Programme des cours 2023-2024
LOGV0240-1  
Méthodologie de la recherche en logopédie, Méthodologie de la recherche en logopédie
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie4
Nom du professeur :
Bachar MALKI, Denis REYNAERT
Coordinateur(s) :
Denis REYNAERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1. Contenu de l'AcAp Méthodologie de la recherche

* Problématique et revue de la littérature

* Question de recherche

* Opérationnalisation des variables et des hypothèses

* Designs de recherche

* Récolte et analyse des données

* Réaliser un poster

2. Contenu de l'AcAp Anglais académique

* Analyser et exploiter un abstract

* Compétences stratégiques en compréhension à la lecture

* Paraphraser un extrait d'article de recherche

* Rédiger une synthèse argumentée sur base d'une question de recherche et

d'articles scientifiques en anglais
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AA terminal: au terme de l'UE, l'étudiant synthétise de manière critique le résultat de

recherches scientifiques effectuées sur base d'articles en français et anglais dans le but de

répondre à une question de recherche.

AA spécifiques:

* Chercher des articles scientifiques en lien avec un questionnement ou un objectif de

recherche en logopédie

* Identifier un design de recherche sur base de ses éléments caractéristiques

* Confronter des principes, théories, méthodes au sein des articles sélectionnés

* Communiquer à l'écrit des réflexions finales abouties

* Maitriser un répertoire de base d'anglais académique et d'outils grammaticaux pour

la compréhension fine détaillée d'un article scientifique

* Reformuler les idées d'un auteur anglophone (paraphraser et référencer)
Savoirs et compétences prérequis :
UE 140 Statistiques et psychométrie est prérequise.

Les savoirs et compétences développés au sein de l'UE 160-161 Maîtrise de la langue française parties 1 et 2 seront également mobilisés.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
1. AcAp Méthodologie de la recherche et statistiques

L'enseignant utilise une combinaison de méthodes d'enseignement: cours magistraux interactifs, exercices d'applications encadrés, résolution de problèmes, activités de préparation et d'appropriation en ligne (lectures, vidéos), travaux pratiques et travaux de groupe. Les informations détaillées sont communiquées sur le site de l'unité d'enseignement de la plateforme pédagogique en ligne de la Haute Ecole (Moovin).

2. AcAp Anglais académique

Avant chaque séance, les étudiants étudient le vocabulaire, prennent connaissance des fiches-outils et réalisent les activités du parcours pédagogique en ligne sur Moodle sous la supervision de l'enseignant. En séance de cours, des exercices d'application similaires à l'évaluation certificative sont proposés et encadrés par l'enseignant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
1. AcAp Méthodologie de la recherche et statistiques

Activités en présentiel et distanciel. La présence à toutes les séances est vivement

conseillée. Les informations détaillées sont fournies sur Moovin.

2. AcAp Anglais académique

Activités en présentiel et distanciel. La présence est obligatoire à toutes les séances en

présentiel. En cas d'absence injustifiée, une procédure de sanction administrative sera enclenchée conformément au RGE, pouvant mener à un refus d'accès à l'épreuve certificative.

Il est entendu que l'étudiant respectera le RGE et le ROI au sein de chaque activité d'apprentissage.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Howell, D., Bestgen, Y., Yzerbyt, V., Rogier, M.(2008).Méthodes statistiques en sciences
    humaines. De Boeck Université: Louvain-la-Neuve.
    ALBARELLO, Luc, Apprendre à chercher, 4e éd., Bruxelles: De Boeck (coll. "Méthodes en sciences humaines", 2012, 190p.
    Van Campenhoudt, L., Marquet, J. & Quivy, R.(2017).Manuel de recherche en sciences sociales.5e éd. Paris: Dunod.
Modalités d'évaluation et critères :
Le dispositif pédagogique de l'UE prévoit la mise en place d'un système d'évaluation 
continue formative tout au long du quadrimestre. 

La réalisation de ces évaluations formatives est obligatoire.  En cas de manquement, une procédure de sanction administrative sera enclenchée conformément au RGE, pouvant mener à un refus d'accès à l'épreuve certificative.

L'épreuve certificative est une épreuve intégrée composée de trois parties écrites.  

  • La première partie est un exercice de lexique académique intégré en contexte qui a lieu la dernière séance en présentiel (20% de la note).
  • La seconde partie est un examen écrit en session qui comporte un exercice de paraphrase et une synthèse critique d'articles anglophones (20% de la note). Pour cette partie, les étudiants doivent prévoir un accès à internet afin de consulter les documents nécessaires à la réalisation de l'examen et faire appel à un dictionnaire et un traducteur en ligne. Les étudiant.e.s peuvent utiliser uniquement une tablette ou ordinateur personnel et fonctionnel.  Les sites consultés sont soit un dictionnaire ou traducteur en ligne, soit Moovin.
  • La troisième partie consiste en la réalisation d'un poster scientifique. Au départ d'une question de recherche pertinente, les étudiants proposent une réponse théorique et argumentée méthodologiquement en analysant une série d'articles scientifiques issus de la littérature anglophone et francophone (60%). Un dossier détaillant cette partie de l'évaluation est accessible sur Moovin.
En cas d'échec, l'étudiant(e) représente la totalité de l'épreuve au Q3 selon les mêmes modalités.


Critères:

Cohérence: l'information théorique est rassemblée en une synthèse cohérente avec un fil conducteur.

Pensée critique: il y a une prise de distance par rapport aux informations ; les biais et limites sont mentionnés.

Précision: les normes bibliographiques et linguistiques sont respectées.

Pertinence: une question de recherche et l'argumentation qui en découle sont en adéquation avec l'objet de recherche.

Il est entendu que l'étudiant respectera le RGE et le ROI lors des évaluations.
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.logopedie@vinci.be