KINV4140-1 | |||||
Option : Neurologie, Questions spéciales en neurologie | |||||
Durée :
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50h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Corinne JOURET, Anne KLOCKER, Fanny LACOUR | |||||
Coordinateur(s) :
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Anne KLOCKER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Axe de formation :
L'UE KINV4140 Option : Questions spéciales en neurologie fait partie de l'axe de formation «Domaines d'intervention de la kinésithérapie» Thèmes abordés : Dans l'unité d'enseignement "Option : Questions spéciales en neurologie", l'étudiant approfondit les concepts et l'EBP de neurohabilitation kinésithérapeutique des thématiques suivantes : (i) l'AVC, (ii) le trauma crânien et le coma, (iv) la sclérose en plaques, (v) la maladie de Parkinson. Ces matières seront abordées d'une manière théorique, pratique ainsi que dans le cadre de visites de centres de rééducation. Information(s) complémentaire(s) : Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative dans le domaine de la neurologie centrale (approfondissement) :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale. AAT 2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT 3. Co-construire un partenariat de soins avec le patient et participer à la promotion de la santé. AAT 4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage. AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. AAT 9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride : présentiel et distanciel Visites de centres de rééducation |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Livres, articles, vidéos, diaporamas accessibles en ligne sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci Références : Pallot, A., Rostagno, S., Tourlet, C. (2022). Rééducation en neurologie: Eléments pour une pratique clinique raisonnée. Elsevier Masson. Références listées dans les diaporamas |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation continue hors-session, incluant des exposés oraux et la participation aux activités d'apprentissages. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique | |||||
Contacts :
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