Programme des cours 2024-2025
KINV4160-1  
Option : MSQ quadrant supérieur, Questions spéciales en MSQ quadrant supérieur
Durée :
50h Th
Nombre de crédits :
Master en kinésithérapie4
Nom du professeur :
Muriel BEAUJEAN, Philippe DECLEVE, Pierre HENRICHE, Stéphane PFLIEGER, Bastien SCHUMER
Coordinateur(s) :
Stéphane PFLIEGER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Axe de formation :
L'UE KINV4160 Option : Musculo-squelettique - quadrant supérieur fait partie de l'axe de formation « Domaines d'intervention de la kinésithérapie ».

Thèmes abordés :
Dans l'unité d'enseignement « Option : Musculo-squelettique - quadrant supérieur », l'étudiant se perfectionne par rapport aux principes du raisonnement clinique et des modalités de traitement en kinésithérapie musculosquelettique du quadrant supérieur.

Un complément théorique concernant la prise en charge des pathologies du sport et une initiation théorique et pratique à la thérapie manuelle orthopédique (comprenant des approches "hands-on" et "hands-off") sont proposés. Des cas cliniques intégratifs et des questions pluridisciplinaires sont également traités.

Cette UE vise un approfondissement des connaissances de l'étudiant à travers différentes thématiques détaillées et contextualisées : rappels anatomiques poussés, modulation des symptômes / amélioration du contrôle moteur / optimisation fonctionnelle / utilisation du modèle Bio-Psycho-Social / utilisation du modèle Evidence-Based Practice dans la prise de décision clinique.

Information(s) complémentaire(s) :
Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative dans le domaine du système musculo-squelettique du quadrant supérieur (approfondissement) à partir d'une vignette clinique :

  • (AAS1) - en explicitant la démarche du raisonnement clinique dans une perspective biopsychosociale centrée sur le patient et sur base du modèle EBP afin d'améliorer la qualité de la décision pour la prise en charge ;
  • (AAS2) - en appliquant un examen objectif du patient qui soit reproductible, valide et discriminant et en pratiquant des techniques spécifiques ;
  • (AAS3) - en intégrant des techniques actives (exercices) et passives (mobilisations/manipulations articulaires, neurodynamiques et myofasciales) spécifiques et en justifiant ses choix thérapeutiques ;
  • (AAS4) - en adaptant la communication lors de l'examen subjectif et du traitement pour une éducation thérapeutique du patient et en proposant un programme d'exercice adapté ;

Acquis d'apprentissage terminaux visés :

AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale.

AAT 2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.

AAT 3. Co-construire un partenariat de soins avec le patient et participer à la promotion de la santé.

AAT 4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage.

AAT 5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire.

AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.

AAT 9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :

  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas cliniques (exercices d'intégration)
  • Exercices
  • Exposés magistraux
  • Travaux de groupe
  • Situations d'intégration
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride : présentiel, distanciel (optionnel) et travail autonome
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours sont déposés sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci.

Références :

  • Grieve, G. P., & Jull, G. A. (Éds.). (2015). Grieve's modern musculoskeletal physiotherapy (4th. ed). Elsevier.
  • Fernández-de-las-Peñas, C., Cleland, J. A., & Dommerholt, J. (Éds.). (2016). Manual therapy for musculoskeletal pain syndromes: An evidence- and clinical-informed approach (1. ed). Elsevier.
  • Cools AM, Maenhout AG, Vanderstukken F, Declève P, Johansson FR, Borms D. The challenge of the sporting shoulder: From injury prevention through sport-specific rehabilitation toward return to play. Ann Phys Rehabil Med. 2021 Jul;64(4):101384. doi: 10.1016/j.rehab.2020.03.009. Epub 2020 Apr 29. PMID: 32320753.
Revues :

  • Journal of Orthopaedic& Sports Physical Therapy ; Physiotherapy
  • Musculoskeletal Science and Practice
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :

  • Examen oral en session.
  • Réflexion et analyse sur base de cas cliniques
  • Réalisation d'un acte technique
Pondération des évaluations :

Evaluation des activités d'apprentissage/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :

  • A la fin du 2e quadrimestre : Un examen oral (100% de la note de l'UE) 
  • A la fin du 3e quadrimestre : mêmes modalités d'évaluation.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Contacts :
stephane.pflieger@vinci.be