LOGV0120-1 | |||||
Phonétique et physique acoustique, Phonétique et physique acoustique | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Lorraine LIEFFRIG, Magali SEGERS, Vinciane TONDEUR, Amandine TORDEURS | |||||
Coordinateur(s) :
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Amandine TORDEURS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Contribution de l'UE au sein du programme d'étude?: Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe "Collaboration professionnelle". Grâce à l'apport et la mise en pratique d'outils structurant le travail en groupe, cette unité d'enseignement contribue à jalonner la première étape de l'apprentissage de la collaboration chez l'étudiant.e, c'est-à-dire savoir collaborer avec un pair de même formation que nous. De plus, les bases théoriques de physique acoustique et de phonétique fournies permettent de comprendre et d'analyser succinctement des situations de la pratique logopédique en langage oral et domaines ORL. Contenus?: Physique en rapport avec l'acoustique : Cette ACAP théorique permettra de comprendre la nature physique d'un son et ses différentes représentations, la réponse auditive à une stimulation sonore et les notions de psychoacoustique. L'étudiant.e est amené à réaliser de petits exercices d'application tout en respectant les bases de mathématiques et le système international des unités. Phonétique générale et clinique : cette ACAP théorique permettra de définir la phonétique et la distinguer de la phonologie, de comprendre la production, la transmission et la perception de la parole, de catégoriser les phonèmes, d'analyser des variations phonétiques et d'y apporter des éléments de phonétique corrective. L'étudiant pourra appliquer directement la théorie dans de petits exercices d'application. Travaux pratiques de méthodologie de travail de groupe : D'une part, la réalisation d'un parcours pédagogique en ligne permet d'aborder les aspects théoriques de la collaboration et du travail de groupe. D'autre part, les ACAP théoriques de physique et de phonétique sont suivies par des temps de Travaux Pratiques permettant à l'étudiant une application de la théorie à une vignette clinique tout en développant ses compétences de collaboration avec ses pairs. Contribution de l'UE au programme d'étude?: Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, les étudiants seront capables de collaborer au sein d'un groupe de pairs afin d'analyser une situation problème logopédique grâce à une démarche scientifique incluant les notions de phonétique et de physique acoustique. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Il y a 3 ACAP au sein de cette UE :
Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel Travail en autonomie en distanciel |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont les supports de cours. Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes peuvent être recommandées: Benson H. (2009), Physique Tome 3: ondes et physique moderne (4 édition), de Boeck, 2009 Kane J. & Sternheim M. (2007), Physique (3ème édition), Dunod Hecht E. (1998), Physique, De Boeck Université Norman J.L. & Woodford C.M.(2007), Hearing science fundamentals, Mosby Elsevier Fischetti, A. (2003), Initiation à l'acoustique : Cours et exercices, Belin Sup Mercier D. et al. (2015), Le livre des techniques du son: tome 1 5e édition, Dunod Stephen Mc Adams et Ammanuel Bigand (1194), Penser les sons: psychologie cognitive de l'audition, Presses Universitaires de France. Dr Jean Abitbol(2013), L'odyssée de la voix, Robert Laffont (Champs sciences) Kryter K.D. (1994), The handbook of hearing and the effects of noise, Emerald Group Publishing Limited Gélis Ch(??), Bases techniques et principes d'application de la prothèse auditive, Sauramps Marchal A. Précis de physiologie de la production de la parole, Marseille: Solal. Rondal J.A. ; Seron X. (2003). Troubles du langage. Bases théoriques, diagnostic et reeducation, Sprimont (Belgique): Mardaga? Remacle M., Dulguerov P. (2009). Précis d'audiophonologie et de déglutition Tome II, Marseille: Solal. Le Huche, F. & Allali, A. (2010). La voix. Anatomie et physiologie des organes de la voix et de la parole. Paris, éditions Elsevier Masson, collection phoniatrie. André-Faber C., La langue en mouvements. Méthode de sensibilisation à la phonologie du français. Collection Iris, E.M.E. 2006. Munot, P. & Nève, F.-X. (2002). Une introduction à la phonétique. Liège, éditions du CEFAL. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Session d'examens de fin de premier quadrimestre L'évaluation de cette unité d'enseignement consiste en un examen écrit se déroulant en 2 temps : Temps 1 - Lecture et échange autour d'une vignette : Une vignette décrivant une situation liée à la phonétique et à la physique acoustique est distribuée. Chaque étudiant dispose alors d'un temps de lecture individuelle de la vignette puis d'un temps d'échanges en sous-groupes autour de la vignette. Temps 2 - Questionnaire individuel : Chaque étudiant reçoit ensuite un questionnaire individuel. La première partie du questionnaire se compose de questions portant sur la vignette. La seconde partie du questionnaire se compose de questions portant sur des concepts de phonétique et de physique acoustique qui ne sont pas forcément en lien avec la vignette clinique ainsi que des questions sur le contenu du parcours pédagogique. Les questions sont de natures variées : texte à trous, QCM (pas de points négatifs), appariement, exercice d'application, réponse ouverte courte. La note de l'UE correspond à la note obtenue à l'examen écrit. Session complémentaire lors du deuxième quadrimestre et session d'examen de fin de 3ème quadrimestre Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q1. La note de l'UE correspond à la note obtenue à l'examen écrit. Tout contenu généré par un outil d'intelligence artificielle doit être référencé de manière explicite et complète. Toutes les informations concernant les recommandations quant à l'usage de l'IAG à la haute Ecole se trouvent sur les pages d'accueil des intranets étudiants et personnels. En cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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departement.logopedie@vinci.be | |||||