Programme des cours 2024-2025
LOGV0220-1  
Situation clinique et interdisciplinarité, Situation clinique et interdisciplinarité
Durée :
84h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie7
Nom du professeur :
Chantal BOUHON, Christel BOULANGER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Hélène CHUET, Céline CLEMENT, Sabrina DIEDERICH, Maria Luz FERNANDEZ, Valérie HUBRECHT, Nancy KAIN, Soumia KHARBOUCH, Fabienne NEVEN, Charlotte PEETERS, Emilie PRICKEN, Laura ROSANO, Antonia SARDELLA, Joëlle VAN SINAY, Muriel WILLEMS
Coordinateur(s) :
Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude:

Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «Collaboration professionnelle».

Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants:

  • AAT 2
  • AAT 8
Contenus:

Cette UE est composée de 4 ACAP:

  • Psychopathologie, psychiatrie et psychologie de la personnalité: fonctionnement normal et pathologique, psychogenèse et personnalité, nosologie et psychiatrie, troubles anxieux, émotions et TDAH.
  • Anatomie générale et physiologie générale. Education à l'hygiène sanitaire.
  • Clinique interculturelle (éléments anthropologiques et sociologiques): Chocs culturels et barrières à la rencontre interculturelle, approche inter/transculturelle de la relation d'aide et diversité des langues et cultures
  • Acaps cliniques:
  • 2 Séminaires en lien avec la semaine spéciale «Regards Croisés»
  • Ateliers théorico-cliniques durant la semaine spéciale «Regards Croisés»
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'intégrer l'apport des autres disciplines pour permettre une analyse élargie d'une situation clinique dans un contexte de collaboration professionnelle.
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE 220 appartenant au chemin «Interventions», il est attendu que l'étudiant mobilise les compétences de l'UE 120, à savoir le travail en équipe et la collaboration.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Anatomie: 22H

Psychopathologie, psychiatrie et psychologie de la personnalité: 24H

Cliniques interculturelles: 12H

Semaines regards croisés et séminaires: 26H

Les méthodes d'enseignement pratiquées sont:

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Simulations
  • Travaux pratiques
La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant.

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Présentiel
  • Travail autonome
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont les supports de cours, les documents liés aux séminaires et à la semaine spéciale, tous déposés sur moovin ainsi que les notes de cours personnelles.

Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes peuvent être recommandées: une bibliographie complémentaire est disponible sur moovin.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation par session:

  • Session d'examens de fin de premier quadrimestre
 Examen écrit à livre fermé: questions ouvertes, QCM, QRM

  • Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre
Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q1.

Conditions d'accès à l'évaluation certificative: en cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE et le ROI, d'absences injustifiées aux acaps cliniques ou en cas de travaux requis non rendus, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur.
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.logopedie@vinci.be