée, une procédure de sanction administrative sera enclenchée conformément au RGE, pouvant mener à un refus d'accès à l'épreuve certificative. De plus, le dispositif pédagogique de l'UE prévoit la mise en place d'un système d'évaluation continue formative tout au long du quadrimestre. La réalisation de ces évaluations formatives est obligatoire. Il est entendu que l'étudiant respectera le RGE et le ROI au sein de chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont notes et supports de cours. Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes peuvent être recommandées:
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation par session:
La deuxième partie consiste en la réalisation d'un poster scientifique pour 50% de la note de l'UE. Au départ d'une question de recherche pertinente, les étudiants proposent une réponse théorique et argumentée méthodologiquement en analysant une série d'articles scientifiques issus de la littérature anglophone et francophone. Un dossier détaillant cette partie de l'évaluation est accessible sur Moovin.
Conditions d'accès à l'évaluation certificative: En cas de:
Critères d'évaluation: Complétude, cohérence, pensée critique, précision, exactitude, pertinence |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
departement.logopedie@vinci.be | |||||