KINV4140-1 | |||||
Option : Neurologie, Questions spéciales en neurologie | |||||
Durée :
|
|||||
50h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Corinne JOURET, Fanny LACOUR, Zelie ROSSELLI, Antoine VANBEYLEN | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Zelie ROSSELLI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE KINV4140 Option : Questions spéciales en neurologie fait partie de l'axe de formation «Domaines d'intervention de la kinésithérapie» Thèmes abordés : Dans l'unité d'enseignement "Option : Questions spéciales en neurologie", les étudiantes approfondissent les concepts et l'EBP de neurohabilitation kinésithérapeutique des thématiques suivantes : (i) l'AVC, (ii) le trauma crânien et le coma, (iv) la sclérose en plaques, (v) les blessés médullaires, (vi) les troubles vestibulaires, (vii) les nouvelles technologies. Ces matières seront abordées d'une manière théorique, pratique ainsi que dans le cadre de visites de centres de rééducation. Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants : AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale. AAT 2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT 3. Co-construire un partenariat de soins avec le patient et participer à la promotion de la santé. AAT 4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage. AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. AAT 9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement les étudiants seront capables de proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative dans le domaine de la neurologie centrale (approfondissement) :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
(1) Activité d'apprentissages (AcAP) qui contribue à développer les Acquis d'apprentissage (AAS) de cette UE est : KINV4140 - Option : Neurologie (50h) dont 42h de théorie (TH) et 8h de vistes de lieux pertinents Langue(s) du cours : Langue française et Anglaise (2) Méthodes d'enseignements :
Pour les TP, une tenue pratique (tee-shirt + short + basket ) est nécessaire. Cela permettra de s'entrainer et de participer dans une tenue adéquate pour leur réalisation. En conséquence, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique » |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Certaines activités de l'UE ont lieu en présentiel, d'autres à distances et d'autres font l'objet d'un enseignement comodal Visites de centres de rééducation |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
(1) Supports indispensables :Diaporamas accessibles en ligne sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci (2) Références ayant servis à l'élaboration du cours : Pallot, A., Rostagno, S., Tourlet, C. (2022). Rééducation en neurologie: Eléments pour une pratique clinique raisonnée. Elsevier Masson. (3) Ouvrages conseillés : |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
(1) Type d'évaluation : Evaluation continue, c'est-à-dire sur la base de plusieurs tests et travaux à rendre tout au long du quadrimestre. (2) Format d'évaluation : - En présentiel : Évaluation d'une présentation orale - Interrogations (QCM et/ou questions ouvertes) - En ligne (via Moodle) : Tests en ligne - Évaluation des devoirs à rendre (3) Nature et nombre d'épreuves : L'évaluation continue comprend : - Interrogations : sous forme de QCM et/ou de questions ouvertes, à livre ouvert (avec notes) ou fermé - Travail en groupe avec présentation orale - Rédaction d'une synthèse ou d'un rapport à partir d'un symposium - Pondération des épreuves La note finale sera basée sur l'ensemble des résultats obtenus aux évaluations (Moodle + présentiel). Les travaux rendus et les présentations pourront apporter : un bonus - un malus ou n'avoir aucun effet sur la note finale, selon la qualité de l'engagement fourni. (4) Calendrier indicatif Après chaque partie théorique, une interrogation sera disponible sur Moodle pendant une durée limitée. Un travail écrit sera demandé avant et après les simulations et l'analyse de tâche. Une présentation de groupe sera évaluée, suivie d'une interrogation en présentiel. (5) Conditions particulières Sauf cas de force majeure, toute évaluation Moodle non réalisée dans les délais ne pourra pas être refaite. La note pour cette épreuve sera alors automatiquement 0. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. | |||||
Contacts :
|
|||||