LOGV0161-1 | |||||
Langue française en contexte de communication professionnelle, Langue française en contexte de communication professionnelle | |||||
Durée :
|
|||||
60h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Charlotte LE GARROY, Denis REYNAERT | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Christel BOULANGER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude?: Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «?communication?professionnelle » Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :
Contenus: Cette UE est composée de cinq ACAP: Écriture académique
Travail en autonomie (parcours pédagogique sur MooVin) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant aura acquis une maitrise suffisante des bases en linguistique et orthographe lexicale et grammaticale ainsi qu'une connaissance minimale de la littérature scientifique et l'écriture académique en sciences psychologiques, sciences humaines et sociales (niveau C1 du CECRL) pour proposer une réflexion critique argumentée structurée sur base d'un ensemble de sources (abstracts, magasines, blogs, bilans logopédiques, ...) en lien avec une problématique logopédique. AAS 1:?connaitre et appliquer de manière systématique les règles de base de la grammaire normative AAS 2: s'approprier les bases de la réflexion scientifique et la structure d'un article scientifique AAS 3 ?connaitre et appliquer les bases de l'argumentation et du référencement APA pour analyser une source et répondre théoriquement à une question de recherche AAS 4: analyser et interpréter des situations-problèmes linguistiques simples directement reliées à la pratique logopédique à l'aide de concepts et modèles abordés aux séminaires de linguistique |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Les savoirs et compétences de l'UE 160 «langue française au service du métier» seront mobilisés et constituent de bons socles pour aborder l'UE161. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel et travail autonome | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont notes et supports de cours. Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes peuvent être recommandées: Le Grevisse de l'étudiant orthophoniste DeBoeck Supérieur Janvier 2024 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation par session:
Critères d'évaluation: Complétude, cohérence, pensée critique, précision, exactitude, pertinence En cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
departement.logopedie@vinci.be | |||||