Programme des cours 2024-2025
LOGV0160-1  
Langue française au service du métier, Langue française au service du métier
Durée :
64h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie6
Nom du professeur :
Charlotte LE GARROY, Denis REYNAERT
Coordinateur(s) :
Charlotte LE GARROY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude:

Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «interventions»

Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants:

  • AAT 9 : communiquer à l'oral et à l'écrit suivant les normes de la langue et du métier 
Contenus:

Cette UE est composée de cinq ACAP:

Linguistique

  • définitions des concepts de base: grammaire, linguistique, norme, langue naturelle, ...
  • les grands courants en linguistique
  • éléments de morphologie + modèles théoriques pour l'analyse
  • éléments de syntaxe + modèles théoriques pour l'analyse
Écriture professionnelle

  • éléments de pragmatique en lien avec la communication professionnelle
  • modèles théoriques pour une analyse de situation en contexte professionnel
Orthographe

  • orthographe lexicale: règles d'usage
  • conjugaison de base
  • accord adjectif, pluriel des noms, accord sujet-verbe
  • les constituants de la phrase simple et complexe
TP de langue française

Travail en autonomie (parcours pédagogique sur MooVin)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant aura acquis les bases nécessaires en linguistique et atteint un niveau de maîtrise en langue française équivalant à celui sanctionné par l'obtention du CESS (niveau B2 du CECRL) dans les domaines de l'orthographe (lexicale et grammaticale) et de la morphosyntaxe pour s'en approprier les codes dans le cadre de ses études de logopédie et de prises en charge logopédiques.

AAS 1: connaitre et appliquer en contexte professionnel les bases de l'orthographe lexicale et grammaticale ainsi que les normes rédactionnelles clés en vigueur

AAS 2: acquérir le métalangage précis et formel que les linguistes utilisent pour expliquer le fonctionnement interne du langage (unités, structures)

AAS 3: analyser à l'aide de modèles théoriques une situation de communication professionnelle
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Linguistique: 10H
  • Écriture professionnelle: 10H
  • Orthographe: 12H
  • TP de langue française: 10H
  • Travail en autonomie: 18H
Les méthodes d'enseignement pratiquées sont:

  • Dictée diagnostique en début de Q1 pour préparer l'accompagnement de chaque étudiant en TP
  • Séminaires en présentiel sous forme de classe inversée?: les étudiants s'approprient les contenus théoriques en autonomie et réalisent des entrainements similaires à l'épreuve certificative en séance
  • Travail en autonomie sur Moodle sous forme de parcours pédagogique (contenus théoriques et exercices en entrainement) sous la supervision des enseignants
  • Ateliers de travaux pratiques sur les contenus abordés: entrainements spécifiques en prolongement des séminaires d'orthographe
  • Evaluations formatives: entrainement au cours, en autonomie sur Moodle, durant les TP, examen blanc pour la partie linguistique
La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant.

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et travail autonome
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont les notes et supports de cours.

Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes peuvent être recommandées:

  • La Grammaire Française pour les Nuls
  • Bescherelle La Conjugaison, l'Orthographe, la Grammaire
  • Introduction à la linguistique française Hachette Supérieur Janvier 2024
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation par session:

  • L'examen est composé de deux parties: le volet "linguistique et écriture professionnelle" et le volet "orthographe". Chaque partie vaut pour 50% de la note finale de l'UE. En cas d'échec, l'étudiant représente les deux parties de l'épreuve certificative.
  • Examen écrit individuel comportant questions à réponse(s) unique et multiples sans pondération négative; questions ouvertes de type court (réponse précise attendue) et de type long (développement attendu); mises en situation professionnelle. Un document avec les énoncés des questions possibles à l'examen écrit est à disposition des étudiants.
  • Session complémentaire lors du deuxième et fin de 3ème quadrimestre
Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q1.

En cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur.

Critères d'évaluation:

Complétude, cohérence, pensée critique, précision, exactitude, pertinence
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.logopedie@vinci.be