KINV4130-1 | |||||
Option : Lombalgie, Questions spéciales MSQ lombalgie | |||||
Durée :
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50h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Ahmed CHOUK, Geoffroy HALLET, Benjamin HIDALGO | |||||
Coordinateur(s) :
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Benjamin HIDALGO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE KINV4130 Option : MSQ Lombalgie fait partie de l'axe de formation « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » Thèmes abordés : L'UE « Option Lombalgie » de Master 1 est un perfectionnement MSQ (cursus MSQ1, 2, 3, 4) spécifiquement sur le rachis lombo-pelvien concernant une pratique avancée des techniques hands-on et hands off en TMO et pour la théorie une mise à jour des évidences sur la lombalgie et la TMO. Dans cette UE, l'étudiant se perfectionne par rapport aux principes du raisonnement clinique et des modalités de traitement en kinésithérapie musculosquelettique, en particulier en thérapie manuelle orthopédique, sur le plus fréquent des troubles musculosquelettiques, c'est-à-dire la lombalgie commune. Cette UE vise un approfondissement dans les domaines de la thérapie manuelle orthopédique au travers de différentes thématiques détaillées et contextualisées comme la modulation des symptômes (hands-on & hands off & ETP) / l'amélioration du contrôle moteur & l'optimisation fonctionnelle / l'utilisation du modèle Bio-Psycho-Social / l'utilisation du modèle Evidence-Based Practice dans la prise de décision clinique. Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants : AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale. AAT 2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT 3. Co-construire un partenariat de soins avec le patient et participer à la promotion de la santé. AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. AAT 9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement les étudiants seront capables de proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative dans le domaine musculo-squelettique ciblée sur la lombalgie commune (approfondissement) à partir d'une vignette clinique :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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(1) Activité d'apprentissages (AcAP) qui contribue à développer les Acquis d'apprentissage (AAS) de cette UE est : KINV4130 - Option : Lombalgie (50h) dont 16h de théorie (TH), 30h de Travaux Pratiques (TP) et 4h d'intégration Langue(s) du cours : Langue française (2) Méthodes d'enseignements :
En conséquence, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique ». |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Certaines activités de l'UE ont lieu en présentiel, d'autres à distances et d'autres font l'objet d'un enseignement comodal. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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(1) Supports indispensables :
(3) Ouvrages conseillés :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation :
Examens en session = une évaluation intégrée comportant un examen oral et un examen écrit (questions ouvertes, analyse de situations cliniques, QCM) organisés en même temps. Pondération des évaluations : - A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE et la note est pondérée de la façon suivante :
- A la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. Les GSM devront être rangés et en mode silencieux |
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Contacts :
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benjamin.hidalgo@vinci.be | |||||