KINV4220-1 | |||||
Pratique sécuritaire
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Durée :
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Sémiologie : 12h Th Imagerie médicale : 6h Th Dermatologie : 4h Th Théorie en pratique sécuritaire : 10h Th Activités d'intégration: TP : 6h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sémiologie : Lalit Emmanuel BRAEM
Imagerie médicale : Dermatologie : Olivier COSTA Théorie en pratique sécuritaire : Lalit Emmanuel BRAEM Activités d'intégration: TP : Lalit Emmanuel BRAEM, Geoffroy HALLET, Fabien LATIERS |
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Coordinateur(s) :
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Geoffroy HALLET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Axe de la formation :
L'UE Pratique sécuritaire (KINV4220) fait partie de l'axe de formation «?Pratique professionnelle réflexive?» Thèmes abordés : L'unité d'enseignement «Pratique sécuritaire» vise à développer et exercer chez l'étudiant, au cours de son processus de raisonnement clinique, sa capacité à repérer les situations cliniques graves, où l'intervention kinésithérapique pourrait être soit non indiquée soit dangereuse. Ces situations cliniques potentiellement graves sont révélées par des signes cliniques, des patterns, des scripts ou encore des syndromes. Grâce à ces éléments, l'étudiant doit reconnaître une situation impliquant l'exclusion du patient du champ d'action kinésithérapique et/ou la réorientation de celui-ci vers un médecin, ou autres professionnels. L'UE abordera la théorie de la pratique sécuritaire, la sémiologie, l'imagerie médicale et la dermatologie. Informations complémentaires : Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
A partir de situations cliniques authentiques, de rapport de cas, d'imagerie, l'étudiant sera capable?d'établir un diagnostic d'inclusion, d'exclusion ou de réorientation. Il sera également capable de générer des hypothèses étiologiques?et de comprendre la posture et les actions à adopter pour sa sécurité et celle du patient?: (AAS1) - en repérant les redflags, les patterns, les scripts ou les syndromes éventuels et en les catégorisant selon leur niveau de gravité et de préoccupation (AAS2) - en mobilisant les différentes données métrologiques et tests de dépistage afin d'inclure ou exclure le patient d'une prise en charge kinésithérapeutique. (AAS3) - en réalisant une évaluation des systèmes et des étiologies hypothétiques comprenant l'interprétation des paramètres cliniques et résultats d examens (AAS4) - en identifiant les signes cutanés cliniques (AAS5) - en intégrant les différentes approches d'imagerie et leur interprétation (AAS6) - en communiquant de manière adéquate (Patient et/ou aidant, acteurs des soins de santé) Acquis d'apprentissage terminaux visés : L'UE participe à l'évolution des étudiants vers les AAT suivants?: AAT1: Poser un diagnostic kinésithérapeutique dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2: Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT5: Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire. AAT6: Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. AAT9: Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Ressources à parcourir avant certains cours en présentiel | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissage K422A : Sémiologie (12h) K422B : Imagerie médicale (6h) K422C : Dermatologie (4h) K422D : Théorie en pratique sécuritaire (10h) K422E : Activité d'intégration : TP (3*3h) Méthodes d'enseignement Exposés magistraux, exercices, travaux en groupe, e-learning |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Références obligatoires :
Supports de cours en ligne Vidéos à consulter avant le présentiel Article à lire : Piette, P. (2016). 1. Piette P. Métrologie appliquée à la kinésithér mesures , tests et bilans , concepts fondamentaux. EMC - Kinésithérapie-Médecine Phys-Réadaptation. 2016;0(16). EMC - Kinesitherapie, 26-007-A-40], 15. Dy, S. M., & Purnell, T. S. (2012). Key concepts relevant to quality of complex and shared decision-making in health care?: A literature review. Social science & medicine (1982), 74(4), 582-587. https://doi.org/10.1016/j.socscimed.2011.11.015 Fehlings, M. G., Tetreault, L. A., Riew, K. D., Middleton, J. W., Aarabi, B., Arnold, P. M., Brodke, D. S., Burns, A. S., Carette, S., Chen, R., Chiba, K., Dettori, J. R., Furlan, J. C., Harrop, J. S., Holly, L. T., Kalsi-Ryan, S., Kotter, M., Kwon, B. K., Martin, A. R., ... Wang, J. C. (2017). A Clinical Practice Guideline for the Management of Patients With Degenerative Cervical Myelopathy?: Recommendations for Patients With Mild, Moderate, and Severe Disease and Nonmyelopathic Patients With Evidence of Cord Compression. Global Spine Journal, 7(3 Suppl), 70S-83S. https://doi.org/10.1177/2192568217701914 Milligan, J., Ryan, K., Fehlings, M., & Bauman, C. (2019). Myélopathie cervicale dégénérative. Canadian Family Physician, 65(9), e379-e385. Malbos, D. (2022). La polyarthrite rhumatoïde. Actualités Pharmaceutiques, 61(613), 39-42. https://doi.org/10.1016/j.actpha.2021.12.025 Vidéo à regarder : https://www.youtube.com/watch?v=xpSsWQFh0xY&ab_channel=CMAcademiebyAnty https://www.youtube.com/watch?v=Jzd61TIYB88&t=27s&ab_channel=ITMP https://www.youtube.com/watch?v=Y9zPCVKopYw&ab_channel=JeffHouck https://www.youtube.com/watch?v=2MtasOftibo&ab_channel=bibliomedtvICoursdeM%C3%A9decine https://www.youtube.com/watch?v=kdqEFCx404M&ab_channel=MEDICINEINFRENCH Vidéo interne de l'examen-bilan neurologique dont l'examen des nerfs crâniens (déposé sur Moodle) |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation :
Evaluation continue hors session, incluant des tests en ligne sur la plateforme d'apprentissage ou en présentiel Examen écrit en session Pondération : -A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
Pas de dispenses partielles pour l'année académique suivante |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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