LOGV0110-1 | |||||
Stage 1 - Introduction à la logopédie et pratique d'observation, Introduction à la logopédie et pratiques d'observation | |||||
Durée :
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134h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Céline CLEMENT, Catherine CORDISCO, Stéphanie DEMARCIN, Sabrina DIEDERICH, Maria Luz FERNANDEZ, Valérie HUBRECHT, Nancy KAIN, Soumia KHARBOUCH, Camille MARCQ, Nadine NENIN, Marie SCHUERMANS, Charlotte VANDERWAELE, Joëlle VAN SINAY | |||||
Coordinateur(s) :
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Catherine CORDISCO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Contribution de l'UE au sein du programme d'étude:
Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe «Identité professionnelle». Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants:
Cette UE est composée de 5 ACAP:
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'expliquer l'évolution de son identité professionnelle et de son projet professionnel dans une démarche réflexive et contextualisée. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Les compétences de synthèse et de maitrise de la langue française (LOGV0160-1) seront mobilisées au sein de l'UE. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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La méthode d'enseignement inclut l'investissement du portfolio de l'étudiant. Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride: présentiel et distanciel - Travail autonome | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative:
-Derobertmasure et Dehon (2012) Les 13 processus de la réflexivité, p12 - Estienne, F. (2002). La rééducation du langage chez l'enfant. Savoir-faire-dire-être. Paris, Masson édition, collection Orthophonie. - Jonnaert, Ph. (2009). Compétences et socioconstructivisme. Bruxelles: De Boeck. - Lacombe J. (2008). Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans. Bruxelles: De Boeck. -Maillart C. (2019). Le profil professionnel du logopède. UPLF-Info XXXVI n°5 - 2019 - 10 - Stordeur, J. (1996). Enseigner et/ou apprendre. Pour choisir nos pratiques. Bruxelles: De Boeck - Tardif, M. (2005). La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours. Montréal: Gaëtan Morin Editeur. - Vayer, P. et Roncin, C. (1990). L'observation des jeunes enfants, Ethique, théorie et pratique. Paris: ESF. Webographie: - Site de la fédération Wallonie-Bruxelles (www.enseignement.be) |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation par session:
L'évaluation est répartie en deux parties:
La note de l'évaluation continue fera l'objet d'un report à la session d'août. Les modalités d'évaluation du travail écrit sont identiques à la session de Q2. Conditions d'accès à l'évaluation certificative:
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Stage(s) :
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L'UE comprend 2 stages:
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Departement.logopedie@vinci.be | |||||