LOGV0233-1 | |||||
Pratiques d'entretien, Pratiques d'entretien | |||||
Durée :
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46h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Chantal BOUHON, Angélique CONTINO, Marie Sybille DAVIGNON, Isabelle DELARSILLE, Isabelle GONTIER, Rosine LECLERC, Nadine NENIN, Adrien PREAT, Aurélie ROSSITTO, Amandine TORDEURS, Joëlle VAN SINAY, Muriel WILLEMS | |||||
Coordinateur(s) :
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Angélique CONTINO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Contribution de l'UE au sein du programme d'étude:
Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «Communication professionnelle». Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement de l'Acquis d'Apprentissage Terminal (AAT) suivant: AAT 9: Communiquer à l'oral et à l'écrit suivant les normes de la langue et du métier. Contenus: Cette UE est composée de 4 AcAp: 1/ Entretien: Prendre conscience des enjeux relationnels en entretien - Développer une attitude de clinicien (accueil, neutralité, empathie, écoute, reformulation, dialogue) - Réalisation d'une anamnèse - Exercer différents types d'entretiens en discours direct en tenant compte du contexte. Sensibilisation à la guidance parentale : Définitions, axes, rôle du logopède, conseils aux parents. L'ACAP «?entretien?» se déroulera sous la forme de cours magistraux et de TP obligatoires. 2/ Voix: Approfondir la notion d'équilibre osseux et d'ajustement vertébral (posture ancrée et centrée, adaptée à l'émission vocale), explorer plus aisément la mécanique respiratoire et les organes phonateurs. Découvrir et utiliser les résonateurs et les vibrateurs. Travailler l'articulation des voyelles et leur résonance en rapport avec la position ancrée, la détente corporelle et la mécanique respiratoire abdominale. Mettre en pratique ces divers aspects dans la voix parlée (et chantée) en variant l'intensité, la tonalité, le tempo, la résonance et en explorant divers timbres et registres vocaux. Approfondir le travail de la pose de voix correcte par la lecture de différents textes, à travers des saynètes et jeux de rôle. Expérimenter les impacts du travail vocal sur la dynamique relationnelle (selon les 5 aspects "non-verbal, para-verbal, verbal, rythmique et psycho-relationnel" via la grille d'accompagnement). La présence est obligatoire. 3 / Présentation de cas: S'exercer à présenter adéquatement une situation sur base de leur vécu clinique en tenant compte du contexte (discours indirect). La présence est obligatoire. 4/ Ateliers d'accompagnement formatif «P vignettes cliniques»: réalisation obligatoire de deux vidéos à partir de deux vignettes cliniques (enfant et adulte) avec les objectifs suivants: s'approprier les concepts théoriques, analyser sa propre posture et attitudes à adopter dans une situation donnée, adopter une communication verbale, paraverbale et non verbale adéquate. Analyse des vidéos par les pairs et par les MFP (feedback). La présence est obligatoire. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de transmettre des informations pertinentes dans un langage adapté à la situation, à savoir en intégrant le contexte d'énonciation, l'interlocuteur, la visée de la communication et en tenant compte des mécanismes psycho-relationnels implicites AAS 1 - Forme (description et application): adopte des attitudes non-verbales (maintien, mimiques, gestes, habillement) et para-verbales (débit, volume, intonation) adaptées ainsi qu'une articulation et une phonation adéquates. AAS 2 - Contenu (description et application): utilise un discours adapté à la situation en fonction des compétences, des demandes (explicites et implicites) et du contexte émotionnel des interlocuteurs. AAS 3 - Analyse (prise de conscience et justification théorique et contextuelle) : justifie la forme et le contenu utilisés en fonction de la situation clinique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Au-delà du co-requis officiel que constitue l'UE 232, l'UE 233 appartenant au chemin "Communication professionnelle", il est attendu que l'étudiant mobilise la compétence intermédiaire travaillée au sein des UE 130, 131 et 161 à savoir les acquis théoriques de l'entretien et de l'anatomie oro-faciale au profit de la gestion d'un langage oral adéquat et de la maitrise de la langue française. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Entretien - théorie et ateliers: 22H Voix: 12H Présentation de cas: 10H TP vignettes cliniques: 3H Les méthodes d'enseignement pratiquées sont: Cours magistraux, TP, espaces réflexifs La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant. Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont tous les syllabi, PPT, PPT-audio, références bibliographiques, liens URL et articles inhérents aux contenus des 4 AcAp de l'UE. Ils sont disponibles sur MooVin durant toute l'année académique. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation par session:
Conditions d'accès à l'évaluation certificative: En cas d'absence injustifiée et en cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE et le ROI - notamment concernant la tenue vestimentaire, les 80% de présence obligatoire aux ACAPS Voix, entretien, Présentation de cas et Ateliers d'accompagnement formatif «TP vignettes cliniques» ainsi que la réalisation obligatoire des deux vidéos relatives aux TP vignettes cliniques - une procédure de sanction administrative peut être enclenchée auprès de la Direction de Secteur conformément au RGE, pouvant mener à un refus d'accès à l'épreuve certificative. AcAp VOIX: La présence aux séances pratiques de voix est obligatoire. En cas d'absence justifiée (CM, deuil...), il est attendu que l'étudiant(e) se mette à jour çàd réalise les exercices de la séance manquée et prépare les devoirs de la séance suivante (cfr. carnet de bord). |
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Stage(s) :
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s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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departement.logopedie@vinci.be | |||||