LOGV0140-1 | |||||
Statistiques et psychométrie, Statistiques et psychométrie | |||||
Durée :
|
|||||
56h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Bachar MALKI, Jan VAN DER LINDEN | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Bachar MALKI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude:
Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «Recherche». Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants: AAT10: répondre à une question de recherche en s'appuyant sur des ressources théoriques et méthodologiques probantes Contenus: Cette UE est composée de 3 ACAP qui contribuent à initier les étudiants à l'analyse des données quantitatives et leur interprétation à un niveau individuel et groupal.
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'analyser et de communiquer par écrit des données quantitatives, récoltées auprès d'une population préalablement définie dans le but de répondre à une question de recherche. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Statistiques: 24H Psychométrie: 24H Méthodologie des tests de l'intelligence: 8H Les méthodes d'enseignement pratiquées sont: cours magistraux, exercices, exercices en groupe, résolution de problèmes statistiques et psychométriques. La méthode d'enseignement peut inclure à la complétion du portfolio personnel de l'étudiant. Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride: enseignement en présentiel, à distance, travail en autonomie. Le dispositif pédagogique se compose de cours en présentiel et d'heures d'intégration durant lesquelles les étudiants travaillent activement à leur travail certificatif. Les deux titulaires accompagnent les groupes d'étudiants durant le travail et répondent à leurs questions. Des séances de permanences sont organisées après les congés d'automne. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont les notes et supports de cours. Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes peuvent être recommandées:
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation par session:
Conditions d'accès à l'évaluation certificative: en cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur. Critères d'évaluation: pertinence et précision |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
departement.logopedie@vinci.be | |||||