LOGV0220-1 |
| Situation clinique et interdisciplinarité, Situation clinique et interdisciplinarité |
Durée :
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| 84h Th |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Chantal BOUHON, Christel BOULANGER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Hélène CHUET, Céline CLEMENT, Marie Sybille DAVIGNON, Sabrina DIEDERICH, Maria Luz FERNANDEZ, Valérie HUBRECHT, Nancy KAIN, Soumia KHARBOUCH, Fabienne NEVEN, Charlotte PEETERS, Emilie PRICKEN, Laura ROSANO, Antonia SARDELLA, Joëlle VAN SINAY, Muriel WILLEMS |
Coordinateur(s) :
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| Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Contribution de l'UE au sein du programme d'étude?: Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «Collaboration professionnelle». Diverses Acap théoriques viennent nourrir la réflexion et les apprentissages qui sont intégrés lors de la semaine "Regards croisés " et lors des séminaires.
Contenus?:
Cette UE est composée de 4 ACAP:
- Psychopathologie, psychiatrie et psychologie de la personnalité: fonctionnement normal et pathologique, l'évaluation et l'intervention psychologique, l'approche psychiatrique et les professionnels de la santé mentale, le rôle et les perturbations des émotions, les troubles anxieux, le TDAH et la formation de la personnalité.
- Anatomie générale et physiologie générale. Education à l'hygiène sanitaire.
- Clinique interculturelle (éléments anthropologiques et sociologiques): Chocs culturels et barrières à la rencontre interculturelle, approche inter/transculturelle de la relation d'aide et diversité des langues et cultures
- 2 Séminaires en lien avec la semaine spéciale «Regards Croisés»
- Ateliers théorico-cliniques d'intégration durant la semaine spéciale «Regards Croisés»
Contribution de l'UE au programme d'étude?:
« Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :
- AAT 2?: prendre en compte le patient dans sa dimension holistique.
- AAT 8?: mettre le patient au centre des préoccupations pluridisciplinaires en collaborant avec d'autres professionnels et en garantissant son cadre d'expertise logopédique
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'intégrer l'apport des autres disciplines pour permettre une analyse élargie d'une situation clinique dans un contexte de collaboration professionnelle.
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
- Recueillir les informations pertinentes à l'analyse globale de la situation clinique relatées par des professionnels d'autres champs disciplinaires
- Comprendre le vocabulaire spécifique utilisé par les autres professionnels
- Comprendre les différentes pathologies, enjeux psycho-sociaux, culturels et troubles vus au sein de l'UE : savoir définir les étiologies et la symptomatologie
- Argumenter l'analyse de la situation clinique au regard d'éléments interdisciplinaires
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Savoirs et compétences prérequis :
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| L'UE 220 appartenant au chemin "collaboration professionnelle", il est attendu que l'étudiant mobilise les compétences de l'UE 120, à savoir le travail en équipe et la collaboration.
Il est également attendu que les étudiants mobilisent les compétences personnelles découvertes lors de la semaine RPP en UE 110. |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Anatomie et physiologie générale : 22H
- Psychopathologie, psychiatrie et psychologie de la personnalité: 24H
- Cliniques interculturelles: 12H
- Semaines regards croisés et séminaires: 26H
L'introduction de l'UE ne constitue pas une AcAp mais représente 2h à l'horaire des étudiants.
Les méthodes d'enseignement pratiquées sont:
La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant.
Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont les supports de cours, les documents liés aux séminaires et à la semaine spéciale, tous déposés sur moovin ainsi que les notes de cours personnelles. Pour compléter ou approfondir son étude, une bibliographie complémentaire est disponible sur moovin. |
Modalités d'évaluation et critères :
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- En fin de semaine spéciale AIP "Regards croisés" - Evaluation certificative (10% de la note finale pour le Q1). : travail de groupe présenté oralement - réalisé uniquement par les étudiants présents à l'ensemble de la semaine "Regards croisés" quel que soit le motif d'absence. Pas de rattrapage possible.
- Session d'examens de fin de premier quadrimestre : Examen écrit à livre fermé : questions ouvertes, QCM, QRM (90 % de la note finale)
- Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre : Examen écrit. Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q1 (90%). Cependant, la note attribuée à la suite de la semaine "regards croisés" (10%) sera reportée au Q3 et ne pourra pas faire l'objet d'un rattrapage.
Conditions d'accès à l'évaluation certificative:
- La présence aux AIP (séminaire pré et semaine RC) est obligatoire pour avoir accès à l'évaluation certificative de fin de semaine RC (10% de la note finale de l'UE)
- Selon l'article 83 du RGE, l'évaluation orale ne peut pas être récupérée par un étudiant qui aurait été absent, et cela quel que soit le motif de l'absence. L'évaluation d'un étudiant absent est notée par un zéro.
- Concernant l'évaluation certificative de fin de Q1, la présence à 80 % des AIP (séminaires et semaine RC) est requise pour y accéder. Seules les absences justifiées avec un justificatif légal sont prises en compte.
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En cas d'absence injustifiée ou en cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE et le ROI une procédure de sanction administrative peut être enclenchée auprès de la Direction de Secteur conformément au RGE, pouvant mener à un refus d'accès à l'épreuve certificative du Q1 et du Q3.?
Tout contenu généré par un outil d'intelligence artificielle doit être référencé de manière explicite et complète. Toutes les informations concernant les recommandations quant à l'usage de l'IAG à la haute Ecole se trouvent sur les pages d'accueil des intranets étudiants et personnels. |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| departement.logopedie@vinci.be |
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