Programme des cours 2025-2026
LOGV0110-1  
Stage 1 - Introduction à la logopédie et pratique d'observation, Introduction à la logopédie et pratiques d'observation
Durée :
138h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie11
Nom du professeur :
Céline CLEMENT, Catherine CORDISCO, Stéphanie DEMARCIN, Sabrina DIEDERICH, Maria Luz FERNANDEZ, Valérie HUBRECHT, Nancy KAIN, Soumia KHARBOUCH, Camille MARCQ, Nadine NENIN, Marie SCHUERMANS, Charlotte VANDERWAELE, Joëlle VAN SINAY
Coordinateur(s) :
Catherine CORDISCO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude?: 

Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «?Identité professionnelle?». 

Contenus?:  

Cette UE est composée de 4 AcAp?: 

  • Identité professionnelle?: développer son identité professionnelle et ses représentations du métier de logopède sur base du profil professionnel du logopède et du référentiel de compétences de stage, au travers d'activités pédagogiques réflexives (soi et l'autre, moi futur professionnel et le patient, moi en tant qu'observateur) 
  • Pédagogie?: système scolaire belge, éléments de base en pédagogie (triangle pédagogique et contrat), grand(s) modèle(s) d'apprentissage, approche psychologique et sociologique de l'éducation, les pédagogies alternatives  
  • Pratiques d'observation?: cours pratiques d'observation de soi, de l'autre, du contexte et des systèmes, découverte des attitudes d'observation et des différents types d'observation. 
  • Stages, séminaires (dont la semaine ressources personnelles et professionnelles) : observation d'un professionnel logopède, séminaire stage observation logopède, stage d'observation d'un enfant en école, séminaire stage observation d'un enfant en école. La semaine RPP permet de faire évoluer ses représentations du métier, identifier ses ressources personnelles et professionnelles au service des compétences transversales et cliniques du futur métier de logopède : ateliers et témoignages de professionnels et patients 
Contribution de l'UE au programme d'étude?:  

Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :  

  • AAT 3 : Ajuster ses actions professionnelles sur base d'un regard critique et éthique 
  • AAT 4 : Exercer une observation alerte des patients et de leur contexte 
  • AAT 7 : Affiner son identité et projet professionnels 
  • AAT 9?: Communiquer à l'oral et à l'écrit suivant les normes de la langue et du métier  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'expliquer l'évolution de son identité professionnelle et de son projet professionnel dans une démarche réflexive et contextualisée.
Savoirs et compétences prérequis :
Il n'existe pas de pré-requis ni de co-requis officiels, nous précisons cependant que les compétences de rédaction et de maitrise de la langue française (LOGV0190-1) seront mobilisées au sein de l'UE.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Identité professionnelle: 22h
  • Pédagogie: 12h
  • Pratiques d'observation: 22h
  • Stage?et séminaires (dont la semaine ressources personnelles et professionnelles) : 80h
Les méthodes d'enseignement pratiquées sont: Cours magistraux, travaux pratiques, séminaires et stages

La méthode d'enseignement inclut l'investissement du portfolio de l'étudiant.

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride: présentiel et distanciel - Travail autonome
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative:

  • PPT de cours, Dias mises en ligne sur MooVin'
  • Documents spécifiques : «le profil professionnel des logopèdes francophones» Dossier administratif stage: conventions, ROI, certificat de stage
  •  Articles, vidéos, rencontres avec des professionnels
  •  Lectures obligatoires et facultatives mises en ligne sur MooVin'
Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes peuvent être recommandées:

-Derobertmasure et Dehon (2012) Les 13 processus de la réflexivité, p12
- Estienne, F. (2002). La rééducation du langage chez l'enfant. Savoir-faire-dire-être. Paris, Masson édition, collection Orthophonie.
- Jonnaert, Ph. (2009). Compétences et socioconstructivisme. Bruxelles: De Boeck.
- Lacombe J. (2008). Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans. Bruxelles: De Boeck.

-Maillart C. (2019). Le profil professionnel du logopède. UPLF-Info XXXVI n°5 - 2019 - 10  
- Stordeur, J. (1996). Enseigner et/ou apprendre. Pour choisir nos pratiques. Bruxelles: De Boeck
- Tardif, M. (2005). La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours. Montréal: Gaëtan Morin Editeur.
- Vayer, P. et Roncin, C. (1990). L'observation des jeunes enfants, Ethique, théorie et pratique. Paris: ESF.
   
Webographie:
- Site de la fédération Wallonie-Bruxelles (www.enseignement.be)
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation par session?:  

L'évaluation est répartie en deux parties?: 

Évaluation continue Q1 et Q2 : valant pour 25% de la note finale 

 

 Semaine RPP?: 5% de la note finale 

  • La présence à l'entièreté de la semaine et un travail écrit respectant les consignes sont attendus pour valider ce temps. 
  • Étant donné que l'évaluation de la semaine RPP découle de la présence, aucune absence ne pourra être récupérée et une note nulle sera attribuée pour ce temps, y compris en cas d'absence justifiée. En effet, selon l'article 83 du RGE, les séances d'activités (travaux pratiques, etc.) pendant lesquelles se déroule tout ou partie d'une évaluation continue ne peuvent pas être récupérées par un étudiant qui aurait été absent, et cela quel que soit le motif de l'absence, y compris en cas d'inscription tardive. L'évaluation d'un étudiant absent est notée par un zéro. 
Stage d'observation d'un logopède : 10% de la note finale pour chaque stage 

  • La présence à l'entièreté du séminaire (4h), le certificat de stage, 20h de stage, une synthèse et un oral sont attendus pour valider ce temps. 
Stage d'observation d'un enfant en contexte scolaire : 10% de la note finale  

  • La présence à l'entièreté du séminaire (4h), le certificat de stage, 20h de stage, une synthèse sont attendus pour valider ce temps, ainsi que la correction d'une synthèse écrite (correction par les pairs) 
 

Un examen oral lors de la session de second quadrimestre valant pour 75% de la note finale. Les consignes d'évaluation seront communiquées via MooVin. 

Un document officiel (certificat médical) est attendu en cas d'absence, dans les 5 jours. 

Pour la session d'examen de fin de 3ème quadrimestre : 

  • La note de l'évaluation continue fera l'objet d'un report à la session d'août. 
  • Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de Q2.  
Conditions d'accès à l'évaluation certificative?:  

  • Respect des dispositions reprises dans le RGE et ROI. 
En cas d'absence injustifiée et/ou d'un non-respect des dispositions reprises dans le ROI et le RGE lors des activités stages une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur ou son mandataire. 

Tout contenu généré par un outil d'intelligence artificielle doit être référencé de manière explicite et complète. Toutes les informations concernant les recommandations quant à l'usage de l'IAG à la haute Ecole se trouvent sur les pages d'accueil des intranets étudiants et personnels. 
Stage(s) :
L'UE comprend 2 stages:

  • Stage observation d'un professionnel logopède.
  • Stage observation d'un enfant en école ordinaire maternelle ou primaire (pas d'enseignement spécialisé).
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Departement.logopedie@vinci.be