Programme des cours 2025-2026
KINV4040-1  
Mémoire, Mémoire
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Master en kinésithérapie16
Nom du professeur :
Julien GRANDJEAN, Grégory REYCHLER, Juliana RIBEIRO FONSECA FRANCO DE MACEDO
Coordinateur(s) :
Julien GRANDJEAN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE KINV4040 Mémoire fait partie de l'axe de formation « Raisonnement scientifique »

Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Mémoire » vise la production d'un travail écrit scientifique, personnel et approfondi de recherche et de réflexion portant sur un thème précis. L'étudiant défend oralement ce travail, devant un jury. Pour l'aider dans sa démarche, les principes de rédaction scientifique (forme IMRD et revue narrative) et la mise en pratique de « l'Evidence-Based Practice » sont abordés par le biais de séminaires.

 

Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :

AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.

AAT 7. Elaborer, mettre en œuvre et diffuser, individuellement ou en équipe, un projet de recherche dans le domaine de la kinésithérapie ou de la promotion de la santé.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement les étudiants seront capables de produire un travail écrit personnel et approfondi de recherche et de réflexion portant sur un thème précis et le défendre oralement devant un jury :

  • (AAS1) - en récoltant des informations scientifiques pertinentes ;
  • (AAS2) - en synthétisant de manière objective les données de la littérature ou en menant une recherche expérimentale ;
  • (AAS3) - en analysant de manière critique les informations récoltées et/ou manquantes.
 
Savoirs et compétences prérequis :
///
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
(1) Activité d'apprentissages (AcAP) qui contribue à développer les Acquis d'apprentissage (AAS) de cette UE est :      

KINV4040 - Mémoire  (12h) dont 12h de séminaire

(2) Méthodes d'enseignements :  Encadrement individuel - Recherche - Séminaires thématiques - Travail individuel ou en binôme

(3) Tenues exigées :

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Certaines activités de l'UE ont lieu en présentiel, d'autres à distances et d'autres font l'objet d'un enseignement comodal.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
(1) Supports indispensables :Vademecum du mémoire et contenus abordés lors des séminaires disponibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole

(2) Références ayant servis à l'élaboration du cours :      

  • Salmi, L.R. (2012). Lecture critique et communication médicale scientifique : comment lire, présenter et publier une étude clinique ouépidémiologique (3è éd.). Paris : Elsevier.
  • Greuter, M. (2012). Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage (4è éd.). Paris: L'Etudiant.
(3) Ouvrages conseillés :
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Examen oral
Travail écrit
Evaluation continue

Pondération :

- A la fin du 2e quadrimestre :
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :

  • Mémoire (travail écrit)
  • Soutenance orale
L'évaluation du mémoire concerne le travail écrit (45% de la cote), la défense orale (45% de la cote) ainsi que l'évaluation par le promoteur et/ou professeur contact du travail fourni par l'étudiant (10% de la cote).

- A la fin du 3e quadrimestre :

  • Mêmes modalités d'évaluation
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.
Contacts :