KINV4160-1 | |||||
Option : MSQ quadrant supérieur, Questions spéciales en MSQ quadrant supérieur | |||||
Durée :
|
|||||
50h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Muriel BEAUJEAN, Philippe DECLEVE, Pierre HENRICHE, Stéphane PFLIEGER, Bastien SCHUMER | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Stéphane PFLIEGER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Axe de formation :
L'UE KINV4160 Option : Musculo-squelettique - quadrant supérieur fait partie de l'axe de formation « Domaines d'intervention de la kinésithérapie ». Thèmes abordés : Dans l'unité d'enseignement « Option : Musculo-squelettique - quadrant supérieur », l'étudiant se perfectionne par rapport aux principes du raisonnement clinique et des modalités de traitement en kinésithérapie musculosquelettique du quadrant supérieur. Un complément théorique concernant la prise en charge des pathologies du sport et une initiation théorique et pratique à la thérapie manuelle orthopédique (comprenant des approches "hands-on" et "hands-off") sont proposés. Des cas cliniques intégratifs et des questions pluridisciplinaires sont également traités. Cette UE vise un approfondissement des connaissances de l'étudiant à travers différentes thématiques détaillées et contextualisées : rappels anatomiques poussés, modulation des symptômes / amélioration du contrôle moteur / optimisation fonctionnelle / utilisation du modèle Bio-Psycho-Social / utilisation du modèle Evidence-Based Practice dans la prise de décision clinique. Information(s) complémentaire(s) : Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative dans le domaine du système musculo-squelettique du quadrant supérieur (approfondissement) à partir d'une vignette clinique :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale. AAT 2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT 3. Co-construire un partenariat de soins avec le patient et participer à la promotion de la santé. AAT 4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage. AAT 5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire. AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. AAT 9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride : présentiel, distanciel (optionnel) et travail autonome | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports de cours sont déposés sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci. Références :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation :
Evaluation des activités d'apprentissage/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. | |||||
Contacts :
|
|||||
stephane.pflieger@vinci.be | |||||