Programme des cours 2025-2026
KINV4460-1  
Enseignement clinique 2
  • Enseignement clinique 2
  • Rapport de stage
Durée :
Enseignement clinique 2 : 30h Th
Rapport de stage : 10h Th
Nombre de crédits :
Master en kinésithérapie6
Nom du professeur :
Enseignement clinique 2 : Marie STANDAERT
Rapport de stage : Valentine DAOUT
Coordinateur(s) :
Juliana RIBEIRO FONSECA FRANCO DE MACEDO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE KINV4460 Enseignement clinique 2 fait partie de l'axe de formation "Pratique professionnelle réflexive".

Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement "Enseignement clinique 2" se décline en différents moments, des moments d'intervisions en sous-groupes durant lesquels les étudiants posent un regard réflexif sur leurs propres pratiques, des moments de rédactions de rapport des stages et des moments de formations continues.

En partant de situations cliniques vécues en stage, les étudiants s'interrogent sur le sens de leurs interventions, sur la complexité de celles-ci pour eux et pour le patient. Ils questionnent aussi au regard de situations problématiques et éthiques, les enjeux à mettre en place, une pratique de santé de qualité et respectueuse de la personne. Cette démarche réflexive leur permet d'apprendre, tout au long de l'année, à porter un regard nouveau sur leur façon d'être et d'agir et à rester critique quant à leurs choix thérapeutiques et quant à l'approche de la singularité du patient et de sa pathologie.

 

Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :

AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale.

AAT 2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.

AAT 5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement les étudiants seront capables de proposer une prise en soin kinésithérapeutique préventive, éducative à partir d'une vignette clinique :

  • (AAS1) - en explicitant les données cliniques et en identifiant les données manquantes
  • (AAS2) - en mettant en œuvre la démarche du raisonnement clinique dans une perspective biopsychosociale
  • (AAS3) - en établissant le diagnostic kinésithérapeutique;
  • (AAS4) - en planifiant le processus d'intervention kinésithérapeutique;
  • (AAS5) - en justifiant ses choix cliniques et éthiques;
  • AAS6) - en mobilisant les données de recherches cliniques et scientifiques propres à la profession.
 
Savoirs et compétences prérequis :
///
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
(1) Activité d'apprentissages (AcAP) qui contribue à développer les Acquis d'apprentissage (AAS) de cette UE est :      

KINV4460 - Enseignement clinique 2 (28h) dont :

  • KINV4460-A : Enseignement clinique (28h) dont 10h de séminaires cliniques, 10h de séminaires réflexifs, 4h de formation continue et  4h de séances d'informations
  • KINV4460-B :  rapports de stages
Langue(s) du cours : Langue française

(2) Méthodes d'enseignements :   

  • Enseignement par les pairs
  • Séminaires
  • Travail individuel
(3) Tenues exigées : 

Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Certaines activités de l'UE ont lieu en présentiel, d'autres à distances et d'autres font l'objet d'un enseignement comodal
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
(1) Supports indispensables : diaporamas accessibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole

(2) Références ayant servis à l'élaboration du cours :      

(3) Ouvrages conseillés :

 
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :

  • Rapports de stage (DKI)
  • Examen oral (examen de synthèse)
Pondération des évaluations :

- Au cours du 1e et 2e quadrimestre:

  • KINV4460-B : 3 rapports de stage (DKI) (20% de la note de l'UE)
- A la fin du 2e quadrimestre :

  • KINV4460-A : Examen de synthèse (80% de la note de l'UE)
Remarque :
Si les notes obtenues pour chaque Acaps sont toutes strictement supérieures à 7/20 : la note finale de l'unité d'enseignement est la moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues 

Si une ou plusieurs notes obtenues pour chaque Acaps est inférieure à 7/20 : la note finale sera égale à la note obtenue à l'Acap la plus faible de l'UE

Toutes les épreuves de l'UE doivent être achevées pour pouvoir valider l'UE.

- A la fin du 3e quadrimestre :
Mêmes modalités d'évaluation. 

Remarque :
Si les notes obtenues pour chaque Acaps sont toutes strictement supérieures à 7/20 : la note finale de l'unité d'enseignement est la moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues 

Si une ou plusieurs notes obtenues pour chaque Acaps est inférieure à 7/20 : la note finale sera égale à la note obtenue à l'Acap la plus faible de l'UE

Dispenses partielles :

  • KINV4460-A
  • KINV4460-B
- Année(s) académique(s) suivante(s) :
Dispenses partielles :

  • KINV4460-A
  • KINV4460-B
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.
Contacts :