Programme des cours 2025-2026
KINV3110-1  
Communication et collaboration
  • Psychologie clinique
  • Ethique et soin
Durée :
Psychologie clinique : 24h Th
Ethique et soin : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie3
Nom du professeur :
Psychologie clinique : Marie DELMARQUETTE
Ethique et soin : François COPPENS
Coordinateur(s) :
Marie DELMARQUETTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE KINV3110 Communication et collaboration fait partie de l'axe de formation « Pratique professionnelle réflexive ».

Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Communication et collaboration » propose une démarche réflexive individuelle et en groupe, autour d'une problématique vécue en stage. L'analyse de cette problématique prend appui sur le concept de soin (care), de l'autonomie et sur l'analyse du vécu personnel, relationnel et socio-culturel des partenaires du soin (soignant, patient, équipe...). L'étudiant, en mobilisant différents outils d'analyse, développe un regard critique sur son attitude de soignant et sa façon d'être et de réagir face aux situations problématiques du soin, face aux personnes soignées et ce, dans le respect et l'intégrité de la personne.

 

Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :

AAT4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage.

AAT5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement les étudiants seront capables de produire un travail écrit en lien avec la relation de soin à partir d'une vignette clinique :

  • (AAS1) - en sélectionnant les notions théoriques de l'éthique et de la relation ;
  • (AAS2) - en justifiant l'utilisation d'outils d'analyse ;
  • (AAS3) - en interprétant des données de diverses origines afin de les mobiliser dans le raisonnement clinique ;
  • (AAS4) - en argumentant la dynamique du groupe mise en place durant la démarche réflexive.
 
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE KINV3110 - Comm & Coll a comme corequis l'UE KINV3230-3330-3430 - Stage 3ABC.

L'UE KINV3110 - Comm & Coll est prérequis de l'UE KINV4460 - Enseignement Clinique 2.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
(1) Activité d'apprentissages (AcAP) qui contribue à développer les Acquis d'apprentissage (AAS) de cette UE est :      

KINV3110 - Communication Collaboration (36h) dont 

  • KINV3110-A : Psychologie clinique (12h) dont 12h de théorie (TH), 4h d'immersive learning  et 8h de Supervision TRavail
  • KINV3110-B : Ethique et soin (12)
(2) Méthodes d'enseignements : Exposé magistral - Travail autonome en groupe - Débat - Etude de cas (exercices d'intégration)- Immersive learning - Simulation

(3) Tenues exigées : Activités d'apprentissage prévues :

  • KINV3110-A : Psychologie clinique
  • KINV3110-B : Ethique et soin
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Certaines activités de l'UE ont lieu en présentiel, d'autres à distances et d'autres font l'objet d'un enseignement comodal.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
(1) Supports indispensables : Documents disponibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole

(2) Références ayant servis à l'élaboration du cours :      

  • Bioy A., Bourgeois F., Nègre I. (2013). Communication soignant-soigné. Repères et pratiques (3è éd.). Bréal.
  • Desmet M., Grommen R. (2012). L'autonomie en question. Approches psychologiques et spirituelles. Bruxelles : Lessius.
  • Michaux L. (2015). Cultures et valeurs dans l'univers du soin. Paris : Seli Arslan.
  • Miller, W. & Rollnick, S. (2019). L'entretien motivationnel (2de éd.). Malakoff: InterEditions
  • Paperman, P. & Laugier, S. (Eds.). (2006). Le souci des autres. Ethique et politique du care. Paris: EHESS.
  • Pörtner M. (2010). Ecouter, comprendre, encourager. L'approche centrée sur la personne. Lyon: Chronique sociale.
  • Richard, C. & Lussier, M-T. (2016). La communication professionnelle en santé (2de éd.). Montréal: Pearson.
  • Tronto J. (2012). Le risque ou le care? Paris : PUF
(3) Ouvrages conseillés :
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :

  • KINV3110-A Psychologie clinique : 1 travail de groupe et un travail individuel hors-session
    + Immersive Learning : regarder les capsules et effectuer l'ensemble de la démarche jusqu'au bout du processus pour qu'il soit validé
  • KINV3110-B Ethique et soin : un Examen Ecrit (QCM et questions ouvertes)
Si la partie en groupe est réalisée de façon individuelle, elle ne sera pas évaluée et sera considérée comme un 0/20. 

Si l'une des parties (travaux + examen écrit + parcours E-learning) de l'évaluation de l'UE KINV3110 "Communication et collaboration" n'est pas effectuée la note globale de l'UE sera A.

La participation aux séances de simulation est obligatoire !

Pondération :

- A la fin du 2e quadrimestre :
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :

  • KINV3110-A Psychologie clinique : 2/3 de la note finale
  • KINV3110-B Ethique et soin : 1/3 de la note finale
- A la fin du 3e quadrimestre :
Mêmes modalités d'évaluation
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.
Contacts :