Programme des cours 2025-2026
KINV4080-1  
Pratique en milieu professionnel B, Stage 4B
Durée :
125h Th
Nombre de crédits :
Master en kinésithérapie5
Nom du professeur :
Céline JACQUES
Coordinateur(s) :
Céline JACQUES
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'UE KINV4070 Stage B fait partie de l'axe de formation « Pratique professionnelle réflexive »

Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Stage A » permet à l'étudiant de pratiquer en situation professionnelle. Sous la responsabilité du maitre de stage, l'étudiant pratique la kinésithérapie et assure une communication professionnelle dans des domaines divers : locomoteur, neurologie, cardio-vasculaire, respiratoire, chirurgical, abdomino-pelvien ou psychiatrie. Selon le lieu de stage, l'étudiant prend en charge les patients des différentes catégories d'âge : de la pédiatrie à la gériatrie. Il apprend à poser un diagnostic kiné sur base d'un raisonnement clinique, à mettre en œuvre un processus d'intervention et rédige des rapports de prise en charge.


Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :

AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale.

AAT 2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.

AAT 3. Co-construire un partenariat de soins avec le patient et participer à la promotion de la santé.

AAT 4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage.

AAT 5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire.

AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.

AAT 8. Mobiliser et gérer des ressources humaines, intellectuelles et matérielles pour développer un projet professionnel dans ses lieux d'intervention.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
(1) Activité d'apprentissages (AcAP) qui contribue à développer les Acquis d'apprentissage (AAS) de cette UE est :      

     KINV4070 - Pratique en milieu professionnel B : Apprentissage sur le terrain (stages) (125h)

(2) Méthodes d'enseignements :  Stage 

(3) Tenues exigées : 

Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel sur le terrain clinique
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
(1) Type d'évaluation : Réalisation d'une performance professionnelle en stage ou en situation professionnelle

(2) Format d'évaluation :Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE par le maitre de stage en fonction d'une grille d'évaluation 

(3) Nature et nombre d'épreuves :

- A la fin du 2e quadrimestre :

Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :

  • 100% de la note de l'UE attribuée par le maitre de stage. 
Remarque : Aucun stage en échec n'est reprogrammé avant la délibération du Jury.

- A la fin du 3e quadrimestre :

  • Mêmes modalités d'évaluation
 

Attention, toute discordance entre les informations de vos documents et les informations encodées dans le sondage sera sanctionnée. 

Toute évaluation de stage ou labo non communiquée au responsable d'UE dès la fin du stage, engendre une note "A" et la récupération de ce stage .
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.
Contacts :