Programme des cours 2021-2022
LOGV0210-1  
Dépistage et diagnostic - Stage 2, Dépistage et diagnostic - Stage 2
Durée :
140h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie11
Nom du professeur :
Marina BACRO, Patricia BARTHELEMY, Marie-Christine BIARD, Christel BOULANGER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Marion CORNELUS, Charlotte CORNEZ, Agnès DECONINCK, Stéphanie DEMARCIN, Gaëlle DE MOREAU, Christine DOMS, Daphné HILLAIRE, Valérie HUBRECHT, Aurélie HUGO, Nancy KAIN, Camille MARCQ, Anne NAEIJE, Emilie PRICKEN, Jean-Joseph REMACLE, Mathilde RESSE, Laura ROSANO, Eléonore SAGEHOMME, Chloé SCHILDERMANS, Marie SCHUERMANS, Joëlle VAN SINAY, Floriane VANVREKOM, Laurence VERBEELEN, Florie VILLOCEL, Catherine WAUTHIER
Coordinateur(s) :
Marina BACRO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenus théoriques : 
- Les fondements de la psychologie générale et cognitive : l'apprentissage, l'intelligence, la motivation, l'estime de soi, la question du normal/pathologique et la gestion des écrans. 
- Esthétique et phénoménologie de la langue?: thématiques en lien avec les AAS et l'AAT de l'UE, abordées de façon à favoriser leur appropriation effective en lien avec une pratique + prise en charge sous la forme d'atelier philosophique 
Contenus cliniques : stages et TP cliniques
- TP cliniques : approfondissement de la démarche hypothético-déductive, articulation théorico-clinique en vue d'éclairer les profils des enfants suivis en stage et de critiquer et réajuster sa pratique, construction de l'identité professionnelle.
- Stages : expérimentation par l'étudiant·e de la pratique d'accompagnement logopédique dans un contexte scolaire et développement de ses représentations du métier. 
L'ensemble des contenus sera envisagé dans une visée critique et métaréflexive. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant·e critique et réajuste sa démarche d'évaluation logopédique en s'enrichissant d'autres grilles de lecture dans le but de conceptualiser des hypothèses diagnostiques et présente l'évolution de ses représentations du métier. 
Savoirs et compétences prérequis :
Les UE LOGV0160-1 et LOGV0161-1 sont prérequises. L'UE LOGV0250-1 est corequise.
L'UE LOGV0210-1 appartenant au chemin «?Identité professionnelle?», il est attendu que l'étudiant·e mobilise la compétence intermédiaire validée en UE LOGV0110-1, à savoir le développement de ses représentations du métier. De même, les compétences et connaissances développées au sein des UE LOGV0151-1 et LOGV0262-1 sont conseillées, en termes de connaissances du développement de l'enfant et des troubles du langage oral, du langage écrit, de la cognition numérique. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Stage 
  • TP cliniques 
  • Psychologie générale et cognitive  
  • Esthétique et phénoménologie de la langue  
L'ensemble du dispositif du Q2 propose un enseignement hybride avec une alternance d'activités d'apprentissage alliant théorie et pratique. A partir d'activités d'apprentissage théoriques, l'étudiant·e pourra exercer ses savoirs dans le cadre de TP cliniques au service de la pratique clinique visée en contexte professionnel de stage. Les méthodes d'enseignement proposées au sein des activités d'apprentissage théoriques consistent en des exposés magistraux, des vignettes cliniques rapportées, ponctués par des exercices formatifs collectifs et autonomes. Les TP cliniques se construiront sur une méthodologie propre à chaque groupe en fonction de la spécificité des projets de stage : études de cas cliniques rapportés et/ou vécus, travaux dirigés (recherche et/ou création, individuellement et/ou en sous-groupe), jeux de rôles, rencontre d'experts, débats, et portfolio. Dans le cadre du stage, la supervision individuelle et/ou collective sera proposée à partir de situations professionnelles réelles et spécifiques en contexte scolaire.  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride : certaines activités d'apprentissage pourront être menées en présentiel et/ou à distance sur décision des enseignant·e·s.   
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les ressources seront complétées au sein de chaque activité d'apprentissage en début de Q2. De même, les ressources pourront être actualisées à partir des besoins plus spécifiquement liés aux contextes de stage.   
Modalités d'évaluation et critères :
Organisation et évaluation : Chemin "Identité professionnelle" 
  • Enseignement prévu au Q2 
  • Evaluation prévue au Q2 
Modalités d'évluation :
- Évaluations formatives réalisées tout au long du stage sur base d'écrits/oraux attestant : 
  • Des hypothèses diagnostiques posées et justifiées grâce à différentes grilles de lecture. 
  • De la critique et des réajustements de la démarche diagnostique grâce à différentes grilles de lecture. 
  • De l'évolution des représentations professionnelles 
 Une grille d'auto-évaluation sera également complétée par l'étudiant·e et fera l'objet d'une discussion avec le binôme référent MFP/MA TP.  
- Évaluation certificative : Jury oral + évaluation continue. 
Les évaluations continues concernent les Acaps théoriques «?Psychologie générale?» et «?Esthétique et phénoménologie de la langue?».  Condition?d'obtention : 50% de participation aux évaluations continues requises pour pouvoir prétendre au bonus. 
Pondération?: 1 point bonus lors de l'évaluation certificative. 
Récupération en cas d'absence:  si l'absence est justifiée, il n'y a pas de pénalisation. Il n'y aura pas de récupération possible, la moyenne des points se fera alors à partir de la somme des évaluations continues validées.  
      Jury oral?: présentation d'un cas.  
    Pas de seconde session prévue en fin de Q3.  
Critères?:  Pertinence - Cohérence - Créativité - Précision  
 Présence obligatoire aux activités d'apprentissage suivantes?: TP cliniques et stages. Toute absence à ces activités d'apprentissage devra être dûment justifiée et la justification soumise à l'approbation du chef de département. Toute absence non-justifiée à ces Acaps empêchera l'étudiant de présenter l'examen. 
Respect de tous les articles présents dans la convention de stage signée entre les trois parties en début de stages et soumis à l'approbation du chef de département. Respect des articles présents dans le Règlement d'Ordre Intérieur stages. Respect des engagements pédagogiques obligatoires spécifiés sur le MooVin de l'UE.  
En cas d'absence aux espaces AIP et stages (100% de participation active) et/ou en cas de non-respect du cadre administratif des stages (convention et ROI) et/ou en cas de non-respect des engagements pédagogiques obligatoires, une sanction pédagogique sera appliquée au regard des articles 93-94-97 du RGE. Cette sanction pédagogique correspond à un refus de l'accès à l'évaluation certificative attesté par courrier écrit par le Directeur de Secteur ou son mandataire.?  
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0210-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
Coordination AIP :   camille.marcq@vinci.be 
Coordination?UE : stephanie.demarcin@vinci.be 
Relais étudiant·e·s : marialuz.fernandez@vinci.be 
Secrétariat des stages?: stages.logopedie@vinci.be