Programme des cours 2024-2025
LOGV0202-1  
Stage 2 - Evaluation, Stage 2 - Evaluation
Durée :
156h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie14
Nom du professeur :
Marion ABOU, Camille BILLIET, Christel BOULANGER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Stéphanie DEMARCIN, Gaëlle DE MOREAU, Sabrina DIEDERICH, Valérie HUBRECHT, Aurélie HUGO, Nancy KAIN, Rosine LECLERC, Camille MARCQ, Emilie PRICKEN, Laura ROSANO, Marie SCHUERMANS, Séverine VIERENDEELS, Florie VILLOCEL, Catherine WAUTHIER
Coordinateur(s) :
Stéphanie DEMARCIN, Laura ROSANO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude:

Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «Insertion professionnelle».

Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants:

  • AAT 4: exercer une observation alerte des patients et de leur contexte
  • AAT 5: mener une démarche hypothético-déductive adaptée à la réalité du patient
  • AAT 6: élaborer des hypothèses diagnostiques nuancées répondant à la singularité du patient
Contenus:

Cette UE est composée de 2 ACAP:

  • Stages?: les e´tudiants se rendent deux fois par semaine dans une e´cole fondamentale. Cela leur permet de mettre en œuvre une de´marche diagnostique singulie`re par rapport aux enfants suivis, en tenant compte du contexte spécifique.
  • Intervision?: ces espaces?s'appuient essentiellement sur le débat d'idées pour permettre la confrontation de points de vue à partir des situations rapportées des stages.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, dans le cadre d'une pratique infantile en école fondamentale ordinaire, l'étudiant sera capable, en respectant une attitude relationnelle propice à l'intervention logopédique, de:

  • Mettre en œuvre individuellement une démarche d'évaluation à visée diagnostique singulière et nuancée pour deux patients comprenant:
  • Une analyse holistique de la situation clinique du patient,
  • Des situations d'évaluation cliniques et/ou psychométrées adaptées,
  • Une mise en lien de ces éléments avec les concepts théoriques;
  • Argumenter les hypothèses diagnostiques singulières et nuancées en rédigeant un bilan réflexif sur base de la démarche hypothético-déductive menée.
Savoirs et compétences prérequis :
Au-delà du prérequis officiel que constituent les UE160 et 161, l'étudiant devra pouvoir s'appuyer sur les UE du B1 et B2 pour développer les compétences à mettre en œuvre.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Stages: 144H
  • Intervision: 12H
Les méthodes d'enseignement pratiquées sont:

  • Stage,
  • Séminaires,
  • Situation d'intégration,
  • Évaluations formatives.
La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant.

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et travail en autonomie essentiellement. Le distanciel est possible occasionnellement.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées: les outils de référence seront disponibles sur le Moodle de l'UE, dans l'onglet «outils de référence».

Notes de cours: les notes personnelles et supports de stage (préparations et analyses de séance pour chaque patient et chaque séance) sont obligatoires.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation par session:

Session d'examens de fin de second quadrimestre:

L'évaluation certificative comprendra:

  • Une évaluation certificative continue de la pratique de stage pour 50% de la note finale. Celle-ci sera basée sur des travaux et observation de l'étudiant en séance.
  • Un travail écrit individuel à remettre lors de la session pour 50% de la note finale. Il s'agira de la rédaction d'un bilan réflexif concernant un des patients suivis en stage.
Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre:

  • Pour des raisons logistiques et selon le RGE, les activités relatives à l'évaluation continue de la pratique de stage ne peuvent être représentées au Q3. La note relative à l'évaluation continue obtenue en fin de Q2 est donc conservée lors d'une seconde session éventuelle.
  • La réalisation du travail écrit individuel est soumise aux mêmes modalités qu'au Q2.
Conditions d'accès à l'évaluation certificative?: en cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE, le ROI, etc. ne procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur.
Stage(s) :
Stage en école ordinaire fondamentale à raison de deux matinées par semaine.
Remarques organisationnelles :
Cette UE est soumise à un changement de programme pour l'année académique 2024-2025.

Les ACAP qui composent cette UE202 étaient précédemment incluses dans les UE250 et UE251.
Contacts :
departement.logopedie@vinci.be