LOGV0232-1 | |||||
Communication verbale et non verbale, Communication verbale et non verbale | |||||
Durée :
|
|||||
12h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Isabelle DELARSILLE, Amandine TORDEURS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle DELARSILLE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude:
Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «Communication professionnelle». Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants: AAT 1: répondre aux besoins du patient AAT 9: communiquer à l'oral et à l'écrit suivant les normes de la langue et du métier Contenus: Cette UE est composée d'une AcAp qui vise à:
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable d'analyser les enjeux de la communication verbale et non verbale détectés dans ses interactions professionnelles.
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Au-delà du co-requis officiel que constitue l'UE 233, les compétences et savoirs mobilisés en UE 130 sont particulièrement aidants pour atteindre l'acquis d'apprentissage de l'UE 232. De plus, l'UE 232 appartenant au chemin "Communication professionnelle", il est attendu que l'étudiant.e mobilise la compétence intermédiaire sollicitée au sein des UE 130, 131 et 161, à savoir notamment les acquis théoriques de l'entretien et de l'anatomie oro-faciale au profit de la gestion d'un langage oral adéquat. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Communication verbale et non verbale: 12H Les méthodes d'enseignement pratiquées sont: 1/ En présentiel: Une séance magistrale introductive informative (cadre logistique) - Travaux pratiques - Séances d'exercices - Simulations (Jeux de rôles) Les dispositions pratiques organisationnelles sont disponibles sur MooVin. 2/ En non-présentiel: Analyse des exercices pratiques à l'aide de la grille d'accompagnement, exercices pratiques d'application. Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel en salle de pratique, en petits sous-groupes de 15 étudiants maximum, par blocs de 2h/15 jours. Travail autonome à réaliser à domicile. En distanciel synchrone via Teams (exceptionnellement, en cas de force majeure). |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports de cours nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont disponibles sur MooVin de l'UE 232 dès le début du Q1, à savoir le syllabus, le carnet de bord, la grille d'accompagnement de l'étudiant, et le PPT de présentation de l'UE et des profs. Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes peuvent être recommandées: Livre à lire: James Nestor (2022). Respirer - Le pouvoir extraordinaire de la respiration. Éd. Pocket |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation par session:
Conditions d'accès à l'évaluation certificative: La présence aux séances pratiques est obligatoire. En cas d'absence justifiée (CM, deuil...), il est attendu que l'étudiant.e se mette à jour c'est-à-dire qu'il réalise les exercices de la séance manquée et prépare les devoirs de la séance suivante (cfr. carnet de bord). En cas d'absence injustifiée ou en cas de participation insuffisante aux activités d'apprentissage (taux de présence inférieur à 80%), une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur. L'UE 232 ne sera alors pas validée. L'étudiant devra dès lors se réinscrire à l'UE232 l'année suivante. En cas d'absence le jour de l'évaluation (justifiée par un certificat médical), un examen oral sera reprogrammé dès que possible en fonction des disponibilités du corps professoral. Critères d'évaluation: pertinence - compréhension - Pertinence: les éléments* relevés par l'étudiant sont bien spécifiques à la dynamique relationnelle de l'activité analysée. - Compréhension: l'effet des éléments* relevés est bien expliqué par rapport à la dynamique relationnelle. * Les éléments vus en séances: Non-verbal: maintien, mimiques, gestes, habillement Para-verbal: débit, volume, intonation Verbal: articulation, lexique, contenu Rythme: tempo d'action, silence Dynamique: intra personnelle En cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
departement.logopedie@vinci.be | |||||