Programme des cours 2025-2026
KINV4010-1  
Activités physiques et sportives adaptées, APSA
Durée :
46h Th
Nombre de crédits :
Master en kinésithérapie3
Nom du professeur :
Pierre DUPONT, Cécile JAMART, Amandine VANDERHAEGEN
Coordinateur(s) :
Amandine VANDERHAEGEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE KINV4010 Activités physiques et sportives adaptées fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.

Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Activités physiques et sportives adaptées » aborde les différentes déficiences, leurs particularités, les aides techniques et matérielles existantes ainsi que les organismes d'aides financières, logistiques et fédérations sportives adaptées.

L'étudiant découvre les bases de la manipulation d'une chaise roulante à propulsion manuelle, se sensibilise aux difficultés rencontrées par les personnes déficientes visuelles et à certaines disciplines sportives adaptées et paralympiques, en milieu aquatique et terrestre.

Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre, conseiller, et de proposer un jeu et/ou une activité physique adaptés à un patient présentant une déficience.

 

Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :

AAT 2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.

AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.

AAT 8. Mobiliser et gérer des ressources humaines, intellectuelles et matérielles pour développer un projet professionnel dans ses lieux d'intervention.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de démontrer ses compétences dans le domaine de l'activité physique adapté et du handisport :

  • (AAS1) - en connaissant les principes physiologiques, biomécaniques de la pratique sportive adaptée ;
  • (AAS2) - en prenant en compte les spécificités de la pathologie ;
  • (AAS3) - en respectant les principes de promotion de la santé ;
  • (AAS4) - en développant une réflexion critique face aux exercices proposés durant les séances de travaux pratiques.
  • (AAS5) - en se confrontant régulièrement et en groupe dans la structure académique de formation à différentes méthodes et activités d'enseignement.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
(1) Activité d'apprentissages (AcAP) qui contribue à développer les Acquis d'apprentissage (AAS) de cette UE est :      

KINV4010 - APS Adaptées (46h) dont 28h de théorie (TH) et 12h de Travaux Pratiques (TP) et 6h Adaptation aqua TP

(2) Méthodes d'enseignements :  - Cours magistraux - Exercices (travaux pratiques) - Travail en groupe - Observation/stage

(3) Tenues exigées : Pour les TP, une tenue pratique (tee-shirt + short + basket ) est nécessaire. Cela permettra de s'entrainer et de participer dans une tenue adéquate pour leur réalisation.

En conséquence, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique ».

 

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Certaines activités de l'UE ont lieu en présentiel, d'autres à distances et d'autres font l'objet d'un enseignement comodal
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
(1) Supports indispensables : Support de cours (syllabus, diaporamas, vidéos) disponibles sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole. 

(2) Références ayant servis à l'élaboration du cours :      

  • Barnhart, R.C. & Connolly, B. (2007). Aging and Down syndrome: implications for physical therapy. Physical therapy, 87(10), 1399-1406.
  • Carmeli, E., Ariav, C., Bar-Yossef, T., Levy, R. & Imam, B. (2012). Movement skills of younger versus older adults with and without Downsyndrome. Research in developmental disabilities, 33 (1), 165-171.
  • Hamonet C. (2016). "les personnes en situation de handicap". Paris : Puf.
  • Ivring, C.A. & Chaudhari, M.P. (2012). Cardiovascular abnormalities in Down's syndrome : spectrum, management and survival over 22 years. Archives of disease in childhood, 97 (4), 326-330.
  • Stiker, H.-J. et al. (2014). « Handicap accompagnement, nouvelles attentes, nouvelles pratiques ». Paris : Dunod 
(3) Ouvrages conseillés :               
Modalités d'évaluation et critères :
(1) Type d'évaluation :

     - Examen écrit
     - Présences à l'activité d'apprentissage
     - Travaux de groupe
     - Stage d'observation avec rapport associé

(2) Format d'évaluation : Examen écrit - Rapport d'observation - Evaluation continue

(3) Nature et nombre d'épreuves :

Lors de la première session : Évaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE : 

  • Évaluation continue durant le semestre (AAS1 à 4) (85%). Cette évaluation ne peut faire l'objet d'une réorganisation et n'est pas évaluée au troisième semestre.  
  • Rapport d'observation (AAS 3 et 4) à remettre pour mi-mai : (15%) 
  • AAS5: la prise en compte des résultats de l'évaluation continue durant le quadrimestre est conditionnée par : -Un taux de présence minimal de 80% aux TPs (CM compris), conformément à l'article 94 du RGE. -La remise du rapport d'observation dans le délai imparti 
- Lors de la deuxième session : 

  • Évaluation intégrée (AAS1 à 4) : un examen écrit (100%) 
  • Des rapports d'observations en cas de non-présentation à la première session et/ou d'absences multiples aux travaux pratiques conditionnent l'accès à l'examen écrit 
Remarques importantes :  
 

  • L'application de cette pénalité est soumise à la décision du jury.   
  • La non-présentation d'une partie de l'évaluation entraine la non-validation de l'UE.    
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.
Contacts :