Programme des cours 2025-2026
LOGV0130-1  
Entretien clinique, Entretien clinique
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie3
Nom du professeur :
Angélique CONTINO, Joëlle VAN SINAY
Coordinateur(s) :
Joëlle VAN SINAY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude?: 

L'UE d'Entretien clinique s'intègre dans une formation sur trois ans où les différents aspects de l'entretien en logopédie seront abordés et travaillés. En effet, la pratique d'entretien permet de s'entretenir avec différents acteurs afin de récolter et de communiquer diverses informations utiles au suivi du patient.  

Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe « Communication professionnelle ». 
 
Contenus?:  

Le contenu de l'UE permettra à l'étudiant d'appréhender les différentes approches théoriques de l'entretien via des exposés théoriques et des illustrations, l'étudiant sera amené à intégrer les repères théoriques concernant la dynamique d'entretien et décrire les mécanismes psycho-relationnels implicites dans une situation d'entretien clinique dans le cadre des prises en charge logopédiques: le cadre de l'entretien, les types d'entretien clinique, l'analyse de la demande, l'attitude clinique, la communication non-verbale et les différents modèles théoriques sous-tendant les entretiens. 

Contribution de l'UE au programme d'étude?:  

Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants:

  • AAT 2: prendre en compte le patient dans sa dimension holistique 
  • AAT 4: exercer une observation alerte des patients et de leur contexte 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'intégrer les repères théoriques concernant la dynamique des entretiens et de repérer ou de décrire les mécanismes psycho-relationnels implicites dans une situation d'entretien clinique. 
Savoirs et compétences prérequis :
Les compétences travaillées plus précisément dans l'AcAp de «Pratiques d'observation» de l'UE 110 sont aidantes pour atteindre l'AA de l'UE 130, notamment pour l'analyse des vidéos.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- ACAP Psychologie générale et techniques d'entretien: 24H 
 
- ACAP TP d'entretien: 12H 
 
Les méthodes d'enseignement pratiquées sont des cours magistraux et des TP d'analyse de vignettes. 
 
Des séances théoriques, la lecture de textes et le visionnage de vidéos permettront à l'étudiant d'identifier et d'intégrer les repères théoriques concernant la dynamique d'entretien.  
Les séances pratiques et les tests en ligne aideront l'étudiant, via l'analyse de vignettes cliniques, à identifier, comprendre et décrire les mécanismes psycho-relationnels implicites dans une situation d'entretien clinique.

La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant. 

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont les notes, les textes et supports de cours.

Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes peuvent être recommandées:

Bénony H. et?Chahraoui?K.(2013).L'entretien clinique. Paris: Dunod. 

Chiland C.(1992).L'entretien clinique. Paris: PUF 

Matot J-P. et al(2007).Les premiers entretiens thérapeutiques avec l'enfant et sa famille. Paris: Dunod

Watzlawick P.,Helmick Beavinn J. et Don D. Jackson(1972).?Une logique de la communication. Paris: Le seuil.
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de premier quadrimestre 

  • Examen écrit lors duquel l'étudiant identifie les repères théoriques via des QCM et QRM (sans points négatifs) et décrit (Questions ouvertes) ou repère (QRM ou QCM sans points négatifs), à partir d'une vignette clinique, les mécanismes psycho-relationnels implicites de manière holistique dans la situation clinique proposée en se basant sur des aspects théoriques précis.
Session complémentaire lors du deuxième quadrimestre 

  • Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q1.  
Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre 

  • Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q1. 
     
    En cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur. 
Tout contenu généré par un outil d'intelligence artificielle doit être référencé de manière explicite et complète. Toutes les informations concernant les recommandations quant à l'usage de l'IAG à la haute Ecole se trouvent sur les pages d'accueil des intranets étudiants et personnels. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.logopedie@vinci.be