Programme des cours 2024-2025
LOGV0170-1  
Déontologie et éthique du logopède - partie 1, Déontologie et éthique du logopède - Partie 1
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie2
Nom du professeur :
Hugues DUSAUSOIT
Coordinateur(s) :
Hugues DUSAUSOIT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude:

Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «Interventions».

Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants:

  • AAT 3: ajuster ses actions professionnelles sur base d'un regard critique et éthique
Contenus:

Cette UE est composée d'une ACAP qui vise à introduire à des éléments d'éthique, de déontologie et de droit.

Le cours abordera les origines et les fondements philosophiques de l'éthique clinique, la bioéthique et l'éthique clinique contemporaine, la déontologie des logopèdes en Belgique, et le droit médical belge contemporain via la loi du 22 août 2002 relative aux droits dude la patient(e).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable d'identifier les éléments éthiques, déontologiques, et légaux liés à la profession.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Déontologie et éthique du logopède - partie 1: 24H.

La seconde partie de l'ACAP se réalisera au sein de l'UE270 Déontologie et éthique du logopède - partie 2.

Les méthodes d'enseignement pratiquées sont: cours magistraux

La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant.

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont: diaporamas déposés sur MooVin'.

Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes peuvent être recommandées: voir la bibliographie proposée à la fin de chaque chapitre.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation par session:

  • Session d'examens de fin de deuxième quadrimestre
Examen écrit (QCM) à cours fermé

  • Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre
Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q2.

En cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur.
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.logopedie@vinci.be