Programme des cours 2024-2025
LOGV0120-1  
Phonétique et physique acoustique, Phonétique et physique acoustique
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie4
Nom du professeur :
Lorraine LIEFFRIG, Vinciane TONDEUR, Amandine TORDEURS
Coordinateur(s) :
Amandine TORDEURS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude:

Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «Collaboration professionnelle».

Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants:

  • Mettre le patient au centre des préoccupations pluridisciplinaires en collaborant avec d'autres professionnels et en garantissant son cadre d'expertise logopédique.
Contenus:

Cette UE est composée de 3 ACAP:

  • Physique en rapport avec l'acoustique?: Cette ACAP théorique permettra de comprendre la nature physique d'un son et ses différentes représentations, la réponse auditive à une stimulation sonore et les notions de psychoacoustique. L'étudiant.e est amené à réaliser de petits exercices d'application tout en respectant les bases de mathématiques et le système international des unités.
  • Phonétique générale et clinique?: cette ACAP théorique permettra de définir la phonétique et la distinguer de la phonologie, de comprendre la production, la transmission et la perception de la parole, de catégoriser les phonèmes, d'analyser des variations phonétiques et d'y apporter des éléments de phonétique corrective. L'étudiant pourra appliquer directement la théorie dans de petits exercices d'application.
  • Travaux pratiques de méthodologie de travail de groupe?: D'une part, la réalisation d'un parcours pédagogique en ligne permet d'aborder les aspects théoriques de la collaboration et du travail de groupe. D'autre part, les ACAP théoriques de physique et de phonétique sont suivies par des temps de Travaux Pratiques permettant à l'étudiant une application de la théorie à une vignette clinique tout en développant ses compétences de collaboration avec ses pairs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de collaborer au sein d'un groupe de pairs afin d'analyser une situation problème logopédique grâce à une démarche scientifique incluant les notions de phonétique et de physique acoustique.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Physique en rapport avec l'acoustique: 18H

Phonétique générale et clinique: 18H

Travaux pratiques de méthodologie de travail de groupe: 12H

Les méthodes d'enseignement pratiquées sont:

  • Exposés magistraux interactifs avec vidéos, quizz, matériel de démonstration et exercices d'application..
  • Parcours pédagogique en ligne. L'étudiant.e travaille de façon autonome et à son rythme. Une échéance sera fixée pour permettre la mise en œuvre des concepts abordés lors de la réalisation des travaux de groupes. Le parcours pédagogique est à réaliser avant le début des TP.
  • Travaux pratiques en groupes collaboratifs mobilisant les contenus théoriques et la méthodologie du travail de groupe durant 5 TP.
  • Suggestions d'activités d'appropriation complémentaires à réaliser en ligne.
La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant.

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel

Travail en autonomie en distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont les supports de cours.

Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes peuvent être recommandées:


Benson H. (2009), Physique Tome 3: ondes et physique moderne (4 édition), de Boeck, 2009 
Kane J. & Sternheim M. (2007), Physique (3ème édition), Dunod
Hecht E. (1998), Physique, De Boeck Université
Norman J.L. & Woodford C.M.(2007), Hearing science fundamentals, Mosby Elsevier
Fischetti, A. (2003), Initiation à l'acoustique : Cours et exercices, Belin Sup
Mercier D. et al. (2015), Le livre des techniques du son: tome 1 5e  édition, Dunod
Stephen Mc Adams et Ammanuel Bigand (1194), Penser les sons: psychologie cognitive de l'audition, Presses Universitaires de France.
Dr Jean Abitbol(2013), L'odyssée de la voix, Robert Laffont (Champs sciences)
Kryter K.D. (1994), The handbook of hearing and the effects of noise, Emerald Group Publishing Limited
Gélis Ch(??), Bases techniques et principes d'application de la prothèse auditive, Sauramps
Marchal A. Précis de physiologie de la production de la parole, Marseille: Solal.
Rondal J.A. ; Seron X. (2003). Troubles du langage. Bases théoriques, diagnostic et reeducation, Sprimont (Belgique): Mardaga?
Remacle M., Dulguerov P. (2009). Précis d'audiophonologie et de déglutition Tome II, Marseille: Solal.
Le Huche, F. & Allali, A. (2010). La voix. Anatomie et physiologie des organes de la voix et de la parole. Paris, éditions Elsevier Masson, collection phoniatrie.
André-Faber C., La langue en mouvements. Méthode de sensibilisation à la phonologie du français. Collection Iris, E.M.E. 2006.
Munot, P. & Nève, F.-X. (2002). Une introduction à la phonétique. Liège, éditions du CEFAL.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation par session:

  • Session d'examens de fin de premier quadrimestre
L'évaluation de cette unité d'enseignement consiste en un examen écrit se déroulant en 2 temps :  

Temps 1: Lecture et échange autour d'une vignette

Une vignette décrivant une situation liée à la phonétique et à la physique acoustique est distribuée. Chaque étudiant dispose alors d'un temps de lecture individuelle de la vignette puis d'un temps d'échanges en sous-groupes autour de la vignette.

Temps 2:  Questionnaire individuel

Chaque étudiant reçoit ensuite un questionnaire individuel.

La première partie du questionnaire se compose de questions portant sur la vignette.

La seconde partie du questionnaire se compose de questions portant sur des concepts de phonétique et de physique acoustique qui ne sont pas forcément en lien avec la vignette clinique ainsi que des questions sur le contenu du parcours pédagogique

Les questions sont de natures variées: texte à trous, QCM (pas de points négatifs), appariement, application numérique, réponse ouverte courte.

Note de l'UE

La note de l'UE correspond à la note obtenue à l'examen écrit.

Uniquement pour la session de fin premier quadrimestre, l'étudiant bénéficie d'1 point bonus qui est ajouté à sa note d'examen s'il a bien réalisé l'entièreté du parcours pédagogique en ligne pour l'échéance communiquée.

  • Session complémentaire lors du deuxième quadrimestre
Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q1.

La note de l'UE correspond à la note obtenue à l'examen écrit (pas de points bonus).

  • Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre
Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q1.

La note de l'UE correspond à la note obtenue à l'examen écrit (pas de points bonus).

En cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur.
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.logopedie@vinci.be