Programme des cours 2025-2026
LOGV0191-1  
Langue française au service du métier, Langue française au service du métier
Durée :
46h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie6
Nom du professeur :
Charlotte LE GARROY, Denis REYNAERT
Coordinateur(s) :
Charlotte LE GARROY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribution de l'UE au programme d'étude?:  

Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe « interventions » 

Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :  

  • AAT 9 : communiquer à l'oral et à l'écrit suivant les normes de la langue et du métier 
Contenus?:  

Acap ORTHOGRAPHE 

Ce cours d'orthographe a pour but de renforcer vos connaissances linguistiques, essentielles pour comprendre et analyser les difficultés rencontrées par vos futurs patients. 
Nous travaillerons d'abord l'accord sujet-verbe et la conjugaison, bases de la construction correcte d'une phrase. La concordance des temps sera abordée afin de maîtriser la cohérence des discours. 
Un temps important sera consacré à l'accord du participe passé, y compris les verbes pronominaux et les cas particuliers. Nous reverrons aussi l'accord en genre et en nombre, qui conditionne la précision des messages écrits et oraux. Les homonymes, les adverbes en -ment, les doubles consonnes et les paronymes feront l'objet d'exercices spécifiques. 
Ces apprentissages vous permettront de mieux repérer, expliquer et corriger les erreurs orthographiques. Ils constituent un socle indispensable pour vos stages cliniques et vos interventions auprès de différents publics. Chaque séance alternera théorie, exercices et échanges afin de favoriser une assimilation active. Ainsi, ce cours vise à faire de l'orthographe non seulement un savoir, mais aussi un outil logopédique au service de votre future pratique.  

Acap LINGUISTIQUE : 

La linguistique permet d'analyser la structure de la langue à travers ses différents niveaux - phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique et pragmatique - et d'étudier les processus de production et de compréhension. Les courants linguistiques offrent également des outils d'analyse indispensables en proposant une description rigoureuse des unités de langue, en mettant en lumière les règles implicites qui organisent la syntaxe, mais aussi en s'intéressant aux usages concrets du langage en interaction. Le langage étant aussi un phénomène social, fortement influencé par le contexte culturel et les situations de communication, certains courants mettront en relation l'impact du langage dans notre société. Ces approches ne sont pas purement théoriques : elles ont des applications directes dans la pratique clinique. Elles serviront à construire des outils d'évaluation fiables, à interpréter les erreurs ou particularités langagières. Enfin, la connaissance des grands courants de la linguistique développe chez lela logopède un esprit critique et un raisonnement clinique solide. Elle évite de réduire le langage à une seule vision et permet de comparer plusieurs approches pour sélectionner celles qui sont les plus pertinentes en fonction des patientes. Elle nourrit ainsi une pratique fondée sur les preuves, où théorie et clinique s'enrichissent mutuellement. 

Ci-après, vous retrouverez les grandes lignes du cours?:  

Philosophie du langage 

  • Sémiotique, sémiologie : Peirce, Saussure 
  • Ethnolinguistique et distributionalisme : Sapir-Whorf, Bloomfield 
  • Le structuralisme européen : Martinet, Benveniste, Tesnière, Guillaume, Hjelmslev 
  • La grammaire générative 
  • Linguistique énonciative : Culioli 
  • Linguistique cognitive : G. Lakoff, Rosch 
  • Sociolinguistique et politique linguistique : Labov 
Linguistique interne 

  • Phonologie 
  • Morphologie et lexicologie  
  • Syntaxe et sémantique 
Acap Travaux pratiques de langue française (TP)  

Dans une perspective d'apprentissage progressif et contextualisé, cinq travaux pratiques sont proposés afin de permettre aux étudiants d'intégrer les notions de morphologie verbale (concordance, conjugaison, accord), de flexion des noms et adjectifs (genre / nombre) et de participes passés. Ces activités, menées en groupe et/ou individuellement, prennent appui sur des situations issues du terrain logopédique afin de développer des compétences linguistiques directement transférables à la pratique professionnelle. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant aura acquis les bases nécessaires en linguistique et atteint un niveau de maîtrise en langue française équivalant à celui sanctionné par l'obtention du CESS (niveau B2 du CECRL) dans les domaines de l'orthographe (lexicale et grammaticale) et de la morphosyntaxe pour s'en approprier les codes dans le cadre de ses études de logopédie et de prises en charge logopédiques. 

AAS 1 : connaitre et appliquer en contexte professionnel les bases de l'orthographe lexicale et grammaticale ainsi que les normes rédactionnelles clés en vigueur 

AAS 2 :  acquérir le métalangage précis et formel que les linguistes utilisent pour expliquer le fonctionnement interne du langage (unités, structures)  

AAS 3 : analyser et interpréter des situations-problèmes linguistiques simples directement reliées à la pratique logopédique à l'aide de concepts et modèles abordés aux séminaires de linguistique 
Savoirs et compétences prérequis :
Au-delà des co-requis et des pré-requis officiels, les compétences développées dans les UE LOGV0190, LOGV0120 et LOGV0131 doivent être acquises. Les savoirs et compétences des UE LOGV0150, LOGV0152, LOGV0153 seront mobilisés et constituent de bons socles pour aborder l'UE LOGV0191. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage prévues?:  

  • Linguistique : 24H 
  • Orthographe : 12H 
  • TP de langue française : 10H 
Méthodes d'enseignement pratiquées sont?:  

  • Séminaires en présentiel   
  • Parcours pédagogique sur Moodle (obligatoire) 
  • Travaux pratiques sur les contenus abordés (obligatoires) : entrainements spécifiques en prolongement du cours théorique d'orthographe 
La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant. 

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et travail autonome.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont notes et supports de cours sur Moovin.  

Le cours se base sur les lectures suivantes : 

  • Bescherelle maitriser la grammaire française 
  • Bescherelle fondamental, Didier Hatier 
  • Moeschler & Auchlin, Introduction à la Linguistique, 3e édition, Armand Colin 
  • Siouffi & Van Raemdonck, 100 fiches pour comprendre la linguistique, Bréal 
Modalités d'évaluation et critères :
Pour accéder à l'épreuve certificative à la session de juin, l'étudiant participera à 80% des séances de travaux pratiques ET réalisera l'ensemble du parcours pédagogique sur Moovin.

Pour accéder à l'épreuve certificative à la session d'août, s'il n'avait pas accès à l'épreuve de juin car le parcours n'a pas été complété, il devra obligatoirement finaliser entièrement ce dernier. 

Modalités d'évaluation par session :  

  • Examen écrit individuel comportant questions à choix multiples sans pondération négative ; questions ouvertes courtes et longues ; mises en situation professionnelle.  Un document avec les énoncés des questions possibles à l'examen écrit est à disposition des étudiants. 
  • Session complémentaire aux 2e et 3e quadrimestres : les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q1. 
Critères d'évaluation :  

Complétude, cohérence, pensée critique, précision, exactitude, pertinence 

En cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur.  

Tout contenu généré par un outil d'intelligence artificielle doit être référencé de manière explicite et complète. Toutes les informations concernant les recommandations quant à l'usage de l'IAG à la haute Ecole se trouvent sur les pages d'accueil des intranets étudiants et personnels.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.logopedie@vinci.be