LOGV0130-1 | |||||
Entretien clinique, Entretien clinique | |||||
Durée :
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36h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Angélique CONTINO, Joëlle VAN SINAY | |||||
Coordinateur(s) :
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Joëlle VAN SINAY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Contribution de l'UE au sein du programme d'étude:
Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «Communication professionnelle». Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants:
Cette UE est composée de 2 ACAP:
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'intégrer les repères théoriques concernant la dynamique des entretiens et de décrire les mécanismes psycho-relationnels implicites dans une situation d'entretien clinique. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Les compétences travaillées plus précisément dans l'AcAp de «Pratiques d'observation» de l'UE 110 sont aidantes pour atteindre l'AA de l'UE 130, notamment pour l'analyse des vidéos. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Psychologie générale et techniques d'entretien: 24H Séminaires d'entretien: 12H Les méthodes d'enseignement pratiquées sont des cours magistraux et des TP d'analyse de vignettes. Des séances théoriques, la lecture de textes et le visionnage de vidéos permettront à l'étudiant(e) d'identifier et d'intégrer les repères théoriques concernant la dynamique d'entretien. Les séances pratiques et les tests en ligne aideront les étudiant(e)s, via l'analyse de vignettes cliniques, à identifier, comprendre et décrire les mécanismes psycho-relationnels implicites dans une situation d'entretien clinique. La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant. Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont les notes, les textes et supports de cours. Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes peuvent être recommandées: Bénony H. et?Chahraoui?K.(2013).L'entretien clinique. Paris: Dunod. Chiland C.(1992).L'entretien clinique. Paris: PUF Matot J-P. et al(2007).Les premiers entretiens thérapeutiques avec l'enfant et sa famille. Paris: Dunod Watzlawick P.,Helmick Beavinn J. et Don D. Jackson(1972).?Une logique de la communication. Paris: Le seuil. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation par session:
En cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur. |
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Stage(s) :
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s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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departement.logopedie@vinci.be | |||||