LOGV0140-1 | |||||
Statistiques et psychométrie, Statistiques et psychométrie | |||||
Durée :
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56h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Bachar MALKI, Jan VAN DER LINDEN | |||||
Coordinateur(s) :
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Bachar MALKI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Contribution de l'UE au sein du programme d'étude?: Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «Recherche». Les données psychométriques et statistiques sont nécessaires à l'analyse quantitative des tests utilisés en logopédie ainsi qu'à la compréhension des données de la recherche fondamentale. Contenus?: Cette UE est composée de 3 ACAP qui contribuent à initier les étudiants à l'analyse des données quantitatives et leur interprétation à un niveau individuel et groupal. Statistiques : introduction et vocabulaires statistiques, indices de position et de dispersion, normalité et analyses statistiques, initiation au logiciel JASP, tests de corrélation, tests statistiques paramétriques et non-paramétriques. Psychométrie : introduction aux tests et à la mesure, variables et types d'échelles, propriétés métriques et courbe de Gauss, échantillon et population : postulats et applications, erreurs métriques et biais expérimentaux, élaboration de tests. Méthodologie des tests de l'intelligence: tests de l'intelligence, tests d'aptitudes intellectuelles, test de rendement, personnes «Haut Potentiel», intelligence artificielle. Contribution de l'UE au programme d'étude?: Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants: AAT 10 : répondre à une question de recherche en s'appuyant sur des ressources théoriques et méthodologiques probantes |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, les étudiants seront capables de recueillir, analyser et interpréter des données quantitatives issues d'évaluations en logopédie et en psychologie, et d'utiliser de façon critique des outils scientifiquement validés afin de répondre à une question de recherche. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Statistiques: 24H Psychométrie: 24H Méthodologie des tests de l'intelligence: 8H Les méthodes d'enseignement pratiquées sont: cours magistraux, exercices, exercices en groupe, résolution de problèmes statistiques et psychométriques. La méthode d'enseignement peut inclure à la complétion du portfolio personnel de l'étudiant. Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride : enseignement en présentiel, à distance et travail en autonomie. Le dispositif pédagogique se compose de cours en présentiel et d'heures d'intégration durant lesquelles les étudiants s'exercent activement à l'application des notions vues au cours, en préparation à l'évaluation certificative (QCM). Les deux titulaires accompagnent les étudiants durant ces séances et répondent à leurs questions. Des permanences sont également organisées après les congés d'automne pour soutenir la préparation à l'examen. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont les notes et supports de cours. Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes peuvent être recommandées:
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Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation par session :
Session d'examens de fin de premier quadrimestre : Évaluation certificative écrite individuelle sous forme de QCM sans points négatifs, à livres fermés. Celui-ci portera sur les contenus théoriques et pratiques des trois ACAP (statistiques, psychométrie et tests de l'intelligence). Session complémentaire lors du deuxième quadrimestre : Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q1. Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre : Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q1. Conditions d'accès à l'évaluation certificative : En cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur. Critères d'évaluation : Pertinence et précision des réponses Capacité à mobiliser les concepts théoriques et méthodologiques vus au cours Rigueur dans l'interprétation statistique et psychométrique Tout contenu généré par un outil d'intelligence artificielle doit être référencé de manière explicite et complète. Toutes les informations concernant les recommandations quant à l'usage de l'IAG à la haute Ecole se trouvent sur les pages d'accueil des intranets étudiants et personnels. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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departement.logopedie@vinci.be | |||||