Programme des cours 2024-2025
LOGV0110-1  
Stage 1 - Introduction à la logopédie et pratique d'observation, Introduction à la logopédie et pratiques d'observation
Durée :
134h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie11
Nom du professeur :
Céline CLEMENT, Catherine CORDISCO, Stéphanie DEMARCIN, Sabrina DIEDERICH, Maria Luz FERNANDEZ, Valérie HUBRECHT, Nancy KAIN, Soumia KHARBOUCH, Camille MARCQ, Nadine NENIN, Marie SCHUERMANS, Charlotte VANDERWAELE, Joëlle VAN SINAY
Coordinateur(s) :
Catherine CORDISCO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude:

Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «Identité professionnelle».

Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants:

  • AAT 3: Ajuster ses actions professionnelles sur base d'un regard critique et éthique
  • AAT 4: Exercer une observation alerte des patients et de leur contexte
  • AAT 7: Affiner son identité et projet professionnels
Contenus:

Cette UE est composée de 5 ACAP:

  • Identité professionnelle: Développer son identité professionnelle et ses représentations du métier de logopède sur base du profil professionnel du logopède et du référentiel de compétences de stage, au travers d'activités pédagogiques réflexives (soi et l'autre, moi futur professionnel et le patient, moi en tant qu'observateur)
  • Pédagogie: système scolaire belge, éléments de base en pédagogie (triangle pédagogique et contrat), grand(s) modèle(s) d'apprentissage, approche psychologique et sociologique de l'éducation, les pédagogies alternatives
  • Pratiques d'observation: Cours pratiques d'observation de soi, de l'autre, du contexte et des systèmes, découverte des attitudes d'observation et des différents types d'observation.
  • Stages: observation d'un professionnel logopède, séminaire stage observation logopède, stage d'observation d'un enfant en école, séminaire stage observation d'un enfant en école.
  • Ressources personnelles et professionnelles: Faire évoluer ses représentations du métier, identifier ses ressources personnelles et professionnelles au service des compétences transversales et cliniques du futur métier de logopède: ateliers et témoignages de professionnels et patients
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'expliquer l'évolution de son identité professionnelle et de son projet professionnel dans une démarche réflexive et contextualisée.
Savoirs et compétences prérequis :
Les compétences de synthèse et de maitrise de la langue française (LOGV0160-1) seront mobilisées au sein de l'UE.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Identité professionnelle: 22h
  • Pédagogie: 12h
  • Pratiques d'observation: 22h
  • Stage?et séminaires: 56h
  • Ressources personnelles et professionnelles: 24h
Les méthodes d'enseignement pratiquées sont: Cours magistraux, travaux pratiques, séminaires et stages

La méthode d'enseignement inclut l'investissement du portfolio de l'étudiant.

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride: présentiel et distanciel - Travail autonome
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative:

  • PPT de cours, Dias mises en ligne sur MooVin'
  • Documents spécifiques : «le profil professionnel des logopèdes francophones» Dossier administratif stage: conventions, ROI, certificat de stage
  •  Articles, vidéos, rencontres avec des professionnels
  •  Lectures obligatoires et facultatives mises en ligne sur MooVin'
Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes peuvent être recommandées:

-Derobertmasure et Dehon (2012) Les 13 processus de la réflexivité, p12
- Estienne, F. (2002). La rééducation du langage chez l'enfant. Savoir-faire-dire-être. Paris, Masson édition, collection Orthophonie.
- Jonnaert, Ph. (2009). Compétences et socioconstructivisme. Bruxelles: De Boeck.
- Lacombe J. (2008). Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans. Bruxelles: De Boeck.

-Maillart C. (2019). Le profil professionnel du logopède. UPLF-Info XXXVI n°5 - 2019 - 10  
- Stordeur, J. (1996). Enseigner et/ou apprendre. Pour choisir nos pratiques. Bruxelles: De Boeck
- Tardif, M. (2005). La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours. Montréal: Gaëtan Morin Editeur.
- Vayer, P. et Roncin, C. (1990). L'observation des jeunes enfants, Ethique, théorie et pratique. Paris: ESF.
   
Webographie:
- Site de la fédération Wallonie-Bruxelles (www.enseignement.be)
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation par session:

L'évaluation est répartie en deux parties:

  • Évaluation continue Q1 et Q2: valant pour 50% de la note finale
  • Semaine RPP: 10% de la note finale
  • La présence et une synthèse sont attendues pour valider ce temps.
  • Étant donné que l'évaluation de la semaine RPP découle de la présence, aucune récupération ne sera organisée et une note nulle sera attribuée pour ce temps, y compris en cas d'absence justifiée.
  • Stage d'observation d'un logopède?et stage d'observation d'un enfant en contexte scolaire: 20% de la note finale pour chaque stage
  • Le certificat de stage et une synthèse sont attendus pour valider chaque temps.
  • En cas d'absence justifiée par un document officiel, une réorganisation du stage et/ou du dépôt de la synthèse seront possibles sous couvert d'une décision émanant des chefs de département.
  • Travail écrit individuel à remettre lors de la session de second quadrimestre valant pour 50% de la note finale.
Pour la session d'examen de fin de 3ème quadrimestre:

La note de l'évaluation continue fera l'objet d'un report à la session d'août.
Les modalités d'évaluation du travail écrit sont identiques à la session de Q2. 

Conditions d'accès à l'évaluation certificative:

  • Respect des dispositions reprises dans le RGE et ROI.
En cas d'absence injustifiée et/ou d'un non-respect des dispositions reprises dans le ROI et le RGE lors des activités stages une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur.
Stage(s) :
L'UE comprend 2 stages:

  • Stage observation d'un professionnel logopède
  • Stage observation d'un enfant en école ordinaire maternelle ou primaire
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Departement.logopedie@vinci.be