KINV4170-1 | |||||
Option : Périnéologie, Questions spéciales en Périnéologie | |||||
Durée :
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50h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Charlotte LEQUEUX | |||||
Coordinateur(s) :
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Charlotte LEQUEUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE4170 - Option : Questions spéciales en périnéologie fait partie de l'axe de formation «Domaines d'intervention de la kinésithérapie» Thèmes abordés : Dans l'unité d'enseignement Option : Questions spéciales en périnéologie, l'étudiant approfondit les concepts théoriques et cliniques relatifs à la prise en charge de situations spécifiques en périnéologie. L'approche pédagogique mobilise l'Evidence-Based Practice (EBP) afin de développer une compréhension critique et actualisée des différentes thématiques. Les contenus portent sur la rééducation masculine, la périnéologie en pédiatrie, la période du péripartum, l'endométriose et ses répercussions (troubles sexuels, douleurs pelviennes), les troubles ano-rectaux ainsi que les liens entre sport et musculation du plancher pelvien (MPP). Cette unité vise à doter l'étudiant des compétences nécessaires pour analyser, évaluer et intervenir dans des contextes cliniques complexes et variés, en intégrant les données probantes, les besoins des patients et les spécificités des pratiques professionnelles. Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants : AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale. AAT 2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT 3. Co-construire un partenariat de soins avec lepatient et participer à la promotion de la santé. AAT 4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage. AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. AAT 9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement les étudiants seront capables roposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative dans le domaine de la périnéologie :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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(1) Activité d'apprentissages (AcAP) qui contribue à développer les Acquis d'apprentissage (AAS) de cette UE est : KINV4170 (50h) dont 8h de théorie (TH) , 24h de Travaux Pratiques (TP), 12h de séminaires (AS) et 6h d'activité d'intégration. (2) Méthodes d'enseignements - Cours magistraux. - Exercices (travaux pratiques). - Apprentissage par problème et par projets - Démonstrations clinqiues - Travail en groupe - Expert invité - Recherche (3) Tenues exigées : Pour les TP, une tenue pratique (tee-shirt + short + basket ) est nécessaire. Cela permettra de s'entrainer et de participer dans une tenue adéquate pour leur réalisation. En conséquence, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique ». |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Certaines activités de l'UE ont lieu en présentiel, d'autres à distances et d'autres font l'objet d'un enseignement comodal | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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(1) Supports indispensables :: Syllabus et diaporamas disponibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute-Ecole (2) Références ayant servis à l'élaboration du cours : Incontinence urinaire féminine, Diagnostic et prise en charge - Xavier Deffieux (2017) (3) Ouvrages conseillés : |
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Modalités d'évaluation et critères :
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(1) Type d'évaluation : Evaluation continue hors-session, incluant des exposés oraux et la participation aux activités d'apprentissages. (2) Format d'évaluation : / (3) Nature et nombre d'épreuves : / |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. | |||||
Contacts :
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