KINV4120-1 | |||||
Option: Musculo-squelettique - Quadrant inférieur, Questions spéciales MSQ quadrant inférieur | |||||
Durée :
|
|||||
50h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Jean-Pierre CASTIAUX, Thomas DAVAUX, Martin DAYEZ, Pierre HENRICHE, Bastien SCHUMER | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Bastien SCHUMER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Axe de formation :
L'UE KINV4120 Option : Musculo-squelettique - Membre inférieur fait partie de l'axe de formation « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » Thèmes abordés : Dans l'unité d'enseignement « Option : Musculo-squelettique - Membre inférieur », l'étudiant se perfectionne par rapport aux thématiques qui concernent le domaine musculo-squelettique du quadrant inférieur. Un complément théorique concernant la prise en charge des pathologies micro-traumatiques du système MSQ et une initiation théorique et pratique à la thérapie manuelle orthopédique (comprenant des approches "hands-on" et "hands-off") sont proposés. Des cas cliniques intégratifs et des questions pluridisciplinaires sont également traités. Information(s) complémentaire(s) : Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative dans le domaine du système musculo-squelettique du membre inférieur (approfondissement) à partir d'une vignette clinique :
AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale. AAT 2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT 3. Co-construire un partenariat de soins avec le patient et participer à la promotion de la santé. AAT 4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage. AAT 5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire. AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. AAT 7. Elaborer, mettre en uvre et diffuser, individuellement ou en équipe, un projet de recherche dans le domaine de la kinésithérapie ou de la promotion de la santé. AAT 9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
/ | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues :
KINV4120-A Questions spéciales MSQ membre inférieur (50h) Méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride : présentiel, distanciel et travail autonome | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports de cours sont déposés sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole en format diaporama Références :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation :
Examen oral et pratique, basé sur des analyses de cas Pondération des évaluations : Evaluation des activités d'apprentissage/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE : - A la fin du 2e quadrimestre :
- A la fin du 3e quadrimestre :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique | |||||
Contacts :
|
|||||