KINV4130-1 | |||||
Option : Lombalgie, Questions spéciales MSQ lombalgie | |||||
Durée :
|
|||||
50h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Ahmed CHOUK, Geoffroy HALLET, Benjamin HIDALGO | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Benjamin HIDALGO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Axe de formation :
L'UE KINV4130 Option : MSQ Lombalgie fait partie de l'axe de formation « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » Thèmes abordés : L'UE « Option Lombalgie » de Master 1 est un perfectionnement MSQ (cursus MSQ1, 2, 3, 4) spécifiquement sur le rachis lombo-pelvien concernant une pratique avancée des techniques hands-on et hands off en TMO et pour la théorie une mise à jour des évidences sur la lombalgie et la TMO. Dans cette UE, l'étudiant se perfectionne par rapport aux principes du raisonnement clinique et des modalités de traitement en kinésithérapie musculosquelettique, en particulier en thérapie manuelle orthopédique, sur le plus fréquent des troubles musculosquelettiques, c'est-à-dire la lombalgie commune. Cette UE vise un approfondissement dans les domaines de la thérapie manuelle orthopédique au travers de différentes thématiques détaillées et contextualisées comme la modulation des symptômes (hands-on & hands off & ETP) / l'amélioration du contrôle moteur & l'optimisation fonctionnelle / l'utilisation du modèle Bio-Psycho-Social / l'utilisation du modèle Evidence-Based Practice dans la prise de décision clinique. Information(s) complémentaire(s) : Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative dans le domaine musculo-squelettique ciblée sur la lombalgie commune (approfondissement) à partir d'une vignette clinique :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride : présentiel, à distance, comodal et travail autonome. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Livres, articles, vidéos, diaporamas accessibles sur la plateforme pédagogique de la HE-Vinci Référence(s) d'article(s) obligatoire(s) : Hidalgo B. (2016). Evidence based orthopaedic manual therapy for patients with nonspecific low back pain: An integrative approach. J BackMusculoskelet Rehabil. 29(2):231-239. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=benjamin+hidalgo Référence(s) d'article(s) recommandé(s) https://www.researchgate.net/profile/Benjamin_Hidalgo En ligne et obligatoires : Diverses ressources sur la plateforme pédagogique de la HE-Vinci dont les diaporamas des parties théoriques et pratiques En ligne et recommandés : Théorie lombalgie sur youtube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLDBm6G1Z_McEMdn4jVAyAjnoS4GYzX_nI Pratique lombalgie sur youtube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLDBm6G1Z_McGFBzF3k7qxBdtftqhkKZXN |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation :
Examens en session = une évaluation intégrée comportant un examen oral et un examen écrit (questions ouvertes, analyse de situations cliniques, QCM) organisés en même temps. Pondération des évaluations : - A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE et la note est pondérée de la façon suivante :
- A la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène et/ou pratique, les apprentissages et leurs évaluations peuvent avoir une influence sur la tenue exigée (shirt et T-shirt), en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique et l'accessibilité à certaines zones corporelles autour du bassin pour un toucher thérapeutique Les GSM devront être rangés et en mode silencieux |
|||||
Contacts :
|
|||||
benjamin.hidalgo@vinci.be | |||||