LOGV0152-1 | |||||
Aspects du développement typique de l'enfant, Aspects du développement typique de l'enfant | |||||
Durée :
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72h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Rosine LECLERC, Amandine TORDEURS, Joëlle VAN SINAY | |||||
Coordinateur(s) :
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Rosine LECLERC, Amandine TORDEURS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Contribution de l'UE au sein du programme d'étude:
Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «Bilan et diagnostic». Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants:
Cette UE est composée de 3 ACAP qui fournissent étapes et points de repères de l'évolution de l'enfant au niveau de son développement psychologique, de ses fonctions ORL et du langage oral.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable, pour un enfant au développement typique, de:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Origine et développement du langage: 24H Aspects du développement typique des fonctions ORL: 24H Psychologie du développement: 24H Les méthodes d'enseignement pratiquées sont des cours magistraux théoriques ainsi que des analyses de vidéos et de corpus de langage La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant. Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont les notes et les supports de cours. Pour compléter ou approfondir son étude, une bibliographie reprenant les ressources recommandées est disponible au sein de chaque activité d'apprentissage. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation par session:
Critères d'évaluation: Pertinence: sélectionne les compétences spécifiques (cognitives, psychomotrices, myofonctionnelles, langagières) à un âge et/ou niveau scolaire et/ou à une tâche. Complétude: relève toutes les compétences spécifiques (cognitives, psychomotrices, myofonctionnelles, langagières) à un âge et/ou niveau scolaire et/ou à une tâche. Cohérence: énumère des compétences spécifiques (cognitives, psychomotrices, myofonctionnelles, langagières) à cet âge ou à une tâche proposée touchant un aspect développemental spécifique (longitudinal ou transversal). En cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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departement.logopedie@vinci.be | |||||