Programme des cours 2024-2025
LOGV0100-1  
Accompagnement aux apprentissages, Accompagnement aux apprentissages
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie4
Nom du professeur :
Jean-Baptiste D'OULTREMONT, Marie Sybille DAVIGNON
Coordinateur(s) :
Marie Sybille DAVIGNON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude:

Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place comme socle pour entrer de manière optimale dans le bachelier en logopédie.

Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants:

  • AAT 9: communiquer à l'oral et à l'écrit suivant les normes de la langue et du métier
Contenus:

Cette UE est composée de 2 ACAP: «?accompagnement aux apprentissages?» et «?compétences numériques?» qui visent toutes les deux la compétence de s'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité d'étudiant de l'enseignement supérieur.

Les capacités visées sont:

  • se construire une identité d'étudiant de l'enseignement supérieur;
  • s'approprier des outils et méthodes favorisant la transition vers le supérieur et la réussite de son projet d'étudiant, en ce compris les outils numériques, autour de la gestion du temps, de la recherche documentaire, du référencement bibliographique, du travail collaboratif, de la prise de notes, de la production d'écrits académiques...;
  • s'approprier les stratégies et enjeux de la présence en ligne, et choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu'acteur dans le monde numérique et au sein de son cursus, ainsi que pour communiquer et collaborer efficacement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'exprimer son engagement et sa prise de conscience du métier d'étudiant de l'enseignement supérieur.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les activités d'apprentissage de l'UE mènent de manière intégrée à la construction du métier d'étudiant de l'enseignement supérieur à raison de 48h.

Les méthodes d'enseignement proposées reposent sur des exposés magistraux, activités d'appropriation, séminaires, conférences, activités en autonomie, activités en ligne ou hors murs, tâches formatives individuelles ou collectives.

La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant.

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride: présentiel, distanciel, travail en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont les notes et supports de cours déposés sur MooVin. Ceux-ci reprendront les lectures à effectuer et les sites à consulter.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation par session:

  • Session d'examens de fin de premier quadrimestre
Réalisation d'un travail individuel sous forme d'écrit respectant les normes académiques portant sur l'engagement au sein de l'UE et dans le métier d'étudiant de l'enseignement supérieur, à rendre hors session et évalué sur le fond et sur la forme. Le travail doit remplir les exigences de forme (respect des normes académiques et orthographe) et atteindre les objectifs mentionnés dans l'acquis d'apprentissage.

  • Session complémentaire lors du deuxième quadrimestre
Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q1.

  • Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre
Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q1.

En cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur.
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.logopedie@vinci.be