LOGV0153-1 | |||||
Aspects du développement typique du langage écrit, de la cognition numérique et aspects neuropsychologiques chez l'enfant, Aspects du développement typique du langage écrit, de la cognition numérique et aspects neuropsychologiques chez l'enfant | |||||
Durée :
|
|||||
72h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Hélène LAFONTAINE, Charlotte VANDERWAELE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Hélène LAFONTAINE, Charlotte VANDERWAELE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude:
L'UE LOGV0153-1 a pour objectif de proposer des concepts clés relatifs au développement typique de l'enfant concernant les apprentissages du langage écrit et de la cognition numérique, tout en sensibilisant aux aspects neuropsychologiques indispensables au bon fonctionnement de l'individu Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «Bilan et diagnostic». En effet, grâce aux apprentissages réalisés au sein de cette UE, l'étudiant(e) pourra, lors de la poursuite de ses études, se référer à ses premiers apprentissages pour lui permettre de concevoir un dispositif d'évaluation à partir de l'analyse d'une situation clinique en pratique infantile. Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants:
Cette UE est composée de 3 ACAP:
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de décrire le stade d'acquisition des apprentissages en cognition numérique et en langage écrit d'un enfant en contexte scolaire à la lumière d'éléments neuropsychologiques. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
L'UE LOGV0110-1 «Stage 1 - Introduction à la logopédie et pratiques d'observation» (Axe Identité professionnelle) nourrira l'étudiant dans la dimension «observation» qui pourra être mise en lien avec les concepts clés développés au sein de l'UE LOGV0153-1. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Développement typique du langage écrit: 24H Développement typique de la cognition numérique: 24H Aspects neuropsychologiques chez l'enfant: 24H Les méthodes d'enseignement pratiquées sont:
Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride: alternance entre des temps en présentiel et en non-présentiel (travail en autonomie). | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont les notes et les supports de cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation par session:
En cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur. Critères d'évaluation: précision, cohérence |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
departement.logopedie@vinci.be | |||||