Programme des cours 2024-2025
KINV4120-1  
Option: Musculo-squelettique - Quadrant inférieur, Questions spéciales MSQ quadrant inférieur
Durée :
50h Th
Nombre de crédits :
Master en kinésithérapie4
Nom du professeur :
Jean-Pierre CASTIAUX, Thomas DAVAUX, Martin DAYEZ, Pierre HENRICHE, Bastien SCHUMER
Coordinateur(s) :
Bastien SCHUMER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Axe de formation :
L'UE KINV4120 Option : Musculo-squelettique - Membre inférieur fait partie de l'axe de formation « Domaines d'intervention de la kinésithérapie »

Thèmes abordés :
Dans l'unité d'enseignement « Option : Musculo-squelettique - Membre inférieur », l'étudiant se perfectionne par rapport aux thématiques qui concernent le domaine musculo-squelettique du quadrant inférieur.

Un complément théorique concernant la prise en charge des pathologies micro-traumatiques du système MSQ et une initiation théorique et pratique à la thérapie manuelle orthopédique (comprenant des approches "hands-on" et "hands-off") sont proposés. Des cas cliniques intégratifs et des questions pluridisciplinaires sont également traités.

Information(s) complémentaire(s) :
Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative dans le domaine du système musculo-squelettique du membre inférieur (approfondissement) à partir d'une vignette clinique :

  • (AAS1) - en explicitant les pathologies du système musculo-squelettique ;
  • (AAS2) - en explicitant la démarche du raisonnement clinique dans une perspective bio-psycho-sociale et EBP;
  • (AAS3) - en pratiquant des techniques spécifiques ;
  • (AAS4) - en justifiant ses choix thérapeutiques;
  • (AAS5) - en proposant un programme d'exercice adapté
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale.

AAT 2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.

AAT 3. Co-construire un partenariat de soins avec le patient et participer à la promotion de la santé.

AAT 4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage. 

AAT 5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire.

AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.

AAT 7. Elaborer, mettre en œuvre et diffuser, individuellement ou en équipe, un projet de recherche dans le domaine de la kinésithérapie ou de la promotion de la santé.

AAT 9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie.
Savoirs et compétences prérequis :
/   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage prévues :

KINV4120-A Questions spéciales MSQ membre inférieur (50h)

Méthodes d'enseignement :

  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas cliniques (exercices d'intégration)
  • Exercices
  • Exposés magistraux
  • Travaux de groupe
  • Situations d'intégration
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride : présentiel, distanciel et travail autonome
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours sont déposés sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole en format diaporama

Références :

  • Grieve, G. P., & Jull, G. A. (Éds.). (2015). Grieve's modern musculoskeletal physiotherapy (4th. ed). Elsevier.
  • Fernández-de-las-Peñas, C., Cleland, J. A., & Dommerholt, J. (Éds.). (2016). Manual therapy for musculoskeletal pain syndromes¿: An evidence- and clinical-informed approach (1. ed). Elsevier.
Revues :

  • Journal of Orthopaedic& Sports Physical Therapy ; Physiotherapy
  • Musculoskeletal Science and Practice
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :

Examen oral et pratique, basé sur des analyses de cas

Pondération des évaluations :

Evaluation des activités d'apprentissage/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :

- A la fin du 2e quadrimestre :

  • Un examen oral (100% de la note de l'UE) 

- A la fin du 3e quadrimestre :

  • Mêmes modalités d'évaluation 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique
Contacts :