Programme des cours 2025-2026
LOGV0202-1  
Stage 2 - Evaluation, Stage 2 - Evaluation
Durée :
156h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie14
Nom du professeur :
Marion ABOU, Cécile BAYENS, Camille BILLIET, Delphine BONTEMPS, Laurena BOUCLIER, Christel BOULANGER, Harriet BOWKER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Pauline DE BORCHGRAVE, Stéphanie DEMARCIN, Gaëlle DE MOREAU, Sabrina DIEDERICH, Margaret HEYMAN, Valérie HUBRECHT, Aurélie HUGO, Nancy KAIN, Rosine LECLERC, Camille MARCQ, Emilie PRICKEN, Laura ROSANO, Marie SCHUERMANS, Camille THERASSE, Séverine VIERENDEELS, Florie VILLOCEL, Catherine WAUTHIER
Coordinateur(s) :
Stéphanie DEMARCIN, Laura ROSANO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude?: 

Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se situe en bloc 2 et se place sur l'axe «?Insertion professionnelle?». Il s'agira pour l'étudiant de mobiliser ses savoirs au service de la pratique, d'acquérir de l'expérience professionnelle en confrontant les connaissances théoriques à la réalité du terrain ainsi que de développer des compétences pratiques et interpersonnelles. Pour ce faire, l'étudiant devra pouvoir s'appuyer sur les UE du B1 et du B2.  

L'accès à l'UE 202 est conditionné par la réussite de l'UE 191 « Langue française au service du métier ».  

Contenus?:  

Cette UE est composée de 2 ACAP?: 

  • Stages?: les e´tudiants se rendent deux fois par semaine dans une e´cole fondamentale. Cela leur permet de mettre en œuvre une de´marche diagnostique singulie`re par rapport aux enfants suivis, en tenant compte du contexte spécifique.  
  • Intervision?: ces espaces?s'appuient essentiellement sur le débat d'idées pour permettre la confrontation de points de vue à partir des situations rapportées des stages.?? 
La présence en stage ainsi qu'en cours d'intervision est obligatoire en tant qu'Activités d'Intrégration Professionnelle (AIP). 

En cas d'absence, un certificat médical est à rendre dans les 5 jours calendrier au plus tard à partir du premier jour d'absence. 

Contribution de l'UE au programme d'étude?:  

« Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :   

  • AAT 4 : Exercer une observation alerte des patients et de leur contexte? 
  • AAT 5 : Mener une démarche hypothético-déductive adaptée à la réalité du patient 
  • AAT 6 : Elaborer des hypothèses diagnostiques nuancées répondant à la singularité du patient?». 
En apprenant à adopter une posture réflexive, l'étudiant mobilisera l'ensemble des compétences attendues.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, les étudiants seront capables de : 

  • Mettre en œuvre individuellement une démarche d'évaluation à visée diagnostique singulière et nuancée pour deux patients comprenant?: 
  • Une analyse holistique de la situation clinique du patient, 
  • Des situations d'évaluation cliniques et/ou psychométrées adaptées, 
  • Une mise en lien de ces éléments avec les concepts théoriques?; 
  • Argumenter les hypothèses diagnostiques singulières et nuancées lors d'une présentation orale en se basant sur la démarche hypothético-déductive menée. 
Ceci, tout en respectant une attitude relationnelle propice à l'intervention logopédique, dans le cadre d'une pratique infantile en école fondamentale ordinaire. 
Savoirs et compétences prérequis :
Au-delà du prérequis officiel que constitue l'UE191 "Langue française au service du métier",  l'étudiant devra pouvoir s'appuyer sur toutes les UE du B1 et B2 pour développer les compétences à mettre en œuvre dans la pratique de stage.  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Stages?: 167 H 
  • Intervision?: 12H 
Les méthodes d'enseignement pratiquées sont?: 

  • Stage, 
  • Séminaires, 
  • Situations d'intégration,  
  • Évaluations formatives. 
La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant. 

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées?: les outils de référence seront disponibles sur Moovin, dans l'onglet «?Outils de référence?». 

Notes de cours : les notes personnelles et supports de stage (préparations et analyses de séance pour chaque patient et chaque séance) sont obligatoires. 
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation par session?:  

Session d'examens de fin de second quadrimestre?: 

L'évaluation certificative comprendra deux parties?: 

  • Une évaluation certificative continue de la pratique de stage qui comptera pour 40 % de la note finale.  
    Celle-ci sera basée sur l'observation de l'étudiant en séance et ses travaux écrits relatifs (préparation et analyse de séance). 
    Critères de recevabilité pour la pratique de stage : dans ses travaux écrits, l'étudiante doit obligatoirement indiquer son nom et prénom sur les documents, ainsi que les éléments principaux de l'analyse de la situation clinique.
  • Une évaluation orale lors de la session qui comptera pour 60 % de la note finale.  
    Il s'agira de la présentation d'un patient suivi en stage.  
    Un malus sera appliqué en cas de non-respect des règles de déontologie. 
Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre?: 

  • Pour des raisons logistiques et selon le RGE, les activités relatives à l'évaluation certificative de la pratique de stage ne peuvent être représentées au Q3. La note obtenue à la pratique de stage en fin de Q2 est donc conservée lors d'une seconde session éventuelle. 
  • L'évaluation orale est soumise aux mêmes modalités qu'au Q2. 
Conditions d'accès à l'évaluation certificative?: En cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE et le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur.  

Remarques?: Tout contenu généré par un outil d'intelligence artificielle doit être référencé de manière explicite et complète. Toutes les informations concernant les recommandations quant à l'usage de l'IAG à la haute Ecole se trouvent sur les pages d'accueil des intranets étudiants et personnels. 
Stage(s) :
Stage en école ordinaire fondamentale à raison de deux matinées par semaine.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.logopedie@vinci.be