Programme des cours 2024-2025
KINV4150-1  
Option : Pédiatrie, Questions spéciales en kinésithérapie pédiatrique (Questions spéciales en kinésithérapie pédiatrique)
Durée :
50h Th
Nombre de crédits :
Master en kinésithérapie4
Nom du professeur :
Elodie GOOSSENS, Corinne JOURET, Anne KLOCKER, Marie STANDAERT
Coordinateur(s) :
Elodie GOOSSENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Axe de formation :
L'UE KINV4150 Option : Questions spéciales en pediatrie fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.

Thèmes abordés :

  • Bilan pédiatrique : Le bilan sera abordé d'une manière générale et ensuite en tenant compte des spécifités de différents axes (musculosquelettique, neurologique, neuro-développemental, respiratoire).
  • Analyse de tâches motrices : Les étudiants seront formés théoriquement et pratiquement à l'analyse de tâches motrices.
  • Prise en charge pédiatrique : La prise en charge pédiatrique sera abordée selon différents axes, plus précisément, selon les axes musculosquelettique, neurologique, neuro-développemental et respiratoire.
  • Approche pluridisciplinaire : Cette partie vise à mettre le focus sur la relation thérapeute-parent-enfant. Des mises en situations pratiques seront proposées et résolues sous forme de jeux de rôle.

Information(s) complémentaire(s) :
Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • (AAS1) Sélectionner les concepts de bilan et de rééducation en lien avec la population de patients et les facteurs contextuels.
  • (AAS2) Argumenter ses choix de prise en charge.
  • (AAS3) Planifier des objectifs pour une séance de rééducation en pédiatrie (msuculosquelettique, neurologie, respiratoire et neuro-developpemental).
  • (AAS4) Proposer une séance de rééducation à un patient présent durant une séance de cours (axe neurologie).
  • (AAS5) Agir adéquatement dans l'interaction thérapeute-parent-enfant.
  • (AAS6) Appliquer des techniques kinésithérapeutiques de qualité (i.e. ayant des preuves scientifiques) abordées dans le cadre de l'option.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale.

AAT 2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.

AAT 3. Co-construire un partenariat de soins avec le patient et participer à la promotion de la santé.

AAT 4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage.

AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.

AAT 9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie.
Savoirs et compétences prérequis :
/  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :

  • Apprentissage par problème
  • Apprentissage par projet
  • Démonstrations cliniques
  • Exercices (TP,vidéos, travaux dirigés, simulation en santé) : individuel ou en groupe
  • Recherche
  • Séances de travaux pratiques avec préparation autonome préalable
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
En distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Livres, articles, vidéos, diaporamas accessibles en ligne sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci
Modalités d'évaluation et critères :
Modalité d'évaluation :

Travaux (portfolio et travail écrit) 
Examen écrit 

Pondération : 

A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :

Travaux (25%) :

  • Portfolio : 20%
  • Travail écrit sur base de vidéos : 5%
Evaluation intégrée (QCM, QRM, questions ouvertes, vignettes cliniques) : 75%

La non présentation d'une des évaluations entraine la non validation de l'UE.
La validation de l'UE est dépendante de critères essentiels spécifiques à chaque partie de l'UE.

Conformément à l'ART 94 du RGE, un taux de participation minimal est requis :

La présence de l'étudiant est obligatoire pour toute la partie du cours de "Prise en charge en Neurologie Pédiatrique" (10h) et conditionne l'accès à la remise du portefolio.

La présence de l'étudiant est obligatoire pour la séance de simulation respiratoire pédiatrique et conditionne l'accès au travail écrit. 

A la fin du 3e quadrimestre : 

Examen écrit (100% de la note) - QCM, QRM, questions ouvertes, vignettes cliniques 

La non présentation d'une des évaluations entraine la non validation de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
elodie.goossens@vinci.be