Programme des cours 2024-2025
LOGV0152-1  
Aspects du développement typique de l'enfant, Aspects du développement typique de l'enfant
Durée :
72h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie6
Nom du professeur :
Rosine LECLERC, Amandine TORDEURS, Joëlle VAN SINAY
Coordinateur(s) :
Rosine LECLERC, Amandine TORDEURS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude:

Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «Bilan et diagnostic».

Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants:

  • AAT 2: prendre en compte le patient dans sa dimension holistique
  • AAT 4: exercer une observation alerte des patients et de leur contexte
Contenus:

Cette UE est composée de 3 ACAP qui fournissent étapes et points de repères de l'évolution de l'enfant au niveau de son développement psychologique, de ses fonctions ORL et du langage oral. 

  • Origine et développement du langage: les phases d'acquisition du langage, en lien avec les autres aspects du développement moteur et cognitif
  • Aspects du développement typique des fonctions ORL: développement de la sphère respiratoire, et alimentaire ainsi que leur impact sur le massif facial ; le développement de l'appareil phonatoire.
  • Psychologie du développement: développement physique, moteur, cognitif, psycho-affectif de 0 à 18 ans
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable, pour un enfant au développement typique, de:

  • A partir de l'analyse d'une vignette clinique, photos ou vidéos, sélectionner des compétences cognitives, psychomotrices, langagières et myofonctionnelles spécifiques à l'âge, au niveau scolaire ou à une tâche;
  • [Ecirc]tre capable de répertorier, sur une ligne du temps (aspect longitudinal), les compétences d'un enfant dans différents domaines de développement

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Origine et développement du langage: 24H

Aspects du développement typique des fonctions ORL: 24H

Psychologie du développement: 24H

Les méthodes d'enseignement pratiquées sont des cours magistraux théoriques ainsi que des analyses de vidéos et de corpus de langage

La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant.

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont les notes et les supports de cours.

Pour compléter ou approfondir son étude, une bibliographie reprenant les ressources recommandées est disponible au sein de chaque activité d'apprentissage.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation par session:

  • Session d'examens de fin de deuxième quadrimestre
Examen écrit individuel de type QCM (pas de points négatifs)

  • Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre
Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q1.

Critères d'évaluation:

Pertinence: sélectionne les compétences spécifiques (cognitives, psychomotrices, myofonctionnelles, langagières) à un âge et/ou niveau scolaire et/ou à une tâche.

Complétude: relève toutes les compétences spécifiques (cognitives, psychomotrices, myofonctionnelles, langagières) à un âge et/ou niveau scolaire et/ou à une tâche.

Cohérence: énumère des compétences spécifiques (cognitives, psychomotrices, myofonctionnelles, langagières) à cet âge ou à une tâche proposée touchant un aspect développemental spécifique (longitudinal ou transversal).

En cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.logopedie@vinci.be