Programme des cours 2024-2025
KINV3310-1  
Neurologie clinique 2 : Neuropédiatrie, Kinésithérapie pédiatrique (Kinésithérapie pédiatrique)
Durée :
32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie3
Nom du professeur :
Amandine CHARLIER, Elodie GOOSSENS, Corinne JOURET
Coordinateur(s) :
Elodie GOOSSENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Axe de formation :
L'UE KINV3310 Neurologie clinique 2 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.   

Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Neuroclinique 2 » développe la démarche du raisonnement clinique du kinésithérapeute en neuropédiatrie.

Ayant reçu les bases des pathologies pédiatriques (dont la neuropédiatrie), l'étudiant appréhende les éléments à l'élaboration d'un diagnostic kiné. Pour ce faire, les échelles d'évaluation et les prises en soin spécifiques en kinésithérapie pédiatrique seront abordées. 

L'approche du développement sain d'une personne fournit, au futur kinésithérapeute, des grilles de lecture pour l'ajustement aux particularités propres du développement du patient accompagné de son entourage. Une attention particulière est portée sur la prématurité et les signe d'alerte d'un trouble du neurodéveloppement.
 
Informations complémentaires :
Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • AAS1. Expliquer la génétique, la physiopathologie et la plasticité du SNC lésé de l'enfant
  • AAS2. Discriminer les signes de déviation du développement
  • AAS3. Utiliser et interpréter les échelles d'évaluation pertinentes du niveau de développement
  • AAS4. Expliquer les différents axes du développement et leurs incidences sur le traitement.
  • AAS5. Sélectionner les concepts de bilan et de rééducation en lien avec la population de patients et les facteurs contextuels.
  • AAS6. Argumenter ses choix de prise en charge.
  • AAS7. Planifier des objectifs pour une séance de rééducation en pédiatrie.
  • AAS8. Agir adéquatement dans l'interaction thérapeute-parent-enfant.
  • AAS9. Appliquer des techniques kinésithérapeutiques de qualité (i.e. ayant des preuves scientifiques).
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale.

AAT 2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.

AAT 3. Co-construire un partenariat de soins avec le patient et participer à la promotion de la santé.

AAT 4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage.

AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.

AAT 9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie.
Savoirs et compétences prérequis :
   /  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage prévues :

  • Pathologie pédiatrique et neuropédiatrique 
  • Kinésithérapie en pédiatrie et neuropédiatrie - Théorie 
  • Kinésithérapie en pédiatrie et neuropédiatrie - Pratique 
 Méthodes d'enseignement pratiquées :

  • Exposé magistral
  • Apprentissage par problème
  • Apprentissage par projet 
  • Démonstrations cliniques et cas clinique 
  • Exercices (TP, vidéo, travaux dirigés, simulation en santé) : individuel ou en groupe
  • Séances de travaux pratiques avec/sans préparation autonome préalable
La présence de l'étudiant est obligatoire aux TP afin d'intégrer correctement la matière abordée
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel / En distanciel
Cous théoriques / Cours pratiques
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 
Livres, articles, vidéos, diaporamas accessibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole
Modalités d'évaluation et critères :
A la fin du 1er quadrimestre :
- Evaluation intégrée par le biais d'un examen écrit (QCM, QRM, questions ouvertes, vignettes cliniques)

A la fin du 3eme quadrimestre :
- Mêmes conditions d'évaluation.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Contacts :
elodie.goossens@vinci.be