LOGV0170-1 | |||||
Déontologie et éthique du logopède - partie 1, Déontologie et éthique du logopède - Partie 1 | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Hugues DUSAUSOIT | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Hugues DUSAUSOIT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude:
Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «Interventions». Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants:
Cette UE est composée d'une ACAP qui vise à introduire à des éléments d'éthique, de déontologie et de droit. Le cours abordera les origines et les fondements philosophiques de l'éthique clinique, la bioéthique et l'éthique clinique contemporaine, la déontologie des logopèdes en Belgique, et le droit médical belge contemporain via la loi du 22 août 2002 relative aux droits dude la patient(e). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable d'identifier les éléments éthiques, déontologiques, et légaux liés à la profession. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Déontologie et éthique du logopède - partie 1: 24H. La seconde partie de l'ACAP se réalisera au sein de l'UE270 Déontologie et éthique du logopède - partie 2. Les méthodes d'enseignement pratiquées sont: cours magistraux La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant. Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont: diaporamas déposés sur MooVin'. Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes peuvent être recommandées: voir la bibliographie proposée à la fin de chaque chapitre. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation par session:
En cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
departement.logopedie@vinci.be | |||||