Programme des cours 2023-2024
KINV4230-1  
Musculo-squelettique 4
  • Questions spéciales de pathologie dans le domaine musculo-squelettique
  • Education thérapeutique du patient dans le domaine musculo-squelettique
  • Raisonnements cliniques spécifique en musculo-squelettique
Durée :
Questions spéciales de pathologie dans le domaine musculo-squelettique : 12h Th
Education thérapeutique du patient dans le domaine musculo-squelettique : 12h Th
Raisonnements cliniques spécifique en musculo-squelettique : 32h Th
Nombre de crédits :
Master en kinésithérapie4
Nom du professeur :
Questions spéciales de pathologie dans le domaine musculo-squelettique : Philippe DECLEVE, Geoffroy HALLET, Cedric HAUTRIVE, Benjamin HIDALGO
Education thérapeutique du patient dans le domaine musculo-squelettique : Marie AVAUX, Benjamin HIDALGO, Véronique LEROY
Raisonnements cliniques spécifique en musculo-squelettique : Ahmed CHOUK, Philippe DECLEVE, Geoffroy HALLET, Pierre HENRICHE, Stéphane PFLIEGER, Olivier VERBORGT
Coordinateur(s) :
Philippe DECLEVE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thèmes abordés :

L'unité d'enseignement « Musculo-squelettique 4 » vise à améliorer chez le futur kinésithérapeute, la capacité de prise en charge de pathologies musculo-squelettiques. Pour arriver à cet objectif, diverses thématiques sont abordées telles que le raisonnement clinique spécifique, les particularités de l'éducation thérapeutique des patients concernés et un complément de pathologies musculo-squelettiques avancées.

Au sortir de cette UE, l'étudiant sera capable de prendre en charge de manière raisonnée diverses pathologies musculo squelettiques en tenant compte de l'aspect bio psycho social du patient.

L'UE K4230 : Musculo-squelettique 4 fait partie de l'axe de formation « Domaines d'intervention de la kinésithérapie ».
 
Education thérapeutique du patient dans le domaine musculo-squelettique
Autre enseignant : Marie AVAUX
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Analyser des situations cliniques musculo-squelettiques multidimensionnelles :
  • (AAS1) - en analysant les particularités cliniques des pathologies musculo-squelettiques ;
  • (AAS2) - en argumentant les choix d'une prise en charge spécifique basée sur le modèle bio-psycho-social ;
  • (AAS3) - en intégrant, dans la construction de son intervention, l'éducation thérapeutique du patient.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale.
AAT 2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.
AAT 3. Co-construire un partenariat de soins avec le patient et participer à la promotion de la santé.
AAT 4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage.
AAT 5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire.
AAT 9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie.
Savoirs et compétences prérequis :
UE KINV3040 MSQ3
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problème

Débat

Démonstration

Etude de cas (exercices d'intégration)

Exercices

Exposé magistral

Immersive learning
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride : présentiel et à distance (optionnel)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Articles, vidéos, diaporamas accessibles en ligne
Référence(s) :

Donatelli, R. (Ed.). (2012). Physical therapy of the shoulder (5th ed). St. Louis, Mo: Elsevier/Churchill Livingstone.
Wilk, K. E., Reinold, M. M., & Andrews, J. R. (Eds.). (2009). The athlete's shoulder (2nd ed). Philadelphia, PA: Churchill Livingstone/Elsevier.
Hidalgo, B. (2016). Evidence based orthopaedic manual therapy for patients with nonspecific low back pain: An integrative approach. Journalof Back and Musculoskeletal Rehabilitation, 29(2), 231-239. https://doi.org/10.3233/BMR-150619
Hidalgo, B., Detrembleur, C., Hall, T., Mahaudens, P., & Nielens, H. (2014). The efficacy of manual therapy and exercise for different stages ofnon-specific low back pain: an update of systematic reviews. Journal of Manual & Manipulative Therapy, 22(2), 59-74.https://doi.org/10.1179/2042618613Y.0000000041
Kumar, S., Dunsford, & Clarke. (2011). Integrating evidence into practice: use of McKenzie-based treatment for mechanical low back pain.Journal of Multidisciplinary Healthcare, 393. https://doi.org/10.2147/JMDH.S24733
Machado, L. A. C., De Souza, M. von S., Ferreira, P. H., & Ferreira, M. L. (2006). The McKenzie method for low back pain: a systematic reviewof the literature with a meta-analysis approach. Spine, 31(9), E254-E262.
O'Sullivan, K., O'Keeffe, M., & O'Sullivan, P. (2017). NICE low back pain guidelines: opportunities and obstacles to change practice. BritishJournal of Sports Medicine, bjsports-2017-097810. https://doi.org/10.1136/bjsports-2017-097810
Synnott, A., O'Keeffe, M., Bunzli, S., Dankaerts, W., O'Sullivan, P., Robinson, K., & O'Sullivan, K. (2016). Physiotherapists report improvedunderstanding of and attitude toward the cognitive, psychological and social dimensions of chronic low back pain after Cognitive FunctionalTherapy training: a qualitative study. Journal of Physiotherapy, 62(4), 215-221. https://doi.org/10.1016/j.jphys.2016.08.002
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit

Etude de cas ou vignette clinique

QCM (choix multiples, processus, appariement, V/F, ....)

Questions de développement théorique (ou ouvertes)

Participation à l'immersive learning



Pondération des évaluations :

- À la fin du 2e quadrimestre :

Évaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE : examen écrit intégré (100% de la note UE)

- À la fin du 3e quadrimestre :

Mêmes modalités d'évaluation
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
RAS
Contacts :