Programme des cours 2025-2026
LOGV0100-1  
Accompagnement aux apprentissages, Accompagnement aux apprentissages
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie4
Nom du professeur :
Jean-Baptiste D'OULTREMONT, Marie Sybille DAVIGNON
Coordinateur(s) :
Marie Sybille DAVIGNON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude?:  

Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place comme socle pour entrer de manière optimale dans le bachelier en logopédie. 

  • Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants : AAT 9 : communiquer à l'oral et à l'écrit suivant les normes de la langue et du métier 
Cette UE initie le développement d'une identité d'étudiant de l'enseignement supérieur en intégrant l'utilisation stratégique des outils numériques et en permettant aux étudiants de comprendre les leviers de leur propre réussite académique

Contenus?:  

Cette UE est composée de 2 AcAps : « accompagnement aux apprentissages » et « compétences numériques » qui visent toutes les deux la compétence de s'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité d'étudiant de l'enseignement supérieur. 

Les capacités visées sont :  

  • se construire une identité d'étudiant de l'enseignement supérieur ;  
  • s'approprier des outils et méthodes favorisant la transition vers le supérieur et la réussite de son projet d'étudiant, en ce compris les outils numériques, autour de la gestion du temps, de la recherche documentaire, du référencement bibliographique, du travail collaboratif, de la prise de notes, de la production d'écrits académiques... ;  
  • s'approprier les stratégies et enjeux de la présence en ligne, et choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu'acteur dans le monde numérique et au sein de son cursus, ainsi que pour communiquer et collaborer efficacement. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE : 

  • L'étudiant produit des travaux écrits académiques en respectant les conventions de mise en forme (référencement bibliographique, structure, présentation...) 
  • L'étudiant mobilise les outils numériques (recherche documentaire, IA, outils collaboratifs) pour s'organiser, produire des travaux académiques et gérer sa présence en ligne de manière responsable et productive, renforçant ainsi son identité d'apprenant autonome. 
  • L'étudiant développe une démarche réflexive sur ses propres processus d'apprentissage. Il se positionne comme un apprenant autonome en exerçant un regard critique sur ses acquis et en identifiant les leviers (méthodes, outils, collaboration) pour progresser tout au long de son parcours. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les activités d'apprentissage de l'UE mènent de manière intégrée à la construction du métier d'étudiant de l'enseignement supérieur à raison de 48h. 

Les méthodes d'enseignement proposées reposent sur des exposés magistraux, activités d'appropriation, séminaires, conférences, activités en autonomie, activités en ligne ou hors murs, tâches formatives individuelles ou collectives.  

La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant. 

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride : présentiel, distanciel (synchrone ou asynchrone), travail en autonomie, travail en groupe 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont les notes et supports de cours déposés sur MooVin. Ceux-ci reprendront les lectures à effectuer et les sites à consulter. 
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation par session :  

  • Session d'examens de fin de premier quadrimestre 
Réalisation d'un travail individuel sous forme d'écrit respectant les normes académiques portant sur l'engagement au sein de l'UE et dans le métier d'étudiant de l'enseignement supérieur, à rendre hors session et évalué sur le fond et sur la forme. Le travail doit remplir les exigences de forme (respect des normes académiques et orthographe) et atteindre les objectifs mentionnés dans les acquis d'apprentissage. 

  •  Session complémentaire lors du deuxième quadrimestre 
Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q1. 

  •  Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre 
Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q1. 

En cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur. 

 

Tout contenu généré par un outil d'intelligence artificielle doit être référencé de manière explicite et complète. Toutes les informations concernant les recommandations quant à l'usage de l'IAG à la haute Ecole se trouvent sur les pages d'accueil des intranets étudiants et personnels. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.logopedie@vinci.be