KINV4460-1 | |||||
Enseignement clinique 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Enseignement clinique 2 : 30h Th Rapport de stage : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Enseignement clinique 2 : Marie STANDAERT
Rapport de stage : Valentine DAOUT |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Juliana RIBEIRO FONSECA FRANCO DE MACEDO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE KINV4460 Enseignement clinique 2 fait partie de l'axe de formation "Pratique professionnelle réflexive". Thèmes abordés : L'unité d'enseignement "Enseignement clinique 2" se décline en différents moments, des moments d'intervisions en sous-groupes durant lesquels les étudiants posent un regard réflexif sur leurs propres pratiques, des moments de rédactions de rapport des stages et des moments de formations continues. En partant de situations cliniques vécues en stage, les étudiants s'interrogent sur le sens de leurs interventions, sur la complexité de celles-ci pour eux et pour le patient. Ils questionnent aussi au regard de situations problématiques et éthiques, les enjeux à mettre en place, une pratique de santé de qualité et respectueuse de la personne. Cette démarche réflexive leur permet d'apprendre, tout au long de l'année, à porter un regard nouveau sur leur façon d'être et d'agir et à rester critique quant à leurs choix thérapeutiques et quant à l'approche de la singularité du patient et de sa pathologie. Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants : AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale. AAT 2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT 5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement les étudiants seront capables de proposer une prise en soin kinésithérapeutique préventive, éducative à partir d'une vignette clinique :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
/// | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
(1) Activité d'apprentissages (AcAP) qui contribue à développer les Acquis d'apprentissage (AAS) de cette UE est : KINV4460 - Enseignement clinique 2 (28h) dont :
(2) Méthodes d'enseignements :
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Certaines activités de l'UE ont lieu en présentiel, d'autres à distances et d'autres font l'objet d'un enseignement comodal | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
(1) Supports indispensables : diaporamas accessibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole (2) Références ayant servis à l'élaboration du cours : (3) Ouvrages conseillés : |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation :
- Au cours du 1e et 2e quadrimestre:
Si les notes obtenues pour chaque Acaps sont toutes strictement supérieures à 7/20 : la note finale de l'unité d'enseignement est la moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues Si une ou plusieurs notes obtenues pour chaque Acaps est inférieure à 7/20 : la note finale sera égale à la note obtenue à l'Acap la plus faible de l'UE Toutes les épreuves de l'UE doivent être achevées pour pouvoir valider l'UE. - A la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation. Remarque : Si les notes obtenues pour chaque Acaps sont toutes strictement supérieures à 7/20 : la note finale de l'unité d'enseignement est la moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues Si une ou plusieurs notes obtenues pour chaque Acaps est inférieure à 7/20 : la note finale sera égale à la note obtenue à l'Acap la plus faible de l'UE Dispenses partielles :
Dispenses partielles :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. | |||||
Contacts :
|
|||||