KINV4150-1 | |||||
Option : Pédiatrie, Questions spéciales en kinésithérapie pédiatrique | |||||
Durée :
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50h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Elodie GOOSSENS, Corinne JOURET, Anne KLOCKER, Marie STANDAERT | |||||
Coordinateur(s) :
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Elodie GOOSSENS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE KINV4150 Option : Questions spéciales en pediatrie fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation. Thèmes abordés :
Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants : AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale. AAT 2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT 3. Co-construire un partenariat de soins avec le patient et participer à la promotion de la santé. AAT 4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage. AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. AAT 9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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(1) Activité d'apprentissages (AcAP) qui contribue à développer les Acquis d'apprentissage (AAS) de cette UE est : KINV4150 - Option : Pédiatrie (50h) dont 41h de théorie (TH) et 3h de Simulation Langue(s) du cours : Langue française (2) Méthodes d'enseignements :
En conséquence, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique ». |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Certaines activités de l'UE ont lieu en présentiel, d'autres à distances et d'autres font l'objet d'un enseignement comodal. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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(1) Supports indispensables : diaporamas accessibles en ligne sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci (2) Références ayant servis à l'élaboration du cours : (3) Ouvrages conseillés : |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Modalité d'évaluation :
Travaux (portfolio et travail écrit) Examen oral Pondération : A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE : La cotation finale reprendra : 1. Les travaux réalisés durant le quadrimestre (portfolio, fiche bilan, travail écrit) : 55 % 2. Une évaluation orale en fin de quadrimestre : 45 % La non présentation d'une des évaluations entraine la non validation de l'UE. La validation de l'UE est dépendante de critères essentiels spécifiques à chaque partie de l'UE. Conformément à l'ART 94 du RGE, un taux de participation minimal est requis : - La présence de l'étudiant est obligatoire pour toute la partie du cours de "Prise en charge en Neurologie Pédiatrique" (10h) et conditionne l'accès à la remise du portfolio. - La présence de l'étudiant est obligatoire pour la séance de simulation respiratoire pédiatrique et conditionne l'accès à la fiche bilan. A la fin du 3e quadrimestre : Examen oral (100% de la note) La non présentation d'une des évaluations entraine la non validation de l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. | |||||
Contacts :
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elodie.goossens@vinci.be | |||||