LOGV0232-1 | |||||
Communication verbale et non verbale, Communication verbale et non verbale | |||||
Durée :
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14h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Isabelle DELARSILLE, Amandine TORDEURS | |||||
Coordinateur(s) :
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Isabelle DELARSILLE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Contribution de l'UE au sein du programme d'étude?: Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE 232 se place sur l'axe «?Communication professionnelle?». Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :
Contenus?: Cette UE est composée d'une seule AcAp qui vise à :
Cette UE 232 contribue au développement de l'Acquis d'Apprentissage suivant : Au terme de l'UE 232, l'étudiant.e sera capable d'analyser les enjeux de la communication verbale et non verbale détectés dans ses interactions professionnelles. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE 232, les étudiants seront capables de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Au-delà du co-requis officiel que constitue l'UE 233, les compétences et savoirs mobilisés en UE 130 sont particulièrement aidants pour atteindre l'acquis d'apprentissage de l'UE 232. De plus, l'UE 232 appartenant au chemin "Communication professionnelle", il est attendu que l'étudiant.e mobilise la compétence intermédiaire sollicitée au sein des UE 130, 131 et 161, à savoir notamment les acquis théoriques de l'entretien et de l'anatomie oro-faciale au profit de la gestion d'un langage oral adéquat. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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AcAp : Communication verbale et non verbale - 12H Les méthodes d'enseignement pratiquées sont?: 1/ En présentiel : Une séance magistrale introductive informative (cadre logistique) - Travaux pratiques - Séances d'exercices - Simulations (Jeux de rôles) Les dispositions pratiques organisationnelles sont disponibles sur MooVin. 2/ En non-présentiel : Analyse des exercices pratiques à l'aide de la grille d'accompagnement, exercices pratiques d'application. Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant. Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel en salle de pratique, en petits sous-groupes de 15 étudiants maximum, par blocs de 2h/15 jours. Travail autonome à réaliser à domicile. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports de cours nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont disponibles sur MooVin de l'UE 232 dès le début du Q1, à savoir le syllabus, le carnet de bord, la grille d'accompagnement de l'étudiant, et le PPT de présentation de l'UE. Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes peuvent être recommandées?: Livre à lire : James Nestor (2022). Respirer - Le pouvoir extraordinaire de la respiration. Éd. Pocket |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation : Session d'examens de fin de premier quadrimestre : Examen hors session à la dernière séance pratique du Q1 : l'évaluation orale certificative est réalisée en présentiel en salle de pratique. Elle est basée sur l'analyse (auto-)critique d'une situation d'interactions mobilisant les divers paramètres de la communication verbale et non verbale influençant la dynamique relationnelle. Conditions d'accès à l'évaluation certificative?: Toutes les séances pratiques sont obligatoires. L'étudiant.e est tenu de signer la liste de présence à chaque cours (signature manuscrite). Chaque séance fait l'objet d'une évaluation continue. Une participation active est donc requise pour que l'étudiant.e bénéficie de ses 2 points (= formation continue). En cas d'absence, quel qu'en soit le motif, l'étudiant.e ne bénéficie pas de ses 2 points de participation active. Il est alors attendu que l'étudiant.e se mette à jour, c'est-à-dire qu'il réalise les exercices de la séance manquée et prépare les devoirs de la séance suivante (cfr. carnet de bord). Le jour de l'évaluation certificative, l'étudiant.e qui a participé activement à ses 5 séances bénéficie donc d'une note de départ de 10/20 (= résultats de l'évaluation continue). La présentation orale finale vaut donc pour les 10 points restants. En cas d'absence le jour de l'évaluation certificative (justifiée par un certificat médical), un examen oral sera reprogrammé dès que possible en fonction des disponibilités du corps professoral. Critères d'évaluation : pertinence - compréhension - Pertinence : les éléments* relevés par l'étudiant.e sont bien spécifiques à la dynamique relationnelle de l'activité analysée. - Compréhension : l'effet des éléments* relevés est bien expliqué par rapport à la dynamique relationnelle. * Les éléments vus en séances :
Tout contenu généré par un outil d'intelligence artificielle doit être référencé de manière explicite et complète. Toutes les informations concernant les recommandations quant à l'usage de l'IAG à la haute Ecole se trouvent sur les pages d'accueil des intranets étudiants et personnels. Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) L'accès au Q3 est réservé aux étudiants qui auront participé à leurs séances pratiques du Q1, mais qui n'auront pas validé les critères d'évaluation lors de la certification finale. |
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Stage(s) :
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s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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departement.logopedie@vinci.be | |||||