KINV3310-1 | |||||
Neurologie clinique 2 : Neuropédiatrie, Kinésithérapie pédiatrique (Kinésithérapie pédiatrique) | |||||
Durée :
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32h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Amandine CHARLIER, Elodie GOOSSENS, Corinne JOURET | |||||
Coordinateur(s) :
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Elodie GOOSSENS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Axe de formation :
L'UE KINV3310 Neurologie clinique 2 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation. Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Neuroclinique 2 » développe la démarche du raisonnement clinique du kinésithérapeute en neuropédiatrie. Ayant reçu les bases des pathologies pédiatriques (dont la neuropédiatrie), l'étudiant appréhende les éléments à l'élaboration d'un diagnostic kiné. Pour ce faire, les échelles d'évaluation et les prises en soin spécifiques en kinésithérapie pédiatrique seront abordées. L'approche du développement sain d'une personne fournit, au futur kinésithérapeute, des grilles de lecture pour l'ajustement aux particularités propres du développement du patient accompagné de son entourage. Une attention particulière est portée sur la prématurité et les signe d'alerte d'un trouble du neurodéveloppement. Informations complémentaires : Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale. AAT 2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT 3. Co-construire un partenariat de soins avec le patient et participer à la promotion de la santé. AAT 4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage. AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. AAT 9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissage prévues :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel / En distanciel Cous théoriques / Cours pratiques |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Livres, articles, vidéos, diaporamas accessibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole |
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Modalités d'évaluation et critères :
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A la fin du 1er quadrimestre :
- Evaluation intégrée par le biais d'un examen écrit (QCM, QRM, questions ouvertes, vignettes cliniques) A la fin du 3eme quadrimestre : - Mêmes conditions d'évaluation. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. | |||||
Contacts :
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elodie.goossens@vinci.be | |||||