KINV4230-1 | |||||
Musculo-squelettique 4
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Durée :
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Questions spéciales de pathologie dans le domaine musculo-squelettique : 12h Th Education thérapeutique du patient dans le domaine musculo-squelettique : 12h Th Raisonnements cliniques spécifique en musculo-squelettique : 30h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Questions spéciales de pathologie dans le domaine musculo-squelettique : Valentine DAOUT, Pierre HENRICHE
Education thérapeutique du patient dans le domaine musculo-squelettique : Marie AVAUX, Marie GEONET, Benjamin HIDALGO Raisonnements cliniques spécifique en musculo-squelettique : Ahmed CHOUK, Philippe DECLEVE, Geoffroy HALLET, Pierre HENRICHE, Stéphane PFLIEGER |
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Coordinateur(s) :
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Philippe DECLEVE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE KINV4230 Musculo-squelettique 4 fait partie de l'axe de formation « Domaines d'intervention de la kinésithérapie ». Thèmes abordés : L'unité d'enseignement "Musculo-squelettique 4" (MSQ4) est une UE de Master 1 qui est un continuum des apprentissages de l'axe MSQ de votre cursus (MSQ1-2-3). Par conséquent, cette UE vise à améliorer chez le futur kinésithérapeute, la capacité de prise en charge des pathologies MSQ. Pour arriver à cet objectif, diverses thématiques sont abordées telles que le raisonnement clinique spécifique, les particularités de l'éducation thérapeutique des patients concernés et un complément de pathologies musculo-squelettiques avancées (articulation maxillo-faciale, rééducation vestibulaire, rééducation du rachis et des membres). Au sortir de cette UE, l'étudiant sera capable de prendre en charge de manière raisonnée diverses pathologies musculo-squelettiques en tenant compte de l'aspect bio-psycho-social du patient. Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants : AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale. AAT 2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT 3. Co-construire un partenariat de soins avec le patient et participer à la promotion de la santé. AAT 4. Établir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage. AAT 5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire. AAT 9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement les étudiants seront capables d'analyser des situations cliniques musculo-squelettiques multidimensionnelles :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Une compréhension orale et écrite de l'anglais est requise pour pouvoir suivre et comprendre les cours donnés par des intervenants externes. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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(1) Activité d'apprentissages (AcAP) qui contribue à développer les Acquis d'apprentissage (AAS) de cette UE est : KINV4230 - MSQ4 (46h) dont:
(2) Méthodes d'enseignements :
En conséquence, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique ». |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Certaines activités de l'UE ont lieu en présentiel, d'autres à distances et d'autres font l'objet d'un enseignement comodal | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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(1) Supports indispensables :diaporamas accessibles sur la plateforme pédagogique de la HE-Vinci (2) Références ayant servis à l'élaboration du cours : (3) Ouvrages conseillés : Donatelli, R. (Ed.). (2012). Physical therapy of the shoulder (5th ed). St. Louis, Mo: Elsevier/Churchill Livingstone. Wilk, K. E., Reinold, M. M., & Andrews, J. R. (Eds.). (2009). The athlete's shoulder (2nd ed). Philadelphia, PA: Churchill Livingstone/Elsevier. Hidalgo, B. (2016). Evidence based orthopaedic manual therapy for patients with nonspecific low back pain: An integrative approach. Journalof Back and Musculoskeletal Rehabilitation, 29(2), 231-239. https://doi.org/10.3233/BMR-150619 Hidalgo, B., Detrembleur, C., Hall, T., Mahaudens, P., & Nielens, H. (2014). The efficacy of manual therapy and exercise for different stages ofnon-specific low back pain: an update of systematic reviews. Journal of Manual & Manipulative Therapy, 22(2), 59-74.https://doi.org/10.1179/2042618613Y.0000000041 Kumar, S., Dunsford, & Clarke. (2011). Integrating evidence into practice: use of McKenzie-based treatment for mechanical low back pain.Journal of Multidisciplinary Healthcare, 393. https://doi.org/10.2147/JMDH.S24733 Machado, L. A. C., De Souza, M. von S., Ferreira, P. H., & Ferreira, M. L. (2006). The McKenzie method for low back pain: a systematic reviewof the literature with a meta-analysis approach. Spine, 31(9), E254-E262. O'Sullivan, K., O'Keeffe, M., & O'Sullivan, P. (2017). NICE low back pain guidelines: opportunities and obstacles to change practice. BritishJournal of Sports Medicine, bjsports-2017-097810. https://doi.org/10.1136/bjsports-2017-097810 Synnott, A., O'Keeffe, M., Bunzli, S., Dankaerts, W., O'Sullivan, P., Robinson, K., & O'Sullivan, K. (2016). Physiotherapists report improvedunderstanding of and attitude toward the cognitive, psychological and social dimensions of chronic low back pain after Cognitive FunctionalTherapy training: a qualitative study. Journal of Physiotherapy, 62(4), 215-221. https://doi.org/10.1016/j.jphys.2016.08.002 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Modalité d'évaluation :
Examen en session = examen écrit intégré :
- A la fin du 2e quadrimestre : Évaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE : examen écrit intégré (100% de la note UE) - A la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation et même pondération |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. | |||||
Contacts :
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philippe.declève@vinci.be | |||||