Programme des cours 2024-2025
LOGV0131-1  
Anatomie et physiologie de l'audition, de la phonation, de l'articulation et de l'équilibre, Anatomie et physiologie de l'audition, de la phonation, de l'articulation et de l'équilibre
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie3
Nom du professeur :
Jean-Philippe VAN DAMME, Charlotte VANDERWAELE
Coordinateur(s) :
Jean-Philippe VAN DAMME, Charlotte VANDERWAELE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude:

Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «Communication professionnelle».

Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants:

AAT 9: communiquer à l'oral et à l'écrit suivant les normes de la langue et du métier

Contenus:

Cette UE est composée de 2 ACAP:

  • Anatomie et physiologie de l'audition, de la phonation et l'équilibre: permet d'ancrer dans l'esprit de l'étudiant non seulement l'anatomie de chacun des organes qu'il aura à prendre en charge, mais aussi leurs grands principes de fonctionnement, en insistant tout particulièrement sur les mécanismes de l'audition et de la voix. Enfin, de manière succincte car 24H de cours ne permettent pas de rentrer dans les détails ni d'aborder tous les thèmes, les principales pathologies que l'étudiant sera le plus susceptible de rencontrer tout au long de sa carrière seront présentées.
Les thèmes abordés seront: Anatomie du larynx et des structures rapportées. Physiologie de la phonation. Pathologies de la phonation. Anatomie de l'organe de l'audition et de l'équilibre. Physiologie de l'audition et de l'équilibre. Pathologies de l'audition et de l'équilibre.

  • Phonétique articulatoire et orthophonie: Comprendre et décrire les mécanismes sous-jacents à l'articulation?lors de la phonation?en envisageant l'anatomie des muscles de la face, du thorax et du bassin, la description articulatoire des sons de la langue française produits tout en envisageant de manière globale le fonctionnement des gestes phonatoire, articulatoire, respiratoire et postural.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de décrire les éléments d'anatomie et de physiologie en jeu dans le cadre de l'articulation, de la phoniatrie et de l'otologie normales ainsi que de témoigner de son acquisition de notions générales de pathologies dans les domaines de la phoniatrie et de l'otologie normales.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Anatomie et physiologie de l'audition, de la phonation et l'équilibre: 24H
  • Phonétique articulatoire et orthophonie: 12H
Les méthodes d'enseignement pratiquées sont: cours magistraux avec présentation des slides avec abondance de photos et vidéos. Liens directs durant le cours avec la clinique et la réalité du terrain (cas cliniques abordés, anecdotes, expériences personnelles à partager, etc.).

La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant.

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont les notes de cours et Powerpoint disponibles sur MooVin.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation par session:

Examen de fin de premier quadrimestre

Evaluation par des:

  • QCM avec cotation négative (+1/0/-0,5). 1 seule bonne réponse par question
  • Questions ouvertes à réponse rapide (1 mot attendu voire un petit groupe de mots)
  • Complétions de schémas
Session d'examens de fin de second quadrimestre

Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q1.

Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre

Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q1.

En cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'UE LOGV0131-1 est concernée par un changement de programme. L'ACAP de «phonétique articulatoire et orthophonie» était précédemment dispensée au sein de l'UE LOGV0233-1.
Contacts :
jeanphilippe.vandamme@vinci.be

departement.logopedie@vinci.be