LOGV0120-1 | |||||
Phonétique et physique acoustique, Phonétique et physique acoustique | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Lorraine LIEFFRIG, Vinciane TONDEUR, Amandine TORDEURS | |||||
Coordinateur(s) :
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Amandine TORDEURS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Contribution de l'UE au sein du programme d'étude:
Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «Collaboration professionnelle». Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants:
Cette UE est composée de 3 ACAP:
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de collaborer au sein d'un groupe de pairs afin d'analyser une situation problème logopédique grâce à une démarche scientifique incluant les notions de phonétique et de physique acoustique. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Physique en rapport avec l'acoustique: 18H Phonétique générale et clinique: 18H Travaux pratiques de méthodologie de travail de groupe: 12H Les méthodes d'enseignement pratiquées sont:
Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel Travail en autonomie en distanciel |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont les supports de cours. Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes peuvent être recommandées: Benson H. (2009), Physique Tome 3: ondes et physique moderne (4 édition), de Boeck, 2009 Kane J. & Sternheim M. (2007), Physique (3ème édition), Dunod Hecht E. (1998), Physique, De Boeck Université Norman J.L. & Woodford C.M.(2007), Hearing science fundamentals, Mosby Elsevier Fischetti, A. (2003), Initiation à l'acoustique : Cours et exercices, Belin Sup Mercier D. et al. (2015), Le livre des techniques du son: tome 1 5e édition, Dunod Stephen Mc Adams et Ammanuel Bigand (1194), Penser les sons: psychologie cognitive de l'audition, Presses Universitaires de France. Dr Jean Abitbol(2013), L'odyssée de la voix, Robert Laffont (Champs sciences) Kryter K.D. (1994), The handbook of hearing and the effects of noise, Emerald Group Publishing Limited Gélis Ch(??), Bases techniques et principes d'application de la prothèse auditive, Sauramps Marchal A. Précis de physiologie de la production de la parole, Marseille: Solal. Rondal J.A. ; Seron X. (2003). Troubles du langage. Bases théoriques, diagnostic et reeducation, Sprimont (Belgique): Mardaga? Remacle M., Dulguerov P. (2009). Précis d'audiophonologie et de déglutition Tome II, Marseille: Solal. Le Huche, F. & Allali, A. (2010). La voix. Anatomie et physiologie des organes de la voix et de la parole. Paris, éditions Elsevier Masson, collection phoniatrie. André-Faber C., La langue en mouvements. Méthode de sensibilisation à la phonologie du français. Collection Iris, E.M.E. 2006. Munot, P. & Nève, F.-X. (2002). Une introduction à la phonétique. Liège, éditions du CEFAL. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation par session:
Temps 1: Lecture et échange autour d'une vignette Une vignette décrivant une situation liée à la phonétique et à la physique acoustique est distribuée. Chaque étudiant dispose alors d'un temps de lecture individuelle de la vignette puis d'un temps d'échanges en sous-groupes autour de la vignette. Temps 2: Questionnaire individuel Chaque étudiant reçoit ensuite un questionnaire individuel. La première partie du questionnaire se compose de questions portant sur la vignette. La seconde partie du questionnaire se compose de questions portant sur des concepts de phonétique et de physique acoustique qui ne sont pas forcément en lien avec la vignette clinique ainsi que des questions sur le contenu du parcours pédagogique Les questions sont de natures variées: texte à trous, QCM (pas de points négatifs), appariement, application numérique, réponse ouverte courte. Note de l'UE La note de l'UE correspond à la note obtenue à l'examen écrit. Uniquement pour la session de fin premier quadrimestre, l'étudiant bénéficie d'1 point bonus qui est ajouté à sa note d'examen s'il a bien réalisé l'entièreté du parcours pédagogique en ligne pour l'échéance communiquée.
La note de l'UE correspond à la note obtenue à l'examen écrit (pas de points bonus).
La note de l'UE correspond à la note obtenue à l'examen écrit (pas de points bonus). En cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur. |
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Stage(s) :
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s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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departement.logopedie@vinci.be | |||||