Programme des cours 2024-2025
LOGV0161-1  
Langue française en contexte de communication professionnelle, Langue française en contexte de communication professionnelle
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie5
Nom du professeur :
Charlotte LE GARROY, Denis REYNAERT
Coordinateur(s) :
Christel BOULANGER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude?: 

Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «?communication?professionnelle » 

Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :  

  • AAT 9 : communiquer à l'oral et à l'écrit suivant les normes de la langue et du métier 
 

Contenus:

Cette UE est composée de cinq ACAP:

Écriture académique

  • méthode scientifique, EBP?et esprit critique: introduction générale
  • l'article scientifique: structure générale, caractéristiques, focus sur l'abstract
  • l'argumentation: canevas de rédaction et erreurs fréquente (heuristiques et biais)
  • paraphrase, synthèse, référencement APA
Linguistique

  • éléments de sémantique en lien avec le texte et le discours + modèles pour l'analyse
Orthographe

  • structure de la phrase simple et complexe
  • approfondissement et / ou révision des notions abordées en UE 160
TP de langue française

Travail en autonomie (parcours pédagogique sur MooVin)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant aura acquis une maitrise suffisante des bases en linguistique et orthographe lexicale et grammaticale ainsi qu'une connaissance minimale de la littérature scientifique et l'écriture académique en sciences psychologiques, sciences humaines et sociales (niveau C1 du CECRL) pour proposer une réflexion critique argumentée structurée sur base d'un ensemble de sources (abstracts, magasines, blogs, bilans logopédiques, ...) en lien avec une problématique logopédique.

AAS 1:?connaitre et appliquer de manière systématique les règles de base de la grammaire normative

AAS 2: s'approprier les bases de la réflexion scientifique et la structure d'un article scientifique

AAS 3 ?connaitre et appliquer les bases de l'argumentation et du référencement APA pour analyser une source et répondre théoriquement à une question de recherche

AAS 4: analyser et interpréter des situations-problèmes linguistiques simples directement reliées à la pratique logopédique à l'aide de concepts et modèles abordés aux séminaires de linguistique
Savoirs et compétences prérequis :
Les savoirs et compétences de l'UE 160 «langue française au service du métier» seront mobilisés et constituent de bons socles pour aborder l'UE161.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Écriture académique: 12H
  • Linguistique: 14H
  • Orthographe: 12H
  • TP de langue française: 10H
  • Travail en autonomie: 10H
Les méthodes d'enseignement pratiquées sont:

  • Séminaires en présentiel sous forme de classe inversée: les étudiants s'approprient les contenus théoriques en autonomie et réalisent des entrainements similaires à l'épreuve certificative en séance
  • Travail en autonomie sur Moodle sous forme de parcours pédagogique (contenus théoriques et exercices en entrainement) sous la supervision des enseignants
  • Ateliers de travaux pratiques sur les contenus abordés: entrainements spécifiques en prolongement des séminaires d'orthographe
  • Evaluations formatives: entrainement au cours, en autonomie sur Moodle, durant les TP, examen blanc pour la partie linguistique et écriture académique
La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant.

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et travail autonome
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont notes et supports de cours.

Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes peuvent être recommandées:

Le Grevisse de l'étudiant orthophoniste DeBoeck Supérieur Janvier 2024
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation par session:

  • L'examen est composé de deux parties : le volet "linguistique et écriture académique" et le volet "orthographe". Chaque partie vaut pour 50% de la note finale de l'UE. En cas d'échec de la note finale de l'UE, l'étudiant représente les deux parties de l'épreuve certificative.
  • Examen écrit individuel comportant questions à réponse(s) unique et multiples sans pondération négative; questions ouvertes de type court (réponse précise attendue) et de type long (développement attendu); mises en situation professionnelle. Un document avec les énoncés des questions possibles à l'examen écrit est à disposition des étudiants.
  • Session en fin de 2eme quadrimestre et de 3ème quadrimestre
Les modalités d'évaluation au Q3 sont identiques à la session de fin de Q2

Critères d'évaluation:

Complétude, cohérence, pensée critique, précision, exactitude, pertinence

En cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur.
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.logopedie@vinci.be