Programme des cours 2024-2025
KINV4010-1  
Activités physiques et sportives adaptées, APSA
Durée :
46h Th
Nombre de crédits :
Master en kinésithérapie4
Nom du professeur :
Pierre DUPONT, Cécile JAMART, Amandine VANDERHAEGEN
Coordinateur(s) :
Amandine VANDERHAEGEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Axe de formation :
L'UE KINV4010 Activités physiques et sportives adaptées fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.

Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Activités physiques et sportives adaptées » aborde les différentes déficiences, leurs particularités, les aides techniques et matérielles existantes ainsi que les organismes d'aides financières, logistiques et fédérations sportives adaptées.

L'étudiant découvre les bases de la manipulation d'une chaise roulante à propulsion manuelle, se sensibilise aux difficultés rencontrées par les personnes déficientes visuelles et à certaines disciplines sportives adaptées et paralympiques, en milieu aquatique et terrestre.

Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre, conseiller, et de proposer un jeu et/ou une activité physique adaptés à un patient présentant une déficience.

Informations complémentaires :
Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de démontrer ses compétences dans le domaine de l'activité physique adapté et du handisport :

  • (AAS1) - en connaissant les principes physiologiques, biomécaniques de la pratique sportive adaptée ;
  • (AAS2) - en prenant en compte les spécificités de la pathologie ;
  • (AAS3) - en respectant les principes de promotion de la santé ;
  • (AAS4) - en développant une réflexion critique face aux exercices proposés durant les séances de travaux pratiques.
  • (AAS5) - en se confrontant régulièrement et en groupe dans la structure académique de formation à différentes méthodes et activités d'enseignement.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

AAT 2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.

AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.

AAT 8. Mobiliser et gérer des ressources humaines, intellectuelles et matérielles pour développer un projet professionnel dans ses lieux d'intervention.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :
Cours pratiques
Exposé magistral
Exercices
Travail en groupe
Observation-stage 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride : présentiel (et distanciel en option).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours (syllabus, diaporamas, vidéos) disponibles sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole. 

Références :

  • Barnhart, R.C. & Connolly, B. (2007). Aging and Down syndrome: implications for physical therapy. Physical therapy, 87(10), 1399-1406.
  • Carmeli, E., Ariav, C., Bar-Yossef, T., Levy, R. & Imam, B. (2012). Movement skills of younger versus older adults with and without Downsyndrome. Research in developmental disabilities, 33 (1), 165-171.
  • Hamonet C. (2016). "les personnes en situation de handicap". Paris : Puf.
  • Ivring, C.A. & Chaudhari, M.P. (2012). Cardiovascular abnormalities in Down's syndrome : spectrum, management and survival over 22 years. Archives of disease in childhood, 97 (4), 326-330.
  • Stiker, H.-J. et al. (2014). « Handicap accompagnement, nouvelles attentes, nouvelles pratiques ». Paris : Dunod                   
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :

Examen écrit
Présences à l'activité d'apprentissage
Travaux de groupe
Stage d'observation avec rapport associé

Pondération :

- Lors de la première session : Évaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :

  • Évaluation intégrée (AAS1 à 4) : un examen écrit (95%)
  • Rapport d'observation (AAS 3 et 4) à remettre pour mi-mai : (5%)
  • AAS5: conformément à l'article 94 du RGE, un taux de participation minimal est requis pour accéder à l'évaluation. La présence régulière aux TPs (min 80%), la remise du rapport d'observation et la participation active aux travaux de groupe conditionnent donc l'accès à l'examen écrit 
Remarques importantes :

Présence obligatoire aux séances de TP et travaux de groupe à produire : retranchement de 1 à la note de l'UE par absence non justifiée (AAS5). L'application de cette pénalité est soumise à la décision du jury. En cas d'absence, l'étudiant devra présenter un justificatif valable (CM ou ML) à son enseignant et au secrétariat afin d'éviter cette pénalité, et pourrait être amené à faire une/plusieurs séances d'observation pour compenser des absences éventuelles.

- Lors de la deuxième session :

  • Évaluation intégrée (AAS1 à 4): un examen écrit (100%)
  • Des rapports d'observations en cas de non présentation à la première session et/ou d'absences multiples aux travaux pratiques conditionnent l'accès à l'examen écrit
Remarques importantes : 

  • L'application de cette pénalité est soumise à la décision du jury.  
  • La non-présentation d'une partie de l'évaluation entraine la non-validation de l'UE.   
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Contacts :