Programme des cours 2024-2025
LOGV0153-1  
Aspects du développement typique du langage écrit, de la cognition numérique et aspects neuropsychologiques chez l'enfant, Aspects du développement typique du langage écrit, de la cognition numérique et aspects neuropsychologiques chez l'enfant
Durée :
72h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie6
Nom du professeur :
Hélène LAFONTAINE, Charlotte VANDERWAELE
Coordinateur(s) :
Hélène LAFONTAINE, Charlotte VANDERWAELE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude:

L'UE LOGV0153-1 a pour objectif de proposer des concepts clés relatifs au développement typique de l'enfant concernant les apprentissages du langage écrit et de la cognition numérique, tout en sensibilisant aux aspects neuropsychologiques indispensables au bon fonctionnement de l'individu

Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «Bilan et diagnostic». En effet, grâce aux apprentissages réalisés au sein de cette UE, l'étudiant(e) pourra, lors de la poursuite de ses études, se référer à ses premiers apprentissages pour lui permettre de concevoir un dispositif d'évaluation à partir de l'analyse d'une situation clinique en pratique infantile.

Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants:

  • AAT 5: mener une démarche hypothético-déductive adaptée à la réalité du patient 
Contenus:

Cette UE est composée de 3 ACAP:

  • Développement typique du langage écrit: modèles d'identification des mots écrits, passage du décodage à la lecture experte, la compréhension: de l'oral à l'écrit, la production écrite: l'orthographe et le graphisme, lecture, vision et habiletés visuo-attentionnelles, modifications fonctionnelles du système visuel suite à l'apprentissage de la lecture, conscience phonologique et métaphonologie.
  • Développement typique de la cognition numérique: les facettes du nombre, les processus de quantification, le code numérique, les opérations logiques, l'arithmétique, les modèles théoriques suivants: le Triple-Code (Dehaene et Cohen), le modèle de traitement des nombres de McCloskey et coll. et le modèle à 4 paliers du développement de la cognition numérique et enfin, les principales aires cérébrales impliquées dans le traitement des nombres
  • Aspects neuropsychologiques chez l'enfant?: neuropsychologie et logopédie: défintions et partenariat, le système attentionnel, les mémoires, les fonctions exécutives, les fonctions visuo-spatiales et le traitement du temps
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de décrire le stade d'acquisition des apprentissages en cognition numérique et en langage écrit d'un enfant en contexte scolaire à la lumière d'éléments neuropsychologiques.
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE LOGV0110-1 «Stage 1 - Introduction à la logopédie et pratiques d'observation» (Axe Identité professionnelle) nourrira l'étudiant dans la dimension «observation» qui pourra être mise en lien avec les concepts clés développés au sein de l'UE LOGV0153-1.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Développement typique du langage écrit: 24H

Développement typique de la cognition numérique: 24H

Aspects neuropsychologiques chez l'enfant: 24H

Les méthodes d'enseignement pratiquées sont:

  • Cours magistraux
  • Activités d'intégration entre les acaps de l'UE: Les mathématiques et le langage/Les mathématiques et les aspects neuropsychologiques chez l'enfant. Langage écrit et les aspects neuropsychologiques chez l'enfant; la compréhension en lecture et la résolution de problèmes arithmétiques.
La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant.

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride: alternance entre des temps en présentiel et en non-présentiel (travail en autonomie).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont les notes et les supports de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation par session:

  • Session d'examens de fin de deuxième quadrimestre
Examen écrit à cours fermé comportant des QCU à point négatif, des textes à trous et des questions ouvertes.

  • Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre
Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q2

En cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur.

Critères d'évaluation: précision, cohérence
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.logopedie@vinci.be