Programme des cours 2023-2024
KINV3110-1  
Communication et collaboration
  • Psychologie clinique
  • Ethique et soin
Durée :
Psychologie clinique : 24h Th
Ethique et soin : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie3
Nom du professeur :
Psychologie clinique : Marie DELMARQUETTE, Magali LAHAYE
Ethique et soin : Catherine BERT
Coordinateur(s) :
Véronique LEROY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thèmes abordés:

L'unité d'enseignement « Communication et collaboration » propose une démarche réflexive individuelle et en groupe, autour d'une problématique vécue en stage. L'analyse de cette problématique prend appui sur le concept de soin (care), de l'autonomie et sur l'analyse du vécu personnel, relationnel et socio-culturel des partenaires du soin (soignant, patient, équipe...). L'étudiant, en mobilisant différents outils d'analyse, développe un regard critique sur son attitude de soignant et sa façon d'être et de réagir face aux situations problématiques du soin, face aux personnes soignées et ce, dans le respect et l'intégrité de la personne.

L'UE Communication et collaboration (K3110) fait partie de l'axe de formation «Pratique professionnelle réflexive»

Information(s) complémentaire(s) :

L'UE K3110 Communication et collaboration est un prérequis de l'UE K4460 "Enseignement clinique 2"

L'UE K3110 Communication et collaboration est un corequis des UEs "Pratique en milieu professionnel - stages A-B-C" (K3230-3330-3430)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Produire un travail écrit en lien avec la relation de soin à partir d'une vignette clinique :
  • (AAS1) - en sélectionnant les notions théoriques de l'éthique et de la relation ;
  • (AAS2) - en justifiant l'utilisation d'outils d'analyse ;
  • (AAS3) - en interprétant des données de diverses origines afin de les mobiliser dans le raisonnement clinique ;
  • (AAS4) - en argumentant la dynamique du groupe mise en place durant la démarche réflexive.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage.
AAT5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE se compose de 2 parties :

- Psychologie clinique (Marie Delmarquette - Véronique Leroy)

- Ethique et soin (Catherine Bert)

Méthodes d'enseignement :

Exposé magistral

Travail autonome en groupe

Débat

Etude de cas (exercices d'intégration)

Immersive learning
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents en ligne

Référence(s) :

Bioy A., Bourgeois F., Nègre I. (2013). Communication soignant-soigné. Repères et pratiques (3è éd.). Bréal.

Desmet M., Grommen R. (2012). L'autonomie en question. Approches psychologiques et spirituelles. Bruxelles : Lessius.

Michaux L. (2015). Cultures et valeurs dans l'univers du soin. Paris : Seli Arslan.

Miller, W. & Rollnick, S. (2019). L'entretien motivationnel (2de éd.). Malakoff: InterEditions

Paperman, P. & Laugier, S. (Eds.). (2006). Le souci des autres. Ethique et politique du care. Paris: EHESS.

Pörtner M. (2010). Ecouter, comprendre, encourager. L'approche centrée sur la personne. Lyon: Chronique sociale.

Richard, C. & Lussier, M-T. (2016). La communication professionnelle en santé (2de éd.). Montréal: Pearson.

Tronto J. (2012). Le risque ou le care? Paris : PUF
Modalités d'évaluation et critères :
Pondération 

-A la fin du 2e quadrimestre :

Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :




  • Evaluation intégrée : un travail écrit en groupe et individuel dont la recevabilité est conditionnée par la participation à l'immersive learning
 
-A la fin du 3e quadrimestre : mêmes modalités d'évaluation
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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Contacts :