Programme des cours 2023-2024
LOGV0152-1  
Aspects du développement typique de l'enfant, Aspects du développement typique de l'enfant
Durée :
72h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie5
Nom du professeur :
Nathalie BAYET, Rosine LECLERC
Coordinateur(s) :
Amandine TORDEURS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Etapes et points de repères de l'évolution de l'enfant au niveau de son développement psychologique, de ses fonctions ORL et du langage oral.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux visés

  • Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de sélectionner les éléments spécifiques observables du développement typique d'un enfant en utilisant ses ressources théoriques et personnelles.
AAS

Au terme de l'UE LOGV0152, l'étudiant(e) sera capable de/d':

  • Exercer son observation des aspects développementaux
  • Sélectionner des compétences spécifiques à l'âge, au niveau scolaire ou à une tâche
  • Identifier les compétences, de chaque aspect développemental, présentes et futures par rapport à un âge donné (aspect longitudinal)
  • Repérer, pour un âge donné, toutes les compétences attendues dans les différents aspects développementaux.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage

AcAp A: Psychologie du développement

AcAp B: Origine et développement du langage

AcAp C: Aspects du développement typique des fonctions ORL

Méthodes d'enseignement pratiquées

  • Cours magistraux théoriques
  • Analyse de vidéos et de corpus de langage
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et/ou enseignement hybride 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Tous les supports de cours sont déposés dans l'espace dédié à l'ACAP sur le Moovin de l'UE, à savoir: les présentation power point, les documents word, les vidéos, ... Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes.

Références: A retrouver dans les supports écrits de chacun des professeurs.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation:

Examen écrit certificatif lors de la session de fin de Q2 et Q3 comportant des QCM concernant la connaissance, la compréhension et l'application des concepts théoriques.

Critères et indicateurs 

  • Pertinence: sélectionne les compétences spécifiques (cognitives, psychomotrices, myofonctionnelles) à un âge et/ou niveau scolaire et/ou à une tâche.
  • Complétude: relève toutes les compétences spécifiques (cognitives, psychomotrices, myofonctionnelles) à un âge et/ou niveau scolaire et/ou à une tâche.
  • Cohérence: énumère des compétences spécifiques (cognitives, psychomotrices, myofonctionnelles) à cet âge ou à une tâche proposée touchant un aspect développemental spécifique (longitudinal ou transversal).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
amandine.tordeurs@vinci.be
rosine.leclerc@vinci.be
nathalie.bayet@vinci.be