LANV3111-1 | |||||
Didactique des langues anciennes 1, Didactique des langues anciennes 1 | |||||
Durée :
|
|||||
60h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Cécile BRULARD | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Cécile BRULARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
En lien avec le référentiel et les prescrits ministériels , cette unité d'enseignement approfondira notamment les éléments suivants : notions grammaticales, lexicales de la langue latine permettant de comprendre le fonctionnement linguistique et la compréhension du message d'un auteur latin classique. Travail permettant les liens structurels, lexicaux, sémantiques et culturels avec la langue française dans le respect de l'objectif du référentiel. Travail de traduction et de structuration dont la finalité est : la compréhension du message latin, les liens avec les éléments culturels antiques et la langue française. L'étudiant apprendra à envisager la langue latine dans ses divers aspects : lexicaux, grammaticaux, culturels et pourra envisager ce monde antique comme porteur des valeurs universelles . A cette fin, il sera capable d'envisager les prolongements culturels et les activités possibles . Enfin, il sera amené à envisager l'apprentissage de la langue latine en lien avec d'autres matières et construire des activités et /ou séquences d'apprentissages transversales. L'étudiant approfondira sa connaissance du français à la lumière de la langue latine et grecque . Pour ce faire, il saura lire et écrire le grec ancien, connaitra la culture grecque. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel - travail autonome - sorties | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation consistera en un examen écrit à toutes les sessions et un travail. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Cécile Brulard : cecile.brulard@vinci.be | |||||