Programme des cours 2024-2025
KINV4130-1  
Option : Lombalgie, Questions spéciales MSQ lombalgie
Durée :
50h Th
Nombre de crédits :
Master en kinésithérapie4
Nom du professeur :
Ahmed CHOUK, Geoffroy HALLET, Benjamin HIDALGO
Coordinateur(s) :
Benjamin HIDALGO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Axe de formation :
L'UE KINV4130 Option : MSQ Lombalgie fait partie de l'axe de formation « Domaines d'intervention de la kinésithérapie »

Thèmes abordés :
L'UE « Option Lombalgie » de Master 1 est un perfectionnement MSQ (cursus MSQ1, 2, 3, 4) spécifiquement sur le rachis lombo-pelvien concernant une pratique avancée des techniques hands-on et hands off en TMO et pour la théorie une mise à jour des évidences sur la lombalgie et la TMO.

Dans cette UE, l'étudiant se perfectionne par rapport aux principes du raisonnement clinique et des modalités de traitement en kinésithérapie musculosquelettique, en particulier en thérapie manuelle orthopédique, sur le plus fréquent des troubles musculosquelettiques, c'est-à-dire la lombalgie commune. Cette UE vise un approfondissement dans les domaines de la thérapie manuelle orthopédique au travers de différentes thématiques détaillées et contextualisées comme la modulation des symptômes (hands-on & hands off & ETP) / l'amélioration du contrôle moteur & l'optimisation fonctionnelle / l'utilisation du modèle Bio-Psycho-Social / l'utilisation du modèle Evidence-Based Practice dans la prise de décision clinique.

Information(s) complémentaire(s) :
Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative dans le domaine musculo-squelettique ciblée sur la lombalgie commune (approfondissement) à partir d'une vignette clinique :

  • (AAS1) - en mobilisant les notions théoriques de base du SMS ainsi que celles propres à la lombalgie (ex: l'application d'une méthode de classification/stratification des patients lombalgiques) ;
  • (AAS2) - en explicitant la démarche du raisonnement clinique dans une perspective biopsychosociale centrée sur le patient et sur base du modèle EBP afin d'améliorer la qualité de la décision pour la prise en charge ;
  • (AAS3) - en appliquant un examen objectif du rachis lombo-pelvien qui soit reproductible, valide et discriminant ;
  • (AAS4) - en intégrant des techniques actives (exercices directionnels et/ou de contrôle moteur) et passives (mobilisations/manipulations articulaires, neurodynamiques et myofasciales) spécifiques ;
  • (AAS5) - en adaptant la communication lors de l'examen subjectif et du traitement pour une éducation thérapeutique du patient lombalgique ;
  • (AAS6) - en discriminant les divers mécanismes physiologiques, neurophysiologiques et psychologiques (cognitivo-affectifs) qui sous-tendent la perception de la douleur chez le patient lombalgique
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

  • AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale.
  • AAT 2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.
  • AAT 3. Co-construire un partenariat de soins avec le patient et participer à la promotion de la santé.
  • AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.
  • AAT 9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :

  • Débat
  • Démonstration
  • Etude de cas (simple à complexe)
  • Jeu de rôles (exercice d'intégration et de communication)
  • Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)
  • Exposé magistral
  • Séminaire
  • Travail individuel
  • Travail de groupe
  • e-learning
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride : présentiel, à distance, comodal et travail autonome.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Livres, articles, vidéos, diaporamas accessibles sur la plateforme pédagogique de la HE-Vinci

Référence(s) d'article(s) obligatoire(s) :

Hidalgo B. (2016). Evidence based orthopaedic manual therapy for patients with nonspecific low back pain: An integrative approach. J BackMusculoskelet Rehabil. 29(2):231-239.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=benjamin+hidalgo

Référence(s) d'article(s) recommandé(s)

https://www.researchgate.net/profile/Benjamin_Hidalgo
 

En ligne et obligatoires :

Diverses ressources sur la plateforme pédagogique de la HE-Vinci dont les diaporamas des parties théoriques et pratiques

En ligne et recommandés : 

Théorie lombalgie sur youtube :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLDBm6G1Z_McEMdn4jVAyAjnoS4GYzX_nI

Pratique lombalgie sur youtube :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLDBm6G1Z_McGFBzF3k7qxBdtftqhkKZXN
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :

Examens en session = une évaluation intégrée comportant un examen oral et un examen écrit (questions ouvertes, analyse de situations cliniques, QCM) organisés en même temps.

Pondération des évaluations :

- A la fin du 2e quadrimestre :

Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE et la note est pondérée de la façon suivante :

  • Un examen intégré comportant une partie orale (pondération de 70% de la note de l'UE) et une partie écrite (pondération de 30% de la note de l'UE). La note finale de l'UE sera la moyenne pondérée entre ces deux parties.
La non-présentation d'une des parties de l'évaluation entraine une non-validation de l'UE.

- A la fin du 3e quadrimestre :

Mêmes modalités d'évaluation
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène et/ou pratique, les apprentissages et leurs évaluations peuvent avoir une influence sur la tenue exigée (shirt et T-shirt), en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique et l'accessibilité à certaines zones corporelles autour du bassin pour un toucher thérapeutique

Les GSM devront être rangés et en mode silencieux
Contacts :
benjamin.hidalgo@vinci.be