Programme des cours 2024-2025
LOGV0140-1  
Statistiques et psychométrie, Statistiques et psychométrie
Durée :
56h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie5
Nom du professeur :
Bachar MALKI, Jan VAN DER LINDEN
Coordinateur(s) :
Bachar MALKI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude:

Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «Recherche».

Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants:

AAT10: répondre à une question de recherche en s'appuyant sur des ressources théoriques et méthodologiques probantes

Contenus:

Cette UE est composée de 3 ACAP qui contribuent à initier les étudiants à l'analyse des données quantitatives et leur interprétation à un niveau individuel et groupal.

  • Statistiques?: introduction et vocabulaires statistiques, indices de position et de dispersion, normalité et analyses statistiques, initiation au logiciel JASP, tests de corrélation, tests statistiques paramétriques et non-paramétriques.
  • Psychométrie?: introduction aux tests et à la mesure, variables et types d'échelles, propriétés métriques et courbe de Gauss, échantillon et population: postulats et applications, erreurs métriques et biais expérimentaux, élaboration de tests.
 

  • Méthodologie des tests de l'intelligence?: tests de l'intelligence, tests d'aptitudes intellectuelles, test de rendement, personnes «Haut Potentiel», intelligence artificielle. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'analyser et de communiquer par écrit des données quantitatives, récoltées auprès d'une population préalablement définie dans le but de répondre à une question de recherche.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Statistiques: 24H

Psychométrie: 24H

Méthodologie des tests de l'intelligence: 8H

Les méthodes d'enseignement pratiquées sont: cours magistraux, exercices, exercices en groupe, résolution de problèmes statistiques et psychométriques.

La méthode d'enseignement peut inclure à la complétion du portfolio personnel de l'étudiant.

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride: enseignement en présentiel, à distance, travail en autonomie.
 
Le dispositif pédagogique se compose de cours en présentiel et d'heures d'intégration durant lesquelles les étudiants travaillent activement à leur travail certificatif.
 
Les deux titulaires accompagnent les groupes d'étudiants durant le travail et répondent à leurs questions. Des séances de permanences sont organisées après les congés d'automne.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont les notes et supports de cours.

Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes peuvent être recommandées:

  • Albarello, L. (2007). Apprendre à chercher. Belgique: De Boeck.
  • Dépelteau, F. (2007). La démarche d'une recherche en sciences humaines. Belgique: De Boeck.
  • Field, A. (2016). An adventure in statistics. UK: SAGE.
  • Howell,D. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines. Belgique: De Boeck.
  • Laveault,D., &Grégoire, J. (2010). Introduction aux théories des tests. Belgique: De Boeck.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation par session:

  • Session d'examens de fin de premier quadrimestre
Travail écrit en groupe (maximum 4 étudiants) qui portera sur l'application d'éléments statistiques et psychométriques par une expérimentation sur le terrain et sur une réflexion critique de l'usage de tests pour l'évaluation psychologique. Le travail sera à remettre aux titulaires en fin du premier quadrimestre. Les informations définitives quant à l'évaluation de l'UE seront disponibles sur le MooVin de l'UE.

  • Session complémentaire lors du deuxième quadrimestre
Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q1.

  • Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre
Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q1.

Conditions d'accès à l'évaluation certificative: en cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur.

Critères d'évaluation: pertinence et précision
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.logopedie@vinci.be