LOGV0190-1 | |||||
Langue française en contexte de communication professionnelle, Langue française en contexte de communication professionnelle | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Charlotte LE GARROY, Denis REYNAERT | |||||
Coordinateur(s) :
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Christel BOULANGER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Contribution de l'UE au programme d'étude?: Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe « communication professionnelle » Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :
Acap ORTHOGRAPHE Ce cours d'orthographe permettra à l'étudiante de renforcer des bases essentielles pour analyser et accompagner le langage écrit. Nous reverrons les natures et fonctions ainsi que les types de phrases, afin de mieux comprendre la structure des productions écrites. La ponctuation et l'accord des participes passés (avec avoir, être ou employés seuls) seront travaillés à travers des exercices pratiques. Nous aborderons aussi la phrase complexe et l'usage des connecteurs (temporaux, spatiaux, logiques), outils indispensables pour structurer un texte. Ces apprentissages aideront l'étudiante non seulement à consolider ses propres compétences orthographiques, mais aussi à repérer, expliquer et corriger les erreurs rencontrées chez ses futurs patients. Acap APPROCHES de la COMMUNICATION Ce cours d'Approches de la communication initie l'étudiante aux principaux cadres théoriques qui permettent de comprendre et d'analyser les échanges humains. Nous commencerons par une introduction aux sciences du langage, indispensable pour situer la logopédie dans le champ des disciplines linguistiques. Les théories mécanistes puis les théories linguistiques structurales (théories du code) seront étudiées afin de saisir comment le message circule et se structure. Les théories énonciatives et la notion d'actes du langage montreront comment chaque prise de parole construit du sens dans une interaction. Les théories globalistes permettront d'élargir la réflexion à la communication dans sa dimension sociale et contextuelle. Une ouverture vers la psychologie de la communication mettra en lumière les processus relationnels et affectifs qui influencent l'échange. Nous aborderons aussi la netiquette et la communication écrite, essentielle à l'ère du numérique et des échanges dématérialisés. Chaque notion sera illustrée par des exemples concrets et des exercices pratiques. Des temps de discussion et de questions-réponses favoriseront l'appropriation des concepts. L'objectif est de donner à l'étudiante des outils solides pour analyser et accompagner les situations de communication rencontrées en logopédie. Acap Initiation à la littérature scientifique et l'identité de genre. Ce cours vous initie à la littérature scientifique et à son usage en logopédie. Nous verrons l'évolution des sciences aux 19?-20? siècles et l'émergence des gender studies, pour comprendre l'impact des représentations sociales sur le langage et la communication. Nous découvrirons la recherche-action et l'Evidence-Based Practice (EBP), essentielles pour relier théorie et clinique. Une partie sera consacrée à l'écriture académique et aux normes APA, outils indispensables pour les travaux scientifiques. L'objectif est de donner à l'étudiante des bases solides pour lire, analyser et produire des textes scientifiques tout en développant une réflexion critique et inclusive. Acap Travaux pratiques de langue française (TP) Les travaux pratiques en orthographe ont pour objectif de renforcer la maîtrise de notions fondamentales tout en les reliant à la pratique logopédique. Ils portent d'abord sur l'analyse des natures et fonctions, qui permettent de comprendre l'organisation interne de la phrase. Les types de phrases sont ensuite abordés, afin de mettre en évidence leur rôle dans la structuration et l'intention du discours. Une attention particulière est accordée à l'accord des participes passés (avec avoir, être ou employés seuls), notion souvent source de difficultés dans les productions écrites. Enfin, la phrase complexe est étudiée pour montrer comment les différents liens syntaxiques contribuent à la cohérence et à la richesse de l'expression. Ces travaux pratiques visent à consolider chez l'étudiante , ses compétences linguistiques de manière progressive, à la fois individuellement et en groupe. Ils mettent en lumière la pertinence de ces connaissances pour analyser et accompagner les difficultés rencontrées en stage. Ainsi, le cours ne se limite pas à la théorie, mais prépare activement à l'observation, à l'explication et à la remédiation orthographique dans le cadre logopédique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAS 1 : connaitre et appliquer en contexte professionnel et académique les bases de l'orthographe lexicale et grammaticale (niveau B1 du CECRL). AAS 2 : s'approprier les bases de la réflexion scientifique et la structure d'un article scientifique? AAS 3 : acquérir le métalangage précis et formel utilisé dans l'analyse du discours AAS 4 : analyser une situation de communication professionnelle à l'aide de modèles théoriques AAS 5 : rédiger un courriel professionnel en respectant les normes linguistiques et rédactionnelles AAS 6 : connaitre et appliquer les bases de l'argumentation et du référencement APA pour analyser une source et répondre théoriquement à une question de recherche |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissage prévues?:
Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride. En cas de contrainte, les modalités d'enseignement seront susceptibles d'être adaptées. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont les notes et supports de cours se trouvant sur Moovin. Le cours se base sur les lectures suivantes :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Pour accéder à l'épreuve certificative à la session de janvier, l'étudiant participera à 80% des séances de travaux pratiques ET réalisera l'ensemble du parcours pédagogique sur Moovin. Pour accéder à l'épreuve certificative à la session de juin et d'août, s'il n'avait pas accès à l'épreuve de janvier car le parcours n'a pas été complété, il devra obligatoirement finaliser entièrement ce dernier. Modalités d'évaluation par session : Si le parcours pédagogique n'a pas été réalisé dans son entièreté, l'accès à l'examen écrit se verra refusé.
Critères d'évaluation : Complétude, cohérence, pensée critique, précision, exactitude, pertinence Tout contenu généré par un outil d'intelligence artificielle doit être référencé de manière explicite et complète. Toutes les informations concernant les recommandations quant à l'usage de l'IAG à la haute Ecole se trouvent sur les pages d'accueil des intranets étudiants et personnels. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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departement.logopedie@vinci.be | |||||