Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
KINV3310-1  
Pédiatrie, Kinésithérapie pédiatrique
Durée :
32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie3
Nom du professeur :
Amandine CHARLIER, Elodie GOOSSENS, Corinne JOURET
Coordinateur(s) :
Elodie GOOSSENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Axe de formation :
L'UE KINV3310 Pédiatrie fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.   

Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement Pédiatrie développe la démarche du raisonnement clinique du kinésithérapeute dans le domaine de la pédiatrie. 

L'approche du développement sain d'une personne fournit, au futur kinésithérapeute, des grilles de lecture pour l'ajustement aux particularités propres du développement du patient accompagné de son entourage. Une attention particulière est portée sur la prématurité et les signes d'alerte / signes d'appel. 

Ayant reçu les bases des pathologies pédiatriques, l'étudiant appréhende les éléments à l'élaboration d'un diagnostic kiné. Pour ce faire, l'observation et les prises en soin spécifiques en kinésithérapie pédiatrique seront abordées. 

 
Informations complémentaires :
Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • AAS1. Expliquer la génétique, la physiopathologie et la plasticité du SNC lésé de l'enfant
  • AAS2. Expliquer les différents axes du développement et leurs incidences sur le traitement.
  • AAS3. Expliquer les différentes pathologies pédiatriques et leur incidence sur le développement
  • AAS4. Observer et discriminer les signes de déviation du développement
  • AAS5. Sélectionner les concepts de rééducation en lien avec la population de patients et les facteurs contextuels.
  • AAS6. Argumenter ses choix de prise en charge.
  • AAS7. Planifier des objectifs pour une séance de rééducation en pédiatrie.
  • AAS8. Agir adéquatement dans l'interaction thérapeute-parent-enfant.
  • AAS9. Appliquer des techniques kinésithérapeutiques de qualité (i.e. ayant des preuves scientifiques).
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale.

AAT 2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.

AAT 3. Co-construire un partenariat de soins avec le patient et participer à la promotion de la santé.

AAT 4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage.

AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.

AAT 9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie.
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE KINV3310 - Péditarie a comme prérequis l'UE KINV2210 - Neurosciences 1, KINV2310 - NCLIN1 et a comme corequis l'UE KINV3060 - Nclin2 et KINV3050 - Neurosciences 2.

L'UE KINV3310 - Péditarie est prérequis de l'UE KINV4150 - Option : Pédiatrie, KINV4140 - Option : Neurologie et KINV4070-4080-4090-4100 - Stage 4ABCD
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage prévues :

  • Pathologie pédiatrique et neuropédiatrique 
  • Kinésithérapie en pédiatrie et neuropédiatrie - Théorie 
  • Kinésithérapie en pédiatrie et neuropédiatrie - Pratique 
 Méthodes d'enseignement pratiquées :

  • Exposé magistral
  • Apprentissage par problème
  • Apprentissage par projet 
  • Démonstrations cliniques et cas clinique 
  • Exercices (TP, vidéo, travaux dirigés, simulation en santé) : individuel ou en groupe
  • Séances de travaux pratiques avec/sans préparation autonome préalable
La présence de l'étudiant est obligatoire aux TP afin d'intégrer correctement la matière abordée
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel / En distanciel
Cous théoriques / Cours pratiques
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 
Livres, articles, vidéos, diaporamas accessibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole
Modalités d'évaluation et critères :
A la fin du 1er quadrimestre :
- Evaluation intégrée par le biais d'un examen écrit (QCM, QRM, questions ouvertes, vignettes cliniques)

A la fin du 3eme quadrimestre :
- Mêmes conditions d'évaluation.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.
Contacts :
elodie.goossens@vinci.be