Programme des cours 2025-2026
KINV4140-1  
Option : Neurologie, Questions spéciales en neurologie
Durée :
50h Th
Nombre de crédits :
Master en kinésithérapie4
Nom du professeur :
Corinne JOURET, Fanny LACOUR, Zelie ROSSELLI, Antoine VANBEYLEN
Coordinateur(s) :
Zelie ROSSELLI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE KINV4140 Option : Questions spéciales en neurologie fait partie de l'axe de formation  «Domaines d'intervention de la kinésithérapie»

Thèmes abordés :

Dans l'unité d'enseignement "Option : Questions spéciales en neurologie", les étudiantes approfondissent les concepts et l'EBP de neurohabilitation kinésithérapeutique des thématiques suivantes : (i) l'AVC, (ii) le trauma crânien et le coma, (iv) la sclérose en plaques, (v) les blessés médullaires, (vi) les troubles vestibulaires, (vii) les nouvelles technologies. Ces matières seront abordées d'une manière théorique, pratique ainsi que dans le cadre de visites de centres de rééducation.


Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :

AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale.

AAT 2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.

AAT 3. Co-construire un partenariat de soins avec le patient et participer à la promotion de la santé.

AAT 4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage.

AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.

AAT 9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement les étudiants seront capables de proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative dans le domaine de la neurologie centrale (approfondissement) :

  • (AAS1) - en sélectionnant les concepts de bilan et de rééducation en lien avec la population de patients et en lien avec les facteurs contextuels ;
  • (AAS2) - en explicitant les bases théoriques des techniques kinésithérapeutiques de qualité (i.e. ayant des preuves scientifiques) et en mobilisant ces techniques ;
  • (AAS3) - suite à la visite de centres de rééducation de pointe.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
(1) Activité d'apprentissages (AcAP) qui contribue à développer les Acquis d'apprentissage (AAS) de cette UE est :      

KINV4140 - Option : Neurologie (50h) dont 42h de théorie (TH) et 8h de vistes de lieux pertinents

Langue(s) du cours : Langue française et Anglaise

(2) Méthodes d'enseignements :     

  • Apprentissage par problème
  • Apprentissage par projet
  • Démonstrations cliniques
  • Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)
  • Exposé magistral
  • Invité extérieur
  • Recherche
  • Travail en groupe
(3) Tenues exigées :

Pour les TP, une tenue pratique (tee-shirt + short + basket ) est nécessaire. Cela permettra de s'entrainer et de participer dans une tenue adéquate pour leur réalisation.

En conséquence, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique »
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Certaines activités de l'UE ont lieu en présentiel, d'autres à distances et d'autres font l'objet d'un enseignement comodal

Visites de centres de rééducation
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
(1) Supports indispensables :Diaporamas accessibles en ligne sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci

(2) Références ayant servis à l'élaboration du cours :      

Pallot, A., Rostagno, S., Tourlet, C. (2022). Rééducation en neurologie: Eléments pour une pratique clinique raisonnée. Elsevier Masson.

(3) Ouvrages conseillés :

 

 
Modalités d'évaluation et critères :
(1) Type d'évaluation : Evaluation continue,  c'est-à-dire sur la base de plusieurs tests et travaux à rendre tout au long du quadrimestre.

(2) Format d'évaluation :
      - En présentiel : Évaluation d'une présentation orale - Interrogations (QCM et/ou questions ouvertes)
     - En ligne (via Moodle) : Tests en ligne - Évaluation des devoirs à rendre

(3) Nature et nombre d'épreuves :

L'évaluation continue comprend :
    - Interrogations : sous forme de QCM et/ou de questions ouvertes, à livre ouvert (avec notes) ou fermé
    - Travail en groupe avec présentation orale
    - Rédaction d'une synthèse ou d'un rapport à partir d'un symposium
    - Pondération des épreuves

La note finale sera basée sur l'ensemble des résultats obtenus aux évaluations (Moodle + présentiel).

Les travaux rendus et les présentations pourront apporter : un bonus - un malus ou n'avoir aucun effet sur la note finale, selon la qualité de l'engagement fourni.

(4) Calendrier indicatif

Après chaque partie théorique, une interrogation sera disponible sur Moodle pendant une durée limitée.
Un travail écrit sera demandé avant et après les simulations et l'analyse de tâche.
Une présentation de groupe sera évaluée, suivie d'une interrogation en présentiel.

(5) Conditions particulières

Sauf cas de force majeure, toute évaluation Moodle non réalisée dans les délais ne pourra pas être refaite.

La note pour cette épreuve sera alors automatiquement 0.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.
Contacts :