Programme des cours 2024-2025
LOGV0232-1  
Communication verbale et non verbale, Communication verbale et non verbale
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie1
Nom du professeur :
Isabelle DELARSILLE, Amandine TORDEURS
Coordinateur(s) :
Isabelle DELARSILLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude:

Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «Communication professionnelle».

Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants:

AAT 1: répondre aux besoins du patient

AAT 9: communiquer à l'oral et à l'écrit suivant les normes de la langue et du métier

Contenus:

Cette UE est composée d'une AcAp qui vise à:

  • Prendre concrètement conscience des éléments corporels intervenant lors de la production sonore
  • Se sensibiliser à la notion d'équilibre osseux et d'ajustement vertébral (posture ancrée et centrée, adaptée à l'émission vocale)
  • Explorer la mécanique respiratoire et les organes phonateurs 
  • Conscientiser son rythme (interne et externe)
  • Expérimenter des variations rythmiques et leurs impacts sur la dynamique relationnelle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable d'analyser les enjeux de la communication verbale et non verbale détectés dans ses interactions professionnelles.

  • AAIS.1 - L'étudiant détecte dans la grille d'accompagnement les divers paramètres de la communication verbale et non verbale.
  • AAIS.2 - L'étudiant conscientise les divers paramètres mis en jeu dans sa communication verbale et non-verbale.
Savoirs et compétences prérequis :
Au-delà du co-requis officiel que constitue l'UE 233, les compétences et savoirs mobilisés en UE 130 sont particulièrement aidants pour atteindre l'acquis d'apprentissage de l'UE 232. De plus, l'UE 232 appartenant au chemin "Communication professionnelle", il est attendu que l'étudiant.e mobilise la compétence intermédiaire sollicitée au sein des UE 130, 131 et 161, à savoir notamment les acquis théoriques de l'entretien et de l'anatomie oro-faciale au profit de la gestion d'un langage oral adéquat.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Communication verbale et non verbale: 12H

Les méthodes d'enseignement pratiquées sont:

1/ En présentiel: Une séance magistrale introductive informative (cadre logistique) - Travaux pratiques - Séances d'exercices - Simulations (Jeux de rôles)
 
Les dispositions pratiques organisationnelles sont disponibles sur MooVin.


2/ En non-présentiel: Analyse des exercices pratiques à l'aide de la grille d'accompagnement, exercices pratiques d'application.

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.

La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel en salle de pratique, en petits sous-groupes de 15 étudiants maximum, par blocs de 2h/15 jours. Travail autonome à réaliser à domicile.
 
En distanciel synchrone via Teams (exceptionnellement, en cas de force majeure).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont disponibles sur MooVin de l'UE 232 dès le début du Q1, à savoir le syllabus, le carnet de bord, la grille d'accompagnement de l'étudiant, et le PPT de présentation de l'UE et des profs.

Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes peuvent être recommandées: Livre à lire: James Nestor (2022). Respirer - Le pouvoir extraordinaire de la respiration. Éd. Pocket



 
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation par session:

  • Session d'examens de fin de premier quadrimestre:
Examen hors session à la dernière séance pratique du Q1 : l'évaluation orale certificative est réalisée en présentiel en salle de pratique. Elle est basée sur l'analyse (auto-)critique d'une situation d'interactions mobilisant les divers paramètres de la communication verbale et non verbale influençant la dynamique relationnelle.

Conditions d'accès à l'évaluation certificative:

La présence aux séances pratiques est obligatoire. En cas d'absence justifiée (CM, deuil...), il est attendu que l'étudiant.e se mette à jour c'est-à-dire qu'il réalise les exercices de la séance manquée et prépare les devoirs de la séance suivante (cfr. carnet de bord).
 
En cas d'absence injustifiée ou en cas de participation insuffisante aux activités d'apprentissage (taux de présence inférieur à 80%), une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur.

 L'UE 232 ne sera alors pas validée. L'étudiant devra dès lors se réinscrire à l'UE232 l'année suivante.
 
En cas d'absence le jour de l'évaluation (justifiée par un certificat médical), un examen oral sera reprogrammé dès que possible en fonction des disponibilités du corps professoral.
 
Critères d'évaluation: pertinence - compréhension
 
- Pertinence: les éléments* relevés par l'étudiant sont bien spécifiques à la dynamique relationnelle de l'activité analysée.
 
- Compréhension: l'effet des éléments* relevés est bien expliqué par rapport à la dynamique relationnelle.

* Les éléments vus en séances:
Non-verbal: maintien, mimiques, gestes, habillement

Para-verbal: débit, volume, intonation

Verbal: articulation, lexique, contenu

Rythme: tempo d'action, silence

Dynamique: intra personnelle

En cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur.
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.logopedie@vinci.be