KINV4010-1 | |||||
Activités physiques et sportives adaptées, APSA | |||||
Durée :
|
|||||
46h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pierre DUPONT, Cécile JAMART, Amandine VANDERHAEGEN | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Amandine VANDERHAEGEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Axe de formation :
L'UE KINV4010 Activités physiques et sportives adaptées fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation. Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Activités physiques et sportives adaptées » aborde les différentes déficiences, leurs particularités, les aides techniques et matérielles existantes ainsi que les organismes d'aides financières, logistiques et fédérations sportives adaptées. L'étudiant découvre les bases de la manipulation d'une chaise roulante à propulsion manuelle, se sensibilise aux difficultés rencontrées par les personnes déficientes visuelles et à certaines disciplines sportives adaptées et paralympiques, en milieu aquatique et terrestre. Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre, conseiller, et de proposer un jeu et/ou une activité physique adaptés à un patient présentant une déficience. Informations complémentaires : Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de démontrer ses compétences dans le domaine de l'activité physique adapté et du handisport :
AAT 2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. AAT 8. Mobiliser et gérer des ressources humaines, intellectuelles et matérielles pour développer un projet professionnel dans ses lieux d'intervention. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes d'enseignement :
Cours pratiques Exposé magistral Exercices Travail en groupe Observation-stage |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride : présentiel (et distanciel en option). | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support de cours (syllabus, diaporamas, vidéos) disponibles sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole. Références :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation :
Examen écrit Présences à l'activité d'apprentissage Travaux de groupe Stage d'observation avec rapport associé Pondération : - Lors de la première session : Évaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
Présence obligatoire aux séances de TP et travaux de groupe à produire : retranchement de 1 à la note de l'UE par absence non justifiée (AAS5). L'application de cette pénalité est soumise à la décision du jury. En cas d'absence, l'étudiant devra présenter un justificatif valable (CM ou ML) à son enseignant et au secrétariat afin d'éviter cette pénalité, et pourrait être amené à faire une/plusieurs séances d'observation pour compenser des absences éventuelles. - Lors de la deuxième session :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. | |||||
Contacts :
|
|||||