KINV4230-1 | |||||
Musculo-squelettique 4
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Durée :
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Questions spéciales de pathologie dans le domaine musculo-squelettique : 12h Th Education thérapeutique du patient dans le domaine musculo-squelettique : 8h Th Raisonnements cliniques spécifique en musculo-squelettique : 26h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Questions spéciales de pathologie dans le domaine musculo-squelettique : Valentine DAOUT, Pierre HENRICHE
Education thérapeutique du patient dans le domaine musculo-squelettique : Marie AVAUX, Marie GEONET, Benjamin HIDALGO Raisonnements cliniques spécifique en musculo-squelettique : Ahmed CHOUK, Philippe DECLEVE, Geoffroy HALLET, Pierre HENRICHE, Stéphane PFLIEGER |
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Coordinateur(s) :
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Philippe DECLEVE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Axe de formation :
L'UE KINV4230 Musculo-squelettique 4 fait partie de l'axe de formation « Domaines d'intervention de la kinésithérapie ». Thèmes abordés : L'unité d'enseignement "Musculo-squelettique 4" (MSQ4) est une UE de Master 1 qui est un continuum des apprentissages de l'axe MSQ de votre cursus (MSQ1-2-3). Par conséquent, cette UE vise à améliorer chez le futur kinésithérapeute, la capacité de prise en charge des pathologies MSQ. Pour arriver à cet objectif, diverses thématiques sont abordées telles que le raisonnement clinique spécifique, les particularités de l'éducation thérapeutique des patients concernés et un complément de pathologies musculo-squelettiques avancées (articulation maxillo-faciale, rééducation vestibulaire, rééducation du rachis et des membres). Au sortir de cette UE, l'étudiant sera capable de prendre en charge de manière raisonnée diverses pathologies musculo-squelettiques en tenant compte de l'aspect bio-psycho-social du patient. Information(s) complémentaire(s): Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. La maîtrise de l'anglais est nécessaire pour suivre le cours (intervenants anglophones, lectures d'articles en anglais...). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés : Analyser des situations cliniques musculo-squelettiques multidimensionnelles :
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Une compréhension orale et écrite de l'anglais est requise pour pouvoir suivre et comprendre les cours donnés par des intervenants externes. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissage prévues :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride : présentiel, à distance, comodal et travail autonomne | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Livres, articles, vidéos, diaporamas accessibles sur la plateforme pédagogique de la HE-Vinci Références recommandées : Donatelli, R. (Ed.). (2012). Physical therapy of the shoulder (5th ed). St. Louis, Mo: Elsevier/Churchill Livingstone. Wilk, K. E., Reinold, M. M., & Andrews, J. R. (Eds.). (2009). The athlete's shoulder (2nd ed). Philadelphia, PA: Churchill Livingstone/Elsevier. Hidalgo, B. (2016). Evidence based orthopaedic manual therapy for patients with nonspecific low back pain: An integrative approach. Journalof Back and Musculoskeletal Rehabilitation, 29(2), 231-239. https://doi.org/10.3233/BMR-150619 Hidalgo, B., Detrembleur, C., Hall, T., Mahaudens, P., & Nielens, H. (2014). The efficacy of manual therapy and exercise for different stages ofnon-specific low back pain: an update of systematic reviews. Journal of Manual & Manipulative Therapy, 22(2), 59-74.https://doi.org/10.1179/2042618613Y.0000000041 Kumar, S., Dunsford, & Clarke. (2011). Integrating evidence into practice: use of McKenzie-based treatment for mechanical low back pain.Journal of Multidisciplinary Healthcare, 393. https://doi.org/10.2147/JMDH.S24733 Machado, L. A. C., De Souza, M. von S., Ferreira, P. H., & Ferreira, M. L. (2006). The McKenzie method for low back pain: a systematic reviewof the literature with a meta-analysis approach. Spine, 31(9), E254-E262. O'Sullivan, K., O'Keeffe, M., & O'Sullivan, P. (2017). NICE low back pain guidelines: opportunities and obstacles to change practice. BritishJournal of Sports Medicine, bjsports-2017-097810. https://doi.org/10.1136/bjsports-2017-097810 Synnott, A., O'Keeffe, M., Bunzli, S., Dankaerts, W., O'Sullivan, P., Robinson, K., & O'Sullivan, K. (2016). Physiotherapists report improvedunderstanding of and attitude toward the cognitive, psychological and social dimensions of chronic low back pain after Cognitive FunctionalTherapy training: a qualitative study. Journal of Physiotherapy, 62(4), 215-221. https://doi.org/10.1016/j.jphys.2016.08.002 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Modalité d'évaluation :
Examen en session = examen écrit intégré :
- A la fin du 2e quadrimestre : Évaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE : examen écrit intégré (100% de la note UE) - A la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation et même pondération |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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RAS | |||||
Contacts :
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philippe.declève@vinci.be | |||||